Chinoiseries et meubles de Marie-Antoinette : par Weisweiler, Macret et Riesener
+4
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Chinoiseries et meubles de Marie-Antoinette : par Weisweiler, Macret et Riesener
Re: Chinoiseries et meubles de Marie-Antoinette : par Weisweiler, Macret et Riesener
Pardonnez-moi, encore une erreur d’orientation de ma part ...
Mais, à ma décharge, les meubles présentés plus haut sont plus des « japonaiseries » que des « chinoiseries », car il me semble que les panneaux utilisés sont plutôt d’origine nippone...
Mais, à ma décharge, les meubles présentés plus haut sont plus des « japonaiseries » que des « chinoiseries », car il me semble que les panneaux utilisés sont plutôt d’origine nippone...
Vicq d Azir- Messages : 3577
Vicq d Azir a écrit:Pardonnez-moi, encore une erreur d’orientation de ma part ...
Rassurez-vous : vous n'en ferez jamais autant que moi .

Mais je me soigne !

Oui, il est très tentant de se laisser aller, au gré des associations, à glisser vers du hors sujet...Il est donc important que l’on remette de temps en temps un peu d’ordre...
Mais oui. Ce n'est pas grave, cher Vicq'.
L'un des meubles est d'ailleurs constitué de tôle (laquée) française.
Mais nous changerons donc le titre en utilisant le générique "laque" s'il le faut...

L'un des meubles est d'ailleurs constitué de tôle (laquée) française.
Mais nous changerons donc le titre en utilisant le générique "laque" s'il le faut...

La nuit, la neige- Messages : 16071
Merci pour votre indulgence, mon cher LNLN...
Et merci pour la vôtre, concernant mon trouble obsessionnel du classement...

En quelque sorte, on peut dire qu’on se complète...
Gouverneur Morris- Messages : 9590
...

Merci, cher Momo !

Merci Gouv' !
Quelles merveilles, tout de même...
Quelles merveilles, tout de même...

Ce beau secrétaire n’intéresse donc même pas LNLN ?

Are you kidding me ?Gouverneur Morris a écrit:Ce beau secrétaire n’intéresse donc même pas LNLN ?![]()

Bien sûr qu'il m'intéresse !

Ah ! Nous avons ici les meilleurs reporters sur le terrain : merci pour toutes ces photos en exclusivité inter-natio-nale ! Oui, carrément...

Quel magnifique meuble !!
Et puisque je suis dans "l'émotion", je te rappelle que tout le forum brûle de savoir si tu es plutôt Blowjobs ou Steeve Jobs ?

- Spoiler:
- (je recopierai tes photos dans notre sujet dédié, car nous sommes ici dans le mobilier de Marie-Antoinette.
C'est à dire : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3838-adam-weisweiler-louis-xvi-marie-antoinette-et-le-duc-de-richelieu)
Superbe meuble, merci Momo.
Je suis étonné que le prude Louis XVI ait accepté des cariatides aux seins nus dans son bureau.
La commode et le secrétaire du cabinet doré constituent l'un des plus beaux ensembles mobiliers de Marie-Antoinette (avec le mobilier en nacre du boudoir d'argent).
Je suis étonné que le prude Louis XVI ait accepté des cariatides aux seins nus dans son bureau.

La commode et le secrétaire du cabinet doré constituent l'un des plus beaux ensembles mobiliers de Marie-Antoinette (avec le mobilier en nacre du boudoir d'argent).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 2916
La nuit, la neige a écrit:
Table à écrire à pupitre de Marie-Antoinette
Livrée à Versailles en 1784, inventoriée à Saint-Cloud en 1789.
Estampillée A. Weihweiler.
Chêne, placage d'ébène et de sycomore, laque du Japon, acier et bronze doré.
Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
On ne présente plus cette célèbre table à écrire, et nous avons déjà posté de nombreuses photos.
Mais pas encore celles-ci !

Voici des prises de vues effectuées par le Centre de Recherche et Restauration des Musées de France à l'occasion de la petite restauration entreprise peu avant son installation au Louvre.
Le bon état de conservation de l’oeuvre n’imposait pas une restauration fondamentale, mais un travail de nettoyage et d’harmonisation entre l’éclat des bronzes dorés et les poudres d’or des laques.
Face : La ceinture avant l'intervention

Photo : C2RMF / Thomas Clot
Face : La ceinture après l'intervention

Pied antérieur droit : partie supérieure après intervention.
Où l'on distingue la précieuse marqueterie en damier des tiroirs...

Des traces débordantes de dorure au mercure sont décelables sur les revers des bronzes, témoins d'une application généreuse :

Vues de façe et revers du panneau de laque central.

* Source : https://en.c2rmf.fr/node/453?nid=461
Les traces décelables au revers indiquent que cet élément est en remploi d'un meuble asiatique, peut-être une partie de coffre.

Adam Weisweiler : Marie-Antoinette, Louis XVI et le duc de Richelieu
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Un secrétaire Weisweiler de Marie-Antoinette à Vienne ?
» Adam Weisweiler, Louis XVI, Marie-Antoinette...et le duc de Richelieu
» Jean-Henri Riesener, célèbre ébéniste du XVIIIe siècle
» Collection de Marie-Antoinette d'objets et meubles en bois pétrifié
» Quelles étaient les couleurs (originales) des meubles de Marie-Antoinette ?
» Adam Weisweiler, Louis XVI, Marie-Antoinette...et le duc de Richelieu
» Jean-Henri Riesener, célèbre ébéniste du XVIIIe siècle
» Collection de Marie-Antoinette d'objets et meubles en bois pétrifié
» Quelles étaient les couleurs (originales) des meubles de Marie-Antoinette ?
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 2 sur 2