Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette

+7
Mr de Talaru
hastur
Olivier
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Lucius
MARIE ANTOINETTE
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:02

Olivier a écrit:
L'enseigne est d'origine allemande ou autrichienne alors le magasin voulait rappeler l'origine de Marie-Antoinette en plus de son statut de Reine de France.

Certainement !
J'avais oublié que cet objet était d'origine autrichienne ; j'en étais resté à la mention "Reine de France" au verso (et dont nous n'avons pas d'image pour l'instant).

Et quant à moi, je maintiens mon idée que l'artisan c'est très probablement ici inspiré du portrait X que nous recherchons dans un autre sujet.
Et comme le feront d'autres artistes.

Je veux trouver ce portrait original !!!! 54385210 Laughing

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette

Message par hastur Mar 06 Oct 2015, 22:14

Oui la couronne au 1er plan est celle de reine de France et celle à l'arrière-plan d'archiduchesse d'Autriche.
hastur
hastur

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:20

- PHILIPP JACOB NICODEMO (SALZBOURG 1728-1794 KARLSRUHE)
Portrait de Marie-Antoinette Dauphine

Signé et daté ‘Philipp. Jacob. Nicodemo. / Pinxit. 1770.’ (au verso de la toile, en bas au centre)
Huile sur toile, non rentoilée, ovale 62x52,5cm.
€5,000-7,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Portra21
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)

PROVENANCE:
Château de Baden (d’après une étiquette au verso et d’après l’Inventaire du Château de Baden, p. 294, no. 44).
EXPOSITION:
Baden, Jubiläums-Ausstellung, 1902, no. 232 (d’après une étiquette au verso).

- CALENDRIER AVEC RELIURE EN NACRE, OR ET DIAMANTS - DATE 1774
Le calendrier avec des gravures représentant: Louis XV, Louis dauphin, Marie-Antoinette dauphine, l’alliance du mariage de Mr le C de Pro, le duc de Savoy, Mr le Comte de Provence, M. la Comtesse de Provence, l’Empereur, l’iprerce Reine de Hongrie, M le Comte d’Artois et Henry IV, la reliure centrée de médaillons représentant le dauphin et la dauphine en or, le fond en nacre appliqué de feuillages en diamants taille rose, la bordure en or à décor d’oves, dans son écrin en maroquin rouge doré aux petits feux d’un couple de colombes sous un arbre
Hauteur: 7,5 cm.
€8,000-12,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Marie_39
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes

Extrait de la note de l'expert
Au début de chaque année, le roi et la reine offraient des étrennes en signe d’amitié et de reconnaissance à leurs amis de la cour de Versailles.
Ainsi Louis XVI ofrait de magnifques tabatières en or mais il était également traditionnel d’ofrir de petits calendriers richement décorés, protégés par de beaux étuis et accompagnés “d’articles du calendrier” (données astronomiques, liste des évènements notables de l’année passée).

Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 22:47, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:22

hastur a écrit:Oui la couronne au 1er plan est celle de reine de France et celle à l'arrière-plan d'archiduchesse d'Autriche.

Merci beaucoup Hastur... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:40

Pour une fois, Loulou est presque pas mal.... Suspect  :Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 2028181902

- BUSTE EN TERRE DE LORRAINE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
Représentant le roi Louis XVI jeune

La tête légèrement tournée vers la droite, en armure et portant un large drapé, arborant les ordres de la Toison d’or et du Saint-Esprit, reposant sur un piédouche mouluré, petits éclats
Hauteur: 82 cm
€8,000-12,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Paul-l10
©️ Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)

Extrait de la note de l'expert

Paul-Louis Cyflé (1724-1806).
Fils d’un orfèvre, il prend des cours de sculpture à l’Accadémie des Beaux-Arts de Bourges avant de s’installer à Paris, pour fnalement rejoindre l’atelier du sculpteur Barthélémy Guibal à Lunéville. Il devient au décès de Guibal “sculpteur ordinaire” du duc Stanislas Leszczynski (1757).
Réalisant dès ses débuts des statuettes en terre crue, il s’oriente naturellement vers l’art céramique.
Le 3 mai 1762, un arrêt du Conseil d’Etat accorde à Cyflé le droit de créer à Lunéville une manufacture de faïencerie qui pourra “(...) cuire ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle (...), sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine (...)”. On lui permet néanmoins de poursuivre ses recherches sur la porcelaine et il réalisera principalement des groupes et des satuettes.
Le monopole de Sèvres dans la production de porcelaine est toujours une épée de Damoclès. En effet, même si la production de Cyflé est en terre cuite, composée d’une pâte artificielle
avec inclusion de poudre de marbre (d’où sa dénomination “pâte de marbre”) et d’os, sa blancheur la rapproche parfois d’une manière saisissante des biscuits de Sèvres, ce qui peut être sujet à de nombreuses suspicions.
Cette production va rencontrer un très grand succès et à son apogée la fabrique va compter jusqu’à vingt-sept ouvriers. Cette statuaire sera principalement vendue dans l’est de la France mais aussi jusqu’en Russie où nous retrouvons des pièces dans les collections de Catherine II notamment. Malheureusement le manque de rentabilité de la production dû à l’utilisation de ce matériau sera fatal à l’avenir de cette fabrique.
Un autre modèle (un peu plus petit) provenant des Musées royaux et déposé au XIXème siècle par le Musée du Louvre au château de Versailles est conservé dans la salle à manger des Retours de Chasse des Petits appartements du roi.

Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 22:58, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:58

- NECESSAIRE A PARFUM EN OR ET VERRE AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE
PARIS, 1774-1780
Comprenant deux facons en verre taillé à pans, les bouchons en or unis, l’entonnoir uni, poinçon sur les bouchons et l’entonnoir: décharge, dans un étui en maroquin vert, centré des armes de la reine sur fond rouge et doré aux petits feux, la tranche inscrite “ETRENNES”
Hauteur: 10,5 cm. (3)
€5,000-8,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Captur78

PROVENANCE :
Collection particulière
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 614.
BIBLIOGRAPHIE:
A. Castelot, Marie-Antoinette, reine de France, Paris, 1967, p.142, reproduit.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Trianon Mer 07 Oct 2015, 01:08

La nuit, la neige a écrit:Désolé de briser votre enthousiasme, mais personnellement, mis à part quelques lots, je ne suis guère convaincu... Embarassed
Il faut bien lire les notices !
Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter.  Wink

Ah bon ? Oui tout n'est pas spécialement intéressant (vous savez que Marie-Antoinette est très à la mode depuis quelques années, et parfois pour un petit rien....), mais il y a de jolies choses.
En discuter, ce sera avec plaisir, cher ami. Very Happy Very Happy Wink
Trianon
Trianon

Message par La nuit, la neige Mer 07 Oct 2015, 23:18

Pour les amateurs de reliques... Wink

- CENTRE DE TAPIS ROYAL AU CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE D’EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1780, PROBABLEMENT AUBUSSON
En laine, au point de la Savonnerie, de forme circulaire, présentant le chifre MA composé de guirlandes de roses et branches de laurier sur fond crème
Diamètre: 115 cm.
€2,000-3,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Captur83

Description (extrait) :
Le catalogue d’exposition de 1955 évoquait la possibilité que ce fragment corresponde au centre d’un tapis exécuté par Aubusson et livré le 31 janvier 1770 pour le cabinet de la reine à Versailles décrit comme “à mosaïque fond gris et blanc, plate bande de bleu moyen, guirlandes de feurs et ornements”.

- PAIRE DE FLACONS EN ARGENT ET VERRE PROVENANT DE LA PRISON DU TEMPLE
PROBABLEMENT PARIS, 1781-1783
Les corps à fond plat, à pans coupés, les couvercles en argent unis (un pas de vis cassé), poinçon sur les couvercles: trace de décharge
Hauteur: 10 cm. (4 in.) (2)
€2,000-3,000

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Flacon10

Note de l'expert :
PROVENANCE:
Par tradition, utilisés par la reine Marie-Antoinette lors de son emprisonnement au palais du Temple Monsieur Lequinio
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n°624. Paris, Musée Carnavalet, La famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.

- CORBEILLE EN OSIER PROVENANT DE LA PRISON DE LA CONCIERGERIE
FRANCE, VERS 1790
Octogonale sur fond plat, à décor de croisillons
Longueur: 18,5 cm
€800-1,200

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Corbei10

Note de l'expert :
PROVENANCE:
Mademoiselle Rosalie Lamorlière, servante de madame Richard, épouse du concierge de la Conciergerie pendant l’incarcération de la reine Marie-Antoinette entre le 2 août et le 15 octobre 1793.
Par descendance
Don des héritiers en 1954 à une collection privée.
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine, Reine, 1955, n°587. Musée Carnavalet, la famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mr de Talaru Jeu 08 Oct 2015, 11:12

J'en reste émerveillé. J’espère pouvoir contempler ces objets avant la vente.

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 09 Oct 2015, 15:57

Même en cas de tornade ou de tremblement de terre, je serai à PARIS pour voir les objets le LUNDI 2 NOVEMBRE 2015 -
Il y a un excellent parking pour JOSÉPHINE à quelques pas des lieux et je serais ravie d'y retrouver quelques membres du FORUM pour passer un excellent moment d'amitié.

MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Ven 09 Oct 2015, 20:32

Idea Les lots et le catalogue de la vente sont accessibles ici : http://www.christies.com/eCatalogues/Index.aspx?id=F9E878A12D444167A7C1DC976E7C7A33

Rapatrions petit à petit les lots intéressants dans les différentes rubriques du Forum... Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Trianon Sam 10 Oct 2015, 01:20

MARIE ANTOINETTE a écrit:Même en cas de tornade ou de tremblement de terre, je serai à PARIS pour voir les objets le LUNDI 2 NOVEMBRE 2015 -
Il y a un excellent parking pour JOSÉPHINE à quelques pas des lieux et je serais ravie d'y retrouver quelques membres du FORUM pour passer un excellent moment d'amitié.

MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:

C'est vrai ça. Je suis admirative. :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
J'ai loupé une marche. Qui est Joséphine ?
Trianon
Trianon

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 10:37

C'est la voiture de notre MARIE ANTOINETTE, voyons :Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon Sam 10 Oct 2015, 14:31

Excusez-moi pour cette ignorance, je n'y aurais jamais pensé. Cela me donne des idées. :Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 :Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 2028181902
Trianon
Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 12 Oct 2015, 17:04

Hier j'ai repris page par page avec VICQ le catalogue et nous avons échangé nos idées sur les objets présentés tant sur leur authenticité que sur les prix d'estimation....... entre autres et pour l'exemple :

VICQ se propose d'essayer d'acheter le petit panier !!!!!!! que j'estime vendu à + de 5.000 euros !!!

Nous avons un doute au sujet des flacons qui auraient servi au Temple !!!!
Autrefois à CARNAVALET des flacons identiques étaient posés sur la coiffeuse provenant du mobilier BERTHELEMY et servant à la Reine.
Ces flacons ressemblent à ceux qui se trouvent dans les nécessaires de voyage fournis à la Reine  -  (j'ai deux copies modernes faites pour la boutique du LOUVRE dont l'origine est le nécessaire de voyage du Louvre et celui de Grasse).

je suis très tentée par deux lots
... le chiffre du garde meuble de la Reine permettant le marque des meubles.
... le morceau de tapis au MA......................
mais mon budget est très modeste pour l'un ou l'autre et si je pouvais faire l'achat d'un des deux, cela bouclerait mon budget pour + de 6 MOIS sans faire aucun achat pendant ce temps et me mettant au régime nourriture ce qui serait excellent pour ma ligne, sinon je dois mettre au travail Melle TARA et/ou faire la manche !!!!

MARIE ANTOINETTE :àç_èè--è:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mr de Talaru Jeu 15 Oct 2015, 09:20

J'irai voir les objets le 2 novembre aussi et serai probablement le lendemain aussi dans la salle. Je pense que les prix indiqués vont largement flambés au dessus de l'estimation haute. J'aurais bien aimé acquérir le livre des menus, mais hélas bien trop cher pour moi. Cela ne fait rien c'est comme de visiter une expo et de repartir avec le catalogue.

Message par Mme de Sabran Sam 31 Oct 2015, 17:45

J'espère que nous aurons le lien pour regarder votre prestation !!! :n,,;::::!!!Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:

Message par La nuit, la neige Sam 31 Oct 2015, 19:01

Finalement, à notre connaissance du moins, un seul lot s'est vu retirer son autorisation de sortie de territoire : L'Album des plans et dessins du Petit Trianon.  Cool

Arrow C'est ce que notre amie Nikko nous signalait ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2153-album-des-plans-et-dessins-du-petit-trianon-de-marie-antoinette

Pour mémoire, la liste complète des lots mis aux enchères est consultable ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2153-album-des-plans-et-dessins-du-petit-trianon-de-marie-antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Lun 02 Nov 2015, 00:34

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 21:13

Je ne sais pas ce que tu as posté dernièrement mais c'est, en tout cas chez moi, complètement illisible.

Dernière édition par Reinette le Lun 02 Nov 2015, 21:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 21:18

Ça n'est pas plus lisible par chez moi...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Gouverneur Morris Lun 02 Nov 2015, 22:42

C'est fou ça, le lecteur vidéo s'affiche bien sur mon iPhone mais pas sur mon iPad (sur lequel apparaît un code youtubesquement incompréhensible) Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 3249736284

Merci LNLN en tout cas !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Olivier Lun 02 Nov 2015, 22:51

Olivier
Olivier

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Vente aux enchères Christie's, 3 novembre 2015 : Collection Marie-Antoinette

Message par duc de Berry Lun 02 Nov 2015, 23:12

Photos prises ce matin chez Christie's à la présentation de la collection Marie Antoinette.
Le livre des menus de M. de Talaru pour M. de Talaru et tous ceux du Forum

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180327
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180329
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180330
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180331
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180332
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180333
duc de Berry
duc de Berry

Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Vente aux enchères Christie's, 3 novembre 2015 : Collection Marie-Antoinette

Message par duc de Berry Lun 02 Nov 2015, 23:34

D'autres photos de cette Collection Marie Antoinette. La vente de demain devrait atteindre des sommets !
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180210
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180211
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180212Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180334
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180335Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180336Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180337
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180338Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180339
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180340
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180341
Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette - Page 2 P1180342
duc de Berry
duc de Berry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant