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La collection de gemmes de Marie-Antoinette

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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 09:43

Je suis allé refaire un tour rapide hier matin au Louvre.  cat 
Je vous posterai ce soir, quelques photos des collections de pierres dures de Marie-Antoinette.
Pour le moment, voici quelques photos prises à la galerie d'Apollon (hors salles consacrées aux objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette donc) :

Coupe en forme de coquille se trouvant dans le Boudoir de Marie-Antoinette à Versailles.
Entrée dans la collection de Louis XIV vers 1687, puis dans celle de Marie-Antoinette. Sardoine, art byzantin Xème-XIème siècles (?). Monture: or émaillé, rubis, diamants, saphirs ; Paris, milieu du XVIIème siècle et vers 1685.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2610

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2614

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2611

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2613

Nef se trouvant dans la chambre de Marie-Antoinette à Versailles. Lapis-lazuli, Italie, XVIème siècle. Monture en argent doré et or émaillé ; Paris, vers 1670.

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La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2616

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Message par La nuit, la neige Dim 15 Juin 2014, 19:41

Elle savait s’entourer de très, très, belles choses !!  :\\\\\\\\: drunken

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 13520_10

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Collec10

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu123

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu124


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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 20:31

Oui.  Very Happy Ces objets - et je pense ici notamment à la coupe en forme de coquille - ont une dimension onirique.

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Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 20:53

Majesté a écrit:J'aime aussi infiniment ce vase qui a une dimension esthétique mythologique !  boudoi30 

Bien à vous.

Oui, sa queue de poisson nous rappelle que le cheval est l'animal consacré à Poséidon .  Very Happy 
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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 22:48

Moi j'avoue que je ne suis pas fan-fan... Shocked 

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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:04

La collection d'objets en pierre dure de Marie-Antoinette.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2316

Vasque de jade portée par un socle en jaspe sanguin de Marie-Antoinette. Paris, vers 1785. Monture attribuée à François Rémond, d'après des projets de François-Joseph Bélanger ou Jean-Démosthène Dugourc. Jade vert, jaspe sanguin, bronze doré.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2514

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2515

Le goût marqué de Marie-Antoinette pour les vases en pierres dures est l'une des facettes intéressantes de la personnalité de cette reine. Sans doute fut-il soutenu par l'engouement de son époque pour les gemmes et autres "monuments" de l'Antiquité, mais l'étude des sélections opérées par la reine dans les collections royales, de ses achats et de ses choix de présentation prouve un réel investissement personnel.

Marie-Antoinette aimait les pierres dures de toutes couleurs, et en particulier les plus spectaculaires ; elle avait choisi, parmi celles de Louis XIV, les plus extravagantes montures, émaillées de figures imaginaires et pittoresques. Ses collections personnelles, qu'elle confia en 1789 au mercier Dominique Daguerre afin de les faire réparer et munir d'étuis, sont également bien connues par un inventaire réalisé après la mort de la reine. Marie-Antoinette s'y révèle éclectique dans ses goûts, puisque les plus belles montures rocaille y côtoient des créations contemporaines de la reine.

L'une des plus originales est cette vasque de jade vert décrite dans l'inventaire comme un "tombeau". Remploi probable d'une coupe taillée au XVIIème siècle, elle est dotée d'une monture étonnante en bronze doré composée d'enroulements, de frises de feuilles de myrte et de fleurons découpés; deux coqs inclinés de part et d'autre d'un thyrse la portent littéralement sur leur dos ; sur leurs têtes sont juchés deux amours ailés qui contemplent l'intérieur de la vasque. L'ensemble repose sur un socle à pans coupés composé de neuf plaques de jaspe sanguin montées à cage et rehaussé des pieds à enroulements. Cet objet spectaculaire joue du contraste saisissant entre les teintes sombres des pierres dures et le vif éclat de leur monture dorée. Il intrigue aussi par sa signification énigmatique : ces deux amours réduisant au silence deux coqs, symboles de vigilance, sont-ils les gardiens du sommeil d'une Vénus endormie ?

("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette").

Cassolette d'agate et d'or de Marie-Antoinette. Paris, 1784. Charles Ouizille, orfèvre, et Jacques-Joseph de Gault, miniaturiste.
Agage, jaspe sanguin, or ciselé ; miniatures sous verre.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2319

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2516

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2416

Coffret monté sur huit protomés de lions. Paris, 1786-1787. Charles Ouizille et P.-F. Drais, orfèvres. Agate herborisée, jaspe sanguin, vernis imitant l'aventurine, or.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2318

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2518

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2517

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2415

Socle destiné à une coupe en jape disparue. Paris, vers 1785. Charles Ouizille et P.-F. Drais, orfèvres. Jaspe, or.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2521

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2519

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2520

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Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 23:09




Aaaaaaah ... encore, encore !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
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Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 23:10




Merci, cher Cosmo !!!  cheers 
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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:29

Vasque de la collection privée de Marie-Antoinette (avant 1789), en jade, jaspe et bronze doré.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 21958810

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 16554210

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 16556710



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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:34

Et toujours pour sa collection privée (1785), la cassolette présentée plus haut en agate, jaspe et or. Montures de Charles Ouizille et miniatures sous verre de Jacques Joseph de Gault :

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 00002499
Cassolette en agate
Charles Ouizille, orfèvre ; Jacques-Joseph de Gault, peintre
Or, agate ; jaspe sanguin ; miniatures sous verre
Paris, 18e siècle
H. : 27,50 cm. ; L. : 12 cm. ; Pr. : 9,20 cm
Image : 2007 RMN Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola


La collection de gemmes de Marie-Antoinette 00002100
Poinçon : charge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (deux L entrelacés), décharge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (tête de vanneau) (deux fois (socle et anneau enserrant la base de la coupe en agate), maison commune, Paris, 1784-1785 (P 84 couronné), maître, Charles Ouizille (CO et un trèfle) (revers du socle)
Signature : JJD (en bas des deux miniatures représentant Vénus et l'Amour)
Image : 2007 RMN Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola


Description du musée

Le couvercle et la coupe de la cassolette ronde sont en agate herborisée et mamelonnée ; la monture est en or. Surmonté d'une graine, le couvercle est entouré d'une bordure de feuilles de chêne. Le pourtour ajouré de la coupe, sur lequel un entrelacs inscrit des fleurons, est flanqué de deux anses à décor de feuilles d'acanthe qui se dédoublent à leur partie supérieure. La base d'agate est enserrée dans un anneau ciselé d'une frise de postes et supportée par quatre consoles de feuilles d'acanthe qui reposent sur un pied de biche et se rejoignent sous la coupe pour soutenir le culot formé par une graine. A ce décor d'inspiration classique se joignent un tore de fleurs et de fruits qui entoure le bord ajouré, ainsi que des roses accrochées aux anses sur la panse. Les quatre pieds de biche sont assujettis à une plaque d'agate herborisée fixée sur le sommet du socle. Celui-ci, de plan carré, est formé par une armature d'or ornée de différentes bordures de feuilles et par quatre plaques de jaspe sanguin ; en leur centre se détachent quatre miniatures sous verre dont l'encadrement de roses est suspendu à un noeud de ruban. Les miniatures représentent de gauche à droite : l'Amour tenant une flèche et demandant son arc à Vénus, un jeune homme tentant de retenir l'Amour, Vénus confisquant l'arc de l'Amour (?) et "Le Repos d'Hercule", le héros, assis sur la peau du lion de Némée, ayant auprès de lui sa massue, son arc, la tête du sanglier d'Erymanthe, les pommes d'or du Jardin des Hespérides et une sphinge. Fentes sur deux des plaques de jaspe.
La collection de gemmes de Marie-Antoinette 00002101
La collection de gemmes de Marie-Antoinette 00002103
La collection de gemmes de Marie-Antoinette 00002102
Images : 2007 RMN Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

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Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:48

C'est bien simple : ils sont comme neufs.  Very Happy 
Quel plaisir de contempler des objets que Marie-Antoinette a personnellement acheté, collectionné, rassemblé dans ses cabinets.
Les laques, les objets en cristal de roche et en pierres dures font sans doute partie des objets auxquels elle tenait le plus.

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Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 00:05

Nous sommes peut-être les premiers à pouvoir les revoir aussi beaux que les vit Marie-Antoinette...
Je ne sais si les restaurations précédentes , s'il y en a eu, ont été aussi qualitatives...

Bien à vous.

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Message par Lucius Lun 16 Juin 2014, 00:11

Je ne pense pas qu'ils aient été particulièrement restaurés. L'or étant inoxidable, sauf encrassement, il subsiste au travers des âges. La différence peut venir de l'éclairage (ou du flash  :La collection de gemmes de Marie-Antoinette 2028181902  )
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Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 10:02

Ah, Cosmo! tu avais encore des photos cachées!  Very Happy 
Continue, s'il te plaît, à nous délecter!!

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Message par La nuit, la neige Lun 16 Juin 2014, 10:17

Sujet créé ici.
Je me suis permis aussi d’y joindre les pièces de la couronne que Marie-Antoinette a très judicieusement choisies pour orner ses cabinets
... boudoi32 

Merci pour ces belles photos !

Majesté a écrit:Nous sommes peut-être les premiers à pouvoir les revoir aussi beaux que les vit Marie-Antoinette...
Je ne sais si les restaurations précédentes , s'il y en a eu, ont été aussi qualitatives...

Nous avions vu ces objets à la grande expo du Grand Palais ; et si ma mémoire est bonne, ils sont exposés au Louvre depuis longtemps.
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Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 10:24

Je me souviens assurément de cette cassolette...  drunken 
Cosmo a écrit:La collection de gemmes de Marie-Antoinette Img_2319
Mais j'avoue que tous ne sont pas restés dans ma mémoire... ils sont cependant dans le catalogue...  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

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Message par MARIE ANTOINETTE Lun 16 Juin 2014, 15:39

grâce à l'ouverture de ces salles, tout le monde pourra les admirer et connaitre l'âme de collectionneur de la Reine sans chercher dans ses souvenirs d'exposition ou consulter de vieux catalogues ...
cela valait d'attendre de longues années la réouverture de ce département.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 


PS je piquerais bien la belle coupe avec le cheval - une petite corne sur le front aurait été encore plus charmant, car j'aime beaucoup les licornes.
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Message par La nuit, la neige Lun 18 Jan 2016, 23:57

Je complète ce sujet avec quelques autres objets précieux que nous n'avions pas encore postés ici... Smile

Afin de compléter les images de quelques commentaires, je recopie des extraits d'articles tirés du livre "Marie-Antoinette" (Editions de la RMN). Wink

Je cite (et illustre  :La collection de gemmes de Marie-Antoinette 2028181902) :

Le Garde-Meuble de la Couronne s'installe dès 1774 dans l'hôtel est de la Place Louis XV (actuel ministère de la Marine).
A partir de l'année 1778, semble-t-il, les trois salles où sont regroupées les collections les plus prestigieuses - les bijoux, les grands meubles et les armes - sont ouvertes certains jours au public.

La présentation des joyaux, des gemmes et des pièces d'orfèvrerie historiques, sur des tablettes superposées protégées par des portes vitrées, installées dans des armoires, reste proche de celles des Schatzkammer des XVIè et XVIIè siècles.


La collection de gemmes de Marie-Antoinette Garde_10

Si Marie-Antoinette est venue visiter ce musée du Garde-Meuble, elle y aura ainsi découvert les collections que Louis XIV a rassemblées dans le même esprit que ses ancêtres Habsbourg.
Elle y aura reconnu les mêmes objets rares et précieux que ceux conservés au Trésor impérial de Vienne.
(...)


Que Marie-Antoinette manifeste un certain attachement à ces objets de collection ne doit donc pas surprendre.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'usage qu'elle en fait : ces objets sortis des armoires du trésor pour être placés sur une cheminée ou une console, deviennent alors des objets d'apparat.
Un usage qu'elle n'avait pas connu à Vienne, car il ne semble pas que sa mère ait jamais prélevé de tels objets pour ses appartements.

Après une longue éclipse, quelques gemmes de Louis XIV sont ainsi remises à l'honneur à Versailles.
(...)
L'exemple donné par Marie-Antoinette sera suivi : durant le XIXè siècle, les gemmes de la Couronne serviront pareillement à orner les appartements des souverains aux Tuileries, à Saint-Cloud, à Trianon et à Compiègne.


Arrow Cinq gemmes parmi les plus riches figurent dans la grande chambre de la reine avant 1788.

- Sur la console, les deux vases en jade milanais accompagnant l'objet royal par excellence qu'était la nef d'or de Louis XIV.

- Cependant, la nef de lapis et les deux fines aiguières d'agate placées sur la cheminée, ne paraissent guère à l'échelle du grand appartement.

Aucune de ces garnitures ne subsiste au complet aujourd'hui : la grande nef d'or a disparu dans les fontes révolutionnaires, l'une des aiguières d'agate a malheureusement été volée aux Tuileries en 1830 ; l'autre aiguière et l'un des vases de jade ont perdu une partie de leur monture.


Bon ! Récapitulons ce qui reste des pièces qui ornaient la grande chambre de Versailles !! :La collection de gemmes de Marie-Antoinette 2028181902

- La nef en lapis : ok !
Nous l'avions déjà présentée dans nos messages précédents :
La collection de gemmes de Marie-Antoinette Nef_la10

- On nous dit qu'un seul des vases "en jade milanais" est encore connu à ce jour.
Nos amis spécialistes voient-ils de quelle pièce il s'agit ?  Question

- Sur ce site : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles
L'auteur du message présente une aiguière, qui serait donc celle avec les manques dans la monture.
Est-ce celle-ci ? Neutral

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 13662_10

Ici en couleurs :

La collection de gemmes de Marie-Antoinette L20

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu128


Est-ce cette autre aiguière ?

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Art44211


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 20 Déc 2020, 17:28, édité 3 fois
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Message par Invité Mar 19 Jan 2016, 09:48

J'ai dû les voir lors de l'exposition à Versailles des gemmes de Louis XIV...
Si je me souviens du premier (à moins que ça ne date de l'expo du Grand Palais car il me semble y avoir vu cette sublime nef en lapis) , il me semble découvrir cette magnifique aiguière drunken 
Merci, mon cher La collection de gemmes de Marie-Antoinette 1410818755 


Bien à vous.

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Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 10:03

La nuit, la neige a écrit:

......A suivre ! Hop!

... avec bonheur !!! :n,,;::::!!!La collection de gemmes de Marie-Antoinette 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
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Message par La nuit, la neige Mar 19 Jan 2016, 13:37

J'attends surtout les commentaires de nos spécialistes de Versailles attitrés... La collection de gemmes de Marie-Antoinette 3826491292


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 19 Jan 2016, 15:00, édité 1 fois
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Message par La nuit, la neige Mar 19 Jan 2016, 13:38

Mais je poursuis la citation de l'article  Wink :

La présence de deux coupes en sardoine sur la cheminée d'une pièce plus intime comme la Méridienne est sans doute la marque d'un goût plus personnel de la reine qui s'affirme dans les années 1780.


- Page 1 de ce sujet, nous avions déjà présenté cette coupe en forme de coquille.
Entrée dans la collection de Louis XIV vers 1687, puis dans celle de Marie-Antoinette.
Sardoine, art byzantin Xème-XIème siècles (?). Monture: or émaillé, rubis, diamants, saphirs...

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Art44210
(voir les autres photos présentées page 1)


Question Toujours sur le site déjà cité (source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles) est donc présentée cette autre coupe  boudoi30.

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 13615_10

- Décrite par le Louvre comme :
Coupe, anse au dragon, par Delabarre Pierre (reçu maître en 1625-vers 1654) - Orfèvrerie.
Pierre : Byzance, 10e-11e siècle (?), 2nde moitié du 16e siècle. Monture : Delabarre, vers 1630 et Louis Loque, vers 1828

Est-ce donc celle-ci qui était dans La Méridienne ?
Ici d'autres photos en couleurs :

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Collec11

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 17509910
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 91-00410La collection de gemmes de Marie-Antoinette 91-00411
La collection de gemmes de Marie-Antoinette 87-00510
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Marie143
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 28 Juin 2018, 11:03, édité 1 fois
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Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 13:49

...   très mignonne petite bestiole ! La collection de gemmes de Marie-Antoinette Images48

;

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Message par La nuit, la neige Mar 19 Jan 2016, 17:15

Je poursuis les citations... Very Happy

L'état dressé par Lignereux en 1789, dénombrant les objets réunis dans ses cabinets privés, révèle un mélange d'ancien et de neuf, associant divers styles et matériaux précieux et exotiques : le cristal de roche, l'agate, le jaspe, le jade, le spath fluor Suspect, le bois pétrifié, l'albâtre, le porphyre, le granit, l'ivoire, la satellite ; les micro-mosaïques y côtoient les laques et les porcelaines extrêmes-orientales.

Toujours sur le même site déjà cité (Source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles ), l'auteur présente ces deux coupes couvertes en jade (gemmes de la couronne), comme étant posées sur la console de la chambre de Marie-Antoinette.

Idea Je suppose qu'il s'agit des pièces décrites comme "vases" dans l'énoncé de mon premier message ?  Neutral

- Coupe couverte, Milan fin du XVIè, début XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance : ancienne collection de Louis XIV, acquise entre 1681 et 1684

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu129
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Collec12
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet


- Coupe sur pied, fin du XVIè, début du XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance :ancienne collection de la couronne

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu130
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La collection de gemmes de Marie-Antoinette Captu131
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 17:30

La nuit, la neige a écrit:
le spath fluor Suspect

C'est un mot inventé par le minéralogiste Mongès par référence à sa composition chimique .
Comment !  ... de quoi !  Tu ne sais pas ça ?!!  :La collection de gemmes de Marie-Antoinette 2028181902

 ;;;;;;;  boudoi26

La fluorine (ou « spath fluor » selon la terminologie industrielle traditionnelle) est un fluorure de calcium (Ca2)  contenant environ 49 % de fluor. Ce minéral, unique source de fluor, a trois grands groupes d’utilisation correspondant chacun à des spécifications particulières ; les deux premiers groupes représentent ensemble plus de 90% de la consommation :
- comme fondant en métallurgie (qualité « spath métallurgique », à plus de 60 % CaF2) ;
- acide (ou chimique) dans l’industrie de l’aluminium et comme source de fluor pour dérivés fluorés (qualité « acide », à plus de 97 % CaF2) ;
- comme opacifiant dans l’industrie du verre et des céramiques (qualité « céramique », 85 – 96 % CaF2)

Hou la la, c'est beaucoup trop savant pour moi !    geek

La collection de gemmes de Marie-Antoinette 5051_910La collection de gemmes de Marie-Antoinette Fluori10La collection de gemmes de Marie-Antoinette Rtemag10La collection de gemmes de Marie-Antoinette Spath-10

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...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
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