Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le Palais Royal, à Paris

+11
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
Trianon
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Lucius
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Vicq d Azir Mar 08 Mai 2018, 20:36

Pour les tables, je ne sais pas: les tables volantes évoquent plutôt des tables qui disparaissent dans le sol, et ressurgissent dressées...
Quant au canon, il était de nouveau en état de marche en 1990.
Volé en 98, il a été remplacé par un modèle muet...
L’abbé Delisle disait: « dans ce jardin, si on dérègle ses mœurs, du moins peut-on y régler sa montre »...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par La nuit, la neige Mar 08 Mai 2018, 21:50

Vicq d Azir a écrit:
Volé en 98, il a été remplacé par un modèle muet...

Ah oui ?
Nous disions dans nos messages du lien que j'ai cité, mais que je recopie ici (ce sera plus simple) : que le canon ne tonnait plus durant le plan Vigipirate.

Mme de Sabran a écrit:
Au cœur des jardins du Palais Royal à Paris, un insolite et charmant petit canon porte cette épithaphe : « Je ne compte que les heures heureuses« .

Installé à la fin de l’Ancien régime, en 1786, ce canon en bronze installé sur la ligne méridienne de­ Paris tonnait à midi, grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil.
Considéré comme le meilleur de Paris, le petit canon attirait un public nombreux qui venait y régler sa montre.
Il dut se taire en application de la loi de 1911 qui imposa à la France l’heure de Greenwich.
Il fut plus tard victime d’un vol en 1998.
Une réplique fut réinstallée dans le Jardin à sa place d’origine en 2002.

Aller à sa recherche est une amusante façon de (re)traverser ce lieu merveilleux crée au cœur de Paris en 1628 par le cardinal Richelieu (1585-1642) et d’y passer assurément une heure heureuse.


Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Petit-10

http://franchementbien.fr/2015/05/au-palais-royal-je-ne-compte-que-les-heures-heureuses/

La confirmation de WIKI  :

Ce petit canon de bronze fut inventé en 1785 par le sieur Rousseau, ingénieur en instruments de mathématiques et horloger ayant boutique dans la galerie de Beaujolais. En 1786, il est installé sur ordre du duc d’Orléans face à la boutique de Rousseau, sur le méridien de Paris.
Grâce à une loupe, les rayons du soleil enflammaient une mèche qui faisait partir la charge, les jours ensoleillés de mai à octobre à midi pile. Il servait à régler les pendules parisiennes. Une devise latine était gravée sur son socle : Horas non numero nisi serenas, signifiant : « Je ne compte que les heures heureuses ». En 1799, est déplacé au milieu du parterre le plus au sud (du côté des colonnes de Buren) où il se trouve toujours de nos jours. En 1891, l’heure indiquée par le canon du Palais-Royal est étendue à toute la France. En 1911, son usage est interdit à la suite de l'adoption par la France du temps moyen de Greenwich (GMT)3.
En 1990, il est restauré et recommence à tonner à midi. Mais il doit cesser à cause du plan Vigipirate. En 1998, il est volé et une réplique est installée. En 2011, le ministère de la Culture décide de lui rendre sa fonction première mais en abandonnant l'allumage solaire. Désormais, chaque mercredi à midi pile c'est un artificier qui a la charge de déclencher le tir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_du_Palais-Royal

Mme de Sabran a écrit:
Grâce à une loupe, les rayons du soleil enflammaient une mèche qui faisait partir la charge, les jours ensoleillés de mai à octobre à midi pile. Il servait à régler les pendules parisiennes. Une devise latine était gravée sur son socle : Horas non numero nisi serenas, signifiant : « Je ne compte que les heures heureuses ».

Voici des images anciennes, du temps où l'original était encore en place dans les jardins du Palais Royal :

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 15681-10

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 14134610

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Paris_10


Mme de Sabran a écrit: En 1990, il est restauré et recommence à tonner à midi. Mais il doit cesser à cause du plan Vigipirate.
Ce que ces maudits terroristes nous auront emmerdé, alors ! Y compris dans notre quotidien le plus anodin !  Le Palais Royal, à Paris - Page 3 3236493444  Le Palais Royal, à Paris - Page 3 826566454  

Mme de Sabran a écrit:  En 1998, il est volé et une réplique est installée. En 2011, le ministère de la Culture décide de lui rendre sa fonction première mais en abandonnant l'allumage solaire. Désormais, chaque mercredi à midi pile c'est un artificier qui a la charge de déclencher le tir.
Eh bien, ça par exemple !  
Je ne l'ai jamais entendu, mais surtout je n'ai même jamais remarqué ce petit canon.  Le Palais Royal, à Paris - Page 3 3231074342

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 2-juil10

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Mar 08 Mai 2018, 22:33

La nuit, la neige a écrit:
Eh bien, ça par exemple !  
Je ne l'ai jamais entendu, mais surtout je n'ai même jamais remarqué ce petit canon.  Le Palais Royal, à Paris - Page 3 3231074342

Il faut donc vraiment que tu y retournes, toute affaire cessante ! Wink Eventaille Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par La nuit, la neige Mar 08 Mai 2018, 22:55

Je n'ai jamais pensé à le faire depuis l'époque où j'avais posté ce message ! Embarassed Eventaille

La prochaine fois que je passe dans le coin ! Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Mar 08 Mai 2018, 22:59

C'est facile, ce n'est pas loin de chez toi ! Le Palais Royal, à Paris - Page 3 693620883 Et schpounk, tu nous fais une jolie photo !!! Very Happy
( enfin si tu veux bien ... )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Comte d'Hézècques Mer 09 Mai 2018, 09:25

Merci pour ce joli exposé LNLN Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1020289783 Le Palais Royal, à Paris - Page 3 309649167

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Vicq d Azir Mer 09 Mai 2018, 10:31

J’ aime la réflexion de l’abbé Delisle : « dans ce jardin, si on dérègle ses mœurs, du moins peut -on y régler sa montre »...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Comte d'Hézècques Mer 09 Mai 2018, 10:48

Vicq d Azir a écrit:J’ aime la réflexion de l’abbé Delisle : « dans ce jardin, si on dérègle ses mœurs, du moins peut -on y régler sa montre »...
Eventaille

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Extboi10
Louis Léopold Boilly, détail de la peinture "Les galeries du Palais Royal" (1809), Paris, musée Carnavalet.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Mer 09 Mai 2018, 10:53

Oui, c'est très amusant !  Eventaille Eventaille Eventaille

Et quant aux tables volantes, j'aurais dû placer l'anecdote dans ce sujet .  Elle fut l'une de nos énigmes .  Very Happy
La voici :
Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Captu102
Elle est extraite des Chroniques de l'Oeil de Boeuf !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1408-le-mecanisme-des-tables-volantes?highlight=tables

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Lun 21 Mai 2018, 21:42

Vicq d Azir a écrit:
Pour les tables, je ne sais pas: les tables volantes évoquent plutôt des tables qui disparaissent dans le sol, et ressurgissent dressées...


Si, si,  Mme Cradock le raconte !  Le Palais Royal, à Paris - Page 3 693620883

MARIE-ANTOINETTE a écrit:
De notre envoyée spéciale de retour à PARIS - MADAME CRADOCK
ce MARDI 18 Octobre 1785

" ...  été au PALAIS ROYAL , très changé depuis l'année dernière. Tout autour se sont établis un grand nombre de beaux magasins, des restaurateurs, des cafés qui donnent beaucoup d'animation et en font un des plus charmants lieux de réunion.

Monsieur CRADOCK entra dans un café et, apercevant des dames, m'engagea à le suivre. Il prit du café, moi du chocolat et je vis, non seulement des messieurs, mais aussi quantité de dames faisant comme moi. J'en remarquai tout particulièrement une qui semblait appartenir à la bonne société. Elle entra, seule, tandis que son valet de pied l'attendait à la porte, demanda du café, lut le journal, paya et s'en alla sans qu'aucune des vingt personnes présentes parût étonnée de sa manière d'agir.
Trois dames vinrent après elle : elle demandèrent du chocolat , et tandis que l'une lisait le journal , les deux autres jouaient aux dominos comme d'ailleurs plusieurs des consommateurs."

LE SAMEDI 15 AVRIL 1786 - "été au "CAFE MECANIQUE" du PALAIS ROYAL ainsi nommé parce qu'en inscrivant sur une table ce que vous désirez ... votre commande sort d'une trappe
devant vous comme par enchantement"
.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Vicq d Azir Mar 22 Mai 2018, 08:37

Merci chère Eléonore pour toutes ces précisions.
Madame Cradock est un témoin fiable et prolixe. On peut lui faire confiance...
C’est étrange d’imaginer ce self-service en plein XVIIIe siècle, mais cela témoigne de l’inventivité des contemporains !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Ven 25 Mai 2018, 20:04

Retour au Palais Royal Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1362
comme si nous y étions   Le Palais Royal, à Paris - Page 3 693620883 , grâce à la verve époustouflante des Goncourt .


Et dans ce Paris, capitale du monde, le Palais-Royal devient la capitale du jeu :
creps, passe-dix, trente-et-un, biribi. Les Nos 14,18, 26, 29, 33, 36, 40, 44, 50, 55, 65, 80, 101, 113, 121, 123, 127,145, 167, 190, 191, 192, 193, 200, 201, 203, 209, 210, 232, 233,256 sont tous  Shocked  Shocked  Shocked , au Palais-Royal, maisons de jeu !!!
. ( ... )  Voyez-les tous, ces millionnaires de la chance, se promenant en robe de chambre dans le Palais-Royal, où ils sont chez eux, suivis de la troupe embrigadée des recruteurs, des racoleurs, des embaucheurs, des distributeurs de cartes, entourés de la garde prétorienne des bouledogues, souteneurs gagés par les banquiers, bande d’Hercules où marche le petit Liégeois, le premier bâtonniste de France ! ( ... )
Ne sont-ils pas, tous ces hommes, de vivants conseils criant à tous que le plus court chemin de la fortune est de louer l’appartement d’une fille au Palais-Royal, d’y solder par jour un tailleur adroit, 24 livres, des compteurs de jetons à 30 livres, un porteur de scie à 9 livres, six assommeurs à 48 livres, deux portiers à 12 livres, quatre garçons présidant aux cuillers à 12 livres, huit embaucheurs à 36 livres, un garçon de buffet à 6 livres, et le savoir-faire d’une hôtesse
( j'aime bien l'euphémisme !  Eventaille  )  à 96 livres ?  Quelques maisons se déguisent avec une appellation. Les Nos 137 et 145 du Palais-Royal prennent le titre de Club de la Liberté et Club Polonais.  Au milieu de ce Palais-Royal, de ces centaines de maisons à quatre étages de tripots, le Cirque ajoute à son spectacle et à son bal vingt tables de jeu.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Juin 2018, 11:52


Le Café Italien, sous les arcades du Palais Royal, était chauffé par un poêle en forme de globe aérostatique !!! Le Palais Royal, à Paris - Page 3 3231074342

( les Goncourt : Histoire de la société française pendant la Révolution )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Lucius Jeu 21 Juin 2018, 11:56

Curieux !

Le café de la rotonde était chauffée par les colonnes de sa" verranda" qui étaient des tuyaux de poêle.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 21 Juin 2018, 15:09

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Canon_10
une carte postale ancienne montrant le canon en pleine action à MIDI.

MARIE ANTOINETTE Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Juin 2018, 15:42


La promenade continue, au Palais Royal . Le Palais Royal, à Paris - Page 3 693620883

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Captur38

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Comte d'Hézècques Jeu 21 Juin 2018, 15:46

J'aurais bien voulu faire un peu de shopping là-bas, en 1798 Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 07 Juil 2018, 12:01


Traversée fleurie des jardins du Palais Royal, par une chaleur du diable  ...  Le voici, notre petit canon !   Very Happy

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0222


Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0221


Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0224


Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0223


Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0118


Jolie surprise à la sortie du Palais Royal :  une petite formation classique nous a joué Pachelbel .   Very Happy
J'ai cru reconnaître parmi les spectateurs attroupés l'un de nos acteurs français ...
Mais oncques m'assura mordicus que je me trompais .   Shocked    Eventaille

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Imgp0120

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par La nuit, la neige Lun 20 Déc 2021, 09:30

Une jolie vue du Palais Royal, de nuit...

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Image538
La place du Palais-Royal, au clair de lune
Pierre-Antoine Demachy
Huile sur toile, vers 1765
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Lun 20 Déc 2021, 12:00

Oh oui, très romantique ! Le Palais Royal, à Paris - Page 3 1020289783
Je voudrais y être, flânant moi aussi parmi ces promeneurs...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Gouverneur Morris Lun 20 Déc 2021, 15:03

Il est intéressant de noter que le portail central était alors aveugle et doté d'une porte cochère, et non percé de grilles comme sur les côtés Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Lucius Lun 20 Déc 2021, 16:25

Joli. Le bâtiment à droite devait être le château d'eau visible sur le plan Turgot.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty . La Galerie d'Enée du Palais-Royal Antoine Coypel

Message par charenton Sam 29 Oct 2022, 01:14

L’exposition présentée au musée des Beaux-arts de Tours, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France



On savait pas bien où était cette Galerie du Regent, parmi le Palais des Orléans et ce qui appartient au maréchal de Richelieu.

Le Régent aime la peinture et son favori est Coypel

Beau travail des conservateurs
charenton
charenton

Messages : 943
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 29 Oct 2022, 11:41

C'est passionnant ! Le Palais Royal, à Paris - Page 3 693620883 Merci, Charenton, j'ignorais tout de cette galerie du Régent ou Galerie d'Enée ... détruite en 1784, hélas !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Teresa-Cabarrus Sam 29 Oct 2022, 15:26

C'est dommage que l'on ne puisse voir toutes les expositions intéressantes qu'il y a en France.....nous hélas! ne pouvons pas tout faire...
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal, à Paris - Page 3 Empty Re: Le Palais Royal, à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum