Sarah Bernhardt en Marie-Antoinette
+2
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Théâtre, comédies musicales et autres spectacles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sarah Bernhardt en Marie-Antoinette
On se souvient que Sarah Bernhardt a interprété Marie-Antoinette dans une pièce dédiée à Varennes...
C'est la plus grande vedette de la Belle Époque !
Sarah Bernhardt, de son vrai nom Henriette Rosine Bernard, est une comédienne de théâtre française née le 22 octobre 1844 à Paris dans l'ancien XIIe arrondissement (actuel Ve) et morte le 26 mars 1923 à Paris. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 44).
Sa mère, Judith-Julie Bernhardt, aurait été une célèbre « courtisane » hollandaise (ou allemande), et Sarah elle-même aurait usé de ses charmes à ses débuts pour se faire une situation, comme l'indique son inscription dans le « fichier des courtisanes » établi par la Préfecture de police de Paris. On ignore en revanche qui était son véritable père, Sarah ayant toujours gardé le silence sur son état-civil.
Elle eut au moins trois sœurs et souffrit en particulier longtemps de
la préférence de sa mère pour sa jeune sœur Jeanne-Rosine, également comédienne.
Elle était surnommée « la Voix d'or » ou « la Divine ». Considérée par beaucoup, avec Rachel, comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les deux continents.
Sa devise : « Quand même ». On lui attribue aussi ce « mot-programme » : « Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier. »
Elle a joué jusqu'à un âge avancé, malgré sa jambe amputée...
Et elle a joué Marie-Antoinette dans une pièce sur la Fuite vers Montmédy : une berline et des chevaux étaient sur la scène du Théâtre du Châtelet ...
Bien à vous.
Bien à vous.
C'est la plus grande vedette de la Belle Époque !
Sarah Bernhardt, de son vrai nom Henriette Rosine Bernard, est une comédienne de théâtre française née le 22 octobre 1844 à Paris dans l'ancien XIIe arrondissement (actuel Ve) et morte le 26 mars 1923 à Paris. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 44).
Sa mère, Judith-Julie Bernhardt, aurait été une célèbre « courtisane » hollandaise (ou allemande), et Sarah elle-même aurait usé de ses charmes à ses débuts pour se faire une situation, comme l'indique son inscription dans le « fichier des courtisanes » établi par la Préfecture de police de Paris. On ignore en revanche qui était son véritable père, Sarah ayant toujours gardé le silence sur son état-civil.
Elle eut au moins trois sœurs et souffrit en particulier longtemps de
la préférence de sa mère pour sa jeune sœur Jeanne-Rosine, également comédienne.
Elle était surnommée « la Voix d'or » ou « la Divine ». Considérée par beaucoup, avec Rachel, comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les deux continents.
Sa devise : « Quand même ». On lui attribue aussi ce « mot-programme » : « Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier. »
Elle a joué jusqu'à un âge avancé, malgré sa jambe amputée...
Et elle a joué Marie-Antoinette dans une pièce sur la Fuite vers Montmédy : une berline et des chevaux étaient sur la scène du Théâtre du Châtelet ...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Sarah Bernhardt en Marie-Antoinette
La pauvre Sarah a eu comme Marie-Antoinette une mauvaise jambe .
Mais à elle on n'a coupé que la jambe ...
Mme de Sabran- Messages : 55524
Merci pour ce rappel Majesté !!! Une grande Dame !!!
Invité- Invité
Merci Majesté, j'adore cette actrice et les belles photos que Nadar a prises d'elle boudoi30
Voici d'ailleurs l'affiche de la pièce de théâtre datant de 1904 :
Elle fait aussi une belle reine sur cette photo-ci
Voici d'ailleurs l'affiche de la pièce de théâtre datant de 1904 :
Elle fait aussi une belle reine sur cette photo-ci
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane a écrit:
C'est insupportable !
... plutôt poilant ! :
Mme de Sabran- Messages : 55524
Comtesse Diane a écrit:
C'est insupportable !
Comme vous dites.
J'ose espérer que la réalité rendait mieux. Ou bien, nous n'avons pas les oreilles de nos ancêtres.
En tout cas, cela a fait beaucoup rire Eugénie.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18143
Et toujours la grande Sarah
19th c. versions of 18th c. fancy dress: Sarah Bernhardt in "The Masked ball ...
https://www.pinterest.com/vicouble/sarah-bernhardt/
19th c. versions of 18th c. fancy dress: Sarah Bernhardt in "The Masked ball ...
https://www.pinterest.com/vicouble/sarah-bernhardt/
Cette grande dame disait : « Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier. » :\\\\\\\\:
Quelles profondes vérités. J'avoue la connaître très mal, mais son nom comme actrice tragédienne revient quelques fois (si peu) sur le petit écran. Pour certains, malgré les années, elle n'est pas oubliée. Il y a tant de Grands personnages à connaître. Son histoire m'intéresserait beaucoup. A voir dans un futur.....
Quelles profondes vérités. J'avoue la connaître très mal, mais son nom comme actrice tragédienne revient quelques fois (si peu) sur le petit écran. Pour certains, malgré les années, elle n'est pas oubliée. Il y a tant de Grands personnages à connaître. Son histoire m'intéresserait beaucoup. A voir dans un futur.....
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:
Quelles profondes vérités...
Je trouve aussi !
J'approuve aussi...
La nuit, la neige- Messages : 18143
C'est une philosophie d'esprit qu'on se doit de savoir pratiquer pour se porter bien, en effet !
"J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié" disait Marie-Antoinette au lendemain des journées d'octobre ... mais on sait combien Elle a un côté rancunier... Rohan pourrait en témoigner !
Bien à vous.
"J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié" disait Marie-Antoinette au lendemain des journées d'octobre ... mais on sait combien Elle a un côté rancunier... Rohan pourrait en témoigner !
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:C'est une philosophie d'esprit qu'on se doit de savoir pratiquer pour se porter bien, en effet !
Bien à vous.
Ah bon ? Je n'imagine pas du tout Marie-Antoinette rancunière. Parlez-vous de l'Affaire du Collier avec Rohan ? Était-ce vraiment de la rancune. On l'incriminait sur un fait dont elle était totalement étrangère, elle a mal réagi, je l'avoue. Mais c'était son honneur, à une période où le peuple français la haïssait tant.
Mais, peut-être, Majesté, avez-vous d'autres exemples de son caractère rancunier. C'est épuisant... Au fond, c'était une femme tout simplement, avant d'être une Reine. C'est vrai aussi, Marie-Antoinette n'était pas parfaite.
Je parle de Rohan d'avant l'affaire du collier : c'est parce que Marie-Antoinette ne lui avait pas adressé la parole depuis huit années que circulaient des pamphlets mettant en scène l'Impératrice Marie-Thérèse et le Cardinal alors ambassadeur en Autriche que Jeanne de Lamotte a pu mettre en œuvre son escroquerie !
On se souvient également son aversion pour Madame du Barry. Cela durera tout de même quatre années! La Reine lui écrivit , je crois, pendant la révolution pour l'aide apportée à des soldats de la garde royale... mais jamais la favorite de Louis XV n'entendra à nouveau le son de la voix de Marie-Antoinette qui tint donc parole ...
Elle en voulut encore à Vaudreuil qui Lui brisa Sa queue de billard préférée...
Bien à vous.
On se souvient également son aversion pour Madame du Barry. Cela durera tout de même quatre années! La Reine lui écrivit , je crois, pendant la révolution pour l'aide apportée à des soldats de la garde royale... mais jamais la favorite de Louis XV n'entendra à nouveau le son de la voix de Marie-Antoinette qui tint donc parole ...
Elle en voulut encore à Vaudreuil qui Lui brisa Sa queue de billard préférée...
Bien à vous.
Invité- Invité
En effet, je me rappelle bien de ces deux faits.
Je ne sais quoi rajouter ou vous dire Majesté. Marie-Antoinette avait son petit caractère et ses défauts, il faut l'admettre.
Je ne connaissais pas bien Madame du Barry. J'ai lu une biographie d'elle, et j'avoue que c'était une femme de cœur, très humaine et pas seulement la maîtresse du Roi Louis XV.
Je ne sais quoi rajouter ou vous dire Majesté. Marie-Antoinette avait son petit caractère et ses défauts, il faut l'admettre.
Je ne connaissais pas bien Madame du Barry. J'ai lu une biographie d'elle, et j'avoue que c'était une femme de cœur, très humaine et pas seulement la maîtresse du Roi Louis XV.
C'est bien ce dont Marie-Antoinette se rendra compte par la suite !Trianon a écrit: Madame du Barry était une femme de cœur, très humaine et pas seulement la maîtresse du Roi Louis XV.
Bien à vous.
Invité- Invité
Certes, Marie-Antoinette a ses têtes .
Elle n'aime pas non plus Jacob-Nicolas Moreau et le lui fait bien sentir . Le malheureux n'a rien fait pour mériter ça hormis lui choisir des lectures trop sérieuses . Elle a une sainte horreur de Calonne ... Elle se débarrasse d'Adhémar en lui collant l'ambassade de Londres ... Elle dit, ulcérée, du duc d'Aiguillon : Les cheveux me dressent sur la tête, quand j'aperçois cet homme-là !
... etc ... etc ...
Elle n'aime pas non plus Jacob-Nicolas Moreau et le lui fait bien sentir . Le malheureux n'a rien fait pour mériter ça hormis lui choisir des lectures trop sérieuses . Elle a une sainte horreur de Calonne ... Elle se débarrasse d'Adhémar en lui collant l'ambassade de Londres ... Elle dit, ulcérée, du duc d'Aiguillon : Les cheveux me dressent sur la tête, quand j'aperçois cet homme-là !
... etc ... etc ...
: :
Mais oui.
Il ne fallait pas lui parler ou inculquer quoi que ce soit de SERIEUX.
Je crois que Marie-Antoinette (née avec une cuiller en or dans la bouche), était peut-être "un peu" capricieuse, pensant que tout lui était dû, que voulez-vous.
Comme je l'ai déjà dit, la Reine n'était pas parfaite (personne ne l'est), ce qui n'empêche qu'elle avait un caractère de bonté que personne n'ignore.
Peut-être que le Comte de Fersen aurait dû la sermonner un peu. : Je ne sais pas.....
Mais oui.
Il ne fallait pas lui parler ou inculquer quoi que ce soit de SERIEUX.
Je crois que Marie-Antoinette (née avec une cuiller en or dans la bouche), était peut-être "un peu" capricieuse, pensant que tout lui était dû, que voulez-vous.
Comme je l'ai déjà dit, la Reine n'était pas parfaite (personne ne l'est), ce qui n'empêche qu'elle avait un caractère de bonté que personne n'ignore.
Peut-être que le Comte de Fersen aurait dû la sermonner un peu. : Je ne sais pas.....
Majesté a écrit:C'est bien ce dont Marie-Antoinette se rendra compte par la suite !Trianon a écrit: Madame du Barry était une femme de cœur, très humaine et pas seulement la maîtresse du Roi Louis XV.
Bien à vous.
Merci Majesté. Je ne savais pas que la Reine aura le temps de s'en apercevoir. Vous connaissez le dicton : Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
C'est intéressant de faire ressortir certaines vérités, même quand on admire un personnage. Il apparaît bien plus humain. Non ?boudoi29
Bien sûr, je ne mentionne pas la Fayette àè-è\': que la malheureuse avait toutes les raisons possibles et imaginables de ne pas pouvoir encadrer . Plutôt que de lui devoir le salut, elle dira : Je vois bien que M. de La Fayette veut nous sauver. Mais qui nous sauvera de M. de La Fayette ?
Si, n'est-ce pas !
Vous avez tout à fait raison . Le meilleur d'entre nous a ses petits et gros défauts . :
Trianon a écrit:
Merci Majesté. Je ne savais pas que la Reine aura le temps de s'en apercevoir. Vous connaissez le dicton : Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
C'est intéressant de faire ressortir certaines vérités, même quand on admire un personnage.
Il apparaît bien plus humain. Non ? boudoi29
Si, n'est-ce pas !
Vous avez tout à fait raison . Le meilleur d'entre nous a ses petits et gros défauts . :
Trianon a écrit:C'est intéressant de faire ressortir certaines vérités, même quand on admire un personnage. Il apparaît bien plus humain. Non ?boudoi29
Quelle humanité et surtout quel intérêt présente un être trop lisse. C'est à travers ses défauts qu'on perçoit les efforts qu'il fait pour être appréciable et apprécié et qu'il en devient d'autant plus touchant. Non?
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Quelle humanité et surtout quel intérêt présente un être trop lisse. C'est à travers ses défauts qu'on perçoit les efforts qu'il fait pour être appréciable et apprécié et qu'il en devient d'autant plus touchant. Non?
Oui, oui, oui, oui!!!!
Qu'est-ce que c'est jouissif.
Mme de Sabran a écrit:Bien sûr, je ne mentionne pas la Fayette àè-è\': que la malheureuse avait toutes les raisons possibles et imaginables de ne pas pouvoir encadrer . Plutôt que de lui devoir le salut, elle dira : Je vois bien que M. de La Fayette veut nous sauver. Mais qui nous sauvera de M. de La Fayette ?Trianon a écrit:
C'est intéressant de faire ressortir certaines vérités, même quand on admire un personnage.
Il apparaît bien plus humain. Non ? boudoi29
Si, n'est-ce pas !
Effectivement !!
Encore faut-il avoir un peu plus de petites qualités que trop souvent de gros défauts. On finit par faire fuir tout le monde. Ce qui n'était pas le cas de notre Reine. smiley12
Le pire, c'est que sa bonté naturelle la perdra : elle accordera sa confiance à ce gendarme qui trahira le secret de la conspiration de Rougeville .
Page 1 sur 2 • 1, 2