Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
+21
Leos
Monsieur de Coco
madame de théus
Duc d'Ostrogothie
Le Canadien
Olivier
Emilie du Châtelet
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
hastur
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
fleurdelys
Mr de Talaru
Mme de Sabran
CLIOXVIII
25 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
Je ne sais pas si j'ai été clair
Sur des cartes postales anciennes d'avant les années 30 montrant la façade de la maison de la reine on peut voir cet escalier droit couvert à gauche .
Sur des cartes postales anciennes d'avant les années 30 montrant la façade de la maison de la reine on peut voir cet escalier droit couvert à gauche .
hastur- Messages : 541
Si si, très . Merci, cher Hastur .
Hastur a écrit:Je ne sais pas si j'ai été clair
Si, très clair !! cher Hastur, ces précisions sont passionnantes.......... Merci infiniment !!
J'ai commencé à regarder chez Delcampe, mais les vues sont masquées en grande partie par une végétation exubérante.........
Invité- Invité
Merci Hastur...
Vous dîtes que l'escalier original a disparu sous la Révolution, mais on le voit encore sur le tableau que j'ai posté et qui date de 1803.
Ou encore sur cette gravure, qui date de 1807.
John-Claude Nattes, John-Claude Nattes, J. Hill
Salle à manger du hameau du Petit Trianon sous l'Empire, 1807
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Quant à cet escalier couvert qui le remplacera donc, nous avions posté quelques vues anciennes où nous le distinguons.
Voir notamment quelques pages en arrière dans ce même sujet.
Par exemple :
Mais je reviens sur l'époque Premier Empire avec cette autre représentation, de Louis Gadbois :La promenade de Napoléon au Hameau, qui date de 1811.
Elle illustre Napoléon Ier et Marie-Louise se promenant dans le hameau du Petit Trianon.
L'escalier n'y est plus, et la galerie est dans un triste état.
On distingue aussi une "porte" / arc de triomphe en arrière plan.
Je connais mal Versailles , mais qu'est-ce que cette construction ?
Vous dîtes que l'escalier original a disparu sous la Révolution, mais on le voit encore sur le tableau que j'ai posté et qui date de 1803.
Ou encore sur cette gravure, qui date de 1807.
John-Claude Nattes, John-Claude Nattes, J. Hill
Salle à manger du hameau du Petit Trianon sous l'Empire, 1807
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Quant à cet escalier couvert qui le remplacera donc, nous avions posté quelques vues anciennes où nous le distinguons.
Voir notamment quelques pages en arrière dans ce même sujet.
Par exemple :
Mais je reviens sur l'époque Premier Empire avec cette autre représentation, de Louis Gadbois :La promenade de Napoléon au Hameau, qui date de 1811.
Elle illustre Napoléon Ier et Marie-Louise se promenant dans le hameau du Petit Trianon.
L'escalier n'y est plus, et la galerie est dans un triste état.
On distingue aussi une "porte" / arc de triomphe en arrière plan.
Je connais mal Versailles , mais qu'est-ce que cette construction ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 31 Oct 2017, 17:27, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18137
cette image est amusante, l'arc de triomphe n'est que la PORTE SAINT ANTOINE qui ferme le domaine au bout du hameau, mais qui en réalité n'est pas visible derrière la maison de la Reine
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ah, très bien !
Merci, chère Marie-Antoinette, et bravo à la nuit, la neige pour avoir remarqué sa présence insolite .
Merci, chère Marie-Antoinette, et bravo à la nuit, la neige pour avoir remarqué sa présence insolite .
Merci pour ces images et photos : oui l'escalier hélicoïdal a apparemment survécu à la révolution mais s'est fortement dégradé dans les 1ères années du XIXe s. , ce qui a probablement conduit à sa suppression sous le 1er Empire ( peut-être à la même époque où ont été rasées la laiterie de préparation et la grange-salle de bal toutes 2 en ruine) et à son remplacement par l'escalier droit couvert .
D'ailleurs sur la photo en noir et blanc ci-dessus on constate que la toiture de la maison de la reine a été prolongée pour couvrir le nouvel escalier droit . Toutes ces modifications (toiture prolongée et escalier droit) ont été supprimées dans les années 30 lors des travaux Rockfeller qui ont rétabli l'escalier hélicoïdal.
D'ailleurs sur la photo en noir et blanc ci-dessus on constate que la toiture de la maison de la reine a été prolongée pour couvrir le nouvel escalier droit . Toutes ces modifications (toiture prolongée et escalier droit) ont été supprimées dans les années 30 lors des travaux Rockfeller qui ont rétabli l'escalier hélicoïdal.
Oh, je voudrais que le peuplier soit replanté !
je vais immédiatement transmettre VOTRE et Notre souhait à ALAIN BARATON, mais peut-être la plantation est-elle déjà prévue à la fin des travaux ?????
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vous faites bien Marie-Antoinette. Je pense aussi que si le Hameau est en rénovation, on a aussi prévu la plantation du peuplier pour être le plus proche du souvenir.
Ah, si j'étais en France, je suivrai tout cela avec minutie et exaltation, très souvent.
Ah, si j'étais en France, je suivrai tout cela avec minutie et exaltation, très souvent.
Trianon- Messages : 3305
MARIE ANTOINETTE a écrit:je vais immédiatement transmettre VOTRE et Notre souhait à ALAIN BARATON
Vous n'êtes que géniale, chère Marie-Antoinette !
... et, dites-moi, ce monsieur ne saurait se soustraire aux volontés de la reine, n'est-ce pas ?
En somme, c'est comme si c'était fait .
J'ai souvent entendu dire que planter un arbre si près d'une maison pouvait être un risque pour ses fondations.
J'ignore tout de l'enracinement des peupliers, mais avec les milliers d'euros investis pour la restauration du bâtiment, peut-être préfèrera-t-on prendre quelques précautions ?
J'ignore tout de l'enracinement des peupliers, mais avec les milliers d'euros investis pour la restauration du bâtiment, peut-être préfèrera-t-on prendre quelques précautions ?
Pour l'anecdocte je connais des bidochons à qui l'aventure vient d'arriver !La nuit, la neige a écrit:J'ai souvent entendu dire que planter un arbre si près d'une maison pouvait être un risque pour ses fondations.
Aussi vrai que je vous le dis, le saule de leur jardin a gentiment viré leur wawa en les soulevant !
... des Bidochons ! ça leur va bien !!!
( car je connais l'histoire )
Peuplier ou saule, même combat ? Les racines seraient trop superficielles ? Celui que l'on voit sur le tableau posté est pourtant énorme...
Ah zut alors !
Mais la glycine que suggère François boucherait la montée, non ? C'est tellement envahissant !
Il manque aussi l'arbre à boules de neige, de l'autre côté .
C'est tout un travail de plantation à repenser . Savons-nous quand la maison remeublée sera ouverte au public ?
( car je connais l'histoire )
Peuplier ou saule, même combat ? Les racines seraient trop superficielles ? Celui que l'on voit sur le tableau posté est pourtant énorme...
Ah zut alors !
Mais la glycine que suggère François boucherait la montée, non ? C'est tellement envahissant !
Il manque aussi l'arbre à boules de neige, de l'autre côté .
C'est tout un travail de plantation à repenser . Savons-nous quand la maison remeublée sera ouverte au public ?
Un arbre en pot !
Comtesse Diane- Messages : 7397
D'après le programme de restauration de l'architecte en chef des Monuments Historiques Jacques Moulin établi en 2015 ( disponible en pdf sur le site de l'EPV), la replantation d'un peuplier d'Italie au centre de l'escalier hélicoïdal est bien prévue
Dernière édition par hastur le Mar 31 Oct 2017, 21:20, édité 2 fois
Quant aux glycines du rdc de la galerie , pas de craintes les pieds ont été conservés et taillés .
Pour rester dans le domaine des plantes ce programme de restauration prévoit aussi la réalisation de 100 (!!!!) cache-pots en chêne avec socle (selon un profil de vase néoclassique) pour abriter autant de plantes sur les marches de l'escalier , le long de la galerie , sur le balcon ...
J'imagine que les plantes choisies seront celles installées au XVIIIe s. pour la reine.
Pour rester dans le domaine des plantes ce programme de restauration prévoit aussi la réalisation de 100 (!!!!) cache-pots en chêne avec socle (selon un profil de vase néoclassique) pour abriter autant de plantes sur les marches de l'escalier , le long de la galerie , sur le balcon ...
J'imagine que les plantes choisies seront celles installées au XVIIIe s. pour la reine.
La nuit, la neige a écrit:J'ai souvent entendu dire que planter un arbre si près d'une maison pouvait être un risque pour ses fondations.
Le peuplier est un arbre qui grandit vite et ne vit pas vieux , il faudra en replanter un tous les 30 à 40 ans environ .
Pour protéger les fondations de pierre de l'escalier , est apparemment prévue une "fosse cerclée" (sous terre) afin de limiter les racines , qui dans le cas du peuplier sont de toute façon superficielles.
Formidable, Hastur ! Merci beaucoup...
Nous sommes désormais bien informés.
Nous sommes désormais bien informés.
Hastur est dans le secret des Dieux . Quelle chance nous avons !
La fosse cerclée, oui je vois ce que c'est.
Par ce moyen il est possible de limiter l'extension de la pousse des bambous par exemple .
La fosse cerclée, oui je vois ce que c'est.
Par ce moyen il est possible de limiter l'extension de la pousse des bambous par exemple .
Les bambous ... une vraie plaie !
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20