Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

+8
CLIOXVIII
Olivier
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Teresa-Cabarrus
Trianon
mariaantonietta77
Mme de Sabran
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Lun 29 Sep 2014, 17:08

Croyez-vous que nous sommes en reste ? J'adore porter le parfum chrome d'Azzaro, de plus en plus de femmes se l'ont approprié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Lun 29 Sep 2014, 17:17

Je n'en doute pas !!! Ma grand-mère portait Égoïste (qui est aussi mon eau de toilette préférée :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; )
Mon parfum pour "femme" préféré est Samsara de la maison Guerlain. drunken drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 29 Sep 2014, 17:30

MAJESTE vous avez raison, pendant longtemps j'ai porté "pour monsieur" de CHANEL et ma voisine d'immeuble qui était dans la partie pensait que je portais "Guerlain".

Actuellement je suis "eau du soir" de SISLEY qui est très agréable et j'attends de tester "le rêve de la Reine" dès sa réception.

MARIE ANTOINETTE :Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 05 Oct 2014, 11:51

bonjour et bon dimanche avec ce temps d'automne !!!! TARA est cachée sous sa couette !!!!!
j'ai reçu hier le très joli flacon contenant l'eau de parfum "REVE DE LA REINE"
voici sa composition
notes de tête................bergamote, petit-grain, mandarine, poivre rose
                                   framboise
notes de cœur.............. galbanum, rose de Mai (essence et absolu)
                                   iris
notes de Fond...............cèdre,santal,benjuin,patchouli, fève tonka,
                                   musc.

ELISABETH DE FEYDEAU explique cette eau de parfum de la façon suivante  :

A l'exemple d'un bouquet de mille fleurs, chef d'œuvre olfactif du XVIII° siècle, REVE DE LA REINE emporte dans un univers d'élégance modernisé.
De l'élégant flacon jaillissent en tête des notes pétillantes et impertinentes accords de mandarine, de framboise et de poivre rose, à l'image de la JEUNE DAUPHINE.

Le cœur floral fait découvrir une rose velours royale, à la signature franche et poudrée du bel iris de Florence.
La rose majestueuse est la fleur préférée de MARIE ANTOINETTE , son emblème figurant à ses côtés sur de nombreux tableaux, la représentant en REINE ou en SIMPLE BERGERE.

Le fond boisé oscille entre le souvenir des allées du PETIT TRIANON et le CABINET DE LA MERIDIENNE au Château de VERSAILLES, lieux tant chéris et habités par la REINE.
Comme un voile sur la peau, le musc se pose alors rappelant les robes vaporeuses que MARIE ANTOINETTE portait en son HAMEAU.

Il était une fois, une Reine de France éprise de fleurs et de parfum.
Elle dit à FARGEON  " j'attends de vous que vous me mettiez Trianon dans un flacon. J'aime tellement ce lieu que je veux l'emporter partout avec moi !!!"

le flacon est heureusement fourni avec un vaporisateur, et c'est une eau de parfum, moins puissante qu'un parfum ............
personnellement je la trouve trop violente, et comme je suis   plutôt portée vers les fragances pour  hommes..........
le flacon restera intact , juste en décoration, sur la coiffeuse copie de celle du Temple.

Je vais allumer la bougie de même origine pour parfumer la maison et je suis certaine que l'odeur en sera agréable.

Mais c'est la réaction de mon nez et je laisse l'entière liberté aux membres du FORUM de l'essayer et/ou de l'apprécier.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3826491292
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Les parfums inspirés par Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 15:24

A La Rose de Maison,
le parfum de Francis Kurkdjian qui ressuscite Marie-Antoinette

Le parfumeur Francis Kurkdjian lance un flacon qui rend hommage à la rose et à ce portrait de Marie-Antoinette signé Elisabeth Vigée-LeBrun.

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 45569310
|
« La rose est sans doute l'un des thèmes les plus cliché de la parfumerie. Cependant, j'aime assez m'atteler à cet exercice qui consiste à réinterpréter à ma manière un élément aussi incontournable », explique Francis Kurkdjian, qui, en plus de créer des parfums pour de grandes marques (Narciso Rodriguez, Burberry, Jean Paul Gaultier), signe des fragrances pour la maison qui porte son nom. A l'origine de cette nouvelle senteur : une peinture.

« Je voulais créer un parfum qui ressemble à celui que j'imagine quand je regarde ce tableau de Vigée-Lebrun, Portrait de la reine Marie-Antoinette dit "à la rose", explique le créateur. Une fleur au toucher velouté, surtout pas piquante. Au contraire, je voulais qu'elle évoque une certaine tendresse, qu'on sente sa délicatesse. » Ni terreuse ni verte, cette rose est conçue comme une décalcomanie d'un pétale de Centifolia, la variété qui ne fleurit qu'au mois de mai et qu'on trouve encore, en très faibles quantités, à Grasse. « Evidemment, j'ai utilisé de l'essence de rose et de l'absolu de rose de Grasse, un peu de bois qu'on ne perçoit pas mais qui lui donne de la tenue, et enfin beaucoup de musc pour la douceur » , précise le parfumeur.

A La Rose de Maison, Francis Kurkdjian, 145 € les 70 ml, fanciskurkdjian.com.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/01/16/la-fragrance-qui-ressuscite-marie-antoinette_4556936_4497319.html#xOMK72AejaTiIbWa.99

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par La nuit, la neige Sam 17 Jan 2015, 23:31

Merci pour cette nouvelle annonce.

Messages déplacés ici.
J'ai créé ce sujet-ci pour le distinguer de celui dédié plus précisément à Jean-Louis Fargeon...
Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 15:28

Il y a aussi le parfum à boire  :Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902  :

Le Trianon Palace de Versailles vous accueille tous les jours au Gallery Bar, de 14h à 18h et vous propose de voyager dans le temps avec son afternoon tea royal...

Rendez-vous tous les jours de 14h à 18h au Gallery Bar du Trianon Palace Versailles, pour un afternoon tea royal. Dans un cadre luxueux et chaleureux vous profitez de la magnifique vue sur les jardins et vous voyagez dans le temps d'une pause thé.

Allez découvrir le Thé Original de Marie-Antoinette, thé de Ceylan aux saveurs uniques de pommes fraîches et roses récoltées au sein même du Potager du Roi de Versailles. Vous pourrez accompagner cette recette créée pour Marie-Antoinette en 1778, avec les succulentes pâtisseries préparées par Eddie Benghanem, Chef Pâtissier du Trianon Palace. Assortiment de gâteaux chocolat amandes, vacherin au marron glacé, petites meringues, scones et confitures, jus de fruits pommes poires et sirop de rose... Autant de propositions alléchantes pour passer un moment très gourmand !

Comptez 35 euros pour ce voyage à travers le temps composé d'un thé, mélange de douceurs et un jus de fruit frais !

Infos Pratiques
L'Afternoon tea royal au Trianon Palace Versailles
Trianon Palace Versailles
1 boulevard de la Reine -78 000 Versailles
Réservation au 01 30 84 50 00
Tous les jour au Gallery Bar de 14h à 18h
Formule à 35€
http://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/hotel/articles/81038-l-afternoon-tea-royal-au-trianon-palace-versailles
J'ai ce thé et je l'apprécie beaucoup Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 24 Fév 2015, 17:43

Parfois j'ai des oursins dans ma bourse, pas souvent, mais je me refuse à acheter ce parfum qui se sert du nom de la Reine pour faire sa publicité et appliquer un prix important.

En ce qui concerne le TRIANON PALACE, je pense que le thé est celui en vente à la boutique du château dans une jolie boîte rose pour 12 euros environ et le reste du plateau peut se constituer à moindre prix , certes nous payons le prix des lieux, mais on peut en faire l'économie en faisant cet "afternoon the royal, chez soi dans une belle porcelaine.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 18:15

MARIE ANTOINETTE a écrit: je pense que le thé est celui en vente à la boutique du château dans une jolie boîte rose pour 12 euros environ
C'est exactement ça, chère MARIE ANTOINETTE ! :\\\\\\\\:
Je me souvenais , en effet, ne pas avoir payé ce thé à un tel prix ! :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Olivier Jeu 26 Fév 2015, 16:30

Il y a 5 ou 6 ans, des amis m'ont offert un coffret de senteurs inspirées par Marie-Antoinette.
Voici l'objet :

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Ajuf78

Voyez, comme neuf. Je l'avais posé sur un étagère car le coffret était plaisant mais même sans être ouvert, le cube était un diffuseur trop puissant qui m'incommodait. Il est donc resté tel quel, au fond d'une caisse. L'odeur est celle de la rose. J'attends d'avoir de grandes pièces pour l'utiliser vraiment ! ah ah.

Le fabriquant est Fariboles (made in France).
"Création parfumée inspirée par la rose de Marie-Antoinette, rose de mai poudrée, senteur tendre et nostalgique d'une beauté éternelle".
Il y a un parfum d'ambiance en vaporisateur et une bougie parfumée.

Olivier, un jour

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015, 17:46

On m'a offert le même coffret Very Happy
Mais le flacon est vide depuis longtemps...je n'ai pas votre patience, mon cher Olivier Wink

Bien à vous. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 11:38

Ici, je porte ( après Maman qui le portait quand j'étais petite) un parfum de Jean Desprez Bal à Versailles ; j'en suis inséparable, mais il est épuisé presque partout, sauf aux USA ( Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3249736284 ) et je me suis toujours demandé s'il était inspiré ou pas par Marie-Antoinette.......
En tous cas, je prie le ciel, que l'idée désastreuse de "l'actualiser" ce qui est la grande mode en ce moment, surtout car les essences naturelles deviennent inaccessibles et qu'elles sont remplacées par des produits de synthèse Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3249736284

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Nd_39710


Jean Desprez est né dans une dynastie de parfumeurs français, il est l'arrière petit-fils de Félix Millot.

Après le décès du parfumeur Felix Millot en 1873, l'épouse de ce dernier prend les rênes de la direction de la marque. En 1897, elle nomme ses deux petits-fils : Félix Dubois et Henri Desprez, co-directeurs de la Maison Millot.

Jean Desprez, fils d'Henri, fait son apprentissage avec certains des plus talentueux parfumeurs du moment, y compris le légendaire Givaudan et Marius Reboul de Charadan.
Le vrai succès arrive enfin en 1962 avec la création de BAL A VERSAILLES ! Un parfum oriental composé de 300 ingrédients, naturels pour la plupart, vendu dans une série de flasques en cristal un grand nombre d'étiquettes représentera un fragment du tableau de Fragonard : Bal à Versailles.
Composition du parfum "BAL A VERSAILLES"
notes de tête = rose, jasmin, romarin, fleur d'oranger;
notes de coeur= patchouli, bergamote, santal, vétiver
notes de fond = musc , civette, ambre gris, vanille poivrée


Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Despre10


boudoi30 et ma reconnaissance éternelle à qui me dira où le trouver ailleurs qu'aux USA ou sur ebay .......



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 11:51

Qu'on se rencontre vite, Louise-Adélaïde! Que je puisse le humer en t'embrassant Very Happy

Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 12:04

Very Happy Oh, c'est gentil !!!!! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par CLIOXVIII Ven 27 Fév 2015, 12:16

Mme de Sabran a écrit:
Marie-Antoinette a écrit:
Si, un nez du BOUDOIR ...

Justement, nous en avons un !!!    :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 


Encore du lilas...

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Img76210
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 12:44

CLIOXVIII a écrit:Encore du lilas...

boudoi30 boudoi30 boudoi30

Bien à vous. :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 27 Fév 2015, 18:35

je possède un exemplaire de ce très célèbre "bal à versailles" qui, pour ma part, est très violent et donc difficile à porter à notre époque moderne ; il est rangé avec les autres flacons consacrés à la Reine, sans être utilisé.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 14:48

cheers Voilà ! bravo, Louise-Adélaïde.......

J'ai retrouvé le bon sujet......ALORS, Mesdames, votre attention........


La maison Guerlain et le château de Versailles s’associent avec la création de ce parfum « Le bouquet de la Reine ». C’est le parfumeur Thierry Wasser qui a choisi l’essence rare et majestueuse du jasmin Grandiflora, en Calabre, comme tonalité dominante du bouquet de la Reine, une des fleurs favorites de Marie-Antoinette. La composition du parfum est inspirée par les jardins de Versailles et de Trianon.


Le flacon, de la forme Quadrilobé du parfum Rue de la Paix crée en 1908 par la Maison Guerlain, est un véritable joyaux d’orfèvrerie réalisé par un artisanat français d’excellence au sein des Verreries Brosse fondées en 1892. Le parfum est exclusivement vendu par souscription jusqu’au 17 mai 2016. (Source : site du château de Versailles)


Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 8da46810


Le prix ( hélas) me paraît assez rédhibitoire.......500 EUROS LES 125ml

Mais, MESSIEURS ?????? boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 14:51

Voilà, et, je n'édite pas, mais le niveau orthographique étant, nous le savons, en chute libre voire accélérée, je prie mon estimable lectorat de bien vouloir lire JOYAU en lieu et place de JOYAUX.........Sans commentaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Fév 2016, 14:55

Louise-Adélaïde a écrit:Voilà, et, je n'édite pas, mais le niveau orthographique étant, nous le savons, en chute libre voire accélérée, je prie mon estimable lectorat de bien vouloir lire  JOYAU  en lieu et place de   JOYAUX.........Sans commentaire !

Nous nous en faisons un joyeu plaisir !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 15:07

Very Happy Ma chère Eléonore, je n'en dirai pas davantage, à la lecture de "Source : site du château de Versailles"



La chemise rose précédemment évoquée dans votre malicieuse remarque a rédigé sans oublier l'accent circonflexe sur château...........Je m'abstiens donc de commentaires plus venimeux....... :Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Comtesse Diane Jeu 25 Fév 2016, 15:34

Mme de Sabran a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:Voilà, et, je n'édite pas, mais le niveau orthographique étant, nous le savons, en chute libre voire accélérée, je prie mon estimable lectorat de bien vouloir lire  JOYAU  en lieu et place de   JOYAUX.........Sans commentaire !

Nous nous en faisons un joyeu plaisir !!!  :n,,;::::!!!:
Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Boudoi10Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Boudoi10

_________________
Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par CLIOXVIII Jeu 25 Fév 2016, 18:21

:Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902 :Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902 :Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 2028181902 Very Happy
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty On a recréé la savonnette de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mar 20 Fév 2018, 14:41

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 L-alchimiste-et-la-toilette-de-marie-antoinette_3807940_1000x560p

Martin recrée la savonnette de Marie-Antoinette

Dans sa jolie longère quiberonnaise, Martin Suenson a installé sa Savonnerie de l'Alchimiste. Il y fabrique des savons pour peaux sensibles, mais recrée aussi des recettes historiques dont celle de la savonnette de Marie-Antoinette.

Comme un gros galet couleur brioche, il tient dans la paume d'une main, celle qui l'a malaxé artisanalement juste avant l'étape du séchage. Mais ce savon extraordinaire sent plutôt la cannelle, le girofle, la rose et la muscade, et y approcher son nez nous transporte trois siècles plus tôt. Recréé par Martin Suenson dans son atelier, à Quiberon (Morbihan), il est celui qui, « très vraisemblablement », lavait la royale peau de Marie-Antoinette, en son temps.

Du pétrole... au savon

Pour le sexagénaire danois, installé dans le Morbihan depuis 2012, cette fabrication « historique » tient pourtant de la fantaisie d'artiste. Lorsqu'il s'est lancé dans la fabrication de savon, « dans une grande casserole », dans sa cuisine, c'était pour une raison plus prosaïque. Son épouse a la peau « tellement sensible » qu'elle ne supporte plus les savons et autres gels douche industriels ni même achetés en pharmacie. Il n'en faut pas plus pour réactiver les neurones de l'ingénieur chimiste (diplômé d'un doctorat du prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston) qui, jusqu'alors, les avait mises au service de l'entreprise pétrolière qui l'employait, et lui a fait faire le tour du monde.

De fil en aiguille, je suis remonté au parfumeur de Louis XIV et à la savonnette de Marie-Antoinette


« Il fallait que je retrouve le savon original, sans parfum, juste de l'huile d'olive et de la soude, un peu surgras... », retrace-t-il. Mais voilà, « les copines de ma femme ont commencé à m'en demander ». Martin Suenson multiplie les casseroles savonneuses, mais très vite, il se rend à l'évidence : « Dès lors que l'on passe un certain seuil de production, on doit se plier aux normes européennes ». Notamment en faisant vérifier et enregistrer ses recettes auprès d'un toxicologue certifié, tracer les lots d'ingrédients qu'il emploie, mettre en place des procédures... Sa petite entreprise s'appelle désormais La Savonnerie de l'Alchimiste, et pour se donner les moyens de ses ambitions, il investit la chambre et la salle de bains d'amis, sous les toits de sa longère quiberonnaise. « Ma philosophie, c'est toujours la même : minimaliste, avec des produits simples, sans parfum ni colorant ».

Clientèle internationale

Il développe une gamme d'une dizaine de produits, vendus entre 9 et 16 €, dont trois savons « hyper hypoallergéniques », baptisés aux noms de divinités scandinaves. Il se met aussi aux savons liquides, « parce que les Français préfèrent ». Puis il se replonge dans les recettes des grands classiques du savon, notamment pour recréer un produit anglais du début du XIXe siècle. « De fil en aiguille, je suis remonté au parfumeur de Louis XIV et à la savonnette de Marie-Antoinette. Nous n'avons pas de preuve formelle mais il est plus que probable qu'elle l'ait utilisé : c'était le summum du luxe à l'époque, et on sait qu'au cours de son enfance autrichienne, elle avait pris l'habitude de prendre des bains ».

Martin Suenson a lancé ce produit mi-décembre, et les commandes sur internet ont commencé à affluer. Sa clientèle se trouve aux quatre coins du monde, pour beaucoup anglo-saxonne, surtout des personnes qui cherchent des produits de soin de belle qualité, sans artifice. Un peu royaux, quand même.

Anne-Cécile Juillet


http://www.letelegramme.fr/soir/l-alchimiste-et-la-toilette-de-marie-antoinette-12-02-2018-11840867.php
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11319
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Mme de Sabran Mar 20 Fév 2018, 16:30

Merci, mon cher Momo !   Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3148
...  ça, c'est une nouvelle !!!   Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 693620883
Elle va réjouir toutes les coquettes de notre Forum ...    Eventaille

Par Ouest-France   Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Captur82

Fin 2014, par amour pour sa belle allergique aux produits industriels, l’ingénieur chimiste installé à Quiberon, se lançait un défi : celui de recréer le savon utilisé par Marie-Antoinette. Aujourd'hui, le fameux cosmétique est devenu réalité.

Martin Suenson, ingénieur chimiste
, s’est lancé en 2014 dans l’élaboration de savons uniques.
Tout a commencé le jour où son épouse Gwenaëlle a développé une intolérance aux produits industriels.
Passionné de recherche, il s’est donc attelé à la fabrication de cosmétiques naturels.

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3149



L’homme d’origine danoise qui vit désormais à Quiberon est aussi féru d’histoire.
Et se basant sur d’anciens manuscrits, il s’est mis en tête de recréer des savons des XVIIe et XVIIIe siècles.



Lire aussi : Artisanat

Parfumeur de Louis XIV

« Le premier savon transparent a été développé par les Anglais en 1806. S’il est encore fabriqué, la recette a changé en 2003. J’ai voulu recréer la formule originale de ce savon transparent », expose l’alchimiste.

Après des lots envoyés dans le monde entier à des connaisseurs, le Britannia Savon Transparent a été lancé l’été dernier.
Martin Suenson a donc eu le loisir de peaufiner ses expérimentations sur le mythique savon de Marie-Antoinette. Il s’est alors penché sur les recettes du parfumeur de Louis XIV, Simon Barbe, et d’un médecin français, Pierre-Joseph Buc’hoz, auteur, en 1771, de Toilette de Flore.

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 3150


Martin Suenson est le plus fidèle possible à l’original et ne puise que dans la nature. Il reconnaît que recréer le savon de Marie-Antoinette a été un travail de longue haleine. Il a fallu déchiffrer les unités de l’époque, travailler, et retravailler les dosages avant de trouver le résultat parfait.
« Il faut du temps pour que les fragrances naturelles se mélangent. Il faut trois mois de maturation pour le savon transparent, et trois semaines pour le Marie-Antoinette », précise Martin, déjà sur la piste de nouveaux défis.

Contact : www.savonnerie-alchimiste.com

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-les-savons-de-martin-suenson-rentrent-dans-l-histoire-5460616

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette : Muse de la parfumerie et de la cosmétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum