Le château de Vincennes ...
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le château de Vincennes ...
Je suis allée faire une petite visite du château de Vincennes, hier dimanche !
Quelques photos malgré un temps peu favorable, ciel gris et bas ... :n,,;::::!!!:
Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Au Moyen Âge, époque de la construction, le site était couvert par une forêt pleine de gibier. Depuis le XIXe siècle, les alentours du château sont urbanisés, il ne reste de la forêt que le bois de Vincennes.
Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée » que d'un château fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense.
Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m). La place ainsi protégée est occupée par le donjon haut de 50 mètres au-dessus du sol de la cour, des bâtiments civils, administratifs et militaires et une chapelle..
Le donjon a été conçu pour abriter le roi de France en cas de danger. Il est à lui seul une place forte. De larges douves, un châtelet et deux ponts-levis assurent sa défense. Le niveau le plus bas sert de réserve d'eau et de vivres.
Le puits du donjon :
Voici les fameuses portes de la prison du Temple disparue, ramenées ici par Napoléon :
[/url
Le premier et le deuxième étage sont les appartements royaux. Les trois autres niveaux supérieurs accueillent les domestiques et les militaires.
Le simple pavillon de chasse, aménagé par Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vincennes, devint une résidence royale (manoir de villégiature) en 1180 sous le règne de Philippe Auguste. Saint Louis achève la Sainte-Chapelle et partira du château pour une croisade dont il ne reviendra pas. Il est réaménagé au XIVe siècle principalement par Charles V.
Au milieu du Moyen Âge, Vincennes fut plus qu'une forteresse militaire : Philippe III (en 1274) lors de son second mariage s'y marie. et deux rois du XIVe siècle y moururent : Louis X (1316) et Charles IV (1328). Vers 1337, Philippe VI de Valois décida de fortifier le site en construisant un donjon à l'ouest du manoir.
Charles V naquit dans cette forteresse, en fit sa résidence, le siège de son gouvernement et de sa haute administration. Il fit effectuer les travaux décidés par Philippe V, y ajoutant par la suite l'enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon et son enceinte furent achevés en 1371, et la muraille avec son chemin de ronde, ceinturant donjon, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, est achevée en 1380. Les travaux durèrent deux générations.
... pour se figurer les lieux du temps de Charles V, lambrissés et égayés de très vives peintures :
... les inévitables graffitis ...
... sur la muraille, les restes fantomatiques d'une fresque ...
Par ailleurs, les reliques de la couronne d'épines qui étaient conservées à Vincennes ayant été transférés à la Sainte-Chapelle de Paris, les travaux d'édification d'une nouvelle chapelle furent confiés à Raymond du Temple et débutèrent en 1379. La Sainte-Chapelle de Vincennes devait recevoir un fragment de la relique demeurée à Vincennes. À la mort de Charles V en 1380, Charles VI donna l'ordre de poursuivre les travaux, qui furent plusieurs fois interrompus. Lorsque Louis XI fit de Vincennes sa résidence, il quitta les appartements royaux du donjon pour un pavillon neuf de plain-pied, édifié en 1470 dans l'angle sud-ouest du château. Il relance également le chantier de la Sainte-Chapelle.
Les travaux de construction et d'embellissement du château se poursuivent sous les Valois.
... le petit coin ... ( )
François Ier fit réaménager le pavillon construit par Louis XI pour y résider lors de ses séjours dans la capitale. Henri II, qui avait transféré à Vincennes le siège de l'ordre de Saint-Michel, confia l'achèvement des travaux de la Sainte-Chapelle à son architecte favori, Philibert Delorme et la chapelle put enfin être inaugurée en 1552. En février 1574, la cour se réfugia au château de Vincennes où Charles IX, gravement souffrant, décéda le 30 mai dans les appartements royaux du donjon. François d'Alençon et le roi de Navarre, assignés en résidence à la cour, deviennent les hôtes forcés du château.
La Sainte Chapelle !
Entrons faire nos dévotions ...
Le jeune Louis XIII fut installé, après l'assassinat de son père Henri IV, à Vincennes dans l'ancien pavillon de Louis XI, et y passa une partie de sa jeunesse.
Le château devint ainsi la troisième résidence royale.
L'architecte Louis Le Vau construisit pour Louis XIV les ailes (abusivement qualifiées de « pavillons ») du Roi et de la Reine. Il érigea l'aile de la Reine [-Mère] en 1658 et l'aile du Roi en 1661, les deux ailes reliées par un portique au nord et au sud entourant la cour royale.
Le cardinal de Mazarin y décéda le 11 mars 1661 et sa dépouille fut exposée dans la Sainte-Chapelle.
Il fut envisagé de remplacer les pavillons construits par Marie de Médicis, mais les travaux de reconstruction furent cependant abandonnés, car Versailles concentrait alors tous les efforts. Le château conserva cependant quelques exemples du style Louis XIV précoce dans les grands appartements. Le jardinier Le Nôtre s'y exerça également en aménageant des jardins à la française et l'abord du bois de Vincennes, en face de la nouvelle entrée sud marquée par une porte monumentale en « arc de triomphe ».
Le château fut définitivement délaissé comme résidence royale lorsque le Roi s'installa à Versailles (vers 1670). Louis XV n'y séjourna que quelques mois (il y fut envoyé à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, en septembre 1715, l'air y était jugé plus sain qu'à Versailles ; le régent – Philippe d'Orléans – l'emmena ensuite à Paris). Louis XVI n'y fit aucun séjour.
Le château de Vincennes vers 1660 :
Au XVIIIe siècle, il hébergea la manufacture de Vincennes dédiée à la production de porcelaine, qui devint plus tard celle de Sèvres.
Broc et bassin en porcelaine tendre, Vincennes, 1753.
Le donjon resta prison d'État.
Y furent internés Voltaire, le marquis de Sade (de septembre 1778 à février 1784), Mirabeau et Diderot en 1749.
Vu-d'optique du château-royal-de-vincennes-rigaud-roy-18e
En février 1788, afin de renflouer les finances, un édit du Conseil du roi de France, signé de Louis XVI, met en vente plusieurs domaines, dont le château de Vincennes, le château de Blois, le château de la Muette et le château de Madrid, en autorisant les acheteurs à procéder à leur démolition. Seul ce dernier sera racheté et détruit.
En 1796, le château fut converti en arsenal, abritant depuis lors la section historique de l'armée. Il fut profondément remanié à cette époque. Les restes du pavillon de chasse initial datant de l'époque de Saint-Louis furent détruits. On construisit de nouveaux bâtiments militaires qui existent encore aujourd'hui.
En 1804, le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du château sur l'ordre de Napoléon.
Vue des fossés et de la tour de la Reine. Un saule pleureur marque l'emplacement où fut fusillé le duc d'Enghien (Aquarelle anonyme, vers 1820)
Le 15 octobre 1917, ce fut au tour de Mata Hari d'être fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.
En 1964, Charles de Gaulle - alors président de la République - forma le projet de quitter le palais de l'Élysée qu'il jugeait trop enclavé dans Paris, sans perspective sur la capitale et pas assez prestigieux pour accueillir le chef de l'État. Il choisit le château de Vincennes comme nouveau logis présidentiel, mais l'opération fut abandonnée pour d'autres priorités.
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Vincennes ...
Merci Eléonore pour cet impressionnant reportage photos.
Je ne connais pas de visu ce fameux château et ne l'ai jamais si bien découvert que ce soir avec tes photos ! :\\\\\\\\:
C'est ce château qui sert de décor, dans Les Années Terribles (1989) de Richard Heffron , pour figurer le Temple...
Bien à vous.
Je ne connais pas de visu ce fameux château et ne l'ai jamais si bien découvert que ce soir avec tes photos ! :\\\\\\\\:
C'est ce château qui sert de décor, dans Les Années Terribles (1989) de Richard Heffron , pour figurer le Temple...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Vincennes ...
Oui, le rapprochement est souvent fait .
Je n'ai pas vu le poêle, ramené lui aussi de la prison du Temple, peut-être celui de la dernière chambre du petit Louis XVII .
Il n'est plus exposé au public mais remisé dans les souterrains, m'a-t-on dit .
Je n'ai pas vu le poêle, ramené lui aussi de la prison du Temple, peut-être celui de la dernière chambre du petit Louis XVII .
Il n'est plus exposé au public mais remisé dans les souterrains, m'a-t-on dit .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Vincennes ...
;
Merci, ma chère Eléonore, comme toujours, tu nous as fait un travail très complet !!! Demande des royalties au Château pour cette belle brochure !!!
Merci, ma chère Eléonore, comme toujours, tu nous as fait un travail très complet !!! Demande des royalties au Château pour cette belle brochure !!!
Invité- Invité
Re: Le château de Vincennes ...
;
D'habitude, lorsque je visite un endroit, je cours en tous sens , me faufile partout, grimpe tous les escaliers, parcours les chemins de ronde, etc ... etc ... eh bien, je n'ai pas pu gambader à ma guise, à cause du plan vigipirate ...
Les cours étaient fermées au public .
D'habitude, lorsque je visite un endroit, je cours en tous sens , me faufile partout, grimpe tous les escaliers, parcours les chemins de ronde, etc ... etc ... eh bien, je n'ai pas pu gambader à ma guise, à cause du plan vigipirate ...
Les cours étaient fermées au public .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Vincennes ...
Il n'y a vraiment qu'un plan vigipirate pour te retenir !
Bien à toi !
Bien à toi !
Invité- Invité
Re: Le château de Vincennes ...
;
Le 28 février 1791, le château manque d’échapper à une destruction totale. Afin de protester contre l’établissement d’une « nouvelle Bastille », et décidés à interrompre les travaux d’aménagement de la prison, plusieurs milliers d’ouvriers provenant des faubourgs parisiens investissent le château, forcent l’accès au châtelet et pénètrent dans le donjon. Tandis que portes, barreaux, paillasses et matelas sont précipités par les fenêtres, la tourelle de guet située sur la terrasse est abattue, les créneaux du parapet sont renversés, l’horloge de Charles V est fortement endommagée et la plaque commémorative datant de la construction du donjon est brisée. Seule l’intervention de la garde nationale parisienne, des gendarmes de Vincennes et d’une troupe commandée par Santerre – rejoints en fin d’après-midi par le général La Fayette, dont le rôle lors de cette « affaire de Vincennes » ne manquera pas d’être souligné par la suite – permet de sauver le donjon de la destruction.
Antoine Boulant
.
Le 28 février 1791, le château manque d’échapper à une destruction totale. Afin de protester contre l’établissement d’une « nouvelle Bastille », et décidés à interrompre les travaux d’aménagement de la prison, plusieurs milliers d’ouvriers provenant des faubourgs parisiens investissent le château, forcent l’accès au châtelet et pénètrent dans le donjon. Tandis que portes, barreaux, paillasses et matelas sont précipités par les fenêtres, la tourelle de guet située sur la terrasse est abattue, les créneaux du parapet sont renversés, l’horloge de Charles V est fortement endommagée et la plaque commémorative datant de la construction du donjon est brisée. Seule l’intervention de la garde nationale parisienne, des gendarmes de Vincennes et d’une troupe commandée par Santerre – rejoints en fin d’après-midi par le général La Fayette, dont le rôle lors de cette « affaire de Vincennes » ne manquera pas d’être souligné par la suite – permet de sauver le donjon de la destruction.
Antoine Boulant
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Vincennes ...
L
Un décret de 1790 a autorisé la réaffectation du donjon en prison. Mirabeau a tout tenté pour l'empêcher, mais il agonise... Les travaux ont commencé, les admirables fenêtres ogivales du donjon sont fermées de sinistres barreaux.
La création de cette « nouvelle Bastille » provoque une émeute des faubourgs. Plus de dix mille hommes, armés de pics et de marteaux se dirigent vers Vincennes, le 28 février 1791, pour démolir le donjon.
Le maire de Vincennes, M Le Maître, a envoyé à La Fayette une demande urgente de secours. Lorsque le général arrive, il découvre la gravité de la situation : la Garde Nationale est en train de flancher et s'apprête à basculer du côté de l'émeute.
La Fayette, le héros de la guerre d'indépendance américaine, alors commandant de la Garde Nationale, doit se rendre précipitamment au château et repousse les émeutiers.
De toutes les fenêtres du donjon les émeutiers font tomber le matériel apporté pour l'installation de la nouvelle prison. La destruction de la tourelle au sommet du donjon a commencé, comme celle des créneaux du parapet, l'horloge de Charles V est attaquée à coups de marteau...
La Fayette ordonne que chacun reprenne son poste, et déclare qu'il passera par l'épée ceux qui n'obéissent pas. Le calme revient petit à petit, les démolisseurs s'enfuient ou sont arrêtés. Contrairement à ce que montre la gravure ci-dessous, il ne semblerait pas que les soldats aient tiré.
La Fayette venait d'acquérir un autre titre devant l'histoire : sauveur du donjon de Charles V !
( d'après André Hurtret "les Tragédies de Vincennes").
Gravure : collection particulière.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau
» Le château d'Harcourt
» A 30 km au sud de Lyon, le château de Septème
» Le château de Fervaques ...
» Le château de Choisy
» Le château d'Harcourt
» A 30 km au sud de Lyon, le château de Septème
» Le château de Fervaques ...
» Le château de Choisy
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum