Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 1
Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)
Majesté, êtes vous en train de lire Vigée-Lebrun de Haldane Macfall (éditions Eyrolles) ?
Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je crois y avoir vu le portrait de Marie-Antoinette que vous montrez deux messages plus haut. J'étais perdu, ne voyant pas pour chaque illustration le nom du peintre. Donc véritablement ce serait un Vigée Le Brun ?
Olivier, sans étiquette
Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je crois y avoir vu le portrait de Marie-Antoinette que vous montrez deux messages plus haut. J'étais perdu, ne voyant pas pour chaque illustration le nom du peintre. Donc véritablement ce serait un Vigée Le Brun ?
Olivier, sans étiquette
Olivier- Messages : 1007
Marie-Antoinette en buste, 1781
Oui, c'est ce livre-même que je viens d'acquérir.Olivier a écrit:Majesté, êtes vous en train de lire Vigée-Lebrun de Haldane Macfall (éditions Eyrolles) ?
Olivier, sans étiquette
Pour les portraits d'autres artistes, il est précisé qui les a peints.
Et là , pas de précision. Ni dans ce livre, ni dans le GÉO-ART... J'ose donc conclure qu'il s'agit d'une œuvre d’Élisabeth... mais je reconnais qu'on peut en douter un peu...
Bien à vous.
Invité- Invité
J'ai déplacé ces messages ici afin qu'ils ne se perdent pas ou s'oublient dans le sujet consacré à l'expo Vigée.
Je ferai de même avec celui de la duchesse de Polignac et celui de Marie-Caroline.
Merc i !
Je connaissais ce portrait, mais en version noir et blanc seulement...
En effet identifié comme d'Elisabeth Vigée Le Brun. Conservé au château de Darmstadt, me semble-t-il.
Nous en avions parlé dans je ne sais plus quel sujet, notamment à propos des boucles d'oreilles. Une représentation peu commune.
Etonnante représentation, sans chichi. Ce n'est peut-être pas un grand Vigée, mais le portrait a une touche "intime" assez charmante.
Un peu comme cet autre...
Je ferai de même avec celui de la duchesse de Polignac et celui de Marie-Caroline.
Merc i !
Je connaissais ce portrait, mais en version noir et blanc seulement...
En effet identifié comme d'Elisabeth Vigée Le Brun. Conservé au château de Darmstadt, me semble-t-il.
Nous en avions parlé dans je ne sais plus quel sujet, notamment à propos des boucles d'oreilles. Une représentation peu commune.
Etonnante représentation, sans chichi. Ce n'est peut-être pas un grand Vigée, mais le portrait a une touche "intime" assez charmante.
Un peu comme cet autre...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Présenté par Christie's Paris, à l'occasion d'une vente aux enchères "Marie Antoinette", le 3 novembre 2015, le portrait évoqué précédemment est décrit ainsi par les experts de la vente :
- ENTOURAGE DE LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LEBRUN (PARIS 1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette
Huile sur toile
61,5 x 49,8 cm.
Provenance :
Ancienne collection Lelong.
Exposition :
Paris, Château de Versailles, Marie Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, 1955, p. 37, no. 44.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- ENTOURAGE DE LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LEBRUN (PARIS 1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette
Huile sur toile
61,5 x 49,8 cm.
Provenance :
Ancienne collection Lelong.
Exposition :
Paris, Château de Versailles, Marie Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, 1955, p. 37, no. 44.
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
La nuit, la neige- Messages : 18132
gabrielronzani20- Messages : 5