Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
+21
Leos
Monsieur de Coco
madame de théus
Duc d'Ostrogothie
Le Canadien
Olivier
Emilie du Châtelet
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
hastur
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
fleurdelys
Mr de Talaru
Mme de Sabran
CLIOXVIII
25 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
Il y a eu un reportage récemment qui nous montrait les fauteuils et tentures. Empire, mais beau.
Invité- Invité
D'accord.
J'espère que ce ne sera pas trop influence 1er Empire car je n'aime pas beaucoup.
J'espère que ce ne sera pas trop influence 1er Empire car je n'aime pas beaucoup.
Trianon- Messages : 3305
Reinette a écrit:Il y a eu un reportage récemment qui nous montrait les fauteuils et tentures. Empire, mais beau.
Ah bon ? Et bien, j'attends de voir avec impatience.
Il y a malgré tout de fort jolis choses qui ont été faites sous l'empire. Je ne déteste pas les "cols de cygne" par exemple.
Huuummm.........Comme Trianon......... meubler le Hameau en style Empire.......
Enfin, attendons.......
Enfin, attendons.......
Invité- Invité
Alors ? Attendons !
Je le sais bien...Trianon a écrit:
Raison pour laquelle, j'ai préféré vous le rappeler.
Vous retrouverez, dans ce documentaire, à partir de la 19ème minute (curseur temps) une présentation de quelques-uns des éléments de cet aménagement.
Je ne parviens pas à insérer cette vidéo directement dans mon message , mais voici le lien : https://www.dailymotion.com/video/x5up44w
Cependant, comme le précisait, un peu en amont dans ce sujet, l'un de nos meilleurs reporters à Versailles...
Gouverneur Morris a écrit:Il y a effectivement du retard mais cela avance toujours. Cependant le point bloquant du projet reste l'hygrométrie désastreuse de la maison bâtie à même le sol : si rien n'est fait pour la contrôler, il n'est pas certain que l'exquis mobilier de Marie-Louise en cours de restauration y retrouve un jour sa place...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Mr de Talaru a écrit:Pourvu que la glycine y soit replantée.
Oh oui ! c'est indispensable .
Quelle chance que cet escalier soit ainsi refait tel qu'en lui-même !!! Est-ce que toute la Maison de la Reine est démaillotée ?
Je vous avoue que cela me semble faire trop neuf ...
Merci, chère Clio, pour ce premier coup d'oeil !
Trianon a écrit:
Pouvez-vous m'éclairer La Nuit ?
Gouverneur Morris a écrit: il n'est pas certain que l'exquis mobilier de Marie-Louise en cours de restauration y retrouve un jour sa place...
Si j'ai bien tout suivi et compris, la Maison de la Reine doit être ( re) meublée avec le mobilier de l' Archiduchesse Marie-Louise..........
Etrange projet, non ?
Ne reste-t-il pas de mobilier de la Reine afin de respecter une certaine "logique" d'époque ??
Du coup, je regrette moins de ne pas avoir la possibilité de visiter à nouveau........
Je vais rester, ( sans regret) avec mes souvenirs........
Invité- Invité
Oui c'est regrettable mais apparemment ils n'ont pas eu le choix.
Invité- Invité
Reinette a écrit:ils n'ont pas eu le choix.
Bon.......Je demeure très dubitative........
Mais tant pis.........
Lorsque j'irai visiter mes chères cousines, nous n'entrerons donc pas, et admirerons l'extérieur ! concernant la Reine, elles sont pires que moi......Comme ma chère Trianon, l'Empire..........
Invité- Invité
[ mode languedevip on ]
Je place beaucoup d'espoir dans " l'hygrométrie désastreuse"........
[ mode languedevip off ]
Je place beaucoup d'espoir dans " l'hygrométrie désastreuse"........
[ mode languedevip off ]
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit:
Bon.......Je demeure très dubitative........
Mais tant pis.........
Il ne reste plus suffisamment de meubles et objets du temps de Marie-Antoinette ; beaucoup ont été vendus à l'occasion des ventes révolutionnaires.
En revanche, le mobilier époque "Marie-Louise" permettrait de recréer un ensemble plus cohérent.
C'est ce que nous présentons plus longuement (avec quelques images) ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1674p100-hameau-du-petit-trianon-la-maison-de-la-reine
Dîtes leur qu'il s'agit de l'ameublement sa petite nièce ; et que sans Napoléon, qui a lancé une campagne de "restauration partielle" et sauvetage, cette maison n'existerait peut-être plus aujourd'hui...Louise-Adélaïde a écrit:Lorsque j'irai visiter mes chères cousines, nous n'entrerons donc pas, et admirerons l'extérieur ! concernant la Reine, elles sont pires que moi......Comme ma chère Trianon, l'Empire..........
Bon, bon, bon..........Cher LNLN, je SAVAIS que vous alliez défendre l'Empire !! et j'approuve, chacun a bien le droit à son coin de coeur.........
Aussi, je me tais concernant le mobilier de la Reine, mais, sincèrement, j'ai du chagrin.....Pauvre Marie-Antoinette, elle aimait tant ce Hameau......
Aussi, je me tais concernant le mobilier de la Reine, mais, sincèrement, j'ai du chagrin.....Pauvre Marie-Antoinette, elle aimait tant ce Hameau......
Invité- Invité
Mais non, ne vous taisez pas ! J'informais notre amie Trianon, c'est tout...
Ils serait d'ailleurs intéressant de compléter les messages précédents pour tenter de recréer l'aménagement de cette maison du temps de Marie-Antoinette.
Car s'il faut vraiment le préciser, sachez que je préfère très nettement Marie-Antoinette à Marie-Louise : en tout !! Y compris pour ce qui concerne la "décoration".
Je ne suis membre d'aucun forum "Empire"...
Ils serait d'ailleurs intéressant de compléter les messages précédents pour tenter de recréer l'aménagement de cette maison du temps de Marie-Antoinette.
Car s'il faut vraiment le préciser, sachez que je préfère très nettement Marie-Antoinette à Marie-Louise : en tout !! Y compris pour ce qui concerne la "décoration".
Je ne suis membre d'aucun forum "Empire"...
Louise-Adélaïde a écrit:Aussi, je me tais concernant le mobilier de la Reine, mais, sincèrement, j'ai du chagrin.....Pauvre Marie-Antoinette, elle aimait tant ce Hameau......
Les conservateurs, mais aussi les dirigeants non scientifiques du château, ont eu le choix entre l'ouverture d'un bâtiment vide et sans décor (car nous ne possédons presque rien du décor de Marie Antoinette) soit présenter un mobilier complet réalisé pour le même lieu vingt ans plus tard, dans un style proche (il y a plus de différence entre le mobilier Louis XV et Louis XVI qu'entre le mobilier Louis XVI et le consulat-empire).
On peut défendre la position du non-remeublement. Mais le choix de l'état Marie-Louise est cohérent.
Je découvre les photos de l'escalier en cours de reconstruction.
Je n'arrive toujours pas à comprendre quelle était la forme de l'escalier d'origine : droit ou hélicoïdal ?
Lucius- Messages : 11656
Et on ne saurait m'imputer une quelconque partialité envers l'ogre corse
Hélicoïdal ; afin de s'enrouler autour d'un peuplier présent sur le site avant la construction du bâtiment.Lucius a écrit:
Je n'arrive toujours pas à comprendre quelle était la forme de l'escalier d'origine : droit ou hélicoïdal ?
Ici une aquarelle illustrant une vue du billard / maison de la reine en 1786.
L'escalier hélicoïda donc ; et apparement un second, droit, paraissant offrir un accès à la galerie (qui était alors ouverte).
Vue du hameau prise en avant de l'étang », 1786
Aquarelle de Claude Louis Châtelet
Un autre vue, en 1803 cette fois-ci (le peuplier a bien poussé... ):
Pierre Joseph Wallaert, 1803
Vue du hameau du Petit Trianon
Merci à vous deux !! Lucius et LNLN, tout est donc bien clair !!
Et, c'est vrai, oui......Entre le style Louis XVI et Empire, moins de différence qu'entre Louis XV et Louis XVI à tout prendre.......
Et, c'est vrai, oui......Entre le style Louis XVI et Empire, moins de différence qu'entre Louis XV et Louis XVI à tout prendre.......
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Trianon a écrit:
Pouvez-vous m'éclairer La Nuit ?
Ah la la, il vous en a fallu du temps avec ma Comtesse. Ce que c'est jouissif les petits jeux de mots, just for the fun.....
Merci LNLN, avec ces quelques tableaux, on comprend un peu plus la simplicité de la Reine et surtout cette paix qu'Elle recherchait tant. Ce qui ne signifiait nullement qu'Elle s'en serait contenté pour vivre. Je reste persuadée que Marie-Antoinette aimait aussi ses châteaux. Mais, le Hameau c'était le bien-être intérieur qui lui manquait tant, à certains moments.
L'escalier hélicoïdal a disparu pendant la période révolutionnaire et fut remplacé sous le 1er Empire par un escalier droit couvert , qui fut supprimé dans les années 30 pour être remplacé à son tour par une restitution de l'escalier hélicoïdal.
Il y avait bien un escalier droit au XVIIIe s. mais il était à droite de la galerie pour accéder au billard , on peut le distinguer sur l'aquarelle présentée plus haut . Celui-ci a disparu aussi avant 1800 et n'a jamais été restitué , mais remplacé par celui édifié dans l'ancienne fausse tour en ruine , couverte sous le 1er empire comme la galerie .
Il y avait bien un escalier droit au XVIIIe s. mais il était à droite de la galerie pour accéder au billard , on peut le distinguer sur l'aquarelle présentée plus haut . Celui-ci a disparu aussi avant 1800 et n'a jamais été restitué , mais remplacé par celui édifié dans l'ancienne fausse tour en ruine , couverte sous le 1er empire comme la galerie .
hastur- Messages : 541
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20