La naissance de Marie-Antoinette
+13
Vicq d Azir
Bonnefoy du Plan
QuentinBourbon
Manon Roland
Olivier
joachim
La nuit, la neige
Lucius
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Princesse Zelda
Trianon
Mme de Sabran
17 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: L'archiduchesse d'Autriche et la dauphine de France
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La naissance de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine (en allemand, Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen), archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, voit le jour le 2 novembre 1755, à Vienne.
Elle est la presque benjamine ( derrière elle, il y aura le petit Maximilien ) des seize enfants ( dix vivront ) de l'empereur François Ier du Saint-Empire, et de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême.
L'enfant est portée sur les fonts baptismaux par son frère et sa soeur, Joseph et Marie-Anne (14 et 17 ans) , au nom du roi et de la reine du Portugal, ses parrain et marraine.
Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 24 Jan 2018, 17:34, édité 1 fois
Mme de Sabran- Messages : 55516
Re: La naissance de Marie-Antoinette
Mme de Sabran a écrit:
L'enfant est portée sur les fonts baptismaux par son frère et sa soeur, Joseph et Marie-Anne (14 et 17 ans) , au nom du roi et de la reine du Portugal, ses parrain et marraine.
Or, par une coïncidence dramatique, la veille de la naissance de Marie-Antoinette, le samedi 1er novembre 1755 Lisbonne (235.000 habitants) est atteinte par trois violentes secousses telluriques et plusieurs raz de marée. La très belle capitale du Portugal, qui doit sa prospérité à un immense empire colonial, est presque entièrement détruite par le séisme et l'incendie qui lui fait suite.
On dénombre 60.000 victimes. Beaucoup périssent dans l'effondrement des églises, où elles assistaient à l'office de la Toussaint.
Le tremblement de terre est ressenti dans toute l'Europe, entraînant des oscillations jusque dans les lochs écossais et les lacs suisses. Les religieux et les philosophes y voient l'occasion de débattre de la miséricorde divine et des mérites de la civilisation urbaine.
Voltaire se fend d'un conte brillant, Candide, où il tourne en dérision les espoirs que plaçait le savant Leibniz dans la science et la connaissance comme moyens de faire progresser l'humanité. Il moque tout autant les religieux qui invoquent la soumission à la volonté divine. Mais ses contemporains se montrent dans l'ensemble plus pragmatiques, à l'image du Premier ministre du Portugal : José de Carvalho e Melo, futur marquis de Pombal, lance une enquête dans tout le pays sur les indices avant-coureurs du séisme.
C'est la première fois que l'on tente une explication scientifique des tremblements de terre.
Le Premier ministre reconstruit par ailleurs les quartiers sinistrés avec des rues à angles droits et des constructions sobres. Sur les bords du Tage, le palais royal, détruit, est remplacé par la monumentale place du Commerce, coeur de la Lisbonne actuelle.
.
Après la catastrophe le miracle ! :;\':;\':; :n,,;::::!!!: :;\':;\':;
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ce qui est dingue dans ce drame précédant sa naissance, c'est que ce sont justement le roi et la reine du Portugal qui seront choisis comme parrain et marraine !
Marraine tout à fait adorable dans son enfance !
Pour ceux l'ignorant, c'est bien la petite fiancée de Louis XV !
Marraine tout à fait adorable dans son enfance !
Pour ceux l'ignorant, c'est bien la petite fiancée de Louis XV !
Invité- Invité
En effet, j'ai lu "l'échange des princesses" de Chantal Thomas. Histoire terrible frisant le ridicule. Mais, comme toujours, nous devons nous projeter en arrière dans le milieu de la Haute Noblesse Royale. :roll:
La future Reine du Portugal fût presque Reine de France à l'âge fatidique de 4 ans, fiancée au Roi Louis XV qui lui avait une dizaine d'années.
Pour nous, rappelons-nous simplement que Marie-Anne Victoire, Infante d'Espagne fût surtout la marraine de Marie-Antoinette. Elle est absolument ravissante sur le portrait, Reinette.
La future Reine du Portugal fût presque Reine de France à l'âge fatidique de 4 ans, fiancée au Roi Louis XV qui lui avait une dizaine d'années.
Pour nous, rappelons-nous simplement que Marie-Anne Victoire, Infante d'Espagne fût surtout la marraine de Marie-Antoinette. Elle est absolument ravissante sur le portrait, Reinette.
Trianon- Messages : 3305
Je pose sûrement une question bien naïve mais... Est-ce que le roi et la reine du Portugal se seraient déplacés jusqu'en Autriche si il n'y avait pas eu le tremblement de terre?
Je ne pense pas du fait des voyages à l'époque mais j'avoue ne pas connaître la "vision" des parrains et marraines au XVIIIème, encore plus dans les familles royales...
Je ne pense pas du fait des voyages à l'époque mais j'avoue ne pas connaître la "vision" des parrains et marraines au XVIIIème, encore plus dans les familles royales...
Je crois pouvoir répondre sans hésitation que non .
En effet, Vienne est vraiment très éloignée de Lisbonne, surtout avec les moyens de communication de l'époque .
Mais de plus, il était tout à fait classique que des représentants des parrain et marraine ( en quelque sorte des faisant fonction ) portent un enfant sur les fonts baptismaux, à leur place .
Cela se serait sans doute tout à fait passé de la même manière si ce tremblement de terre n'avait pas eu lieu .
.
C'est le premier anniversaire (Son 259ème) que nous fêtons dans nos nouveaux lieux... :n,,;::::!!!:
J'ai donc changé l'image d'accueil , en La faisant sortir de Sa méridienne, toute revêtue de ses atours de souveraine boudoi30
Bien à Elle !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
J'ai donc changé l'image d'accueil , en La faisant sortir de Sa méridienne, toute revêtue de ses atours de souveraine boudoi30
Bien à Elle !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Bon anniversaire à la Reine !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Oui, joyeux anniversaire. En même temps ce fut le terrible tremblement de terre de Lisbonne.
Invité- Invité
le comte axel a écrit:Oui, joyeux anniversaire. En même temps ce fut le terrible tremblement de terre de Lisbonne.
Oui c'est vrai...
Invité- Invité
Même la planète n'a pas su rester impassible à l'arrivée de cette si précieuse Archiduchesse... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Joyeux anniversaire à notre chère reine !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
MAJESTE, merci de mettre notre REINE en MAJESTE dans le salon de la paix... notre Monde en a bien besoin.
ce 2 novembre est en effet l'anniversaire de son arrivée sur terre, et la terre a grogné pour l'accueillir en ce sinistre tremblement détruisant LISBONNE !!!!!!
Ce jour il fait gris, nous sommes donc bien en automne, et je conseille une saine lecture, nous devons en avoir qui nous attends et/ou flâner sur INTERNET pour enrichir sa culture.
Bonne journée dans le recueillement ... j'ai la bougie "rêve de la reine" allumée répandant une bonne odeur dans ma demeure.
MARIE ANTOINETTE
ce 2 novembre est en effet l'anniversaire de son arrivée sur terre, et la terre a grogné pour l'accueillir en ce sinistre tremblement détruisant LISBONNE !!!!!!
Ce jour il fait gris, nous sommes donc bien en automne, et je conseille une saine lecture, nous devons en avoir qui nous attends et/ou flâner sur INTERNET pour enrichir sa culture.
Bonne journée dans le recueillement ... j'ai la bougie "rêve de la reine" allumée répandant une bonne odeur dans ma demeure.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
JOYEUX ANNIVERSAIRE SA MAJESTÉ
fleurdelys- Messages : 668
L'expression du deuxième portrait est d'un sérieux presque terrifiant ...
Mme de Sabran a écrit:
L'expression du deuxième portrait est d'un sérieux presque terrifiant ...
C'est l'heure de faire ses devoirs :
Invité- Invité
Joyeux Anniversaire à notre Reine.
Elle ne semble pas avoir déjà 259 ans. En fait, Elle est intemporelle.
Elle ne semble pas avoir déjà 259 ans. En fait, Elle est intemporelle.
Trianon- Messages : 3305
Je vais m'y essayer ....
Lucius- Messages : 11656
;
A la bonne tienne, mon petit Lulu de compétition !!! :\\\\\\\\:
A la bonne tienne, mon petit Lulu de compétition !!! :\\\\\\\\:
Le problème n'est pas tant l'allemand que le caractère gothique, que j'ai grand mal à déchiffrer.
Lucius- Messages : 11656
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3