Le château de Choisy
+4
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
hastur
Lucius
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le château de Choisy
Un château du Grand Siècle (XVIIe)
Le château de Choisy dans son premier état, vers 1685. Dessin de Pérelle.
Plan du premier étage du château de Choisy, vers 1690.
La Grande Mademoiselle (vers 1678-1693)
Entre 1678 et 1686, mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, dite « la Grande Mademoiselle », fait l'acquisition pour 40 000 livres d'une « maison de plaisance » située à Choisy et fait construire à la place un château sur des plans de Jacques IV Gabriel.
Mademoiselle le lègue à sa mort en 1693 à Monseigneur, dit le Grand Dauphin, Louis de France (1661-1711), qui l'échange contre le château de Meudon à Anne de Souvré, veuve de Louvois : le roi préférait que son fils ne s'éloignât pas de Versailles.
Anne de Souvré meurt le 2 décembre 1715. Elle avait possédé le château de Choisy durant 20 ans.
En 1716, il est vendu à Marie Anne de Bourbon (1666-1739), princesse douairière de Conti, mademoiselle de Blois fille légitimée de Louis XIV et de madame de La Vallière qui le prolonge d'une longue aile sur le jardin. Curieux des splendeurs françaises, Pierre le Grand y passa alors. Après la disparition de la princesse de Conti en 1739, son héritier le duc de La Vallière vendit meublé, dans la même année, Choisy à Louis XV.
Le château royal de Louis XV (1739-1774)
Le château de Choisy après les premiers agrandissements de Louis XV.
Louis XV, désireux de disposer d'une résidence à proximité de la forêt de Sénart, dans laquelle il aimait chasser, ne cessa d'y apporter des embellissements apportés par son Premier architecte, Jacques-Ange Gabriel, qui poursuivit ainsi l'œuvre de son père.
Madame de Pompadour fait de fréquents séjours à Choisy à partir de 1746, et aura un appartement au premier étage au-dessus de celui du roi.
Choisy sous le règne de Louis XVI (1774-1792)
Louis XVI utilisera de moins en moins Choisy jusqu'à ordonner son démeublement en 1787. Pendant la Révolution, le château devient bien national, le roi conservant à son usage le Petit château. Il semble qu'un marchand de matériaux se porte acquéreur de certains lots afin d'en extraire les matériaux les plus vendables. Ne réglant pas son acquisition, il en est chassé. Les précieux décors intérieurs n'auraient été démantelés que sous l'Empire, époque bien indifférente aux boiseries Louis XV dont on ne retrouve pas la trace.
Kiki a écrit :
Comme La Muette et Choisy ont disparu, il est difficile de connaître les agencements des appartements de Marie-Antoinette. Nous avons quelques meubles provenant de ces châteaux et replacés dans les appartements de châteaux existants.
Pour Rambouillet, c'est un peu différent. Le château existe toujours mais comme il s'agit d'un château présidentiel, l'intérieur a très peu de traces de l'époque de Marie-Antoinette. D'ailleurs celle-ci n'y a pas mis souvent les pieds détestant ce château. Je crois que dans le sujet consacré à Rambouillet,nous avons des photos de ce qui fut probablement des pièces où elle a vécu.
Marie-Antoinette :
LA MUETTE et CHOISY LE ROI étaient déjà décorés et meublés, dès avant l'arrivée de Marie-Antoinette - je n'ai jamais lu d'articles concernant des travaux faits sur ordre de la Reine !!!!!
Elle ne séjournait pas souvent à LA MUETTE et le château devait peut-être être meublé par les MENUS PLAISIRS quelques jours avant son arrivée en fonction de ses souhaits !!!!!! idem pour CHOISY LE ROI, qui était surtout fréquenté par la Roi pour la Chasse !!!!! Ne pas oublier MARLY où elle avait un appartement particulier dont nous avons l'inventaire et les détails de décoration !!!!!
MARIE ANTOINETTE a passé une nuit à LA MUETTE lors de son arrivée en France, puis lors de l'accouchement de Madame DE POLIGNAC - et quelques jours à CHOISY après la mort de LOUIS XV !!!!!!!
Amicalement MARIE ANTOINETTE àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\':
Kiki:
Merci pour ces précisions
Il est fort dommage que ces appartements ne soient pas étudiés car par exemple, si l'on se réfère aux meubles qui nous sont parvenus, même pour des installations temporaires elles devaient être somptueuses et de bon goût.
Exemple avec les sièges de Foliot pour le cabinet intérieur de Marie Antoinette à Choisy.
Sieges de Foliot
Provenant de l'ensemble dit " mobilier des Dieux"
Emplacement actuel : garde robe de Louis XVI chambre de Mme Adélaïde à Versailles
J'ai lu aussi dans un ouvrage consacré à ce château écrit par B. Chamchine , édité en 1910 que l'appartement destiné à la reine comporta une " chambre des bains" ce qui prouve une installation importante sans toutefois la localiser, ce livre ne comporte malheureusement pas de plan de ce château.
Quant à la Muette , je ne dispose d'aucuns renseignements sur les installations de Marie Antoinette : peut être se logeait-elle dans l'ancien logement de Louis XV ?
Marie-Antoinette :
Je me suis plongée dans le livre de 1915 - CHÂTEAU DE LA MUETTE par le COMTE DE FRANQUEVILLE !!!!! gros livre , mais LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE évoqués dans 24 pages !!!!
LOUIS XV venait souvent à LA MUETTE et se faisait appeler le BARON DE GONESSE, lors de soirées fines - MADAME DU BARRY vivait à VERSAILLES et à LA MUETTE où elle se sentait plus libre !!!!!! (pas d'état des appartements)
LOUIS XVI s'installe du 18 Mai au 17 Juin 1774 avec la Reine à la MUETTE - c'est là que se passe l'incident du rire de la Reine derrière son éventail lors des révérences de deuil -
le Roi signe l'édit de la création officielle de la MAISON DE LA REINE
Le château est petit et est assiégé par le peuple qui, dès 6 H du matin, veut voir les nouveaux souverains - ceux-ci se promènent parmi la foule et le 26 MAI on voit la reine, les princes et princesses battifoler sur le grand balcon....
La vie à LA MUETTE est une vie presque bourgeoise, le roi se promène chaque jour à pied avec peu de suite et point de soldats !!!!sous les acclamations "VIVE LE ROI "
Ils reçoivent le corps des marchands - la chambre des comptes - la cour des monnaies - l'université de PARIS - l'académine française - Monsieur DE BUFFON - le corps de la villle de PARIS etc......
Le Roi fit renvoyer un jardinier indélicat qui ne payait pas les femmes chargées d'arracher les mauvaises herbes et gardait la différence pour son compte !!!!
il décide de diminuer les dépenses de luxe de la Cour : menus plaisirs, spectacles, chasses, écuries, table ..... la Reine a déjà pris l'initiative de ne plus faire servir qu'une seule table commune au Roi, à la Reine, et aux frères du Roi.
Chaque Année le roi, en mai, pour la revue des gardes françaises et suisses dans la plaine des SABLONS
Les souverains ne feront plus de séjours prolongés à LA MUETTE, ils y faisaient de fréquentes apparitions et veillaient au soin et à son entretien.
L'architecte signale " je me suis aperçu que le parquet de l'appartement de la Reine est presqu'entièrement pourri. Comme cette réparation m'a paru urgente, attendu les fréquents voyages de Sa Majesté qui vient quelques fois faire toilette dans son appartement quand elle va au spectacle, j'ai donné ordre au menuisier de la commencer tout de suite".
1780 ET 1782 Séjour de la Reine pour les couches de Madame DE POLIGNAC... proposition de dépenses et fourniture d'arbustes dans le jardin particulier de la Reine en 1782 dépenses en dehors des ordinaires et gages une somme de 264.298 livres en 1784 idem 241.418 livres au sujet de la future habitation du dauphin à LA MUETTE demande faite par la DUCHESSE DE POLIGNAC.
Séjour du dauphin avec MADAME DE POLIGNAC en 1784 - en Avril et Mai 1786 MARIE ANTOINETTE pose pour la dernière fois devant SICCARDI pour une miniature à l'attention de MARIE CAROLINE .
On a envisagé d'échanger LA MUETTE, CHOISY contre SAINT CLOUD et en 1787 la vente de LA MUETTE est décidée pour économie.... VALEUR 781.293 LIVRES aucun acquéreur sérieux.
Pas de lignes sur les appartements, ni sur le mobilier !!!!!!!
Bonne journée MARIE ANTOINETTE
Dans mon message j'indiquais que la Reine avait posé et elle a écrit que c'était pour la dernière fois devant un peintre... c'était le miniaturiste SICCARDI pour une miniature destinée à MARIE CAROLINE - cette miniature a été vendue lors de la vente BANCEL en 2003 et je ne sais où elle se trouve actuellement !!!!!!! j'en possède une belle copie mais ce n'est pas l'originale envoyée à la soeur de NAPLES....
ce charmant portrait se trouve sur les paquets de bonbons faits avec des pommes du potager du Roi - j'avais donné la photo de celle de Monsieur BANCEL au SAVOIR FAIRE DE FRANCE
Amicalement MARIE ANTOINETTE
je viens de trouver que LOUIS XVI a fait démeubler CHOISY LE ROI en 1787 car le château n'était plus régulièrement occupé -
par contre j'ai lancé notre fin limier Monsieur DE TALARU sur la piste de RENAUD SARRETTE qui a présenté une thèse en 2002 à PARIS IV SORBONNE sur les Décors et Ameublements de CHOISY sous LOUIS XV et LOUIS XVI - j'explore aussi une autre piste !!!!
Bonne journée MARIE ANTOINETTE
Voici le fauteuil qui se trouve actuellement chez Mme Adélaïde.
Réalisé par Nicolas Foliot vers 1774, pour le château de Choisy. En 1955, il fut légué par le comte de Camondo au Louvre, en 1991, au château de Versailles.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
En 1744, une extraordinaire commode au riche décor de bronze doré et de laque du Japon est exécutée par Antoine-Robert Gaudreaus, pour la chambre royale du château de Choisy, l’une des résidences favorites de Louis XV. Le meuble fait suite à une première commode livrée par le même ébéniste pour la chambre de Louis XV en 1739 à Versailles (à présent conservée à la Wallace Collection de Londres).
La commode de Choisy est ornée de bronzes dorés d’un dessin unique, soulignant à merveille le décor noir et or, provenant de feuilles de paravents en laque du Japon des collections de Louis XIV. C’est le marchand-mercier parisien Hébert qui a été chargé de la préparation des panneaux de laque destinés à être posés sur le bâtis de l’ébéniste Gaudreaus.
La commode est restée au château de Choisy jusqu’au règne de Louis XVI. Quand la résidence royale est abandonnée par la cour, et démeublée, peu avant la Révolution, la commode est transportée à Saint-Cloud, dans la chambre de Madame Elisabeth, sœur du roi, puis on la retrouve après 1789, dans la chambre que Marie-Antoinette a occupée dans ce même château. Ce meuble, qui a été au cœur de la vie des souverains français, a finalement été aliéné lors des ventes révolutionnaires.
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/vie-scientifique/commode-de-louis-xv-de-choisy
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
.
En provenance aussi du château de Choisy, cette merveille !
Cet extraordinaire tapis, aux armes de France en son milieu, est tiré d’un dessin P.J. Perrot, grand ornemaniste du XVIIIème siècle, qui a rendu la manufacture royale de la Savonnerie incomparable en Europe en la matière. L’état de conservation exceptionnelle de ce tapis tissé pour la Couronne (pour Choisy, La Muette) fait penser qu’il a été très peu utilisé. Il est également le seul exemplaire complet de ce modèle (5,67 x 6,03 m) recensé à ce jour. Il possède encore ses tons d’origine : ses bleus vifs, ses rouges et ses roses se détachant sur un fond brun très bien conservé. Le jeu des arabesques, des entrelacs, des cornes d’abondance fleuries mêlées aux carquois et torches enflammées révèlent une remarquable maîtrise de la composition. Les collections du château de Versailles ne comportent aucun tapis de cette qualité, de cette fraîcheur, et de cette période. Il prendra parfaitement place dans l’appartement privé du Roi, en accord parfait avec le décor boisé blanc et or, si célèbre, de la même époque.
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1259698/un-tapis-exceptionnel-acquis-pour-le-chateau-de-versailles/#wAXt4rHqTMlITIvU.99
En provenance aussi du château de Choisy, cette merveille !
Cet extraordinaire tapis, aux armes de France en son milieu, est tiré d’un dessin P.J. Perrot, grand ornemaniste du XVIIIème siècle, qui a rendu la manufacture royale de la Savonnerie incomparable en Europe en la matière. L’état de conservation exceptionnelle de ce tapis tissé pour la Couronne (pour Choisy, La Muette) fait penser qu’il a été très peu utilisé. Il est également le seul exemplaire complet de ce modèle (5,67 x 6,03 m) recensé à ce jour. Il possède encore ses tons d’origine : ses bleus vifs, ses rouges et ses roses se détachant sur un fond brun très bien conservé. Le jeu des arabesques, des entrelacs, des cornes d’abondance fleuries mêlées aux carquois et torches enflammées révèlent une remarquable maîtrise de la composition. Les collections du château de Versailles ne comportent aucun tapis de cette qualité, de cette fraîcheur, et de cette période. Il prendra parfaitement place dans l’appartement privé du Roi, en accord parfait avec le décor boisé blanc et or, si célèbre, de la même époque.
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1259698/un-tapis-exceptionnel-acquis-pour-le-chateau-de-versailles/#wAXt4rHqTMlITIvU.99
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Ouah ! Quel "engin"... :
Très beau.
Très beau.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Choisy
On croirait un foulard Hermès boudoi30 :;\':;\':; :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Choisy
Ce que je trouve singulier et dont je me passerais bien, c'est cette grande paire d'ailes !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Et pourtant c'est un motif qu'on retrouve beaucoup autours des armes de France sous Louis XV !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le château de Choisy
C'est dans les serres du château de Choisy que poussa le premier ananas, en France . YES !!!
La culture avait été tentée dès 1702 sans succès . A Choisy, elle réussit ! Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Louis XIV voulait se rendre agréable à Mme de Maintenon qui n'était encore que sa maîtresse .
Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture fut reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles, même si certaines rumeurs prétendaient que sa consommation rendait les femmes stériles.
A Versailles, L'ananas dans un pot d'Oudry:
La culture avait été tentée dès 1702 sans succès . A Choisy, elle réussit ! Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Louis XIV voulait se rendre agréable à Mme de Maintenon qui n'était encore que sa maîtresse .
Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture fut reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles, même si certaines rumeurs prétendaient que sa consommation rendait les femmes stériles.
A Versailles, L'ananas dans un pot d'Oudry:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Tout, non certainement pas, mais creusons le sujet ! :n,,;::::!!!:
C'est tellement triste tous ces châteaux, qui appartenaient à notre histoire, aujourd'hui disparus ...
Ravie de vous faire plaisir !
C'est tellement triste tous ces châteaux, qui appartenaient à notre histoire, aujourd'hui disparus ...
Ravie de vous faire plaisir !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Il n'en subsiste effectivement plus que les pavillons des gardes :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Choisy
Gouverneur Morris a écrit:Il n'en subsiste effectivement plus que les pavillons des gardes :
... encadrant un saut-de-loup et bordés d'un fossé sec, le mur semi-circulaire surmonté de quelques vases (MH).
Quelle tristesse ! les deux pavillons de garde, et puis c'est tout . ..
C'est exactement comme le château des ducs d'Harcourt à Thury ( Normandie ) .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Reconstitution 3D du Domaine Royal de Choisy
Vue du Grand château et de la Cour des Princes - Le Grand château de Choisy, construit vers 1680 par Mlle de Montpensier, cousine de Louis XIV, a été racheté en 1739 par le roi Louis XV. Ce dernier l’a fait agrandir et aménagé pour pouvoir y loger ses invités, qui le suivaient dans ses « Voyages » à Choisy. Le Grand château de Choisy était situé au niveau des voies ferrées du RER C, entre la gare et le pont des Mariniers.
Vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler la vie à la Cour du Roi de France ? En 2016, la municipalité de Choisy-le-Roi et son service Archives-Documentation-Patrimoine vous font voyager dans le temps ! Découvrez grâce à une reconstitution 3D le domaine royal de Choisy, tel qu’il existait vers 1770-1780, à la fin du règne de Louis XV.
Façade du Grand château depuis la cour - L’entrée principale, au centre, donnait sur un grand vestibule. La chambre du Roi était située au rez-de-chaussée, sur la droite (aile sud), sa chambre faisant face au parc. Au-dessus se trouvait l’appartement occupé par ses maîtresses : Mlle de Châteauroux, Mme de Pompadour, puis par la Reine, à partir des années 1760.
Aujourd’hui disparu et donc largement méconnu, ce vaste ensemble architectural et paysager a occupé tout le centre-ville pendant plus de 100 ans. Grâce à ce projet ambitieux, ce passé fastueux reprend vie : découvrez une nouvelle facette de la ville !
