-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine

2 participants

M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine Empty M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine

Message par Mme de Sabran Sam 11 Avr 2015, 22:58

boudoi30

Je ne puis  résister au désir de raconter ici une originalité. Les charmes, les attraits de cette princesse avaient fait une vive impression sur l'esprit d'un ancien membre du parlement de Bordeaux, nommé M. de Castelnau. Toute sa raison n'avait pu le défendre d'un amour d'autant plus extraordinaire qu'il n'était plus jeune, et la tête était perdue. Tout son bonheur consistait à voir la reine, et sa vie se passait dans la galerie de Versailles. Toujours seul, il calculait les instants où il pourrait se trouver sur le passage de la princesse. Il était
très-assidu à sa messe, où, sans doute, la prière n'était pas sa seule occupation; et, au sortir de la cbapelle, il courait encore pour la voir retourner chez elle. Entendait-il ses voitures, il était au bas de l'escalier. Les saisons les plus rudes ne le rebutaient pas, et le froid le plus vif ne pouvait arrêter chez lui le désir de voir l'objet de son amour. Triste et taciturne, il se livrait rarement. Cependant j'ai causé plusieurs fois avec lui; et quand la conversation tombait sur la reine, il en faisait un éloge aussi simple que respectueux, et il se bornait lu. Je le laissai encore à Paris, où il n'avait pas manqué de venir s'établir quand la cour eut quitté Versailles. J'ignore ce qu'il est devenu.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'il avait été enveloppé dans les massacres du 10 août; cela ne me paraîtrait pas invraisemblable, car sa passion, son habitude n'auront pas manqué de le conduire an château des Tuileries et de l'y retenir.

( comte d'Hézèques )

J'espère que M. d'Hézèques se trompe et que ce bon et excellent Castelnau a survécu au 10 août !

Hop!

De la Cour à l'Exil,50 ans de correspondance d'un gentilhomme du Rouergue

de  P. de Gmeline
Nouvelles éditions Latines - 1980

A travers la vie du Baron Jean Baptiste de Castelnau (1741 - 1800), ce livre peint un tableau de moeurs qui dépasse la simple biographie.
Etabli à partir d'une rigoureuse étude de la correspondanceprivée et diplomatique de ce personnage, mais aussi des contemporains, l'ouvrage relate l'existence mouvementée d'un gentjlhomme du Rouergue.
L'auteur nous conduit dans les sphères dirigeantes de la France de Louis XV et de Louis XVI, de la Grande Ecurie, sur les champs de bataille de la guerre de Sept ans, dans les salons parisiens, à la Cour Versailles, à Genève, à Castelnau...".
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine Empty Re: M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 23:33

Ce monsieur de Castelnau a laissé des lettres ?

Invité
Invité

M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine Empty Re: M. de Castelnau, l'amoureux transi de la reine

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 00:18

C'était le pseudo d'un ami dans d'autres temps... quel choix poétique et singulier pour un pseudo :\\\\\\\\:

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 12 Avr 2015, 09:09

.

Oui, oui, Majesté, je me souviens !
J'ai du reste bouturé ici de nombreux posts particulièrement intéressants de M. de Castelnau là-bas . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques Dim 12 Avr 2015, 12:22

Je me rappelle avoir lu sur ce monsieur dans un ouvrage de Lenôtre.
Je pense avoir lu que la reine était indulgente avec lui et a empêché que ses gardes le chassèrent de son domaine du Trianon.

Message par Mme de Sabran Dim 12 Avr 2015, 15:03

Oui, absolument !
J'ai le même souvenir . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 20:11

C'est le souvenir aussi que j'ai de ce monsieur, c'est ce pour quoi j'ai de la tendresse pour lui...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé