Concert pour Marie-Antoinette
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Théâtre, comédies musicales et autres spectacles
Page 1 sur 1
Concert pour Marie-Antoinette
Concert pour Marie-Antoinette
28 juin 2016 - 20H à l'Opéra royal de Versailles.
♦ PROGRAMME
Johann David Hermann
Concerto en Fa Majeur pour Harpe et Orchestre
Johann Baptist Krumpholz
Concerto Op.7 n° 5 pour Harpe et Orchestre
Francesco Petrini
Symphonie n° 3 avec Harpe
Xavier de Maistre, Harpe
Les Arts Florissants
William Christie, Direction
La musique pour harpe connut un essor tout particulier à la fin du XVIIIème siècle en France et en Allemagne, créant un véritable engouement pour l’instrument, ses concerts et sa pratique de salon, et produisant de nombreuses œuvres maitresses. La Reine Marie-Antoinette jouait régulièrement du pianoforte et de la harpe, et l’instrument est resté attaché à l’image des deux dernières décennies de la Cour de France.
Francesco Petrini, né à Berlin en 1744, étudia la harpe avec son père, harpiste à la Cour de Frédéric le Grand depuis 1735. Il se rend à Paris en 1770, sur l’invitation de Mme de Genlis, et y publie des symphonies et concertos pour harpe, des duos et des sonates, ainsi qu’une méthode de harpe. Sa grande virtuosité fut partout saluée.
Né en Bohême en 1742, Jean Baptiste Krumpholtz fut élevé en Autriche et en France où il devint un harpiste virtuose. Théoricien, il composa de nombreuses pièces et fut engagé par Haydn pour son orchestre d’Estherhaza en 1773 comme harpiste solo. S’installant à Paris en 1777, son extraordinaire talent de harpiste lui valut les honneurs du public, de la cour et de la presse. Il fut l’un des propagateurs du goût français pour la musique avec harpe.
Né en 1760, Johann David Hermann sut trouver en France les protecteurs qui lui permirent de composer pour le pianoforte et la harpe. Maître de Pianoforte de Sa Majesté, il dédia à la Reine son 3e concerto en 1788.
Le harpiste Xavier De Maistre mène depuis vingt cinq ans une carrière brillante qui l’a vite mené au sommet : à 22 ans il devient harpiste solo de l’orchestre Philharmonique de Vienne, poste prestigieux qui lui ouvre ensuite une carrière internationale. Passionné par son instrument au répertoire extraordinaire mais encore méconnu, il a choisi avec William Christie les œuvres les plus évocatrices de cet âge d’or de la harpe, indissociables de l’image de la Reine de France, de l’élégance de son jeu sur un instrument dont la facture avait atteint sous Louis XVI un raffinement jamais égalé.
28 juin 2016 - 20H à l'Opéra royal de Versailles.
♦ PROGRAMME
Johann David Hermann
Concerto en Fa Majeur pour Harpe et Orchestre
Johann Baptist Krumpholz
Concerto Op.7 n° 5 pour Harpe et Orchestre
Francesco Petrini
Symphonie n° 3 avec Harpe
Xavier de Maistre, Harpe
Les Arts Florissants
William Christie, Direction
La musique pour harpe connut un essor tout particulier à la fin du XVIIIème siècle en France et en Allemagne, créant un véritable engouement pour l’instrument, ses concerts et sa pratique de salon, et produisant de nombreuses œuvres maitresses. La Reine Marie-Antoinette jouait régulièrement du pianoforte et de la harpe, et l’instrument est resté attaché à l’image des deux dernières décennies de la Cour de France.
Francesco Petrini, né à Berlin en 1744, étudia la harpe avec son père, harpiste à la Cour de Frédéric le Grand depuis 1735. Il se rend à Paris en 1770, sur l’invitation de Mme de Genlis, et y publie des symphonies et concertos pour harpe, des duos et des sonates, ainsi qu’une méthode de harpe. Sa grande virtuosité fut partout saluée.
Né en Bohême en 1742, Jean Baptiste Krumpholtz fut élevé en Autriche et en France où il devint un harpiste virtuose. Théoricien, il composa de nombreuses pièces et fut engagé par Haydn pour son orchestre d’Estherhaza en 1773 comme harpiste solo. S’installant à Paris en 1777, son extraordinaire talent de harpiste lui valut les honneurs du public, de la cour et de la presse. Il fut l’un des propagateurs du goût français pour la musique avec harpe.
Né en 1760, Johann David Hermann sut trouver en France les protecteurs qui lui permirent de composer pour le pianoforte et la harpe. Maître de Pianoforte de Sa Majesté, il dédia à la Reine son 3e concerto en 1788.
Le harpiste Xavier De Maistre mène depuis vingt cinq ans une carrière brillante qui l’a vite mené au sommet : à 22 ans il devient harpiste solo de l’orchestre Philharmonique de Vienne, poste prestigieux qui lui ouvre ensuite une carrière internationale. Passionné par son instrument au répertoire extraordinaire mais encore méconnu, il a choisi avec William Christie les œuvres les plus évocatrices de cet âge d’or de la harpe, indissociables de l’image de la Reine de France, de l’élégance de son jeu sur un instrument dont la facture avait atteint sous Louis XVI un raffinement jamais égalé.
Invité- Invité
Re: Concert pour Marie-Antoinette
Quelle heureuse nouvelle !!! :n,,;::::!!!:
Dans l'opéra royal...et orchestré par Sir William Christie, c'est l'extase annoncée d'office
Le 28 juin 2016 pourrait être la date de notre prochain pique-nique
Bien à vous.
Dans l'opéra royal...et orchestré par Sir William Christie, c'est l'extase annoncée d'office
Le 28 juin 2016 pourrait être la date de notre prochain pique-nique
Bien à vous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Pour le roi... et l'amour d'une reine, les incroyables complots pour sauver Louis XVI et Marie-Antoinette. De Ghislaine Riccio
» Marie-Antoinette pour les 6/10 ans
» Un camée pour Marie-Antoinette
» Marie Antoinette pour les nuls
» Dépenses pour Marie-Antoinette à la Conciergerie
» Marie-Antoinette pour les 6/10 ans
» Un camée pour Marie-Antoinette
» Marie Antoinette pour les nuls
» Dépenses pour Marie-Antoinette à la Conciergerie
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Théâtre, comédies musicales et autres spectacles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|