De février à juillet 2016, la modélisation des bâtiments a été poursuivie, et l’ajout des matières, couleurs, végétaux, lumières a été réalisé.
Vue du Grand château depuis la cour des Princes - La galerie située à gauche du Grand château a été construite par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et propriétaire du château de Choisy de 1715 à 1739. Sous Louis XV, cette aile comprend une galerie, la salle à manger du château, la salle des Buffets, pour aider au service du repas, et l’appartement des bains à l’étage.
Ces premières vues du domaine seront encore améliorées, et pour certaines corrigées avant l’édition de vues en haute définition. Nous attendons également avec impatience les modélisations du jardin particulier du Roi : serre aux ananas, orangerie, jardin fleuriste…
Vue du Grand château et de la Cour des Princes - Le Grand château de Choisy, construit vers 1680 par Mlle de Montpensier, cousine de Louis XIV, a été racheté en 1739 par le roi Louis XV. Ce dernier l’a fait agrandir et aménagé pour pouvoir y loger ses invités, qui le suivaient dans ses « Voyages » à Choisy. Le Grand château de Choisy était situé au niveau des voies ferrées du RER C, entre la gare et le pont des Mariniers.
Vue de la cour des Princes - Sur la gauche se trouve l’aile des Cuisines, appelée « Pavillon de la Bouche », où étaient préparés les repas. Elle se situait entre l’actuelle gare RER et la salle du Royal, dans laquelle subsiste aujourd’hui un morceau de mur de ce bâtiment.
Les premières vues du domaine
Depuis octobre 2015, l’agence Aristeas travaille sur la modélisation des bâtiments du domaine. La première étape est la modélisation des volumes des bâtiments.
Façade du Grand château vue depuis la terrasse, côté Seine - La façade arrière du château de Choisy faisait face à la Seine, selon les souhaits de Mlle de Montpensier, première propriétaire des lieux. Depuis sa chambre, située au rez-de-chaussée, elle pouvait apercevoir le fleuve. Dans le prolongement, au fond, on aperçoit l’aile des Bains et l’aile des Seigneurs, cachée par les arbres.
Voici les images de la maquette 3D des principaux bâtiments « en blanc », c’est-à-dire sans les textures, réalisée par l’agence Aristeas – Février 2016
>> L’agence Aristeas
Plan du domaine royal en 1783 par Gauché, Bibliothèque Nationale de France
Le contenu du projet :
À partir d’archives collectées et numérisées dès 2012, le domaine royal de Choisy-le-Roi sera reconstitué en 3D à la période de son extension maximale, vers 1770 – 1780.
La cour des cuisines, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle avenue du 8 mai 1945, juste devant la gare RER.
En 2016, les principaux bâtiments du domaine (Grand et Petit château, communs, écuries) ainsi que le jardin particulier du Roi et l’enclos aux ananas seront modélisés. Des vues en hautes définitions en seront extraites pour faire découvrir à tous le domaine royal aujourd’hui disparu.
À partir de la modélisation 3D, un film documentaire d’environ 15 minutes sera réalisé. Il mêlera des séquences 3D et des vues du Choisy actuel, afin de montrer l’évolution de la ville et de resituer l’emplacement du domaine. Des commentaires seront de plus intégrés pour apporter des explications historiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, ou participer au projet 3D, n’hésitez pas à contacter le service Archives-Documentation-Patrimoine au 01.48.91.41.36.
Un Comité scientifique pour le projet 3D
Un comité scientifique accompagne la Municipalité et le Service Archives-documentation-Patrimoine dans la réalisation du projet. Composé de trois spécialistes de l’histoire du domaine royal de Choisy, ils apportent leur expertise pour s’approcher au plus près de la réalité historique.
>> En savoir plus
Avec le soutien du Conseil département du Val de Marne et du Ministère de la Culture et de la Communication
Bien à vous.
Vue du Grand château et de la Cour des Princes - Le Grand château de Choisy, construit vers 1680 par Mlle de Montpensier, cousine de Louis XIV, a été racheté en 1739 par le roi Louis XV. Ce dernier l’a fait agrandir et aménagé pour pouvoir y loger ses invités, qui le suivaient dans ses « Voyages » à Choisy. Le Grand château de Choisy était situé au niveau des voies ferrées du RER C, entre la gare et le pont des Mariniers.
Vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler la vie à la Cour du Roi de France ? En 2016, la municipalité de Choisy-le-Roi et son service Archives-Documentation-Patrimoine vous font voyager dans le temps ! Découvrez grâce à une reconstitution 3D le domaine royal de Choisy, tel qu’il existait vers 1770-1780, à la fin du règne de Louis XV.
Façade du Grand château depuis la cour - L’entrée principale, au centre, donnait sur un grand vestibule. La chambre du Roi était située au rez-de-chaussée, sur la droite (aile sud), sa chambre faisant face au parc. Au-dessus se trouvait l’appartement occupé par ses maîtresses : Mlle de Châteauroux, Mme de Pompadour, puis par la Reine, à partir des années 1760.
Aujourd’hui disparu et donc largement méconnu, ce vaste ensemble architectural et paysager a occupé tout le centre-ville pendant plus de 100 ans. Grâce à ce projet ambitieux, ce passé fastueux reprend vie : découvrez une nouvelle facette de la ville !
De février à juillet 2016, la modélisation des bâtiments a été poursuivie, et l’ajout des matières, couleurs, végétaux, lumières a été réalisé.
Vue du Grand château depuis la cour des Princes - La galerie située à gauche du Grand château a été construite par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et propriétaire du château de Choisy de 1715 à 1739. Sous Louis XV, cette aile comprend une galerie, la salle à manger du château, la salle des Buffets, pour aider au service du repas, et l’appartement des bains à l’étage.
Vue du Grand château et de la Cour des Princes - Le Grand château de Choisy, construit vers 1680 par Mlle de Montpensier, cousine de Louis XIV, a été racheté en 1739 par le roi Louis XV. Ce dernier l’a fait agrandir et aménagé pour pouvoir y loger ses invités, qui le suivaient dans ses « Voyages » à Choisy. Le Grand château de Choisy était situé au niveau des voies ferrées du RER C, entre la gare et le pont des Mariniers.
Vue de la cour des Princes - Sur la gauche se trouve l’aile des Cuisines, appelée « Pavillon de la Bouche », où étaient préparés les repas. Elle se situait entre l’actuelle gare RER et la salle du Royal, dans laquelle subsiste aujourd’hui un morceau de mur de ce bâtiment.
Les premières vues du domaine
Depuis octobre 2015, l’agence Aristeas travaille sur la modélisation des bâtiments du domaine. La première étape est la modélisation des volumes des bâtiments.
Façade du Grand château vue depuis la terrasse, côté Seine - La façade arrière du château de Choisy faisait face à la Seine, selon les souhaits de Mlle de Montpensier, première propriétaire des lieux. Depuis sa chambre, située au rez-de-chaussée, elle pouvait apercevoir le fleuve. Dans le prolongement, au fond, on aperçoit l’aile des Bains et l’aile des Seigneurs, cachée par les arbres.
>> L’agence Aristeas
Plan du domaine royal en 1783 par Gauché, Bibliothèque Nationale de France
Le contenu du projet :
À partir d’archives collectées et numérisées dès 2012, le domaine royal de Choisy-le-Roi sera reconstitué en 3D à la période de son extension maximale, vers 1770 – 1780.
La cour des cuisines, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle avenue du 8 mai 1945, juste devant la gare RER.
En 2016, les principaux bâtiments du domaine (Grand et Petit château, communs, écuries) ainsi que le jardin particulier du Roi et l’enclos aux ananas seront modélisés. Des vues en hautes définitions en seront extraites pour faire découvrir à tous le domaine royal aujourd’hui disparu.
À partir de la modélisation 3D, un film documentaire d’environ 15 minutes sera réalisé. Il mêlera des séquences 3D et des vues du Choisy actuel, afin de montrer l’évolution de la ville et de resituer l’emplacement du domaine. Des commentaires seront de plus intégrés pour apporter des explications historiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, ou participer au projet 3D, n’hésitez pas à contacter le service Archives-Documentation-Patrimoine au 01.48.91.41.36.
Un Comité scientifique pour le projet 3D
Un comité scientifique accompagne la Municipalité et le Service Archives-documentation-Patrimoine dans la réalisation du projet. Composé de trois spécialistes de l’histoire du domaine royal de Choisy, ils apportent leur expertise pour s’approcher au plus près de la réalité historique.
>> En savoir plus
Avec le soutien du Conseil département du Val de Marne et du Ministère de la Culture et de la Communication
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le château de Choisy
Quel merveilleux château. il rappelle un peu Compiègne par certains côtés. Jadis quand j'étais gamin le toubib de famille avait son cabinet dans un morceau des anciennes écuries du Château, je trouvais ça extraordinaire déjà....
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Le château de Choisy
Une jolie vue du château de Choisy au XVIIIe siècle...
Équipage devant le château de Choisy
Attribué à Louis-Gabriel MOREAU (1740-1806)
Aquarelle et gouache - 21 x 37 cm
Source image : Marie-Saint Germain, commissaire priseur
Équipage devant le château de Choisy
Attribué à Louis-Gabriel MOREAU (1740-1806)
Aquarelle et gouache - 21 x 37 cm
Source image : Marie-Saint Germain, commissaire priseur
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Choisy
... très !
Ah, que nous aurions envie d'emprunter cette large allée, en calèche ! ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Mme de Sabran a écrit:
Ah, que nous aurions envie d'emprunter cette large allée, en calèche ...
Ah ! Aujourd'hui, c'est plutôt rendez-vous gare RER de Choisy-le-Roi !
Le coin a un petit peu changé depuis...
Et ici une modélisation 3D de l'emplacement du château "aujourd'hui", et à quelques approximations près concernant les bâtiments :
Extrait : Construit à la fin du XVIIe sur des plans de Jacques Gabriel et agrandi et embelli jusqu’à la fin du XVIIIe, date à laquelle Louis XV et la marquise de Pompadour y faisaient régulièrement étape, le château royal tomba progressivement en ruine au XIXe avant de disparaître totalement sous les nouvelles constructions dans les années 1960.
N’en restent aujourd’hui que les deux pavillons d’entrée et l’ancienne chapelle, devenue cathédrale Saint-Louis et Saint-Nicolas, église dont la cloche sonne la Marseillaise, et au fronton de laquelle est inscrite la devise républicaine Liberté- Egalité-Fraternité !
* Source et infos complémentaires : https://94.citoyens.com/2016/choisy-le-roi-ressuscite-son-chateau-en-3d,16-03-2016.html
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Choisy
Voici une encoignure faite en 1743 par Criaerd pour Mme. de Mailly. Elle est recouverte de « vernis Martin », et prît place dans la « chambre bleue ». Mme de Pompadour en eu l’usage un peu plus tard...
Il existe, au Louvre, la commode assortie (déjà évoquée plus haut) .
Notez que les bronzes sont argentés, et non dorés :
Il existe, au Louvre, la commode assortie (déjà évoquée plus haut) .
Notez que les bronzes sont argentés, et non dorés :
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le château de Choisy
Voici un reportage sur le château de choisy
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Le château de Choisy
Merci, mon cher François !
Je découvre Choisy ... c'est un enchantement .
Cette table volante, avec son centre mobile et ses petites servantes, est un prodige d'ingéniosité !!!
... l'occasion ou jamais de rappeler notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1408-les-mecanismes-des-tables-volantes-au-xviiie-siecle?highlight=tables
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55515
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Choisy
Merci beaucoup François pour ce reportage...
J’aime voir ressurgir les châteaux disparus... Je me suis rendu plusieurs fois à St Cloud bien sûr, puis à Meudon, mais Choisy était resté en projet. Voilà qui est fait ...
Merci encore !
J’aime voir ressurgir les châteaux disparus... Je me suis rendu plusieurs fois à St Cloud bien sûr, puis à Meudon, mais Choisy était resté en projet. Voilà qui est fait ...
Merci encore !
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le château de Choisy
Pour des raisons tout-a-fait personnelles j'ai retrouvé celui aussi de Richelieu. Je connais bien l'endroit puisque j'ai souvent travaillé la bas. Mais il est XVIIe donc hors sujet. J'aime bien aussi voir ressurgir ces fantômes extraordinaires.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les mécanismes des tables volantes au XVIIIe siècle
» François-Timoléon de Choisy : abbé, célèbre travesti, missionnaire au Siam, prêtre et académicien
» Faut-il reconstruire le palais des Tuileries, les châteaux de Saint-Cloud, Choisy ou Meudon ?
» Le château de Blois
» Le château de Vincennes ...
» François-Timoléon de Choisy : abbé, célèbre travesti, missionnaire au Siam, prêtre et académicien
» Faut-il reconstruire le palais des Tuileries, les châteaux de Saint-Cloud, Choisy ou Meudon ?
» Le château de Blois
» Le château de Vincennes ...
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum