Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les "maisons de bois" de Compiègne

2 participants

Aller en bas

Les "maisons de bois" de Compiègne Empty Les "maisons de bois" de Compiègne

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar - 3:50

.

Par un raffinement d'imagination, et pour diminuer la monotonie de la cour, on avait eu l'idée d'établir une maison au commencement de la forêt de Compiègne. On choisit un emplacement très-uni, couvert d'arbres bien droits et de toute ancienneté. On entoura quatre
arpents de palissades en planches; pendant celte opération, on nettoya tout le dedans, on traça des allées tournoyantes et droites, on planta en pleine terre des caisses d'orangers, on fît des bosquets d'arbres étrangers et fruitiers, d'arbustes tout fleuris et de fleurs de la saison. Puis on fit venir du garde- meuble les deux tentes envoyées par l'empereur turc, et remises dans deux ambassades différentes.

Ces tentes, tout en bois, sont la plus belle chose possible; elles sont retroussées sur le devant avec une magnificence asiatique; des parquets superbes forment le plancher, et tout le dedans est de velours cramoisi, galonné d'or, les retroussis en graines d'épinards et crépines d'or. Chaque tente contient la salle du Conseil, une chambre à coucher, un cabinet de toilette, un boudoir, le tout meublé en perse, à dessins d'oiseaux superbes. On y voyait des poêles, des cheminées tout en fonte, des porcelaines superbes et une prodigalité
de magnifiques dentelles pour les choses même qui en ont le moins besoin. On arrivait à ce bâtiment par des allées bordées de fleurs : une corbeille du meilleur goût embaumait l'air. Derrière la tente était un berceau tout en fer, doublé par un treillage fort élevé, dans lequel étaient en abondance tous les oiseaux des quatre parties du monde, depuis le serin jusqu'au kakatoès; des pompes cachées
soigneusement faisaient jouer des jets d'eau; des ruisseaux factices coulaient pour rafraîchir les volatiles, et l'on avait garni les côtés du
berceau de tous les arbustes les plus favorables, même aux faisans de la Chine.

La seconde tente était destinée au service de la garde, et l'on avait bâti, en un instant pour ainsi dire, un petit pavillon du meilleur goût servant de réchauffoir, qui avait une sortie par dehors et une par dedans. Aucune voiture n'entrait dans cette enceinte. Le Roi y vint deux ou trois fois, mais il était blasé sur les belles choses; et le goût de la chasse l'entraînait de plus en plus. Pour moi, je ne manquai pas une occasion d'aller m'y promener avec les ambassadeurs. Tout cela fut détruit après le voyage de Compiègne, et l'année d'ensuite
j'eus toutes les peines du monde à en reconnaître la place.


( Dufort de Cheverny )

Le duc de Luynes mentionne également ces maisons de bois de Compiègne .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les "maisons de bois" de Compiègne Empty Re: Les "maisons de bois" de Compiègne

Message par Invité Lun 16 Mar - 5:50

Ces descriptions sont telles qu'on aimerait en avoir un aperçu visuel... cependant les détails sont si minutieux qu'on s'en fait une idée... reste à voir si ce que je m'imagine correspond vraiment à ce que ce fut ... scratch drunken

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "maisons de bois" de Compiègne Empty Re: Les "maisons de bois" de Compiègne

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar - 6:44

Ce qui étonne, c'est autant de magnificence pour un coup d'oeil aussi éphémère ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les "maisons de bois" de Compiègne Empty Re: Les "maisons de bois" de Compiègne

Message par La nuit, la neige Lun 16 Mar - 18:05

Mme de Sabran a écrit:Ce qui étonne, c'est autant de magnificence pour un coup d'oeil aussi éphémère ...

D’aucuns penseraient qu’il s’agit là d’une certaine idée du luxe...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les "maisons de bois" de Compiègne Empty Re: Les "maisons de bois" de Compiègne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum