-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Livres d'occasion

+2
La nuit, la neige
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Livres d'occasion - Page 2 Empty Re: Livres d'occasion

Message par Mme de Sabran Mer 25 Jan 2017, 19:53

Tu me gâtes toujours ! Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message par Comte d'Hézècques Mer 25 Jan 2017, 20:55

Majesté a écrit:
La princesse de Lamballe, Alain Vircondelet : ce livre ... bien mais Félix vous en dira plus, je pense Wink

Je vois ce message seulement aujourd'hui, honte à moi boudoi29 Razz

C'est une biographie qui n'est pas mal en effet, et qui m'a plu au début ; toutefois, ayant lu et consulté d'autres sources qui concernent la princesse de Lamballe, je me suis rendu compte que Vircondelet n'a pas vraiment étudié à fond son sujet, et qu'il cite partout, sans mentionner des sources, ce que je trouve très énervant dans des œuvres dites historiques. De surcroît, il cite des lettres supposées être écrites par Marie-Antoinette à Mme de Lamballe, mais nous savons tous que pratiquement toutes les lettres écrites à la princesse ont été brûlées ou éparpillées après son assassinat et la saisie de ses possessions en 1792, et qu'il s'agit dès lors fort probablement de fausses lettres mises en circulation au XIXe siècle et rassemblées par Feuillet de Conches, les présentant au public étant authentiques.
En plus, Vircondelet cite Bachaumont comme s'il s'agit d'une source sûre, tandis que nous savons tous ce que valent les mémoires de Bachaumont et qu'il faut les prendre par des pincettes Wink

Message par Invité Mer 25 Jan 2017, 23:16

Comte d'Hézècques a écrit: je me suis rendu compte que Vircondelet n'a pas vraiment étudié à fond son sujet, et qu'il cite partout, sans mentionner des sources, ce que je trouve très énervant dans des œuvres dites historiques.

Ah! :::!!!ùùù^^^^: ça me paraît même contraire à l'état d'historien d'agir de la sorte....
Car quelle différence y a-t-il avec un romancier si l'on établit ainsi l'Histoire à sa guise? Shocked Shocked Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Jeu 26 Jan 2017, 10:45

Majesté a écrit:

Ah! :::!!!ùùù^^^^:  ça me paraît même contraire à l'état d'historien d'agir de la sorte....
Car quelle différence y a-t-il avec un romancier si l'on établit ainsi l'Histoire à sa guise? Shocked Shocked Shocked

En effet, autant écrire un roman.
Il est vrai qu'un appareil important de notes de bas de page peut décourager plus d'un lecteur, mais cela est indispensable si l'on se veut vraiment historien Smile
Et puis il y a tellement de sources douteuses autour de la cour de Louis XVI qu'il faut absolument tout approcher d'un oeil critique.
Cela m'a vraiment agacé dans le livre de Vircondelet.
Les biographies sur la princesse qui m'ont plu le plus, et qui dégagent un travail sérieux de recherches, c'est celle de Raoul Arnaud publiée en 1911, et celle du Dr Cabanès en 1926.
Et quoiqu'on en dise de ce dernier, au moins après chaque chapitre il explique ses sources de façon minutieuse dans un bel appareil de notes.
Quant à moi, je me suis engagé à écrire un roman sur la princesse qui s'approche le plus possible des faits historiques, du fait qu'il nous manque des sources ; en plus, il me manque le temps d'aller fouiller dans les archives.
boudoi29

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Jan 2017, 12:44

Parce que la critique est facile mais l'art bien difficile, je t'admire et te félicite, mon cher Félix, d'avoir le courage d'entreprendre un travail d'écriture.    Je sais quel cœur tu vas y mettre, combien tu as d'affection pour la pauvre princesse, et que tu seras scrupuleux ne t'autorisant pas de grandes libertés avec l'Histoire.  
Je serai très heureuse de te lire !!!   smiley12

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 08 Juin 2017, 12:37

Hier j'ai reçu un gros paquet contenant 8 volumes des RÉVOLUTIONS DE PARIS par PRUD'HOMME bien reliés couverture d'époque  -  je pense que l’œuvre n'est pas complète, mais c'est déjà un gros morceau à lire.

Il y avait aussi une ravissant petit livre relié cuir  "calendrier des spectacles de PARIS pour l'année 1790" un petit bijou contenant l'inventaire des pièces jouées cette année là par les grands théâtres  -  l'opéra  - la comédie françoise - les italiens avec l'adresse privée de certains artistes célèbres, par exemple Mme DUGAZON et aussi la liste des nouveaux comédiens entrés dans les compagnies.
Une belle étude des théâtres au début de la Révolution.

Marie Antoinette Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Juin 2017, 12:41

Bravo, pour cette belle acquisition !!! Livres d'occasion - Page 2 309649167 Livres d'occasion - Page 2 693620883

Message par Comte d'Hézècques Jeu 08 Juin 2017, 13:05

Oui magnifique pour ce petit livre de 1790.
Félix est jaloux.
N'oubliez pas de le mentionner dans votre testament, chère MARIE-ANTOINETTE Hop!

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 16 Juil 2017, 11:29

QUELQUES NEWS pour les amateurs de livres

Sur EBAY - département MARIE ANTOINETTE - l'ouvrage relié et numéroté de Monsieur MARTY "la dernière année de MARIE ANTOINETTE" au prix de départ de 11, 50 euros
c'est un livre rare composé uniquement de fac-similés qui en principe , lorsqu'on le trouve chez un librairie atteint un prix important.

A paraitre le 2 novembre 2017 chez ALBIN MICHEL -
"les paradis secrets de MARIE ANTOINETTE" de CHRISTOPHE FOUIN, album de photos d'un artiste travaillant à VERSAILLES.

MARIE ANTOINETTE Livres d'occasion - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Lucius Mer 25 Jan 2023, 17:33

Quelqu'un serait-il intéressé par le Journal de Bombelles en deux volumes paru aux éditions Droz en 2002, bon état ?

Livres d'occasion - Page 2 P1170417
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Mer 25 Jan 2023, 17:38

Désolée, mon petit Lulu, j'ai déjà tout Bombelles jusqu'en 1793. Livres d'occasion - Page 2 1123740815

En revanche, je le recommande à tous nos amis : c'est une mine d'informations et anecdotes, au jour le jour et sur le vif, très plaisante à lire, et instructive . Very Happy

Message par La nuit, la neige Jeu 26 Jan 2023, 19:31

Un " Journal " à lire, assurément ! Very Happy

Et pour faire connaissance avec lui, je vous renvoie à notre sujet consacré à :

Arrow Marc-Marie, marquis de Bombelles (1744-1822)

Livres d'occasion - Page 2 Marqui13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2