Film : Nannerl, la sœur de Mozart
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 1 sur 1
Film : Nannerl, la sœur de Mozart
Je viens de découvrir ce film , Nannerl, la sœur de Mozart, un film français réalisé par René Féret, sorti en 2010.
Synopsis:
Sœur aînée du jeune et génie Mozart, la virtuose Nannerl est présentée en compagnie de son petit frère à toutes les cours européennes. Après trois ans sur les routes, la famille Mozart arrive à Versailles. Là-bas, la jeune fille rencontre le Dauphin de France, veuf depuis peu. Conscient du réel talent de Nannerl, ce dernier l'encourage à écrire sa propre musique, mais son statut de fille l'en empêche...
Le film de René Féret, Nannerl la soeur de Mozart, ne peut évoquer ce personnage sans faire apparaître l'environnement musical de cette époque. Bien sûr que Philippe-Emmanuel Bach, Jean-Chrétien Bach et bien d'autres sont présents mais, avant tout, on se pose des questions sur la part créative de Nannerl, jeune fille claveciniste, violoniste, et chanteuse. Ayant reçu l'enseignement de son père Léopold, comme son frère Wolfgang, elle était, elle aussi, aux premières loges pour apprendre la composition.
Ce film est délicieux et (mis à part quelques anachronismes mais qui permettent d'en savoir un peu plus plus rapidement sur les protagonistes de l'histoire...et même de l'Histoire ! ) très juste dans sa mise en scène. La famille Mozart est amenée à rencontrer la Famille royale tant à la Cour (le Roi, le Dauphin, la Dauphine) qu'à Fontevrault (Mesdames Victoire, Sophie et Louise) et on a un réel plaisir à les découvrir sous ce jour...musical !
Bien à vous.
Synopsis:
Sœur aînée du jeune et génie Mozart, la virtuose Nannerl est présentée en compagnie de son petit frère à toutes les cours européennes. Après trois ans sur les routes, la famille Mozart arrive à Versailles. Là-bas, la jeune fille rencontre le Dauphin de France, veuf depuis peu. Conscient du réel talent de Nannerl, ce dernier l'encourage à écrire sa propre musique, mais son statut de fille l'en empêche...
Le film de René Féret, Nannerl la soeur de Mozart, ne peut évoquer ce personnage sans faire apparaître l'environnement musical de cette époque. Bien sûr que Philippe-Emmanuel Bach, Jean-Chrétien Bach et bien d'autres sont présents mais, avant tout, on se pose des questions sur la part créative de Nannerl, jeune fille claveciniste, violoniste, et chanteuse. Ayant reçu l'enseignement de son père Léopold, comme son frère Wolfgang, elle était, elle aussi, aux premières loges pour apprendre la composition.
Ce film est délicieux et (mis à part quelques anachronismes mais qui permettent d'en savoir un peu plus plus rapidement sur les protagonistes de l'histoire...et même de l'Histoire ! ) très juste dans sa mise en scène. La famille Mozart est amenée à rencontrer la Famille royale tant à la Cour (le Roi, le Dauphin, la Dauphine) qu'à Fontevrault (Mesdames Victoire, Sophie et Louise) et on a un réel plaisir à les découvrir sous ce jour...musical !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Film : Nannerl, la sœur de Mozart
C'est certainement très bien mais en terme d'anachronisme, c'est pas mal ! Madame Victoire est rentrée de Fontevrault en 1748, ses cadettes l'année suivante. Ni Nannerl, ni Wolgang n'étaient encore nés. :
Invité- Invité
Certes... en la voyant, je me suis fait cette réflexion...et puis Madame Louise entre au Carmel de Saint Denis à 14 ans... àè-è\': Cela n'empêche que le film est très beau !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui je te fais confiance ! J'ai bien envie de le trouver et le voir.
Invité- Invité
On n'a jamais vu le Dauphin, père de Louis XVI, aussi aimable que dans ce film
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:On n'a jamais vu le Dauphin, père de Louis XVI, aussi aimable que dans ce film
Bien à vous.
De l'inédit alors ! :
Invité- Invité
Ce qui trouble l'entendement, c'est un nouvel anachronisme assurément volontaire pour coller avec l'âge des personnage. Lorsque Nannerl (née en 1751) voyage avec sa famille, elle a 14 ans : nous sommes donc en 1765... Mais elle rencontre Louis de France qui vient de perdre sa première épouse, l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, nous sommes donc ...en 1746... et le scénario lui donne l'âge qu'il a alors soit 17 ans, d'où sa grâce rarement représentée.
Cela ne fait guère une publicité au film qui reste cependant délicieux... àè-è\': :
Bien à vous.
Cela ne fait guère une publicité au film qui reste cependant délicieux... àè-è\': :
Bien à vous.
Invité- Invité
Sans plus de commentaire, apparemment? :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
J'ai bien envie de me l'approprier ce film. Mozart est un musicien hors norme (que je pourrais écouter toute une journée sans lassitude), ce serait intéressant de connaître un peu la vie de sa soeur (ignorée par moi jusqu'à présent).
Ah, les amis ! Vous me ruinez, mais c'est si délicieux de se replonger au siècle des Lumières. Je n'y peux rien, et je parie que c'est pareil pour vous aussi, chère Clio, cher Majesté : :
Ah, les amis ! Vous me ruinez, mais c'est si délicieux de se replonger au siècle des Lumières. Je n'y peux rien, et je parie que c'est pareil pour vous aussi, chère Clio, cher Majesté : :
Trianon- Messages : 3305
Comtesse Diane- Messages : 7397
Votre amant ? J'ignorais que vous aviez un âge si avancé. : :
Nous savons que ce musien était génial, mais comme amant ...... J'ai des doutes. boudoi29
Je note les références que vous m'avez données. Un grand Merci.
Nous savons que ce musien était génial, mais comme amant ...... J'ai des doutes. boudoi29
Je note les références que vous m'avez données. Un grand Merci.
Trianon- Messages : 3305
Comtesse Diane- Messages : 7397
Oui, Trianon, j'adore notre XVIII .
Je n'avais pas apprécié ce film en effet,cher Majesté.
Je n'avais pas apprécié ce film en effet,cher Majesté.
Un autre anachronisme : le si sublime Miserere d'Allegri n'est parvenu à nous que parce que Mozart l'a entendu dans un monastère et retranscrit de mémoire...sans cela il serait resté dans les secrets du Clergé...Or je ne pense pas que Wolfgang n'avait alors que 10 ans, comme c'est le cas dans ce film ...Nannerl le chante au Dauphin.
Malgré tout , je ne reviens pas sur mon sentiment quant à ce film...
C'est dire que ses côtés attachants sont forts
Bien à vous.
Malgré tout , je ne reviens pas sur mon sentiment quant à ce film...
C'est dire que ses côtés attachants sont forts
Bien à vous.
Invité- Invité
Je crois qu'il avait treize ans. Il faut juste vérifier la date de son voyage à Rome.
Invité- Invité
Il part bien en Italie en 1769. Il reçoit également l'ordre de chevalerie de l'Epéron d'or du pape la même année.
Invité- Invité
Cet anachronisme n'en est pas vraiment un finalement alors...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité