Appartements des princes
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 1
Appartements des princes
Il serait intéressant de poster ici les quelques vestiges qui subsistent des appartements des membres de la Maison de France dans l'aile du midi avant que ne passa le buldozer LP.
Peut être ceux qui les ont pourraient reposter ici le plan de l'aile dans ses états anciens.
Je voudrais commencer ce sujet par un décors relativement peu connu, les boiseries du cabinet octogone de la duchesse d'Orléans, démontées en 1748 est installées à Chambord par le maréchal de Saxe. Elles furent réalisées en 1723 par Vassé.
La dorure date de 1982 (on se demande pourquoi), elles étaient sous le maréchal d'un blanc rechampi vert.
Le cheminée de ce cabinet se trouve toujours à Versailles, replacée dans la chambre de Madame Victoire.
Peut être ceux qui les ont pourraient reposter ici le plan de l'aile dans ses états anciens.
Je voudrais commencer ce sujet par un décors relativement peu connu, les boiseries du cabinet octogone de la duchesse d'Orléans, démontées en 1748 est installées à Chambord par le maréchal de Saxe. Elles furent réalisées en 1723 par Vassé.
La dorure date de 1982 (on se demande pourquoi), elles étaient sous le maréchal d'un blanc rechampi vert.
Le cheminée de ce cabinet se trouve toujours à Versailles, replacée dans la chambre de Madame Victoire.
Lucius- Messages : 11656
Re: Appartements des princes
Les boiseries sont elles toujours à Chambord ? Je ne me souviens pas avoir vu ça dans ce château .
Rien que salle de bain et Comtesse de Provence ... cela paraît assez antinomique :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
En fait il s'agit du cabinet de la méridienne de la comtesse de Provence, au rez de Chaussée du corps central, derrière le cabinet du dauphin, qui servira plus tard de salle de bain à la duchesse d’Angoulême.
Il s'agit donc de l’appartement d'une princesses, mais pas dans l'aile des princes ... !
Il s'agit donc de l’appartement d'une princesses, mais pas dans l'aile des princes ... !
Invité- Invité
Superbe, merci !
Oui, épatant ! Merci !
Mme de Sabran- Messages : 55516
Grâce à ces plans, on distingue bien la politique d'aménagement du château sous Louis XV : par rapport aux immmmmmenses pièces inchauffables de l'époque de Louis XIV, celles-là sont plus basses de plafond, plus intimes, plus Louis XV
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je n'y suis pour rien. Que celui qui reconnaîtra ses plans veuille bien me pardonner ce petit emprunt utile au bien commun. Je ne sais même plus qui c'est... àè-è\':
Merci à lui ne tout cas.
Merci à lui ne tout cas.
Invité- Invité