-25%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
133.90 € 179 €
Voir le deal

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:48

Les livres de la bibliothèque des Tuileries sont en maroquin rouge, avec les armes de la reine sur chaque plat.

Voici à quoi ressemble un livre de la reine provenant de la bibliothèque du château des Tuileries :

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Captur25

Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette François Louis d'Escherny, "Les Lacunes de la Philosophie", Amsterdam, Paris, chez Clousier et Belin, 1783, in-12, relié plein maroquin rouge armorié avec triple filets d'encadrement sur les plats et fleurs de lys dans les angles, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle intérieure, doublures de tabis bleu roi, tranches dorées. Superbe exemplaire aux armes de la Reine Marie-Antoinette dont le fer utilisé est inconnu à Olivier. Provenance : Bibliothèque du château de Coppet (ex-libris) Bibliothèques du château de Broglie (ex-libris).
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011 (prix : 10.000 euros hors frais).


Dernière édition par Cosmo le Lun 23 Déc 2013, 01:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:51


Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Captur26

Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette. Homère, "L'Iliade et l'Odyssée". Traduction en vers françois par Monsieur de Rochefort de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles- Lettres. Nouvelle édition. Paris, Imprimerie Royale, 1781-1782, 2 volumes in-4 illustrés d'un fleuron répété sur le titre de chaque volume et de 48 vignettes formant bandeaux, gravées par Biosse. Reliure en plein maroquin rouge, avec triple filet doré sur les plats encadrant les armoiries, dos décoré aux petits fers et à l'oiseau, dentelle intérieure et tranches dorées. Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette. Annoncée, par erreur, de Derome dans les catalogues Abrami de 1926 (n°101) et Gumuchian (XII, n°231), la reliure fut éxécutée par Anguerrand, comme le prouve sa facture jointe contresignée par Anisson Duperon, Directeur de l'Imprimerie Royale. On y voit la mention «Mémoire de Reliures faites pour le Roy sous les ordres de Monseigneur Amelot, par Anguerrand, relieur ordinaire du Roy pendant l'année 1782». Les articles 8 et 9 de ce Mémoire sont ainsi libellés : « 2 volumes de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, in-4 maroquin bleu aux armes du Roy» et «26 Idem, maroquin rouge aux armes de la Reine». Ce mémoire est reproduit par Gruel dans son Manuel de l'Amateur de Reliures (1905. p 23). Les deux volumes ont figuré à l'Exposition de Reliures de Baltimore, de 1957, sous le n°490.

Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011, prix : 100.000 euros (hors frais).  cat cat cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 12:00


Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Captur28

Reliure aux grandes armes de Marie- Antoinette. Carburis de Ceffalonie. Comte Marin. Monument élevé à la gloire de Pierre-le-Grand, ou Relation des travaux et des moyens méchaniques qui ont été employés pour transporter à Petersbourg un rocher de trois millions pesant, destiné à servir de base à la statue équestre de cet empereur. Paris, Nyon, Stoupe, 1777, in-folio, relié plein maroquin rouge de l'époque, armorié, avec trois filets gras et maigres d'encadrement, dos fleurdelisé, dentelle intérieure, double filet sur les coupes, tranches dorées. Reliure aux grandes armes de la Reine Marie-Antoinette. Exemplaire bien complet des douze grandes planches techniques gravées qui montrent les moyens mécaniques employés. Outre le descriptif du chargement et du transport du monolithe du golfe de Finlande à Saint-Pétersbourg, en passant par la Néva, l'ouvrage nous donne une analyse chimique de ce même monolithe faite par Jean-Baptiste de Carburis, frère de l'auteur et médecin de la famille royale française. Très curieux ouvrage éclairant d'un jour insolite l'histoire du célèbre cavalier de bronze de Falconet. Provenance : Bibliothèque du Comte de La Béraudière.
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011. Prix : 25.000 euros (hors frais).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Mer 12 Déc 2018, 22:20

Ces deux volumes, présentés au début de ce sujet, sont à nouveau présentés en vente aux enchères : celle de la bibliothèque de Pierre Bergé (quatrième vente).

J'en profite pour insérer ici une nouvelle image, ainsi que les commentaires de la maison de vente :

Homère
L'Iliade et l'Odyssée, traduites en vers françois.

Par M. de Rochefort, de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres. Nouvelle édition. Paris, Imprimerie Royale, 1781.
Exemplaire de la reine Marie-Antoinette en maroquin rouge d'Étienne Anguerrand.

2 volumes in-4 [253 x 195 mm] de (2) ff., 739 pp.; (2) ff., le premier blanc, XCVI, 724 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs finement ornés du fer "à l'oiseau", triple filet doré encadrant les plats avec armes au centre, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Élégante typographie de l'Imprimerie royale, rehaussée de bandeaux à la manière des bas-reliefs.
L'illustration en taille-douce comporte 50 figures gravées par Biosse, dont deux sur les titres.


Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Captur92

Note au catalogue (extrait) :

Traduction en vers de l'helléniste Guillaume Dubois de Rochefort (1731-1788): elle valut à son auteur la faveur des presses royales et d'être élu à l'Académie des inscriptions.

Comme l'atteste le bordereau original joint, contresigné par Anisson-Duperron, directeur de l'Imprimerie royale, la reliure a été exécutée en 1782 par Étienne II Anguerrand, relieur du Roi entre 1755 et 1784.

Ce document reproduit par Gruel indique le prix, plutôt modeste pour l'époque, de 26 livres pour les deux tomes in-quarto; tandis qu'un volume au même format, en veau et aux armes, est chiffré 4 livres. (Gruel, Manuel de l'amateur de reliures II, 1905, p. 23.)

En octobre 1789, lors de son installation aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette (1755-1793) fit transférer les 4 000 volumes qu'elle détenait à Versailles et au Petit Trianon.

Dans les derniers jours de 1792, par décret de la Convention, ses livres furent confisqués et déposés à la Bibliothèque nationale, sans tri préalable.
Il importait de vider le palais des Tuileries dont on déposa jusqu'aux glaces et aux serrures.


Ce magnifique exemplaire figurait à l'exposition de reliures tenue à Baltimore en 1957 (The History of
Bookbinding, 525-1950 A.D., Walter Art Gallery, n° 490). Il n'est pas cité dans les inventaires dressés par Quentin Bauchart, Lacroix ou Lacour.

Provenance :
Jacques Paulze, fermier général et secrétaire du roi, avec signature en tête du titre de l'Iliade; il fut guillotiné en 1794, le même jour que son gendre Antoine Lavoisier (...)

* Source et infos complémentaires : Vente Pierre Bergé Associés & Sotheby's - La bibliothèque de Pierre Bergé.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 13 Déc 2018, 16:25

je me permets de rappeler que les livres de la bibliothèque des TUILERIES sont en réalité ceux de la bibliothèque du petit appartement de VERSAILLES qui, après le 6 Octobre 1789 ont été transportés à PARIS

on en a la preuve en suivant le système de classement qui est celui de VERSAILLES.

On peut acquérir cet inventaire en reprint sur AMAZON, idem pour la bibliothèque de TRIANON et les livres du BOUDOIR.

MARIE ANTOINETTE Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3586
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 74
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Marie-Jeanne le Ven 28 Fév 2020, 21:49

J'ai vu aujourd'hui aux AN l'inventaire de la bibliothèque de Marie-Antoinette aux Tuileries (après le 10 aout). Beaucoup de feuillets que je n'ai pas eu le temps de la photographier ni de relever précisément.
J'ai néanmoins été frappée par la quantité d'ouvrages étonnement sérieux et même carrément rébarbatifs sur la religion, les sciences, l'histoire... et même la politique. Les livres distrayants formant à peine 10% du total.Shocked
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Sam 29 Fév 2020, 11:00

Merci Marie-Jeanne... Smile

Marie-Jeanne a écrit:J'ai vu aujourd'hui aux AN l'inventaire de la bibliothèque de Marie-Antoinette aux Tuileries (après le 10 aout). Beaucoup de feuillets que je n'ai pas eu le temps de la photographier ni de relever précisément.
J'imagine !  Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries 3177668066 Nous précisions ci-dessus que ce sont plus de 4000 livres qui composent cette bibliothèque.

Idea A titre de comparaison...
La bibliothèque de Madame de Pompadour à l'hôtel d'Evreux (futur palais de l'Elysée) sera composée de plus de 3500 volumes.
A Malmaison, la bibliothèque personnelle de Napoléon en totalisera environ 4500.
Lorsque Catherine rachète à la nièce de Voltaire la bibliothèque dont elle est l'héritière, ce sont près de 7000 volumes qui font le voyage de Ferney à Saint-Pétersbourg. Quelques années plus tard, l'impératrice ajoutera, notamment, les 3000 volumes de la bibliothèque de Diderot.

Marie-Jeanne a écrit:J'ai néanmoins été frappée par la quantité d'ouvrages étonnement sérieux et même carrément rébarbatifs sur la religion, les sciences, l'histoire... et même la politique.
Si les trois personnages que je viens de citer sont connus pour être des bibliophiles avertis et surtout de grands lecteurs, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour Mare-Antoinette.  Wink

Pierre-Dominique Bertholet (dit Campan), secrétaire du cabinet et bibliothécaire de la reine (de 1778 à 1791) devait commander en son nom les ouvrages divers et variés, dignes d'intérêt pour toute "bonne bibliothèque".

Du reste, son statut de reine de France faisait qu'elle bénéficiait tout simplement d'ouvrages de dédicace ou de présentation.
Preuve en est avec cette sélection thématique que vous soulignez !  Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries 4099329125

Je précise que mon préjugé n'est pas partagé par d'autres membres du forum.
Voir nos discussions ici :

Arrow Les lectures de Marie-Antoinette

Marie-Jeanne a écrit:
Les livres distrayants formant à peine 10% du total.

Idea Nous soulignions, dans cet autre sujet, que les ouvrages de " divertissement " garnissaient plus spécifiquement sa bibliothèque au Petit Trianon:

Arrow Les livres de la bibliothèque de Marie-Antoinette au Petit Trianon

Duc d'Ostrogothie a écrit:La bibliothèque du Petit Trianon était constituée, au départ, des livres de la bibliothèque du boudoir du château de Versailles.

Elle a ensuite été alimentée par le libraire de la reine, Moutard ou Le Jay, "qui reçut peut-être l'ordre d'y faire entrer de préférence des pièces de théâtre et des romans.
Ce libraire, suivant l'usage de l'époque, achetait toutes les nouveautés, sans penser à mal, dès qu'elles étaient annoncées dans le Mercure de France ou dans l'Année littéraire
..." (Paul Lacroix, "Bibliothèque de la reine au Petit Trianon").

La publication de l'inventaire des livres du Boudoir de la reine par Louis Lacour en 1862 créa un mini-scandale, les intellos de l'époque étant scandalisés de constater que la bibliothèque de la reine était composée de publications légères, romans, pièces de théâtre etc...
Sachez que dans l'inventaire, on trouve quelques publications jugées "sulfureuses", dont notamment Rétif de la Bretonne (le Paysan Perverti), Faublas, les Confessions d'une jolie femme, les Confessions d'une courtisanne, le Vice et la Faiblesse, Lucinde ou les Amants traversés... j'en passe et des meilleures !  

La bibliothèque de la reine au Petit Trianon était une bibliothèque de campagne, légère, destinée à l'amusement.
(...)
Les ouvrages de la bibliothèque du Petit Trianon étaient répartis en 3 grandes classes :

- "Sciences et arts" (147 volumes)
- "Histoire" (374 volumes)
- "Belles Lettres" (1568 volumes).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Marie-Jeanne le Sam 29 Fév 2020, 12:14

Quelle genre de lectrice était Marie-Antoinette ? Au fond on ne sait pas exactement. D'autant que, comme tout un chacun, ses goûts évoluèrent probablement au fil du temps.
Sauf pillages la journée du 10 aout puisque l'inventaire est postérieur, il semblerait qu'aux Tuileries peu de place était accordée aux divertissements.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Sam 29 Fév 2020, 12:42

Marie-Jeanne a écrit: (...) il semblerait qu'aux Tuileries peu de place était accordée aux divertissements.
C'est sûr. Et nous savons du reste que Marie-Antoinette passait plutôt des heures, chaque jour, à la lecture et à l'écriture de sa correspondance.
Elle s'en plaint d'ailleurs à Fersen dans une de ses lettres.
Fallait-il, après cela, avoir encore l'énergie (et les yeux) pour ouvrir un bouquin... Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Fév 2020, 19:29

Marie-Jeanne a écrit:Quelle genre de lectrice était Marie-Antoinette ? Au fond on ne sait pas exactement. D'autant que, comme tout un chacun, ses goûts évoluèrent probablement au fil du temps.

Elle n'était pas une grande lectrice . Les ouvrages sérieux la rebutaient selon Besenval qui, je crois, avance même même qu'elle n'ouvrait jamais un livre . C'est certainement exagéré . Sa mère l'exhortait à lire beaucoup pour se cultiver et lui demandait de lui rendre compte de ses lectures. Messieurs Campan et Moreau étaient sur un pied de rivalité car chacun d'eux prétendait être seul responsable du choix des livres de la dauphine, puis de la reine. Sans oublier l'abbé de Vermond qui supervisait probablement .
Jacob Nicolas Moreau préconisait des ouvrages tellement sérieux, édifiants ( et aussi sans doute religieux ) , que Marie-Antoinette le prit en grippe ( d'autant plus qu'il était devenu historiographe de France sans qu'elle ait été consultée ).

Il n'y avait dans la société de Trianon que deux femmes d'esprit . C'était la comtesse Diane de Polignac et la comtesse d'Andlau née Helvétius, mais la comtesse Jules de loin la préférée n'était pas une intellectuelle non plus ... Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries 1123740815 On a beaucoup dit que Marie-Antoinette toute jeunette aimait les romans légers, voire un peu grivois sur les bords . Il est bien possible que cette jeune-femme, mariée mais qui ne voyait toujours pas le loup, ait eu de la curiosité, peut-être une sorte de fascination, pour les choses de l'amour qui restaient pour elle pur mystère ?

Cela expliquerait le coup de sang de Joseph, en Juillet 1775. :
Que la lecture des mauvais livres, faits pour séduire les âmes les plus fortes, soit bannie de chez vous; ils font douter de tout et ne remettent rien à la place. Les obscénités sont si indécentes et l'on en parle quelquefois, croyant que c'est de la mode , et l'on ne sent pas combien scandaleux cela est et fait mépriser par les plus grands libertins mêmes. Evitez cela, et que les gens, qui vous parlent sur ce style ou vous font douter de votre religion et de ses actes externes, vous soient en horreur, et faites le leur sentir de même qu'oubliez et évitez de parler ou laisser entrevoir à jamais les saloperies, dont vous vous êtes remplie l'imagination par ces lectures.

Joseph II : Guide moral à l'attention de Marie-Antoinette .
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1807-joseph-ii-guide-moral-a-l-attention-de-marie-antoinette?highlight=joseph

Puis les années passant, le tourbillon des " dissipations " ( dixit Mercy ) se calmant, Marie-Antoinette revient à des occupation apaisantes comme la broderie, la musique, le dessin, peut-être la lecture . Je serais tout de même bien étonnée qu'elle se soit plongée dans des ouvrages philosophiques ou scientifiques . Shocked

Aux Tuileries, je ne sais pas, mais au Temple véritable huit clos entre mari, belle-soeur et enfants, je ne vois guère d'autres possibilités d'évasion que la lecture ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43521
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Sam 29 Fév 2020, 19:45

Mme de Sabran a écrit: (...) évitez de parler ou laisser entrevoir à jamais les saloperies, dont vous vous êtes remplie l'imagination par ces lectures.

Joseph II : Guide moral à l'attention de Marie-Antoinette .
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1807-joseph-ii-guide-moral-a-l-attention-de-marie-antoinette?highlight=joseph


J'avais oublié ! Excellent... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries Empty Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum