Le Palais Royal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Palais Royal Empty Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 17:53

Le sujet ouvert sur l'incendie du Palais Royal m'a fait ressortir mes notes sur les complexes travaux menés dans ce palais.
Je ne vous présente là que ceux qui concernent la seconde moitié du XVIIIe.

Voici le Palais cardinal que reçoit Monsieur ;

Le Palais Royal Ue_pal10

Le Palais Royal 1_plan10

Le complexe palatial dû à Lemercier se développe autours d'un axe principal nord-sud, traversant les deux cours principales. L'une ouvre sur la rue St Honoré, l'autre ouvre sur le jardin, séparée par une colonnade. Deux cours secondaires sont placées latéralement. La cour des princes à gauche est un jardin clos. Elle est longée par des salles d’apparats. La cour des Fontaines à droite est entourée de logements réservés aux officiers de la Maison du duc.
Les appartements du duc se situaient entre la cour des princes et la cour royal.

On remarque que les deux façades principales, celle sur la rue St Honoré et celle sur la cour royale, ne sont pas alignées, ni ensemble ni sur le jardin. Ce problème ne sera réglé qu'avec les travaux de Victor Louis.

Le Palais Royal Vue_du10
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:08

En 1750 on retrouve les batiments dans une disposition identique. Cependant de grands décors furent créés par Oppenordt ; la galerie d'Enée peinte par Coypel, le salon oval à l'italienne, l'appartement du duc avec sa grande chambre ouvrant sur la première cour.

Le Palais Royal Oppeno10

Le fils du Régent meurt en 1752. Dès lors de nouveaux aménagements sont lancés pour la nouvelle duchesse d'Orléans, Louise Henriette de Bourbon-Conti. C'est à présent Pierre Contant d'Ivry qui s'en charge. Il réaménage complètement ses appartement qui ouvrent d'un coté sur la cour royale, de l'autre sur la cour des Fontaines. Les décors impressionnent beaucoup les contemporains. Ils constituent une étape nouvelle vers l'abandon de la rocaille raffinée de Boffrand, et créé ce que certains appellent le Louis XV classicisé. La symétrie reprend ses droits, l'architecture s'introduit à nouveau dans les ornements, les lignes, toujours courbes, le sont d'une manière plus puissante mais moins artificielle.

Le Palais Royal Palais10

Le Palais Royal 1_plan11
Les appartements de la duchesse occupent les salles marquées N et M.

La nouvelle cour des Fontaines est bâtie par l'architecte Cartaud, c'est à lui que l'on doit l'élégante façade sur la rue Valois.

Le Palais Royal Pict10

(signalons que les travaux sont achevés depuis un mois, et le passage sous la salle à manger est de nouveau ouvert)
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:21

Puis, en avril 1763, la salle construite par le cardinal part en fumée. Et avec elle une partie de la cour de Lemercier et des aménagements de Contant d'Ivry.

Le Palais Royal Incend10

La salle étant du ressort de la ville, le duc obtint de l'Hotel de Ville que les façades du Palais soient rénovées à leur frais. C'est donc Pierre-Louis Moreau-Desproux, l'architecte de la Ville de Paris, qui créé les façades de la Cour d'honneur que nous connaissons aujourd'hui, ainsi que la nouvelle salle de l'Opéra. A cette occasion elle est déplacée légèrement et agrandie, comme on le voit sur ce plan de 1781.


Le Palais Royal 1_plan12

La nouvelle salle est plus éloignée de la cour, laissant place à un grand escalier créé par Caffiéri. La famille ducale pouvait accéder à une loge particulière donnant sur la scène.
Contant d'Ivry intervient lui sur les intérieurs endommagés des appartements de la duchesse, ainsi que sur la façade de la cour royale.

Le Palais Royal Fayade10

A présent cour d'honneur (sur la rue) et cour royale (sur le jardin) sont dans l'axe l'une de l'autre. Mais l'ensemble reste désaxé par rapport au jardin.

Surtout, cet éloignement de la salle permet à Contant de créer dans ces années 1764-65 le magnifique escalier peint par Demachy et garni de sa rampe par Caffiéri (bien visible sur le plan) ainsi qu'un majestueux vestibule.
On peut imaginer qu'une fois passé la colonnade de Moreaux-Desproux, le carrosse ducal devait se stationner sous le pavillon central, pour descendre directement dans le vestibule ouvrant sur l'escalier.

Le Palais Royal Escali11
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:28

En 1774 le duc d'Orléans épouse morganatiquement la marquise de Montesson. Dès lors il fréquente de moins en moins Saint Cloud et le Palais Royal où la marquise ne saurait être publiquement traitée comme son épouse. Puis en 1780 il cède le palais à son fils.

Dès lors il demande à Victor Louis de nouveaux aménagements. C'est la célèbre affaire du lotissement du Palais-Royal, qui commence dés l'année suivante. Cependant intervient un nouvel incendie, dont Vic d'Azyr nous parle sur ce sujet ; https://marie-antoinette.forumactif.org/t2019-8-juin-1781-incendie-de-l-opera
Heureusement il se cantonnera à la salle et aux loges, ne touchant pas le palais lui même.

Les projets de Louis évoluent progressivement vers le lotissement complet du pourtour du jardin. L'élévation sur rue reste très sobre, mais sur le jardin l'ensemble présente une grande élégance, tant dans les grandes lignes d'ensemble que dans les détails de sculpture.

Le Palais Royal Galeri10

Le plan de 1781 nous montre ces projets avant l'incendie. Celui-ci permit de dégager encore plus l'accès aux galeries.

Il nous montre aussi que ce projet prévoyait quatre galeries. La galerie d'Orléans devait fermer la cour royal, soutenue par des colonnes au rez de chaussée, et contenant une galerie présentant les trésors du duc ou bien ses appartements.

Les trois galeries sont terminée au début de 1784. La quatrième se résumait à des fondations. Son entourage conseil alors au duc d'y faire bâtir une galerie de bois pour accueillir des boutiques.

A peine les galeries achevée, en août 1786, commencent les travaux de la salle de l'Opéra grâce aux 6 milliards de Saint Cloud. Elle sera inauguré en mai 1790. Cependant l'Opéra ne s'y installera jamais.

Le duc avait d'abord pensé louer les appartements et boutiques des galeries. Mais bientôt le coût de ces constructions et son propre train de vie
le poussent à les vendre.
Finalement l'opération financière ne se révélera pas si rémunératrice que prévu, et le duc ne profitera que peu de temps du palais nouvellement aménagé.

Dans le jardin les allées et bassins laissent placent à des pavillons de treillage et le célèbre manège, qui fut très admiré.

Le Palais Royal Cirque10

On trouve partout le récit de la vie qu'on menait dans ces jardins et nouvelles galeries. Je ne m'étendrait donc pas.
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:32

De ce (ou ces) palais, voyons ce qu'il subsiste. Louis Philippe demandera à Fontaine d'achever la grande cour royale, ajoutant les colonnes et harmonisant les façades, alongées jusqu' à la galerie d'Orléans finalement en pierre.

Puis en 1871 un nouvel incendie, cette fois dans le palais, oblige à de nouveaux travaux de décoration. Un certain nombre de boiseries XVIIIe avaient survécut, mais les architectes de l'époque préferèrent créer de nouveaux décors. De même, la salle affectée maintenant à l'Académie française brûlera encore, ne laissant qu'une partie du vestibule et un façade du XVIIIe (rue Montpensier).

La façade sur la cour des fontaines, le grand escalier et la salle à manger de la duchesse sont les derniers vestiges des grands travaux de Contant d'Ivry.

Le Palais Royal Salle_10

Les galeries de Louis sont toujours en place, ayant peu changer. On peut cependant remarquer que les fleurs de lys et les lambels, symboles héraldiques du maître des lieux, furent buchcées sous la révolution et par Louis Philippe, et leur dernières traces sont aujourd'hui effacées par les ravalement en cours.

La cour d'honneur conserve ses façades de Moreau-Desproux, et la royale laisse encore voir celles de Contant et de Louis, harmonisées par Fontaine.

Le Palais Royal Pict6010

Finalement, du palais cardinal ne subsite qu'une chose, la galerie des rostres, proues de navire évoquant la charge d'amiral du cardinal, dans la cour royal, nouvellement nettoyés.

Le Palais Royal Par30010


Dernière édition par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:33, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Invité le Ven 24 Juil 2015, 18:33

Merci Lucius pour ce brillant exposé qui nous permet de déhausmanniser le Paris d'aujourd'hui afin de retrouver celui d'antan Wink
Ce vestibule est absolument somptueux !!! drunken drunken drunken boudoi30 :;\':;\':; 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 18:39

Le plan de Turgot (1730) nous montre le Palais avant tout ces bouleversement.

Le Palais Royal 1_turg10

On voit bien à droite la cour des princes, séparée du parc ouvert au public, avec au bout le salon à l'italienne d'Oppenordt.
On voit aussi que la place du Palais Royal n'était pas aussi étendue, loin s'en faut, qu'aujourd'hui. Il faisait face au château d'eau.
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par La nuit, la neige le Ven 24 Juil 2015, 20:01

Merci beaucoup pour cette belle visite illustrée et commentée. Very Happy

Que d'incendies !!! Shocked

J'aime beaucoup ce site, mais je ne suis malheureusement jamais entré dans aucun des bâtiments principaux.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13962
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Ven 24 Juil 2015, 20:06

Des visites sont organisées. Mais elles montrent surtout les décors créés par la seconde république. J'aimerais cependant voir un jour le grand escalier boudoi30
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Sam 25 Juil 2015, 15:33

...   moi aussi, j'adorerais, il est majestueux, somptueux.   Very Happy  On n'est pas chez le cousin du roi pour rien !
Merci, mon cher petit Lulu, pour ce reportage si instructif et si bien illustré sur ce fichu Palais-Royal, foyer de toutes les intrigues !!!
Je n'en connais aussi que l'extérieur .


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 28 Juil 2015, 18:27, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Lucius le Dim 26 Juil 2015, 21:08

Oui, quel beau lieux pour quelle infâmes occupations !

Mais de jours, les lieux sont occupés par des gens très bien.
Lucius
Lucius

Messages : 9148
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Mar 28 Juil 2015, 18:34

Lucius a écrit:Le plan de Turgot (1730) nous montre le Palais avant tout ces bouleversement.
.

... et plus largement encore ! Very Happy

Le Palais Royal 1280px12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Mar 17 Mai 2016, 16:11

.

Voici quelques photos que j'ai prises hier, dans les jardins du Palais Royal, à la faveur d'une petite escapade parisienne .  Very Happy
Les rosiers seront à tomber par-terre d'ici une à deux semaines !!!  Le Palais Royal Minirose


Le Palais Royal Palais11


Le Palais Royal Palais14


Le Palais Royal Palais15


Le Palais Royal Palais12


Le Palais Royal Palais13


Le Palais Royal Palais16


Le Palais Royal Palais17


Dans les remous de la Révolution, Orléans-Égalité a perdu ses billes ...


Le Palais Royal Palais18


Le Palais Royal Palais19


Le Palais Royal Palais20


Le Palais Royal Palais21


Le Palais Royal Palais22


Le Palais Royal Palais23


Le Palais Royal Palais24


Le Palais Royal Palais25


Le Palais Royal Palais26


Le Palais Royal Palais27


Damned !    ...    nez à nez avec le fantôme d’Égalité !!!  Le Palais Royal 1905908946


Le Palais Royal Palais28

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Comtesse Diane le Mar 17 Mai 2016, 17:27

Après toutes ces années, je ne me fais toujours aux colonnes de Daniel BUREN !  Le Palais Royal 3249736284 ...Dans ce palais royal, gigantesque de beauté, ces petites choses sans hauteur de vue ...
ces choses malades qui sont incompréhensibles ...
Que voulait l'artiste exactement ?  boudoi29

_________________
Le Palais Royal Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7494
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Mar 17 Mai 2016, 17:31

Moi qui ne les photographiais rien que pour vous !   Hop!

Je blague ... :Le Palais Royal 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Mer 18 Mai 2016, 14:42

Comtesse Diane a écrit:Après toutes ces années, je ne me fais toujours pas aux colonnes de Daniel BUREN !  Le Palais Royal 3249736284 ...Dans ce palais royal, gigantesque de beauté, ces petites choses sans hauteur de vue ...
ces choses malades qui sont incompréhensibles ...
Que voulait l'artiste exactement ?  boudoi29

Il serait difficile de donner ici même une explication exacte à cette œuvre, avant tout parce que ce type d’installation se prête plus au jeu des interprétations personnelles qu’à celui des grandes théories.

Installée dans la cour d’honneur du palais Royal, l’installation est composée de 260 colonnes rayées en noir et blanc. Toutes les colonnes prennent racine en sous-sol et émergent à l’air libre en hauteurs différentes, ce qui crée un rythme particulier, et un fort contraste avec l’architecture classique du Palais qui les entoure.

Parmi de multiples explications, une référence indéniable est en tout cas faite à l’époque antique, les colonnes représentant, entre autres symboles, une terre archéologique.

UNE ŒUVRE POLÉMIQUE

Une oeuvre qui depuis sa construction en 1985,a failli être détruite à plusieurs reprises ! Après sa création, de vives polémique ont en effet éclaté sur la défiguration qu’entrainaient les colonnes sur le monument du Palais Royal. Jacques Chirac, Maire de Paris, tenta même de faire arrêter les travaux en 1986, et le ministre de la culture de l’époque, François Léotard, évoqua même la possibilité de détruire l’installation.

Un projet qui sera oublié après de nombreux recours juridiques, initiés par l’artiste Daniel Buren en personne.

L’oeuvre a été rénovée en 2008, et a aujourd’hui réussi à s’imposer dans le paysage du palais Royal.  Sans pour autant faire encore l’unanimité…

Mais pour ceux qui regretteraient le temps où les Colonnes n’existaient pas, cet « avant / après » réhabilitera peut-être en partie l’oeuvre. En effet, jusque dans les années 80, la cour où se trouve aujourd’hui l’installation était un… parking !


Le Palais Royal Aaa38

http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/colonnes-buren

Pour ma part, je préfère ces colonnes de Buren à ce parking de voitures ...  Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Invité le Mer 18 Mai 2016, 15:12

Mme de Sabran a écrit:Mais pour ceux qui regretteraient le temps où les Colonnes n’existaient pas, cet « avant / après » réhabilitera peut-être en partie l’œuvre. En effet, jusque dans les années 80, la cour où se trouve aujourd’hui l’installation était un… parking ![/i]

Pour ma part, je préfère ces colonnes de Buren à ce parking de voitures ...  Hop!

Ben moi aussi !
L'esprit du Palais-Royal est bien mieux respecté maintenant qu'il n'est plus considéré comme un terrain banal et sans histoire !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Mer 18 Mai 2016, 16:55

;

Dans le petit bouturage printanier que voici, chère Comtesse Diane, vous verrez que  la nuit, la neige nous offre deux explications complémentaires l'une l'autre de la symbolique des colonnes de Buren .   Very Happy

Il démarre, ce bouturage, par des considérations bibliographiques ! :n,,;::::!!!:


L'anti-Versailles ou le palais royal de Philippe Égalité de René Héron de Villefosse
J. Dullis, 1974 , 355 p : 12,39 euros

Le Palais Royal 97827010


.



Ce titre va bien dans le sens de ce que nous discutions, sur le roi de Versailles et le roi de Paris !
Le voici, ce Palais-Royal, rendez-vous privilégié des motionnaires, haut lieu de la sédition !

Le Palais Royal 1011211


.




Palais-Royal 1780-1830 de Rodolphe Trouilleux
Bernard Giovanangeli , 2009, 224 p : 19 euros

"Par la grâce de Richelieu, puis du Prince d'Orléans, se dessinèrent, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, les jardins et les galeries du Palais-Royal. Cet enclos, situé au coeur de Paris, fut pendant des années l'endroit le plus animé et le plus couru de France. Lieu de palabres où l'on venait s'informer des ragots. Lieu de dissidence où se forgeait, à l'ombre des marronniers, l'opinion publique. Lieu de débauche où, trompant la vigilance des policiers, des couples s'encanaillaient dans la moiteur de l'été. Lieu de fête qui faisait converger, sous des arcades noires de monde, un monde mêlé de comédiens, de bateleurs, de joueurs et d'ivrognes. Rendez-vous des flâneurs, des débauchés, des philosophes et des écrivains, des filles de joie, des étrangers de passage, des familles. Dans ce livre au style enlevé, Rodophe Trouilleux nous fait revivre l'histoire palpitante de ces galeries et de ce jardin connus dans le monde entier. A sa lecture, nous serons tour à tour charmés, amusés, étonnés, comme ces Parisiens de la fin du XVIIIe siècle, qui ne connaissaient qu'un seul lieu de plaisir au monde: le Palais-Royal. La numérotation des arcades permettra au lecteur de se promener dans les lieux, livre en main, et de découvrir ainsi l'emplacement exact des établissements évoqués."

Résumé d'Amazone

Le Palais Royal 1011212


.



Histoire du Palais Royal
de Pierre François Léonard Fontaine et de Charles Percier
1834

Nikko a écrit :


Bonjour

Juste pour illustrer vos propos.   Very Happy

Le Palais Royal Img_9310

Le Palais Royal Img_9312

Le Palais Royal Img_9313

Cordialement

François :

C'est là qu'avec Bagatelle nous avons passes son anniversaire.
Aprés le restaurant la ballade au Palais Royal. C'etait magique.

Le Palais Royal La_pro11

C'est l'autre vue de la photo de la Marquise.



Le Palais Royal Marqui10[/quote]


Kiki :

Il y a aussi le Grand Véfour  :Amour?:, excellent pour les papilles. Mais le pire ce sont les colonnes de Buren que l'on viens de restaurer  :accord:. Apparemment cela aura "juste" coûté 5,8 millions d'€  :violent:, nous aurions pu restaurer la maison de la Reine et changer cette M..... excusez moi pour le mot d'humeur.
Je crains qu'il ne reste que peu de choses des appartements du XVIIIe. Ce sont maintenant des salles dédiées à l'administration. Cependant certains décors de boiseries subsistes, au moins dans les appartements de la duchesse.

Avez-vous visité le Palais-Royal?

Il existe des visites thématiques du Ministère de la Culture, du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel ...

Renseignez-vous au bureau des visites conférences de Monum! (Centre des Monuments Nationaux!) ...

Le Conseil Constitutionnel

Le Palais-Royal abrite dans ses salons Louis-Philippe et Second Empire, une importante institution de la Cinquième République.



Le Conseil d’Etat

La plus haute juridiction administrative de France est installée depuis 1875 dans la partie principale du Palais Royal.



Inscription sur : visites-conferences@monuments-nationaux.fr ou par téléphone au 01 44 54 19 30 (répondeur)


Quelqu'un connait?????
Palais Royal de H.Veyrier:

Le Palais Royal Champier-Victor-Le-Palais-Royal-1629-1900-Livre-893127270_ML


Lucius :


Je me suis depuis un temps certain déjà intéressé à l'histoire de ce palais. J'espérais surtout découvrir ce qu'il restait du palais du XVIIIe siècle. Mais cela fut très difficile à trouver sur le net ! Après de longues et laborieuses recherches, recoupage de textes (pas toujours d'accord en plus !) et de plans, je suis arrivé à une chronologie des transformations assez satisfaisante, même si elle laisse encore quelques incertitudes.

Je vous la propose donc, pour vous faire profiter de mes recherches, et vous permettre de me corriger si vous avez des informations auxquelles je n'ai pas pu avoir accès.

Chronologie des transformations du Palais Royal dans la seconde moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Le voici presque tel qu'il est en ce milieu du XVIIIe siècle, en grande partie oeuvre de Lemercier. Il faut imaginer, à gauche, une petite aile le long de la rue de Richelieu, qui fut décorée par Coypel.

Le Palais Royal Aaa10


1750-1754

Pour Louis l er Pieux, duc d'orléans, Jean Sylvain Cartaud construit les bâtiments des officiers de la Cour des Fontaines, à l'emplacement d'un ensemble complexe de bâtiments et de cours.

Le Palais Royal Aaa11

1752
A la mort de Louis Ier d'Orléans, le Palais royal revient à son fils Louis Philippe.

1754
Contant devient premier architecte du duc, qui lui demande de doubler l'aile est côté jardin, ce qui était l'aile d'Anne d'Autriche au XVIIe, et d'y placer de nouveaux appartements pour la duchesse (Louise de Conti).

Le Palais Royal Aaa12


Le Palais Royal Aaa13


1763
Un grand incendie se déclenche dans l'Opéra, qui brûle intégralement, ainsi que le corps central de Lemercier, ce que l'on voit très clairement sur cette gravure.


Le Palais Royal Aaa14



C'est l'occasion de remédier à une dissymétrie originelle du Palais entre les deux cours, celle de l'Horloge étant plus petite et décalée sur un côté.
La destruction de l'aile non-alignée par l'incendie et le rachat de maison sur le côté est de l'ancien opéra permet de décaler l'ensemble vers l'est en créant ainsi deux cours dont les ailes sont alignées.

en bleu les axes de cours, du palais cardinal, puis du Palais (ici en 1780)

Le Palais Royal Aaa15


Le Palais Royal Aaa16



1764-1773

Pierre Louis Moreau, comme architecte de la ville, reconstruit une salle pour l'Opéra, décalée vers l'est, il crée les avant-corps sur la rue (dont celui de droite est le balcon du foyer). Le nouveau mur fermant la cour est composé d'arcades en continuation des arcades du rez-de chaussée du théâtre.

Le Palais Royal Aaa17


Le Palais Royal Aaa18



Pierre Contant d'Ivry, architecte du duc, est lui chargé de reconstruire la Cour de l'Horloge, le corps central de la Cour d'honneur, et d'aménager l'intérieur endommagé.
C'est alors qu'il crée le grand escalier.

En 1773

Louis Philippe, veuf, contracte un mariage morganatique avec la marquise de Montesson.
Pour pouvoir vivre en égal avec son épouse, le duc quitte le Palais Royal, qu'il laisse au duc de Chartres.

1781
Un nouvel incendie se déclare dans la salle nouvellement inaugurée, mais qui ne touche que l'opéra et ses dépendances.
L’Opéra quitte la salle de Richelieu. Mais le duc ne désespère pas de voir revenir cette prestigieuse institution chez lui.

1781-1786
Victor Louis construit trois côtés de galeries et coupe la Cour des Fontaines, le déplacement de l'axe du jardin, rogné sur le côté ouest, appelle le doublement de la façade de la cour d'honneur, prévu sur les plans de V. Louis.

plan de 1790 (tout ce qui est représenté est-il réalisé ou bien reprend-il aussi les projets suspendus de Louis ?)


Le Palais Royal Aaa19



1785

Louis Philippe meurt, Louis Philippe Joseph, devenu duc d'Orléans, s'installe dans les appartements de son père, au bout de l'aile est, avec vue sur les jardins. Louise Adélaïde de Penthièvre, son épouse, s'installe dans les appartements aménagés par Contant d'Ivry.

1786

Transformation de la Galerie des Illustres en salle de balle.

1786-1829

Les galeries auraient dû être complétées par une quatrième, où V. Louis prévoyait d'amenager les nouveaux appartements ducaux, mais dont seules les fondations seront réalisées. Sur celles-ci on élève une "provisoire" galerie de bois.

1786-1790
Le duc et Victor abandonnent l'élévation de la quatrième aile pour commencer les travaux de construction d'une nouvelle salle de spectacle, toujours dans l'espoir du retour de l'Opéra.

1787-1788

Pour ce faire, ils ordonnent la destruction des trois ailes de la cour des princes (jardin de propreté, à l'ouest), qui comprenaient les galeries des illustres et de Coypel, et le salon Oppenord.

1817-1831

Construction de communs pour le palais et le théâtre côté rue de Richelieu, rajout des colonnades dans la cour d'honneur, des pavillons Valois et Montpensier, et construction de la galerie d'Orléans, alors couverte.

Le Palais Royal Aaa20



1871

Incendie de la Commune, l'aile droite de la Cour de l'Horloge et le corps central brûlent

Kiki :

Voilà un très bel exposé, cher Lucius !


La nuit, la neige :

Et bien illustré !  Very Happy

Alors vous n’aimez pas les colonnes de Buren, cher Lucius ?   :Le Palais Royal 2028181902
Même pas de nuit ?

Le Palais Royal Buren12

Le Palais Royal Colonn10

Elles sont un hommage à la colonnade « historique » et, bien sûr, aux célèbres stores rayés.
Stores qui, eux, ne choquent personne ?  Des kilomètres et des kilomètres pourtant.... boudoi32  

Le Palais Royal Unknow33



Lucius :

Pour qu'ils me choquent, il faudrait encore que j'en ai eu connaissance ! Ils sont très vilains ! :délire:


La nuit, la neige :

On ne peut pas les louper pourtant... :mrgreen:

Je les aime bien, moi, ces stores rayés.  Smile
Je les trouve très élégants, et ils font aussi tout le charme de cet endroit...  boudoi30
Je les aime, parce qu’ils me font penser aux cabines, tentes, et matelas sur les plages...

Le Palais Royal 60581710

Le Palais Royal Unknow34

Comme je lui avouais que j’aimerais bien habiter un petit appartement ici, une amie qui travaille dans l’immobilier m’a récemment dit que le m2 se négocie à partir de 25 000 euros le m2.
Pour les appartements à peu près bien situés...
Oups ! C’est pas gagné !!   :Le Palais Royal 2028181902


Lucius :


Résumons donc : qu'est-ce qui est de qui dans le bâtiment que nous voyons aujourd'hui ?

La Cour de l'Horloge ;

Malgré l'incendie de la Commune, la façade de cette cour est encore XVIIIe, celle de 1764-1773, association des avant-corps des ailes et de la grille de Moreaux, et des façades et de l'avant-corps central de Contant d'Ivry.

Le Palais Royal Aaa22


Le Palais Royal Aaa23

La Cour des Fontaines ;

Malgré le percement de la rue de Valois par Victor Louis, Les bâtiments de Carraud et de Contant sont encore là (encore que les retours d'aile de Carraud aient été transformés pour absorber le passage de la rue, comme on peut le voir)

Le Palais Royal Aaa24           Le Palais Royal Aaa25

Des intérieurs de Contant d'Ivry il ne reste hélas que bien peu de chose.

Le splendide escalier, décoré par les grisailles de De Machy et Taraval ;

Le Palais Royal Aaa26


La salle à manger de la duchesse ;

Le Palais Royal Aaa27

Et les boiseries dorées de ce qui est l'actuel salle du comité des finances ;

Le Palais Royal Aaa29


Mais des pièces décrites par les gravures de l'Encyclopédie, rien ne subsite.

chambre de la duchesse ;

Le Palais Royal Aaa28




Monsieur de Coco :

Qui a lu L'anti-Versailles ou le Palais Royal de Philippe Egalité de Héron de Villefosse?

Je viens de finir de le lire et il est EXCELLENT!!!!!
Il décrit l'histoire du palais royal avec la description des lieux. Il y a beaucoup d'anecdotes. On y trouvait un cirque par exemple! La palais a failli être rasé. On apercevait régulièrement le "porteur" de la pique de la tête de la princesse de Lamballe au Café de Foy. Une statue de Camille Desmoulins avec une chaise de bronze ornait le jardin en 1905 est retirée en 1942.
Un large partie est consacrée bien sûr à Philippe Egalité qui n'était pas si mauvais que cela mais fut surpassé par les événements. Le Palais royal fut au coeur de la Révolution car d'une certaine façon, c'est ici qu'elle nacquit. Après, il fut complètement délaissé!!!!

Le Palais Royal Cirque10

Marie-Antoinette :

1786/1787 détruit par par un incendie en 1799
construit au milieu du jardin comme un bosquet :  paré de fleurs et d'arbustes, rafraichi par des jets d'eau qui s'élançaient et retombaient de la terrasse placée au sommet de la construction  - pour que l'élévation du cirque n'enlevât rien à la vue, on avait enfoui dans le sol la moitié de sa hauteur et on y arrivait par les parties basses et par des galeries souterraines.
L'intérieur était décoré par des compartiments de treillage !!!!

MARIE ANTOINETTE

Il y avait deux théâtres - côté place du palais royal  - LA COMEDIE FRANÇAISE construite par LOUIS XIV et au bout de la galerie du beaujolais c'est à dire à gauche, même côté que le FRANÇAIS, le théâtre qui est devenu le THÉÂTRE DU PALAIS ROYAL dont LEONARD possédait deux arches !!!!!

MARIE ANTOINETTE  Smileàè-è\':  Smileàè-è\':

Kiki :

J'ai dû mal à situer le Café de Foy?????


Marie-Antoinette :

Ce café existe encore - il se trouve lorsque vous regardez la comédie française à droite dans le mur d'enceinte du palais royal la façade donnant sur la rue et la terrasse est le long vers les galeries !!!!!!

Le Palais Royal Palais10

une image de l'incendie du palais royal - le café de Foy est à l'extrême gauche de la façade avec les colonnes !!!!!

à l'extrême droite c'est l'emplacement d'un ancien théâtre !!!!

Le Palais Royal France10
c'est le CAFE DE NEMOURS qui est l'emplacement du CAFE DE FOY !!!!

MARIE ANTOINETTE


Kiki :


Ah Ok!!!!!!    Je passe toujours devant et je pensais que le Café de Foy se situait dans la galerie Montpensier, plus à l'intérieur de l'enceinte du palais!!!!
C'est donc en face de ce café que C.Desmoulins est monté sur une des tables ?

Monsieur de Coco:

Une statue de Camille Desmoulins avec une chaise de bronze ornait le jardin en 1905 est retirée en 1942.

Le Palais Royal CD-Pal-Roy


Marie-Antoinette :

La statue de CAMILLE DESMOULINS m'a contrariée et j'ai fait des recherches plus approfondies afin de rectifier une ENORME ERREUR !!!!!!
ma mémoire m'indiquait que l'actuel CAFE DE NEMOURS était sur l'emplacement du CAFE DE FOY !!!!!! QUE NENNI !!!!!
le café de FOY était bien à l'intérieur des galeries de pierre - côté gauche en entrant par la COMEDIE FRANCAISE - GALERIE MONTPENSIER !!!!!


Le Palais Royal Img_0410

Un plan "moderne" des lieux est nécessaire

A l'origine au 46 rue de Richelieu (numéro actuel) existait depuis 1700 dans la boutique de droite, un limonadier nommé FOIX, à l'enseigne" A LA BONNE FOY"racheté par son petit fils JOUSSEREAU en 1770 "une grande maison appelée vulgairement le CAFFE DE FOY donnant sur le jardin ayant porte cochère, boutique et arrière boutique de chaque côté de ladite porte ; appartement de six pièces de plein pied aux premier, second et troisième étages, ornez de boiseries et de glaces, chambre de domestiques au quatrième, un grenier au dessus, belles caves sous ladite maison, cour, puits et autres aisances -
qui en ce temps là longeait le jardin du PALAIS ROYAL !!!! un escalier particulier conduisait du café à l'une des entrées du jardin !!!!

En 1774
le DUC D'ORLEANS venait prendre une glace, car la limonadière Madame JOUSSEREAU était jeune et jolie !!!!il accorde sa protection pour l'exploitation - et donne -  en audience particulière - l'autorisation de vendre des rafraichissements et des glaces dans la grande allée des marronniers du jardin où sera construites ensuite les galeries de pierre  - galerie de MONTPENSIER et GALERIE DE VALOIS - interieur du jardin - à l'extérieur nous trouvons RUE DE MONTPENSIER et RUE DE VALOIS !!!!!!
il était interdit de placer des tables dans le jardin, on ne pouvait qu'y mettre des chaises.

En 1784 les galeries de pierre sont achevées le café de FOY s'établit dans les immeubles couvrant les arcades .. il fut le premier établissement à s'ouvrir
dans l'enceinte !!!!achetant dans la galerie '4 ou 7 arcades - le nombre n'est pas certain -
il exista jusqu'en 1863

Le 46, rue de Richelieu, séparé à cette époque par la nouvelle RUE DE MONTPENSIER en contrebas n'étant plus nécessaire il fut vendu en 1788
parmi les locataires  - La veuve NADERMANN ancien luthier de la Reine qui vendait les harpes faites par ses fils !!!!

Au 26 ROSE BERTIN avait sa boutique LE GRAND MONGOL !!!!!


le 13 JUILLET 1789 CAMILLE DESMOULINS une épée à la main, un pistolet dans l'autre, harangue la foule une feuille de marronnier comme signe de ralliement - en quelques instants les marronniers du jardin sont totalement déplumés !!!!!!

le CAFE DE FOY modifie son orientation politique, d'abord dévoué aux patriotes, il devient plus monarchiste et constitutionnel, d'où batailleurs avec cannes épées, gourdins  !!!!!!
réunion des vieux chevaliers de ST LOUIS,  en février 1791 rassemblements de conspirateurs monarchiques demandant l' abolition des clubs !!!!!
en décembre 1791 les lieux étaient devenus "réceptacle de l'aristocratie " dont les CHEVALIERS DU POIGNARD !!!!

pendant la restauration le café reste égal à lui-même résistant à toutes les innovations - cigare, domino ou billard et est toujours le rendez-vous des ultra royalistes...
éclairage dans la grande salle à la mode de 1788 aux quinquets à huile - pas d'éclairage au gaz

Devient un restaurant en 1854 par LOUIS BIGNON qui en fait une des meilleures maisons de PARIS cédé en 1847 à son frère JULES !!!!!!


RUE DE RICHELIEU les 25 maisons du coté pair - en remontant de la place du palais royal - 22 (-DU 10 au 52) avaient vue directe sur le jardin !!!!lorsque PHILIPPE EGALIE fit batir par VICTOR LOUIS de 1781 à 1784 l'ensemble monumental que l'on voit encore de nos jours
les propriétaires de ces 22 maisons protestèrent car, progressivement ils s'étaient attribué un droit de jouissance sur le jardin, y ayant pris jour par autant de fenêtres et de portes qu'il leur avait semblé bon, ayant même leur escalier propre pour y descendre car le jardin était en contrebas de la rue de richelieu  (il existe encore deux passages dont l'immeuble de Madame BERTIN au 26)
Au lieu d'avoir vue sur le jardin, ils eurent vue sur un ensemble dressé à 8 mètres du revers de leur immeuble, séparé par une rue sombre et étroite, ouverte par emprise sur le jardin avec un manque d'air et de soleil qui en firent, pendant longtemps, un véritable cloaque !!!
(même de nos jours, ces rues sont sinistres - la rue MONTPENSIER est animée le soir vers 20 heures et à Minuit par l'entrée et la sortie du théatre du PALAIS ROYAL qui se trouve au bout de celle-ci)  
(personnellement j'ai passé plusieurs mois d'aout sinistres dans mon enfance, dans un entresol situé au dessus du GRAND VEFOUR !!!!!)

en conclusion, je vous invite à faire une belle promenade tant dans le PALAIS ROYAL et ses galeries - la plus fréquentée est MONTPENSIER l'autre est triste et de nombreuses boutiques sont vides et à louer (galerie sinistrée)et dans la rue de RICHELIEU !!!!!
(pour la rue de RICHELIEU je vous conseille de JACQUES HILLAIRET - LA RUE DE RICHELIEU - ouvrage réédité par le LIBRAIRIES DELAMAIN place du Palais Royal devant le métro dont j'ai tiré quelques lignes)

bonne lecture
MARIE ANTOINETTE :Le Palais Royal 2028181902  :Le Palais Royal 2028181902  :Le Palais Royal 2028181902


Marie-Antoinette :

Les images valent mieux que les explications -

1 et 2  immeuble 26 rue de Richelieu et son passage donnant sur la rue MONTPENSIER   - immeuble de ROSE BERTIN

3         immeuble 46, rue de Richelieu  ancien café de foy

4         escalier sis angle rue de MONTPENSIER, RUE DE BEAUJOLAIS  devant le THEATRE DU PALAIS ROYAL arrivant de la rue de Richelieu sous un immeuble !!!

Le Palais Royal 26_ric11


Le Palais Royal Passag11

Le Palais Royal 46_ric11

Le Palais Royal Escali11


Pour finir une vue d'atmosphère début XX° de la rue de RICHELIEU devant l'entrée de la BIBLIOTHEQUE NATIONALELe Palais Royal 13415011


MARIE ANTOINETTE

Kiki :

Quelques photos du Palais Royal...

Le Palais Royal Dsc05310


Le Palais Royal Dsc05311


Et une petite photo (pas très nette..) d'une des loges !

Le Palais Royal Dsc05312[/quote]

Détail de la façade du Palais Royal .
Une question, s'il vous plaît, cher Lucius !
Pourquoi cette barre de bâtardise ?
Les Orléans n'étaient pas censés former une branche bâtarde .  Alors ?  Le Palais Royal 3826491292

Au sujet du Café de Foy, le premier à ouvrir ses portes au Palais Royal remanié par le futur Egalité :

On n'a pas besoin d'y demander la parole, d'attendre son tour pendant des heures . On propose une motion . Si elle trouve des partisans, on fait monter l'orateur sur une chaise . S'il est applaudi, on la rédige; s'il est sifflé, il s'en va .
Ainsi faisaient les Romains dont le Forum ne ressemblait pas mal au Palais Royal .



« Paris secret et insolite : Les Echos du 2 avrilParis secret et insolite : Le Point du 9 avril »



En observant d’un peu plus près cette gravure représentant l’appel de Camille Desmoulins dans le jardin du Palais Royal – le 12 juillet 1789 debout sur une table du café de Foy – j’ai remarqué que figuraient au dessus des arcades, les armoiries de la maison d’Orléans composées de trois fleurs de lys surmontées de la barre de bâtardise. Logique puisque le duc d’Orléans était le créateur des arcades. Mais j’ai crû que le graveur avait un peu « arrangé » la réalité en ajoutant ces fleurs de lys.
Le Palais Royal Camill
Camille Desmoulins, sortant du café de Foy établi sous les galeries, saute sur une chaise et, tenant d’une main une épée nue, de l’autre un pistolet, crie : « Aux armes ! » Puis il jette des mots hachés : « J’arrive de Versailles, Necker est chassé ; c’est le tocsin d’une Saint-Barthélemy de patriotes. Ce soir même tous les bataillons suisses et allemands sortiront du Champ-de-Mars pour nous égorger. Une ressource nous reste, c’est de courir aux armes ! » Des voix hurlent : « Aux armes ! » Quelqu’un arrache une feuille de marronnier et la glisse dans la ganse de son chapeau : « Il nous faut une cocarde pour nous reconnaître. Celle-ci a la couleur de l’espérance ! » Tous la prennent, au point que les branches sont dépouillées.
Le Palais Royal Pr1
Ne cherchez pas les fleurs de lys…

Le Palais Royal Lysdet
Détail de la gravure

Le Palais Royal 180pxblasonduchefrorleansmodernesvg
Blason de la famille d’Orléans
Le Palais Royal Pr3
Et pourtant, en regardant bien…
Le Palais Royal Pr2
On finit par trouver!
Quelle surprise de trouver ces traces au dessus des arcades! Les fleurs de lys ont donc été soigneusement bûchées, probablement pendant la tourmente révolutionnaire. Pas de trace, par contre des barres de batardise.
Des fleurs de lys grattées, donc. Tout un symbole en ce haut lieu de la Révolution française.
[/quote]

Il ne s'agit nullement d'une barre de bâtardise (on parle d'ailleurs de "bâton posé en barre") mais d'un lambel, typique des brisures marquant les armes d'un cadet.

Le détail est très intéressant, je ne l'avais jamais remarqué ! Merci
Le bûchage a aussi pu avoir lieu sous Louis Philippe, qui organisa une chasse aux fleurs de lys, qui rappelaient par trop qu'il n'était qu'un cadet usurpateur.

Notre petit Lulu poursuit, intarissable :

La Cour d'Honneur

C'est là que les choses deviennent difficiles.

Dernier vestige du Palais Cardinal, la célèbre galerie des Rostres fut respectée par Contant lors de son réaménagement de la Cour en 1764. C'est probablement celle-ci que l'on voit encore aujourd'hui (à l'exception des colonnades).

le trait violet indique la fin de l'aile du XVIIIe siècle, et la coupole dans la toiture est celle du nouvel escalier

Le Palais Royal Aaa30


La façade face au jardin est la plus problématique. Elle fit partie du réaménagement de 1764, puisque sa toiture avait brulé, occasion de reconstruire l'avant-corps central, qui s'accorde avec celui côté cour de l'Horloge.

Lors du lotissement des jardins, l'axe de ceux-ci est déplacé vers l'est. Pour conserver une harmonie entre la Cour d'Honneur et le nouvel ensemble de galeries, Louis prévoit de doubler la cour et donc l'avant-corps central et de reproduire la façade de Contant mais 25 mètres plus à l'ouest.

On voit cette transformation entre ces deux plans, de 1775 et de 1790

Le Palais Royal Aaa32   Le Palais Royal Aaa31

Mais lors des travaux de restauration de Fontaine pour Louis Philippe de 1817, il est mentionné des restaurations sur la Cour d'honneur. De quoi s'agit il ? Les projets de Louis ne furent-ils pas réalisés ? Auquel cas le plan de 1790 ferait une synthèse entre ce qui existait déjà et ce qu'il était prévu de construire ? Ou bien s'agit-il de transformation non pas structurelle, mais décorative ?

J'en arrive à la conclusion que cette façade est en partie de Contant, révisée par Louis, et peut être retouchée par Fontaine...

Le Palais Royal Aaa33

L'aile ouest est une copie (au moins pour les étages supérieurs) de celle de Contant, mais décalée par le projet de Louis (et réalisée par lui ou Fontaine).

Celui-ci, en 1817-1831, va allonger ces deux ailes et leur ajouter des pavillons (Valois et Montpensier).
Ce tableau nous montre les travaux en cours en 1830.

Le Palais Royal Aaa34


Remarques : le rajout dans le style de Contant ne serait, selon les plans, que de trois fenêtres. Le peintre en a-t-il ajouté ou bien a-t-il fallu aussi restaurer les toitures ?
A ce stade des travaux pointe le bas de l'attique qui différencie les pavillons des ailes.

Aux restaurations de Fontaine on doit aussi les colonnades qui longent les deux ailes ouest et est et la destruction de la galerie de bois, remplacée par l'aile d'Orléans.


Et voici le plan actuel, que j'ai colorié (plus ou moins adroitement) pour en indiquer l'origine :

Le Palais Royal Aaa35


Les pièces striées sont celles dont le décor est XVIIIe (comme vous le voyez, il y en a bien peu).

Si le théâtre fut conçu par Victor Louis, la façade néanmoins fut restaurée après l'incendie de 1900. Si les caractéristiques générales de la façade semblent avoir été conservées, j'ai préféré employer un bleu clair pour indiquer un "Victor Louis restauré".

En espérant que cet exposé détaillé et long vous intéressera, ou au moins vous serve à l'avenir .


..........................................
FIN DE CE BOUTURAGE !

.........................
Le Palais Royal Images54

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Invité le Mer 18 Mai 2016, 17:29

Bienheureux bouturage où sont cités et montrés ( Wink François Very Happy ) bien de nos amis :n,,;::::!!!:
Merci Éléonore Smile


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Comtesse Diane le Mer 18 Mai 2016, 19:14

. Lieu de palabres où l'on venait s'informer des ragots. Lieu de dissidence où se forgeait, à l'ombre des marronniers, l'opinion publique. Lieu de débauche où, trompant la vigilance des policiers, des couples s'encanaillaient dans la moiteur de l'été. Lieu de fête qui faisait converger, sous des arcades noires de monde, un monde mêlé de comédiens, de bateleurs, de joueurs et d'ivrognes. Rendez-vous des flâneurs, des débauchés, des philosophes et des écrivains, des filles de joie, des étrangers de passage, des familles.


... Je m'en doutais ...François ...  boudoi29  :


Le Palais Royal Palais10



Je ne te cache pas que j'en apprends de belles et que je suis très déçue !


Le Palais Royal 3826491292

_________________
Le Palais Royal Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7494
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par CLIOXVIII le Mer 18 Mai 2016, 20:33

Comtesse Diane a écrit:Après toutes ces années, je ne me fais toujours aux colonnes de Daniel BUREN !  Le Palais Royal 3249736284 ...Dans ce palais royal, gigantesque de beauté, ces petites choses sans hauteur de vue ...
ces choses malades qui sont incompréhensibles ...
Que voulait l'artiste exactement ?  boudoi29
Avant elles, c'était un vilain parking....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2651
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Jeu 19 Mai 2016, 16:09


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par La nuit, la neige le Jeu 19 Mai 2016, 20:01

Merci pour ce beau reportage et ces photos...
Le Palais Royal est l'un de mes sites historiques parisiens préférés. drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13962
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par CLIOXVIII le Jeu 19 Mai 2016, 20:07

La nuit, la neige a écrit:Merci pour ce beau reportage et ces photos...
Le Palais Royal est l'un de mes sites historiques parisiens préférés. drunken
Itou ! :;\':;\':;
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2651
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Mme de Sabran le Ven 20 Mai 2016, 09:14

La nuit, la neige a écrit:
Le Palais Royal est l'un de mes sites historiques parisiens préférés. drunken

Oui, il est magnifique. Very Happy C'est immense !
Je n'ai malheureusement pas vu les fameux grands stores " cabine de plage " déployés ; le temps était indécis et même rembruni en fin d'après-midi .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41502
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal Empty Re: Le Palais Royal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum