-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 15:15

Voici un document très intéressant et précis issu d'une thèse de Doctorat d'Aurélie Chatenet - Calyste =

Pour paraître à la cour : les habits de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803)
Aurélie Chatenet-Calyste

Par son mariage en 1759 avec Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti, Marie-Fortunée d’Este (1731-1803), fille du duc italien François III d’Este de Modène, devient princesse du sang en France. L’heureuse conservation de ses comptes permet d’étudier sa garde-robe et de réfléchir aux modalités du paraître vestimentaire à la cour de la fin du XVIIIe siècle. Tenir son rang à Versailles passe pour la princesse par des dépenses élevées, le port d’étoffes luxueuses et le choix de marchands réputés. Cette étude de cas invite au-delà à envisager la spécificité de l’apparence à la cour d’une princesse devenue en 1776 une épouse séparée au budget limité. Elle interroge également les contraintes physiques de l’habit de cour à la lumière des nouvelles valeurs de confort et de liberté, tout particulièrement pour une femme d’âge mûr et maladive qui ne paraît plus guère dans le monde aulique.

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Img-110

plan =
Le marché de l’habit de cour : factures et fournisseurs
Les habits de cour dans les comptes : des factures nombreuses et précises
Une consommation princière entre abondance et distinction
Avec la séparation, un train de vie réduit
Des habits soumis aux exigences de la société de cour
Un habit codifié au XVIIIe siècle
Une parure digne d’une princesse du sang ?
Le renouvellement des habits, reflet de la présence limitée de la princesse à la cour
L’habit de cour face aux nouvelles perceptions du corps à la fin du XVIIIe siècle
Du grand habit à la robe à la française : un assouplissement des règles vestimentaires à la cour
Un habit de cour sans le corps : une spécificité de la princesse de Conti ?
Un habit trop contraignant pour une princesse maladive

http://apparences.revues.org/1184

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mar 2015, 15:30



.

Merci, chère Louise-Adélaïde ! Very Happy

Marie-Fortunée d’Este (1731-1803) est une princesse du sang vivant à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Fille de François III d’Este, duc de Modène, elle est arrivée en France en 1759 à la suite de son mariage avec Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti, comte de la Marche qui la fait entrer dans cette branche cadette de la famille de Bourbon (Ill. 1). La princesse vit à Paris jusqu’en 1789 date à laquelle elle émigre. En juillet 1789, elle quitte Paris puis émigre de France en août pour Chambéry, Fribourg en Suisse, Landshut en Bavière et Presbourg1. Elle meurt en 1803 à Venise. En 1776, elle s’est séparée de son mari et mène dès lors une vie autonome partageant son existence entre son hôtel parisien rue Saint-Dominique et son château de Triel en Île-de-France en bord de Seine. Ses comptes tenus de 1776 à 1789 permettent d’obtenir des informations sur sa vie par le biais de sa consommation qui a fait l’objet de mes recherches doctorales.

Marie-Fortunée d'Este-Modène, princesse de Conti, 1765.

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Fortun10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 15:50

Mme de Sabran a écrit:qui a fait l’objet de mes recherches doctorales.

OH !!!!!! BRAVO !!!!!! Shocked :;\':;\':; boudoi30 :c^ùù!!:

Vraiment, je m'incline !!!! c'est génial ça, vous avez toute ma sincère admiration...... :\\\\\\\\:

Ma chère Eléonore, j'espère qu'il n'y aura pas de "redites" dans cet article dont j'ai posté le lien, car, il est intéressant sur le plan du "vécu" au XVIIIème, sujet qui me fascine !
Que ce XVIIIèm est donc "moderne", on s'en rend compte et c'est passionnant.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mar 2015, 15:59

Louise-Adélaïde a écrit:
Mme de Sabran a écrit:qui a fait l’objet de mes recherches doctorales.

OH !!!!!! BRAVO !!!!!!   Shocked     :;\':;\':; boudoi30 :c^ùù!!:

Vraiment, je m'incline !!!! c'est génial ça, vous avez toute ma sincère admiration...... :\\\\\\\\:
...

... merci, merci !!! sauf que ... je n'ai jamais écrit cela . :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902 :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902 :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902
Malheureusement je ne suis pas l'auteur de cet article . " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 3826491292

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 16:06

Je trouve cela tout à fait passionnant d'en savoir plus sur le "décorum" d'une princesse du sang. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 16:06

Mme de Sabran a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:
Mme de Sabran a écrit:qui a fait l’objet de mes recherches doctorales.

OH !!!!!! BRAVO !!!!!!   Shocked     :;\':;\':; boudoi30 :c^ùù!!:

Vraiment, je m'incline !!!! c'est génial ça, vous avez toute ma sincère admiration...... :\\\\\\\\:
...

...   merci, merci !!! sauf que ...   je n'ai jamais écrit cela .  :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902 :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902 :" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 2028181902
Malheureusement je ne suis pas l'auteur de cet article  .  " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste 3826491292

;

Je t'avoue que sur le coup j'ai eu un sacré choc en lisant ceci. :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 16:07

Very Happy Oui, oui, chère Eléonore, j'avais bien compris, rassurez vous;
Mais le terme de "recherches doctorales" m'emplit toujours d'admiration d'abord, et ensuite, j'espérais ne pas avoir "enfoncé une porte ouverte" en postant ce lien, alors que vous savez déjà tout cela par coeur......Voili, voilà;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mar 2015, 16:09

Oh ! que non, et loin s'en faut, je vous rassure ! Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

" Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste Empty Re: " Pour paraître à la Cour = les habits de Marie-Fortunée d'Este .." par Aurélie Chatenet - Calyste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum