Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jean Sylvain Bailly

+5
Manon Roland
Goguelat
Correze
La nuit, la neige
Mme de Sabran
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Dim 25 Jan 2015, 20:15




Jean-Sylvain Bailly, nous dit Wiki, est élu 1er député de Paris, le 12 mai 1789, sur le contingent du tiers état, aux États généraux. Le 3 juin suivant, il est élu président du tiers-état .

Jean Sylvain Bailly Bailly10


Jean Sylvain Bailly Hq_bai10


Choisi comme doyen du Tiers Etat, il devient président de l'Assemblée Constituante jusqu'au 2 juillet 89. Lors de la fameuse séance dite du Jeu de Paume, à Dreux-Brézé qui surgit en lui intimant l'ordre de faire sortir tout le monde, il répond hautement : " ---- Je crois que la Nation assemblée ne peut pas recevoir d'ordres ! "
Il est le premier à prêter serment et, trois jours plus tard, lors de la séance où Louis XVI exige la dispersion de l’Assemblée, il refuse d’obtempérer et s'autoproclame Président de l'Assemblée nationale.

Jean Sylvain Bailly Jeu-pa10

Le 15 juillet 1789, il est élu maire de Paris par le Comité des électeurs et, à ce titre, remet la cocarde tricolore au roi, lors de la visite que celui-ci fait à l’Hôtel de Ville, le 17 juillet, avec ces mots : " ---- Le peuple a reconquis son Roi ! " Sur quoi, il lui tend la cocarde tricolore !

Jean Sylvain Bailly Jean_s10

Dans sa fonction de maire, il est attaqué par Camille Desmoulins et Jean-Paul Marat, pour être trop conservateur.

Après l’évasion manquée des 20 et 21 juin 1791 de la famille royale, il veut contenir l’agitation républicaine qui vise à obtenir la déchéance du roi et, à la demande de l’Assemblée, proclame la loi martiale. Le 17 juillet 1791 , est-ce lui ou la Fayette qui ordonne à la Garde nationale de tirer sur la foule des émeutiers ?

Jean Sylvain Bailly Massac10

Sa popularité, restée jusque-là à peu près intacte, tombe au plus bas. Le 12 novembre, il démissionne de toutes ses fonctions politiques, et se retire à Nantes.

Il est mis en état d’arrestation en juillet 1793, alors qu’il se trouve à Melun, et placé en détention. Appelé à témoigner lors du procès de Marie-Antoinette, il refuse de le faire à charge et dépose en sa faveur, ce qui le conduit implicitement à sa perte.

Beauchesne donne plus de détail. Bailly aurait eu le courage de déclarer ceci en, plein procès de la reine :

"Les faits contenus en l'acte d'accusation, touchant la déclaration du jeune Louis-Charles, étaient absolument faux."

Bailly faisait là référence à l'accusation d'inceste d'Hébert.

Son procès est expédié le 11 novembre 1793 et la sentence exécutée le lendemain, après que la guillotine ait été symboliquement transportée de l’esplanade du Champ-de-Mars, à l’endroit même où les troupes avaient tiré sur le peuple le 17 juillet 1791, à l'extrémité gauche du champ de la Fédération, dans la fossé même qui entourait l'enceinte, par la foule qui ne voulait pas que son sang soit mélangé à celui des martyrs du peuple morts au Champ-de-Mars.
Comme ses membres, glacés par la pluie et le froid, sont agités d’un tremblement involontaire, un spectateur lui dit : « Tu trembles, Bailly ? — Oui, répond le vieillard avec calme, mais c'est seulement de froid.»

Jean Sylvain Bailly Images28


Bailly était non seulement l'homme du serment du jeu de paume, mais aussi un savant éminent, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie Française,  astronome de son état, et couvert d'honneurs par la monarchie.

Jean Sylvain Bailly 10028110


Jean Sylvain Bailly 12071110


"Bailly préfère les lettres et les sciences. Il travaille d’abord pour le théâtre, mais lié à Lacaille, il s’intéresse très tôt à l’astronomie et fait construire un observatoire sur le toit du Louvre à Paris. Ses observations astronomiques lui valent son élection à l’Académie des sciences en 1763. Peu avant la révolution, il aide Alexandre Lenoir à sauvegarder le patrimoine français.
"  ( Wiki )

Bailly est l'auteur d'une " Requête des habitants de Paris au Roi " pour demander un mode d'élection plus démocratique aux Etats Généraux pour les Parisiens. On se souvient du fameux doublement du Thiers, discuté tellement âprement dans toutes les couches de la société, et qui terrorise le comte d'Artois et les princes du sang. Louis XVI l'ayant accordé, Bailly en est le premier bénéficiaire.
Apprenant son élection, Louis XVI s'exclame : " ---- J'en suis bien aise, c'est un honnête homme ! "

Jean Sylvain Bailly Jean_s11



Cette gravure révolutionnaire de 1792,  montre Bailly déféquant sur Louis XVI :

Jean Sylvain Bailly Lion_e10


La légende n'est pas très lisible. La voici:

1 " La Reine dit: " ---- Ils vont faire la guerre quand nous serons partis. " 2 Le Roi répond: " ---- J'entends déjà ronfler le canon." 3 Le Maire (Bailly) pousse sa selle et foire sur le Roi, et dit : " ---- Voilà une excellente purgation." 4 Le Dauphin dit, en se retournant vers la Couronne qui est à l'entrée de l'égout : " ---- Mais, Maman, la Couronne de Papa ! " 5 Madame Elisabeth, troussée, dit: " ---- Allons donc vite, mon frère." 6 Madame Royale dit : " ---- Cachez donc votre cul, ma tante, on voit vos dartres." 7 Madame, qui d'une main tient un flacon qu'elle porte à son nez, et de l'autre main tire son mari par les cornes qui doivent être très courtes. 8 Monsieur dit: " ---- Ah, vous me traînez dans le margouillis." Madame lui répond : " ---- Allons, monsieur le Tartuffe, ne faites pas tant de façon : vous verrez là-bas la petite Balbi. "


Gratiné, is n'it ?   Smileàè-è\':

Au moment où cette gravure est publiée pourtant Jean-Sylvain Bailly est depuis longtemps bien refroidi à l'égard de la Révolution.
Il a une atroce prise de conscience lors des massacres de Foulon et Berthier, sous les fenêtres même de son Hôtel de Ville , et que La Fayette et lui n'ont pu empêcher !

Jean Sylvain Bailly Tete_p10


Berthier de Sauvigny, Intendant de Paris, est arrêté par la municipalité de Compiègne.
Aussitôt Bailly fait un communiqué portant "que la ville de Paris ne faisant pas chercher M. Berthier de Sauvigny, cet ancien intendant n'étant accusé ni détenu par la justice, il n'existe aucune raison de le retenir prisonnier.
Mais on accuse Berthier d'être l'intendant des troupes massées autour de Paris.
Le 22 juillet, on réveille Bailly à cinq heures du matin : on amène à l'Hôtel de Ville Foullon, conseiller d'Etat en même temps que beau-père de Berthier de Sauvigny. Foullon vient de présenter au Roi, pièces écrites à l'appui !!!!!!!, les preuves d'une conspiration fomentée par Orléans !!! Il faut procéder, le plus vite possible, à l'arrestation d'Orléans et plusieurs députés mouillés avec lui.
Necker s'est insurgé contre cette mesure : Orléans député jouit de l'inviolabilité, et puis sa position, son influence, sa grande popularité ... et tutti quanti ...
Et, une fois de plus, Louis XVI hésite, se tâte, tergiverse ( ) pour finir par déclarer, évasif, que bon, il va y réfléchir ... Foullon n'en croit pas ses oreilles !!! L'imminence d'un coup fourré d'Orléans ne trouble pas plus que cela son royal cousin ... Il s'écrie: " --- Le Roi hésite, je suis perdu ! "
Foullon est capturé chez lui à Viry et traîné devant l'Hôtel de Ville.
Sous les yeux horrifiés de Bailly, et malgré les "Oh, c'est très vilain ça !" de ce pleutre de la Fayette, il subit mille outrages et abominations avant de quitter les lieux, sa tête sur une pique d'un côté, son corps dénudé de l'autre ...
Bailly, tétanisé d'horreur à l'idée de le voir subir le même sort, prend aussitôt la décision d'empêcher le transfert de Berthier à l'Hôtel de Ville. Il faut qu'il soit conduit sur le champ à l'Abbaye. Bailly donne les ordres. Trop tard, Berthier est là.
Il pénètre dans l'Hôtel de Ville où il doit être interrogé par Bailly qui expédie l'interrogatoire pour mettre le prisonnier le plus tôt possible en sûreté. Mais, quand il sort sous bonne garde, les émeutiers s'emparent de lui avec une joie féroce.
" Par la plus cruelle dérision, écrit Guy le Gentil de Paroy, les deux têtes de Foullon et Berthier, portées sur des piques, s'étant rencontrées au Palais Royal ( toujours le Palais-Royal, l'antre d'Orléans), on les fit embrasser, au milieu des ris de la populace. "
Hérault de Séchelles ricanne: " Figurez-vous un peu cette scène, et ce malotru présentant la tête au beau-père comme s'il eût dit au gendre: Baise papa, baise papa! "
Quant à Bailly, il consigne dans ses Mémoires:
" Quelle magistrature que celle qui n'a pas l'autorité d'empêcher le crime commis sous ses yeux ?"

( Source : Le Gentil de Paroy )


Détesté (forcément) par les royalistes et, finalement mal vu et bafoué par les révolutionnaires dont la presse (Marat et Desmoulins en tête) l'insulte tous les jours, Bailly voit son pouvoir et son autorité se réduire comme peau de chagrin.
Le massacre du Champ de Mars sonne le glas de sa popularité. Ce jour là une pétition cordelière est portée sur l'autel du Champ de Mars. Mais la police découvre deux mouchards planqués sous l'autel; elle les met à mal. La multitude s'exaspère. La situation dégénère.
L'assemblée ordonne à Bailly de dissiper le rassemblement de plus en plus houleux. Il signifie la loi martiale en faisant déployer les drapeaux rouges. La Fayette fait tirer par la Garde Nationale sur la foule désarmée ... Ceci vers sept heures du soir. C'est la panique ! On compte au moins cinquante morts. A partir de ce drame du Champ de Mars, c'est le début de la fin de la carrière politique de Bailly qui s'annonçait pourtant bien ...
La scène est en effet d'une grande violence. Mais pourquoi coûte t-elle tant à la popularité de Bailly ??? C'est la Fayette qui déclenche le feu contre le peuple. Or, nous le voyons dans la foulée se croire le vent tellement en poupe qu'il brigue la mairie de Paris de laquelle (pour la même fusillade) Bailly se sent obligé de démissionner !!! Vous ne voyez pas là une incohérence ?

Deux jours plus tard, le 19, est crée une police municipale et correctionnelle.
Bailly se sent contraint de donner sa démission et n'assure plus qu'un intérim inconfortable en attendant les prochaines élections à la mairie. Le 8 octobre, la Fayette donne sa démission de commandant de la Garde nationale. Il ambitionne le poste dont Bailly rend le tablier.
Mais c'est à Pétion que les élections ouvrent les portes de l'Hôtel de Ville, le 18 novembre, avec 6728 voix contre 3126 pour la Fayette. La Cour par détestation de la Fayette a donné la consigne de voter Pétion.

Bailly prend la sage décision de quitter Paris, mais, au lieu d'écouter les bons conseils de ses vrais amis de se rendre Londres, il opte pour Nantes ! C'est mettre trop peu de kilomètres entre la Révolution et lui ! Bingo ! Voilà que la région est bientôt ratissée par la chasse aux Girondins frappés de proscription et que s'y allume la guerre civile. Bailly doit quitter Nantes. Il choisit de se réfugier chez son ami et collègue Laplace, à Melun où il arrive le 5 septembre 1793. Dès le lendemain, la police lui saute sur le poil, l'arrête, le transfert à Paris.
Appelé à témoigner au cours du procès de Marie-Antoinette, il s'enfonce en prenant la défense de la Reine. Le voilà en accusation lui-même devant un tribunal qui le déclare "servilement vendu au tyran" ...

Jean Sylvain Bailly Bailly11


Le 12 novembre, on lui fait "l'honneur" de transporter pour lui la guillotine sur les lieux même de la fusillade du Champ de Mars. Son exécution est conçue comme une manière de cérémonie expiatoire. Il est livré pendant plus de deux heures aux sévices de la foule au bout de quoi, il monte enfin à l'échafaud.

Jean Sylvain Bailly Execut10


Jean Sylvain Bailly Parspg10

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Lun 26 Jan 2015, 11:13




Acte de condamnation de Bailly à la peine capitale  .



Jean Sylvain Bailly Bailly10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par La nuit, la neige Lun 26 Jan 2015, 13:25

Merci pour ce sujet...

Il est terrible ce document où il suffit de remplir les cases vides.
On ne peut faire plus « administratif » dans la banalisation de la peine de mort ! What a Face
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Jan 2015, 15:02

La nuit, la neige a écrit:
On ne peut faire plus « administratif » dans la banalisation de la peine de mort ! What a Face

Tu as raison, c'est sinistre ...

Alors, pour faire plus gai ......  Jean Sylvain Bailly Poule3  :

Jean Sylvain Bailly Jean_s12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Lun 02 Fév 2015, 15:49




Bailly a laissé des mémoires, apocryphes ?  véridiques ?!! Hop!

Jean Sylvain Bailly 41bqqt10


Jean Sylvain Bailly 410s2s10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 16:39

Mme de Sabran a écrit:Bailly a laissé des mémoires, apocryphes ?  véridiques ?!!   Hop!

S'ils sont apocryphes c'est donc bien que ce n'est pas lui qui les a laissés Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Lun 02 Fév 2015, 16:52




... :Jean Sylvain Bailly 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Mar 03 Fév 2015, 08:49




N'empêche que Bailly a eu l'honneur posthume du timbre poste :


Jean Sylvain Bailly 8159s10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Ven 06 Fév 2015, 10:53

:

Bailly proclamé maire de la ville de Paris:

Jean Sylvain Bailly Procla10


Jacques de Flesselles, prévôt des marchands, vient d'être assassiné le 14 juillet au soir de la prise de la Bastille . Il sera le dernier à avoir porté ce titre . Le 15 juillet, comme Bailly est désigné pour le remplacer et plébiscité par la multitude, une voix s'élève : " Non ! non ! pas prévôt des marchands ... maire de Paris !!! " . Et la foule aussitôt de reprendre en choeur .
Mais Bailly souhaite est régulièrement élu .
A sa demande, sa désignation comme maire de la capitale est entérinée par le Comité permanent .

En même temps, la milice bourgeoise est créée et prend le nom de Garde Nationale sous le commandement de la Fayette.


( Mémoires de Bailly )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty BAILLY

Message par Correze Mar 11 Sep 2018, 17:20

Je n'ai pas su retrouver dans ces forums quelque chose que j'ai lu sur internet à propos de Bailly,
(le pauvre, un astronome qui se mêle de politique !)
Bref, on l'emmène devant la reine, je crois qu'il a plié le genou, et qu'il a répondu qu'il n'avait rien à déclarer " contre Madame". Ajoutant "Je suis un vieil homme, j'ai déjà un pied dans la tombe". Comme pour son avocat, Marie-Antoinette aurait murmuré "Il va se perdre", avec ce souci, toujours, de ceux qu'elle avait mis dans le pétrin... Au moment où on l'a emmené, car il était arrêté, en ce moment tragique, ont-ils échangé un dernier regard ?
Le plus affreux, suit. J'ai lu cela dans un documentaire assez beau dans un super-marché (c'est ma manie, aussi aux vide-grenier, c'est fou ce qu'on apprend ainsi !).
Il a été exécuté avec toute sa petite famille. On a commencé au pied de l'échafaud par le jeune Bailly, 14 ans. Puis les jeunes filles Bailly, adolescentes. Puis Madame Bailly, puis lui. Ce n'est pas invraisemblable, étant donné l'histoire des Chemises Rouges dont parle Anatole France dans "Les dieux ont soif (de sang)", et l'histoire des trois pauvres jeunes filles de Verdun, en 1792.
Quelqu'un sait-il si cette exécution vraiment mérovingienne est exacte ?

Correze

Messages : 94
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Mar 11 Sep 2018, 17:38

Correze a écrit:Il a été exécuté avec toute sa petite famille. On a commencé au pied de l'échafaud par le jeune Bailly, 14 ans. Puis les jeunes filles Bailly, adolescentes. Puis Madame Bailly, puis lui. Ce n'est pas invraisemblable, étant donné l'histoire des Chemises Rouges dont parle Anatole France dans "Les dieux ont soif (de sang)", et l'histoire des trois pauvres jeunes filles de Verdun, en 1792.
Quelqu'un sait-il si cette exécution vraiment mérovingienne est exacte ?

Je ne connais pas ces détails sinistres que vous nous rapportez, quant au sort de sa famille ...   Hop!
Ceux qui le concernent, déjà lui seulement,  sont assez horribles comme ça !
14 ans me paraît extrêmement jeune pour aller à la guillotine, même en pleine Terreur , non ?    Jean Sylvain Bailly 1123740815

Mais sans doute quelqu'un d'autre saura-t-il mieux vous répondre .   Very Happy

Bailly conduit à l'échafaud.
Illustration de Tony Johannot publiée dans l’Histoire de la Révolution française d'Adolphe Thiers, Furne, 1836.

Jean Sylvain Bailly 1135

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Sam 16 Fév 2019, 15:02

Les époux Bailly, vus par Fauveau de Frénilly .   Very Happy

Jean Sylvain Bailly Captu311
voix et ce jour de triomphe fut celui de sa perte . Sa modestie capitula, il se crut grand, il fut ridicule. Dignus imperii si non imperasset.
Le ciel lui avait donné une femme toute proportionnée à son petit entresol de la galerie du Louvre, bonne ménagère, bonne garde-malade, en adoration devant lui, commère, bavarde, commune, ignorante et bête, mais tendre et dévouée, comme il les faut enfin à un académicien .
Jean Sylvain Bailly 2056710
Jean Sylvain Bailly Captu312

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Goguelat Lun 18 Fév 2019, 01:48

Correze a écrit:
Quelqu'un sait-il si cette exécution vraiment mérovingienne est exacte ?  

Pas d'exécution mérovingienne pour Mme Bailly.

Mme Bailly, Jeanne Le Seigneur, parente éloignée de Rouget de L'isle a survécu à son mari.
(il a 51 ans quand il l'épouse en 1787, elle est veuve et a 49), elle n'a pas été guillotinée, je ne pense pas qu'elle ait eu d'enfants avec lui.
Pendant la révolution, "dominée par la crainte", elle avait cousu dans la doublure d'un vêtement de son mari, une trentaine de mille francs au cas où. Après la mort de Bailly, très perturbée, elle oublie l'existence de cet argent, et "lorsque la vétusté de l'étoffe qui les cachait eut ramené les assignats au jour, ils n'avaient plus aucune valeur."
Elle vit de charité dans deux petites chambres qu'elle occupe gratuitement rue de la Sourdière, le géomètre Jean Cousin lui apporte "le pain, la viande et la chandelle".
Sous le consulat, l'ancien ami de son mari, Pierre Simon Laplace devient ministre de l'intérieur et accorde à la veuve Bailly un pension de 2000 francs. Madame Laplace lui apporte en personne le premier paiement.
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par La nuit, la neige Lun 18 Fév 2019, 12:25

Merci pour ces intéressantes informations complémentaires... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Lun 18 Fév 2019, 22:43

Pauvre femme, très perturbée, on le serait à moins ! ce qu'elle a dû souffrir ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Manon Roland Dim 19 Mai 2019, 13:56

Bailly.. quel homme... il me poursuit toute la journée et ce à partir de 7h15 du matin (je ne suis pas bien réveillé à ce moment-là). Je dois aller trouver refuge au petit coin pour être tranquille. Même dans les appartements de mon épouse je ne parviens pas à l'être.
Qui plus est assez paranoïaque.. il m'appelle dès que quelqu'un bouge le petit doigt Jean Sylvain Bailly 3236493444
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 25
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par MiaShara8 Jeu 09 Avr 2020, 14:40

Merci pour ces informations!

J'ai pu trouver quelques mentions de cet observatoire sur le toit du Louvre à Paris dans certains textes, mais pas de référence graphique ou autres plans de construction d'architecte.

Pensez-vous qu'il existe des documents sur cet observatoire que Bailly a fait construire?


MiaShara8

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Avr 2020, 14:47

Bonjour MiaShara8,  je suis désolée de ne savoir vous répondre, mais je vous souhaite la bienvenue
dans le Forum de Marie-Antoinette ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par MiaShara8 Jeu 09 Avr 2020, 18:33

Merci pour l'accueil Mme de Sabran!

MiaShara8

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par MiaShara8 Jeu 09 Avr 2020, 21:23

Pour les intéressés. L'observatoire de S-J. Bailly ne semblait pas être très grand.

François Arago a écrit:Bailly demeurait au Louvre. Décidé à faire marcher de front la théorie et la pratique de l’astronomie, il fit établir un observatoire, dès l’année 1760, à l’une des croisées de l’étage supérieur de la galerie méridionale. Peut-être s’est-on étonné de m’entendre appeler du nom pompeux d'observatoire l’espace qu’occupait une croisée et le petit nombre d’instruments qu’il pouvait recevoir.

Source : Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 2 - p.258
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k927080/f266.item.r=%C5%92uvres%20compl%C3%A8tes%20de%20Fran%C3%A7ois%20Arago

MiaShara8

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Sam 11 Avr 2020, 19:04

MiaShara8 a écrit:Pour les intéressés. L'observatoire de S-J. Bailly ne semblait pas être très grand.

C'était même tout petit, son observatoire perso.  
Le 15 septembre 1736, au milieu des tableaux du Louvre, Jean Sylvain Bailly jeta son premier cri, car son père et son grand-père, peintres titularisés et inspecteurs des collections royales, étaient à ce titre logés sur place.
C'est dans le bureau de l'abbé, à l'observatoire du collège Mazarin que Bailly vit son premier télescope. Au centre d'une pièce ovale s'érigeait l'appareil, monstrueux et pacifique canon pointé vers le ciel.
A vingt quatre ans Bailly, continuait d'habiter avec ses parents. Un jour, il  demanda à son père la permission d’installer, dans l'intérêt de ses études, une sorte d'observatoire à l'étage supérieur de la galerie. Celui-ci lui répondit:
« À votre aise. Vous passerez vos nuits  là-haut dans    la société des chats de gouttières. À votre âge, je préférais des passe-temps plus doux et faisais un meilleur emploi de mes insomnies.»

Un an après la réapparition de la comète de Halley, c'est-à-dire en 1760,  le jeune savant mit son projet à exécution.
http://www.soaslyon.org/index.php/histoire-de-l-astronomie/biographie/68-bailly-jean-sylvain-1736-1793

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Dim 08 Nov 2020, 16:16

Selon Emmanuel de Waresquiel    Jean Sylvain Bailly Image156


Bailly est une figure. Il est digne et commode. On le loue pour sa modération.  Il faut se méfier de ce genre de modérés.  Ils se laissent conduire par la main et montrer comme des sages, sans même s'apercevoir de l'imposture. Le contentement de soi et la vanité rendent rarement lucide. En 1785, l'un des informateurs du lieutenant de police Lenoir avait très bien saisi le personnage : " Il se plaint ( ... ). Il est pédant, ambitieux, intéressé ."   Un détail ne trompe pas. Al la fin du mois de juin, après la constitution  des députés du tiers état en Assemblée nationale, il n'hésite pas à voir Thierry de Ville-d'Avray, le premier valet de chambre de Louis XVI, pour lui demander de bien vouloir mettre à sa disposition le fauteuil de la reine où il aurait siégé à côté du roi dans le cas d'une visite de ce dernier à l'Assemblée. Seul un trône royal pouvait convenir à son président .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty BAILLY LOUIS XVI

Message par Dominique Poulin Dim 08 Nov 2020, 17:11

Voici ma source : Laughing

- " Thierry de Ville d'Avray, 1732-1792, Premier maire de Versailles " de Henri Gleizes, Tallandier, 1988.

... Page 153 :

"  Quelques semaines plus tard, la préparation de la venue du roi à l'Assemblee nationale ( 23 juin 1789 ) fut source de bien des soucis pour le maire, confronté à de graves problèmes de protocole qui justifierent un long compte-rendu à Sa Majesté :
" M. Bailly et deux membres de l'Assemblée nationale se sont rendus ce matin au garde-meuble. Ils ont demandé aussi quels seront les sièges destinés à Votre Majesté et au président de l'Assemblee. On leur a fait voir le fauteuil du trône et un grand fauteuil décoré en velours cramoisi. Ils n'ont pas paru satisfaits de ce dernier pour le président de l'Assemblee et ont demandé le fauteuil de la reine. On leur a représenté qu'ils était semé de fleurs de lys et en couleur violette affectée à la royauté. Ils ont répliqué que les fleurs de lys, symboles de la nation, convenaient très bien au siège du président de l'Assemblee. A l'égard de la couleur, ils ont proposé de la mettre en bleu, qui est pareillement celle de la nation. Ils demandent en conséquence qu'on fassent pour le président un fauteuil de la même forme que celui de la reine, en velours bleu, semé de fleurs de lys d'or et un carreau pour les pieds de même etoffe. "
" Indigné de cette atteinte à la primauté de la dynastie, Thierry joignit à ce compte-rendu une lettre de Bailly en signalant qu'il ne répondrait " à la prétention vaniteuse et déraisonnable du représentant du tiers que lorsqu'il aurait pris les ordres de Sa Majesté. "

Il était quand même gonflé ce Bailly, c'est un comble !! Shocked Jean Sylvain Bailly 826566454
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 7013
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Gouverneur Morris Dim 08 Nov 2020, 18:58

Et oui ! Comme les cochons héros de La Ferme des Animaux à la fin de l’ouvrage, Bailly finit par singer celui à qui il prend le pouvoir...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Fév 2022, 18:45

Le supplice de Bailly,  sobrement raconté par Riouffe qui attend aussi son heure, à la Conciergerie, et  voit partir les condamnés...
Le 9 thermidor arrivera à point nommé pour lui.

Jean Sylvain Bailly Mzomoi39
Jean Sylvain Bailly Mzomoi40

Je grapille en ce moment les Mémoires d'un détenu   Jean Sylvain Bailly Tzolz534
pour servir à l'histoire de la tyrannie de Robespierre

de Honoré-Jean de Riouffe

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jean Sylvain Bailly Empty Re: Jean Sylvain Bailly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum