L'appartement de Mme du Barry à Versailles
+13
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Lecréateur
Mme de Sabran
Mr ventier
Eva Sophie von Fersen
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Nikko de Chissay
Mr de Talaru
Manon Danceny
Comte d'Hézècques
17 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'appartement de Mme du Barry à Versailles
Merci pour ces belles photos, l'amour menaçant.
J'ai toujours rêvé de visiter les appartements de Mme du Barry, mais impossible jusqu'ici : c'est toujours complet quand je veux m'inscrire. :129fs916747:
Avez-vous fait votre visite récemment?
En ce qui concerne le service en porcelaine de la comtesse, sachez qu'un grand nombre de pièces de ce même service était en vente il y a quelques mois chez un antiquaire du carré Rive gauche (pour un prix :;;::,:!!!ùùù: ).
J'ai toujours rêvé de visiter les appartements de Mme du Barry, mais impossible jusqu'ici : c'est toujours complet quand je veux m'inscrire. :129fs916747:
Avez-vous fait votre visite récemment?
En ce qui concerne le service en porcelaine de la comtesse, sachez qu'un grand nombre de pièces de ce même service était en vente il y a quelques mois chez un antiquaire du carré Rive gauche (pour un prix :;;::,:!!!ùùù: ).
Invité- Invité
En effet ça donne envie d'aller voir ses appartements
Merci Amour Menaçant !
Merci Amour Menaçant !
Je veux grave y aller et contempler ces grâces de mes propres yeux ! :;\':;\':;
Tout ce qui n'est que vanité,
Je préfère aux biens dont s'enivre
L'orgueil du soldat ou du roi,
L'ombre que tu fais sur mon livre
Quand ton front se penche sur moi."
Manon Danceny- Messages : 35
Manel a écrit:Je veux grave y aller et contempler ces grâces de mes propres yeux ! :;\':;\':;
C'est un enchantement pour les yeux. Comme vous dites "grave" :
Invité- Invité
le comte axel a écrit:
Bon, les plaques sont superbes mais le décors est un peu lourd. J'ai même entendu que c'était fait pour une "cocotte de luxe" : .
Je pense qu'on a entendu la même chose !!! boudoi32 boudoi32 boudoi32
Il faut dire que je garderai toujours ces cours en Sorbonne en mémoire. boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Österreich a écrit:le comte axel a écrit:
Bon, les plaques sont superbes mais le décors est un peu lourd. J'ai même entendu que c'était fait pour une "cocotte de luxe" : .
Je pense qu'on a entendu la même chose !!! boudoi32 boudoi32 boudoi32
Il faut dire que je garderai toujours ces cours en Sorbonne en mémoire. boudoi30 boudoi30 boudoi30
Justement j'ai pensé à toi en l'écrivant.
Invité- Invité
le comte axel a écrit:
Justement j'ai pensé à toi en l'écrivant.
Invité- Invité
J'ai visité ces appartements quand j'avais 15 ans ! c'était donc pas hier ! Le service à ruban est magnifique
Il était trouvable il y a quelques années chez les marchands de porcelaine rue de Paradis.
Je me demanderais toujours pourquoi je n'ai pas fait cette dépense. boudoi16
Il était trouvable il y a quelques années chez les marchands de porcelaine rue de Paradis.
Je me demanderais toujours pourquoi je n'ai pas fait cette dépense. boudoi16
La couleur de l'émail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les plaques de Sèvres sur le haut. bouquet différent.
PS Reste-t-il cinq erreurs à trouver ?
Les plaques de Sèvres sur le haut. bouquet différent.
PS Reste-t-il cinq erreurs à trouver ?
Mr de Talaru a écrit:PS Reste-t-il cinq erreurs à trouver
Non non, tu es parfait
Invité- Invité
J'aime quand tu me dis des choses comme ça. :;\':;\':; 3196910 3196910 3196910
Mr de Talaru a écrit:J'aime quand tu me dis des choses comme ça. :;\':;\':; 3196910 3196910 3196910
Merci, je vais rougir
Invité- Invité
Les appartements de Madame du Barry
Ayant passé la journée d'hier au CARAN, je vous offre le fac-similé du plan de l'appartement.
Plan légendé des petits cabinets du Roi en 1770, indiquant les changements et augmentations à y faire pour la comtesse du Barry. L'original signé de Gabriel, le 22 juillet 1770, a été remis au marquis de Marigny, le 23 juillet 1770.
Annoté au verso : "Versailles. Plan des augmentations à faire à l'appartement de Mme la comtesse du Barry".
Cordialement
Plan légendé des petits cabinets du Roi en 1770, indiquant les changements et augmentations à y faire pour la comtesse du Barry. L'original signé de Gabriel, le 22 juillet 1770, a été remis au marquis de Marigny, le 23 juillet 1770.
Annoté au verso : "Versailles. Plan des augmentations à faire à l'appartement de Mme la comtesse du Barry".
Cordialement
Merci, ma chère Nikko ;D
C'est étonnant comme cet appartement est grand...ce sont des pièces basses de plafond, mais il y en a beaucoup plus que j'aurais pensé...
Quoiqu'il s'agit peut-être de bien petites pièces...mais il y en a onze, si je compte bien sans prendre en considération les réduits et les couloirs...
Bien à vous.
C'est étonnant comme cet appartement est grand...ce sont des pièces basses de plafond, mais il y en a beaucoup plus que j'aurais pensé...
Quoiqu'il s'agit peut-être de bien petites pièces...mais il y en a onze, si je compte bien sans prendre en considération les réduits et les couloirs...
Bien à vous.
Invité- Invité
Les appartements de Madame du Barry
Plan des anciens offices et cuisines de Mme du Barry, affectés en juin 1774 au capitaine des gardes de quartier (A), à M. de Maurepas (B), à M. de Villequier (C).
Annoté et daté au verso : "Juin 1774, Versailles. Plan des anciennes cuisines et offices de Mme la comtesse du Barry, près la rampe de la Chapelle".
Plan et coupe des offices et cuisines de Mme du Barry dans l'aile nord des Ministres près la rampe de la Chapelle.
Annoté et daté au verso : "Versailles. Plan des cuisines et offices de Mme la comtesse du Barry, près la rampe de la Chapelle. Février 1772" Et d'autre autre main : "Les dittes cuisines données à M. le comte de Maurepas en juin 1774".
Plan de la chambre du comte de Maurepas, aménagée à l'emplacement des derniers bains de Mme du Barry.
Daté et annoté au recto et au verso : "Juillet 1774. Versailles. Etage des petits appartements du Roy. Plan de la chambre de M. le comte de Maurepas".
Plan du cabinet de chaise anglaise, du passage et du petit cabinet joignant la salle à manger de Mme du Barry [1770].
Voilà tout ce que j'ai trouvé concernant l'appartement
Annoté et daté au verso : "Juin 1774, Versailles. Plan des anciennes cuisines et offices de Mme la comtesse du Barry, près la rampe de la Chapelle".
Plan et coupe des offices et cuisines de Mme du Barry dans l'aile nord des Ministres près la rampe de la Chapelle.
Annoté et daté au verso : "Versailles. Plan des cuisines et offices de Mme la comtesse du Barry, près la rampe de la Chapelle. Février 1772" Et d'autre autre main : "Les dittes cuisines données à M. le comte de Maurepas en juin 1774".
Plan de la chambre du comte de Maurepas, aménagée à l'emplacement des derniers bains de Mme du Barry.
Daté et annoté au recto et au verso : "Juillet 1774. Versailles. Etage des petits appartements du Roy. Plan de la chambre de M. le comte de Maurepas".
Plan du cabinet de chaise anglaise, du passage et du petit cabinet joignant la salle à manger de Mme du Barry [1770].
Voilà tout ce que j'ai trouvé concernant l'appartement
Excellent ! Merci pour ces recherches. :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4