Wolfgang Amadeus Mozart
+5
Duc d'Ostrogothie
Calonne
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Comtesse Diane
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Wolfgang Amadeus Mozart
En compagnie de sa soeur ainée Nannerl et de ses parents , le petit prodige, Amadeus Mozart (1756-1791) est invité à jouer devant l'Impératrice Marie-Thérèse à Schönbrunn, en 1762. On raconte qu'il aurait glissé sur le parquet en saluant le public.A une fillette de six ans qui l'aide à se relever , il témoigne sa reconnaissance en ajoutant qu'il compte bien L'épouser quand ils seront grands. C'est l'Archiduchesse Antonia, son aînée de quelques mois.
Mozart est donc la première conquête de notre Antoinette
Voilà l'étoffe des belles légendes.
Aussi peu intimidé devant Marie-Thérèse que devant sa fille, le jeune Wolfgangaurait sauté sur les genoux impériaux et couvert de baisers la mère.
La famille impériale apprécie le jeu des petits Mozart qui sont gratifiés de 100 ducats et d'anciens habits des Archiducs.
Les enfants se rendent ensuite en France où ils sont bien accueillis à la Cour , la Reine Marie Leszczynska leur servant d'interprète lors du grand couvert du premier janvier 1764, et les Menus Plaisirs versant 1200 livres à Leopold Mozart qui a fait exécuter de la musique par ses enfants devant la famille royale.Le petit Mozart dédie d'ailleurs à Madame Victoire l'une de ses premières œuvres publiées.
Lors de son retour en Autriche avec les siens, il est à nouveau reçu par Marie-Thérèse et Joseph II, en présence de Marie-Antoinette , le 19 janvier 1768 à Schönbrunn.
En 1770, pour le mariage entre l'Archiduchesse et le Dauphin, Mozart et son père sont invités par l'ambassadeur de France aux festivités organisées à Naples , dont la Reine , Marie-Caroline est la sœur de la nouvelle épouse.
Marie-Thérèse commande au compositeur une oeuvre pour célébrer les noces de l'Archiduc Ferdinand en 1771. Il s'agit de la sérénade Asciano K.111, sur un livret de Parini.
Malgré Son patronage des musiciens, devenue Reine, Marie-Antoinette ne rencontre pas Son compatriote lors de son séjour à Paris en 1778; il y sert cependant de maître de musique pour la fille du Comtye de Guines.
En dépit des souhaits de son père, qui y voit la porte ouverte aux relations avec le trône , il refuse un poste à la Cour, celui d'organiste de la chapelle.Même si Couperin en a été titulaire , il le juge peu prestigieux et insuffisamment rémunateur_le titulaire touche 2000 livres pour six mois de présence annuelle à Versailles.
Mozart repart dans l'est de la France.
La souveraine et le compositeur goûtent tous deux les pièces de Beaumarchais, qu'Elle fait jouer et dont il tira Les Noces de Figaro .
Bien à vous.
Mozart est donc la première conquête de notre Antoinette
Voilà l'étoffe des belles légendes.
Aussi peu intimidé devant Marie-Thérèse que devant sa fille, le jeune Wolfgangaurait sauté sur les genoux impériaux et couvert de baisers la mère.
La famille impériale apprécie le jeu des petits Mozart qui sont gratifiés de 100 ducats et d'anciens habits des Archiducs.
Les enfants se rendent ensuite en France où ils sont bien accueillis à la Cour , la Reine Marie Leszczynska leur servant d'interprète lors du grand couvert du premier janvier 1764, et les Menus Plaisirs versant 1200 livres à Leopold Mozart qui a fait exécuter de la musique par ses enfants devant la famille royale.Le petit Mozart dédie d'ailleurs à Madame Victoire l'une de ses premières œuvres publiées.
Lors de son retour en Autriche avec les siens, il est à nouveau reçu par Marie-Thérèse et Joseph II, en présence de Marie-Antoinette , le 19 janvier 1768 à Schönbrunn.
En 1770, pour le mariage entre l'Archiduchesse et le Dauphin, Mozart et son père sont invités par l'ambassadeur de France aux festivités organisées à Naples , dont la Reine , Marie-Caroline est la sœur de la nouvelle épouse.
Marie-Thérèse commande au compositeur une oeuvre pour célébrer les noces de l'Archiduc Ferdinand en 1771. Il s'agit de la sérénade Asciano K.111, sur un livret de Parini.
Malgré Son patronage des musiciens, devenue Reine, Marie-Antoinette ne rencontre pas Son compatriote lors de son séjour à Paris en 1778; il y sert cependant de maître de musique pour la fille du Comtye de Guines.
En dépit des souhaits de son père, qui y voit la porte ouverte aux relations avec le trône , il refuse un poste à la Cour, celui d'organiste de la chapelle.Même si Couperin en a été titulaire , il le juge peu prestigieux et insuffisamment rémunateur_le titulaire touche 2000 livres pour six mois de présence annuelle à Versailles.
Mozart repart dans l'est de la France.
La souveraine et le compositeur goûtent tous deux les pièces de Beaumarchais, qu'Elle fait jouer et dont il tira Les Noces de Figaro .
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Une «précieuse» composition de Mozart et Salieri retrouvée
Deux siècles après la disparition des compositeurs, un morceau composé à quatre mains a été redécouvert. Le livret mis en musique par les deux créateurs sera «officiellement présenté et exécuté mardi.»
C'est une composition extrêmement «précieuse» qui a été découverte en République Tchèque. Longtemps cru perdu, un morceau écrit en commun par le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et le musicien italien Antonio Salieri, à qui une sinistre légende attribue la responsabilité de la mort de Mozart, a été retrouvé à Prague.
«C'est une composition commune de Mozart et Salieri, un livret de Lorenzo Da Ponte mis en musique», a indiqué la porte-parole du Musée national de la musique, Sarka Dockalova.
«Elle a été découverte dans les réserves du Musée de la musique, c'est un imprimé vraiment précieux», a-t-elle déclaré. Le morceau «longtemps cru perdu», sera «présenté officiellement» au cours d'une conférence de presse prévue mardi 16 février, et «exécuté à cette occasion».
Une légende noire
Le célèbre virtuose et créateur de La flûte enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) a séjourné à plusieurs reprises à Prague, les pays tchèques ayant fait à l'époque partie de l'empire autrichien. Le 29 octobre 1787, quelques mois après la mort du père de Mozart, Prague a chaleureusement applaudi la première mondiale de son célèbre opéra Don Giovanni inspiré du mythe de Don Juan.
Mozart est décédé le 5 décembre 1791 à l'âge de 35 ans, laissant derrière lui une oeuvre de plus 600 compositions, dont le fameux Requiem en ré mineur inachevé. Une rumeur, rejetée par les spécialistes, selon laquelle Salieri aurait orchestré la mort de Mozart dont il jalousait le génie, est due à la nouvelle Mozart et Salieri du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine.
Le film Amadeus de Miloš Forman, sorti en 1984 a notamment contribué à populariser cette légende noire au cinéma, en présentant Salieri comme un homme rongé par la folie prêt à tout pour évincer l'un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
J'aime bien me faire des films ... et dire que :
j'ai l'intuition que Salieri et Mozart n'étaient pas autant rivaux, ennemis qu'on veut bien le dire.
L'achèvement du Requiem ne pouvait être "entendu" que par Salieri; et je pense bien que c'est lui et lui seul qui l'a achevé.
j'ai l'intuition que Salieri et Mozart n'étaient pas autant rivaux, ennemis qu'on veut bien le dire.
L'achèvement du Requiem ne pouvait être "entendu" que par Salieri; et je pense bien que c'est lui et lui seul qui l'a achevé.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Hier, l'émission Au coeur de l'Histoire était consacrée à un célèbre binôme : Mozart et son librettiste, Lorenzo da Ponte.
Franck Ferrand recevait Eve Ruggieri, aux micros d'Europe 1.
La première partie de l'émission concernait la longue et romanesque vie de Lorenzo da Ponte, dont les Mémoires ont récemment été réédités au Mercure de France :
Présentation :
La gloire de Lorenzo De Ponte est d’avoir conçu le texte des trois chefs-d’œuvre de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte.
Lorsque l’abbé De Ponte, obligé de quitter Venise où il s’était conduit trop mal avec des femmes, arriva à Vienne à l’âge de trente-deux ans, rien ne l’obligeait à distinguer, parmi les musiciens, Mozart plus qu’un autre.
C’est ce qu’il fit, et à présent les chefs d’orchestre, les metteurs en scène n’ont qu’une voix pour affirmer que la part du librettiste fut déterminante : Da Ponte a réinventé avec génie, pour l’opéra, les pièces que Mozart a mises en musique.
Quand l’empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s’exiler de nouveau.
Après mille aventures il se retrouvera professeur d’italien à New York.
C’est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte.
Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu’il fallait traduire d’urgence « les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l’Italie ait jamais offerts à la curiosité publique ».
Durant la seconde partie de l'émission, Franck Ferrand dialogue avec Eve Ruggieri, venue présenter son Dictionnaire amoureux de Mozart, publié ce mois-ci aux éditions Plon :
Résumé :
Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps.
Si le sujet vous intéresse, l'écoute libre de cette émission, ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-lorenzo-da-ponte-librettiste-de-mozart-17102017-3466904
Franck Ferrand recevait Eve Ruggieri, aux micros d'Europe 1.
La première partie de l'émission concernait la longue et romanesque vie de Lorenzo da Ponte, dont les Mémoires ont récemment été réédités au Mercure de France :
Présentation :
La gloire de Lorenzo De Ponte est d’avoir conçu le texte des trois chefs-d’œuvre de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte.
Lorsque l’abbé De Ponte, obligé de quitter Venise où il s’était conduit trop mal avec des femmes, arriva à Vienne à l’âge de trente-deux ans, rien ne l’obligeait à distinguer, parmi les musiciens, Mozart plus qu’un autre.
C’est ce qu’il fit, et à présent les chefs d’orchestre, les metteurs en scène n’ont qu’une voix pour affirmer que la part du librettiste fut déterminante : Da Ponte a réinventé avec génie, pour l’opéra, les pièces que Mozart a mises en musique.
Quand l’empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s’exiler de nouveau.
Après mille aventures il se retrouvera professeur d’italien à New York.
C’est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte.
Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu’il fallait traduire d’urgence « les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l’Italie ait jamais offerts à la curiosité publique ».
Durant la seconde partie de l'émission, Franck Ferrand dialogue avec Eve Ruggieri, venue présenter son Dictionnaire amoureux de Mozart, publié ce mois-ci aux éditions Plon :
Résumé :
Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps.
Si le sujet vous intéresse, l'écoute libre de cette émission, ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-lorenzo-da-ponte-librettiste-de-mozart-17102017-3466904
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
... plutôt deux fois qu'une !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Alors écoutez l'émission, mes amis...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
... cet aprés-midi, sans faute ! merci
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Je viens d’écouter et j ai passé un bon moment. Merci LNLN
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
C'est une de vos inventions ou bien c'est la vraie tête ?
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Oh non ! Pas une invention de mémée Diane !
C'est une reconstitution faite grâce à une image de synthèse de 4 portraits.
Ca n'a pas été fait seulement que pour lui d'ailleurs.
C'est une reconstitution faite grâce à une image de synthèse de 4 portraits.
Ca n'a pas été fait seulement que pour lui d'ailleurs.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Pauvre Eve, enrouée quand il lui faut faire une émission de radio ! Voilà une femme que j'adore écouter ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Fascinant ces visages. Effectivement je me souviens de celui de robi
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Je découvre celui de Mozart : il a une "bonne" tête...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Je me demande dans quelle mesure ces reconstitutions de visages sont fiables ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Celle de César ressemble bien a celles des statues.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Je voyais plutôt Robespierre avec un visage très lisse, fin, Poutine avec les lunettes de John Lennon .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Non il me semble bien que les contemporains parlent de son visage grêlé.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
On dirait l'ouragan Irma sur une carte météo
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Wolfgang Amadeus Mozart
Petit retour sur Mozart...
Car aujourd'hui encore, tout le monde connaît Mozart, ne serait-ce que de nom. Mais pourquoi, qu'est-ce donc qui l'a rendu immortel ?
On a d'abord une série de faits qui donne le tournis :
A la base, il y a le fils d'un musicien de Salzbourg, en Autriche, né en 1756. Un garçon qui, dès ses trois ans à peine, fait preuve d'une oreille et d'une mémoire auditive incroyables : il est capable de se remémorer dans les moindres détails un morceau entendu une seule fois et sait déchiffrer une partition avant de savoir lire et écrire. A cinq ans, il apprend clavecin, violon, orgue et composition et à six ans compose ses premières oeuvres. A 11 ans, son premier opéra, à 14, il reproduit le Miserere d'Allegri, œuvre religieuse complexe de plus de 15 minutes après l'avoir écouté une seule fois...
Son père l'entraîne alors à travers toute l'Europe, une tournée qui ne sera pas sans conséquences sur sa santé... Encore enfant, le jeune prodige est "trimballé" partout, dort très peu et joue énormément, se fatiguant vite. Mais la célébrité est là, le voici à Vienne. Il se lie d'une profonde amitié teintée de respect avec Joseph Haydn (qu'il appelle affectueusement "Papa Haydn"), croise Beethoven, Schubert... Et Salieri, avec lequel, contrairement au (néanmoins très réussi) film de Milos Forman, il entretient des relations cordiales. Si Salieri pouvait effectivement jalouser le génie de Mozart, il n'en reste pas moins qu'il était plus célèbre que lui et respecté. Les deux hommes collaboreront même sur certains morceaux.
Compositeur prolifique, Mozart ne laissera pas moins de 626 œuvres diverses au terme de sa courte existence. Car le génie va vite se brûler les ailes : loin de l'image de l'austère génie en dentelles et perruque poudrée, Mozart était bon vivant, menant grand train, joueur invétéré... Les témoignages d'époque le décrivent comme étant resté très enfant, gamin, le rire facile, voire même vulgaire (et de ce côté là, la vision de Milos Forman dans Amadeus serait assez proche de la réalité).
Malgré des œuvres confortablement rétribuées, il accumule les dettes (il perçoit 800 florins par an, coquette somme pour l'époque mais cumule dans le même temps plus de 1400 florins de dettes...). Surtout, le public se détourne de certaines de ses compositions qui, peut-être mal comprises ou trop avant-gardistes, ne correspondent pas aux goûts de l'époque. Mozart était déjà dans le siècle suivant, dans la période Romantique et sa fougue, son côté novateur et inventif n'étaient pas toujours compris. Si certaines de ses œuvres triomphent, d'autres font clairement un flop et les gens commencent à se détourner de sa musique. Sa santé se dégrade, son organisme est affaibli par le surmenage, les veillées, les insomnies... il devient obèse, ses reins fonctionnent mal... Dans le même temps, comme beaucoup de génies, il se sent incompris, son caractère devient difficile, tyrannique, il s'isole de plus en plus... Trop de caprices, de négligences... Il meurt en 1791, à 35 ans à peine, avant d'être enterré de façon modeste, sans cérémonie particulière.
On a beaucoup parlé de l'enterrement de Mozart, décrit comme cousu dans un sac et jeté dans une fosse commune recouverte de chaux... Mozart a eu son propre cercueil mais il est vrai qu'il fût placé dans une fosse commune. Mais il s'agissait de l'usage de l'époque : Mozart reçoit un enterrement de troisième classe, usuel pour la bourgeoisie moyenne à cette époque. Être enterré dans une fosse commune anonyme n'avait rien d'inhabituel. L'Empereur avait imposé une loi en ce sens, pour éviter que les Viennois ne se rendent aux cimetières rendre hommage à leurs morts et ramènent en ville des maladies comme le choléra (Wikipédia).
Enterré sans messe ni service funèbre (mais en présence de Salieri à qui Constance, la femme de Mozart, demandera d'enseigner la musique à leur fils), Mozart aura sa revanche quelques mois plus tard, à Prague, ville qui l'a toujours acclamé et où aura lieu un service commémoratif devant des milliers de personnes.
Le génie venait d'entrer dans l'immortalité...
Car aujourd'hui encore, tout le monde connaît Mozart, ne serait-ce que de nom. Mais pourquoi, qu'est-ce donc qui l'a rendu immortel ?
On a d'abord une série de faits qui donne le tournis :
A la base, il y a le fils d'un musicien de Salzbourg, en Autriche, né en 1756. Un garçon qui, dès ses trois ans à peine, fait preuve d'une oreille et d'une mémoire auditive incroyables : il est capable de se remémorer dans les moindres détails un morceau entendu une seule fois et sait déchiffrer une partition avant de savoir lire et écrire. A cinq ans, il apprend clavecin, violon, orgue et composition et à six ans compose ses premières oeuvres. A 11 ans, son premier opéra, à 14, il reproduit le Miserere d'Allegri, œuvre religieuse complexe de plus de 15 minutes après l'avoir écouté une seule fois...
Son père l'entraîne alors à travers toute l'Europe, une tournée qui ne sera pas sans conséquences sur sa santé... Encore enfant, le jeune prodige est "trimballé" partout, dort très peu et joue énormément, se fatiguant vite. Mais la célébrité est là, le voici à Vienne. Il se lie d'une profonde amitié teintée de respect avec Joseph Haydn (qu'il appelle affectueusement "Papa Haydn"), croise Beethoven, Schubert... Et Salieri, avec lequel, contrairement au (néanmoins très réussi) film de Milos Forman, il entretient des relations cordiales. Si Salieri pouvait effectivement jalouser le génie de Mozart, il n'en reste pas moins qu'il était plus célèbre que lui et respecté. Les deux hommes collaboreront même sur certains morceaux.
Compositeur prolifique, Mozart ne laissera pas moins de 626 œuvres diverses au terme de sa courte existence. Car le génie va vite se brûler les ailes : loin de l'image de l'austère génie en dentelles et perruque poudrée, Mozart était bon vivant, menant grand train, joueur invétéré... Les témoignages d'époque le décrivent comme étant resté très enfant, gamin, le rire facile, voire même vulgaire (et de ce côté là, la vision de Milos Forman dans Amadeus serait assez proche de la réalité).
Malgré des œuvres confortablement rétribuées, il accumule les dettes (il perçoit 800 florins par an, coquette somme pour l'époque mais cumule dans le même temps plus de 1400 florins de dettes...). Surtout, le public se détourne de certaines de ses compositions qui, peut-être mal comprises ou trop avant-gardistes, ne correspondent pas aux goûts de l'époque. Mozart était déjà dans le siècle suivant, dans la période Romantique et sa fougue, son côté novateur et inventif n'étaient pas toujours compris. Si certaines de ses œuvres triomphent, d'autres font clairement un flop et les gens commencent à se détourner de sa musique. Sa santé se dégrade, son organisme est affaibli par le surmenage, les veillées, les insomnies... il devient obèse, ses reins fonctionnent mal... Dans le même temps, comme beaucoup de génies, il se sent incompris, son caractère devient difficile, tyrannique, il s'isole de plus en plus... Trop de caprices, de négligences... Il meurt en 1791, à 35 ans à peine, avant d'être enterré de façon modeste, sans cérémonie particulière.
On a beaucoup parlé de l'enterrement de Mozart, décrit comme cousu dans un sac et jeté dans une fosse commune recouverte de chaux... Mozart a eu son propre cercueil mais il est vrai qu'il fût placé dans une fosse commune. Mais il s'agissait de l'usage de l'époque : Mozart reçoit un enterrement de troisième classe, usuel pour la bourgeoisie moyenne à cette époque. Être enterré dans une fosse commune anonyme n'avait rien d'inhabituel. L'Empereur avait imposé une loi en ce sens, pour éviter que les Viennois ne se rendent aux cimetières rendre hommage à leurs morts et ramènent en ville des maladies comme le choléra (Wikipédia).
Enterré sans messe ni service funèbre (mais en présence de Salieri à qui Constance, la femme de Mozart, demandera d'enseigner la musique à leur fils), Mozart aura sa revanche quelques mois plus tard, à Prague, ville qui l'a toujours acclamé et où aura lieu un service commémoratif devant des milliers de personnes.
Le génie venait d'entrer dans l'immortalité...
Calonne- Messages : 1123
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Automate : le Turc mécanique de Wolfgang von Kempelen
» Récits autobiographiques, 1789-1815. Johann Wolfgang Goethe
» Mozart, ses visites à Paris et Versailles
» Film : Nannerl, la sœur de Mozart
» Le dernier baiser de Mozart. Théâtre du Petit Montparnasse
» Récits autobiographiques, 1789-1815. Johann Wolfgang Goethe
» Mozart, ses visites à Paris et Versailles
» Film : Nannerl, la sœur de Mozart
» Le dernier baiser de Mozart. Théâtre du Petit Montparnasse
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum