Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
+5
La nuit, la neige
Lucius
Mr de Talaru
Mme de Sabran
Olivier
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Le portrait aujourd'hui conservé par le château de Versailles, acheté par Louis XVIII, est daté de 1788. Il est celui que Mme Vigée-Lebrun avait chez elle au moment de la Révolution.
Mais l'exécution de l'original de ce portrait doit remonter à 1786 et les séances de pose ont dû être communes à ce portrait et à celui représentant Marie-Antoinette et ses enfants, en robe de velours rouge (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres"). https://marie-antoinette.forumactif.org/t87-marie-antoinette-et-ses-enfants-1787
Mme Vigée-Lebrun avait fait venir ce portrait lorsqu'elle était en émigration à Saint-Petersbourg. Ainsi, dit-elle dans ses mémoires: "J'avais fait venir de Paris mon grand portrait de la reine Marie-Antoinette, celui dans lequel je l'ai peinte en robe de velours bleu et l'intérêt général qu'il excitait me procurait une douce jouissance. Le prince de Condé alors à Saint-Petersbourg, étant venu le voir, ne prononça pas une parole, il fondit en larmes."
Beaucoup de répliques, en buste seulement, de ce portrait de Marie-Antoinette au livre, ainsi que du portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants, ont été exécutées. La reine y est représentée, tantôt avec une robe de velours bleu, tantôt avec une robe de velours rouge. L'un de ces portraits, qui avait été placé dans les appartements de la reine à Versailles, reçut, aux journées d'octobre, un coup de lance qui le balafra. Il devint à la Restauration la propriété de la famille royale mais est ensuite passé aux Etats-Unis.
Mais l'exécution de l'original de ce portrait doit remonter à 1786 et les séances de pose ont dû être communes à ce portrait et à celui représentant Marie-Antoinette et ses enfants, en robe de velours rouge (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres"). https://marie-antoinette.forumactif.org/t87-marie-antoinette-et-ses-enfants-1787
Mme Vigée-Lebrun avait fait venir ce portrait lorsqu'elle était en émigration à Saint-Petersbourg. Ainsi, dit-elle dans ses mémoires: "J'avais fait venir de Paris mon grand portrait de la reine Marie-Antoinette, celui dans lequel je l'ai peinte en robe de velours bleu et l'intérêt général qu'il excitait me procurait une douce jouissance. Le prince de Condé alors à Saint-Petersbourg, étant venu le voir, ne prononça pas une parole, il fondit en larmes."
Beaucoup de répliques, en buste seulement, de ce portrait de Marie-Antoinette au livre, ainsi que du portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants, ont été exécutées. La reine y est représentée, tantôt avec une robe de velours bleu, tantôt avec une robe de velours rouge. L'un de ces portraits, qui avait été placé dans les appartements de la reine à Versailles, reçut, aux journées d'octobre, un coup de lance qui le balafra. Il devint à la Restauration la propriété de la famille royale mais est ensuite passé aux Etats-Unis.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
J'ai dans mes dossiers une version du portrait de Versailles de meilleure qualité :
Reine Marie-Antoinette assise, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre à la main
Elisabeth Vigée Le Brun, 1788
Photo : Wikipedia
Reine Marie-Antoinette assise, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre à la main
Elisabeth Vigée Le Brun, 1788
Photo : Wikipedia
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
En effet ! Merci, Olivier .
Mme de Sabran- Messages : 55506
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Il me semble Cosmo qu'il y a des doutes quant à la datation du portrait en 1786, car après 1785 et l'affaire du collier, la Reine se fera peindre sans cet artifice. Or donc ce magnifique collier de perles.... A moins qu'il n'ait été peint un peu plus tard par EVL en émigration justement.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Vraiment ? je compare centimètre par centimètre et les tableaux me semblent identiques. Si ce n'est la terrible photographie. Avec le premier portrait les différences sont flagrantes donc pas de doute.J A Gabriel a écrit:Olivier, cette version est celle du musée de New Orleans, pas celle de Versailles
Olivier, aux 7 erreurs
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Ah désolé, je réalise que nous ne parlions pas des mêmes. Oui je vois très bien les différences entre les portraits 1 et 2 que vous avez postés. Celui que j'ajoute (qui apparait en numéro 3) est pour moi le même que votre portrait numéro 2, celui de Versailles, sauf que la qualité de la "photo" est bien meilleure.
Olivier
Olivier
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Ben... alors je ne comprends plus rien.
Je cherche un smiley où un peintre s'emmêle les pinceaux !
Olivier, àè-è\':
Je cherche un smiley où un peintre s'emmêle les pinceaux !
Olivier, àè-è\':
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Voici une reproduction de ce tableau, exécutée par Martin Drolling en 1789. Adjugé 60.020 euros chez Piasa en 2010.
Martin DROLLING (Oberbergheim 1752 - Paris 1817), d'après Elisabeth VIGÉE-LE BRUN
Portrait de la reine Marie-Antoinette
Toile
92,5 x 73 cm
Signée et datée en bas à gauche : Drolling f. / 1789
Cadre en bois sculpté et doré, travail français du XVIIIe siècle.
Ce tableau est une copie par Drolling d'un portrait d'Elisabeth Vigée-Le Brun, daté de 1788 et actuellement conservé au musée du château de Versailles. Nous pouvons supposer que, comme beaucoup d'artistes, Drolling n'ayant pas obtenu de séance de pose de la reine, s'inspire d'un de ses portraits qui était resté dans l'atelier de Vigée-Le Brun (il est acheté en 1818 par le roi Louis XVIII). Drolling a également réalisé la copie d'un portrait du roi Louis XVI d'après un pastel de Joseph Boze (cf. Vente à Paris, Christie's, 24 juin 2004, n°104).
Formé dans la tradition de la peinture flamande et hollandaise, Drolling réalise ce portrait avec un grand souci d'exactitude grâce à une touche minutieuse et légère.
Provenance : Succession de Madame X.
Martin DROLLING (Oberbergheim 1752 - Paris 1817), d'après Elisabeth VIGÉE-LE BRUN
Portrait de la reine Marie-Antoinette
Toile
92,5 x 73 cm
Signée et datée en bas à gauche : Drolling f. / 1789
Cadre en bois sculpté et doré, travail français du XVIIIe siècle.
Ce tableau est une copie par Drolling d'un portrait d'Elisabeth Vigée-Le Brun, daté de 1788 et actuellement conservé au musée du château de Versailles. Nous pouvons supposer que, comme beaucoup d'artistes, Drolling n'ayant pas obtenu de séance de pose de la reine, s'inspire d'un de ses portraits qui était resté dans l'atelier de Vigée-Le Brun (il est acheté en 1818 par le roi Louis XVIII). Drolling a également réalisé la copie d'un portrait du roi Louis XVI d'après un pastel de Joseph Boze (cf. Vente à Paris, Christie's, 24 juin 2004, n°104).
Formé dans la tradition de la peinture flamande et hollandaise, Drolling réalise ce portrait avec un grand souci d'exactitude grâce à une touche minutieuse et légère.
Provenance : Succession de Madame X.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Mr de Talaru a écrit:Il me semble Cosmo qu'il y a des doutes quant à la datation du portrait en 1786, car après 1785 et l'affaire du collier, la Reine se fera peindre sans cet artifice. Or donc ce magnifique collier de perles.... A moins qu'il n'ait été peint un peu plus tard par EVL en émigration justement.
Ah ? Je ne sais pas. Je vous ai répercuté l'analyse de Marguerite Jallut.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Il y a des répliques avec ou sans collier, c’est comme vous voulez ! boudoi32
Dans son Portrait de femmes, Olivier Blanc que ce portrait (le premier) est supposé daté de 1785 (celui de Versailles).
Avec une réplique originale, en 1788, réalisée pour le comte d’Artois à Bagatelle (celle de La Nlle-Orléans) et une autre destinée au baron de Breteuil (autrefois dans les collections impériales de St-Pétersbourg).
Dans sa liste de portraits (pas toujours exhaustive ou fidèle), elle note aussi :
- 1783 : La reine Marie-Antoinette avec un chapeau, La reine en grand habit, le reine en robe de velours
- 1785 : copies de la reine en grand habit
- 1786 :
- 1787 : grand tableau de la reine et de ses enfants
- 1788 :
- 1789 : grand portrait de la reine pour le baron de Breteuil
- 17
Dans son Portrait de femmes, Olivier Blanc que ce portrait (le premier) est supposé daté de 1785 (celui de Versailles).
Avec une réplique originale, en 1788, réalisée pour le comte d’Artois à Bagatelle (celle de La Nlle-Orléans) et une autre destinée au baron de Breteuil (autrefois dans les collections impériales de St-Pétersbourg).
Dans sa liste de portraits (pas toujours exhaustive ou fidèle), elle note aussi :
- 1783 : La reine Marie-Antoinette avec un chapeau, La reine en grand habit, le reine en robe de velours
- 1785 : copies de la reine en grand habit
- 1786 :
- 1787 : grand tableau de la reine et de ses enfants
- 1788 :
- 1789 : grand portrait de la reine pour le baron de Breteuil
- 17
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Une copie du tableau au "Congress Hall of Philadelphia" placé sur le mur comme reconnaissance à la France pour son aide à la guerre d'indépendance américaine
Photo: la Parigi di Maria Antonietta
https://www.facebook.com/pages/La-Parigi-di-Maria-Antonietta/191416240913864
Photo: la Parigi di Maria Antonietta
https://www.facebook.com/pages/La-Parigi-di-Maria-Antonietta/191416240913864
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Les habits que Marie-Antoinette porte sur ce portrait ont été une source d'inspiration pour habiller Charlotte de Turckheim dans son rôle de Marie-Antoinette dans Jefferson in Paris (1995), dans la scène qui se déroule en 1789 lors des Etats-Généraux :
C'est d'ailleurs un des rares films qui s'est inspiré des portraits de la reine pour les robes et les coiffures.
C'est d'ailleurs un des rares films qui s'est inspiré des portraits de la reine pour les robes et les coiffures.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
La tenue de Charlotte de Turckheim s'inspire effectivement de cette version du tableau vue la coiffure qui est plus largement épanouie sur les côtés que la version de Versailles
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Je préfère cette version de Nouvelle-Orléans que Majesté évoque, où son bonnet à la turque est plus exubérant ; cette version respire davantage cette grâce qui est propre à Marie-Antoinette et ce qu'elle porte.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
La nuit, la neige a écrit:Il y a des répliques avec ou sans collier, c’est comme vous voulez ! boudoi32
Dans son Portrait de femmes, Olivier Blanc que ce portrait (le premier) est supposé daté de 1785 (celui de Versailles).
Avec une réplique originale, en 1788, réalisée pour le comte d’Artois à Bagatelle (celle de La Nlle-Orléans) et une autre destinée au baron de Breteuil (autrefois dans les collections impériales de St-Pétersbourg).
Dans sa liste de portraits (pas toujours exhaustive ou fidèle), elle note aussi :
- 1783 : La reine Marie-Antoinette avec un chapeau, La reine en grand habit, le reine en robe de velours
- 1785 : copies de la reine en grand habit
- 1786 :
- 1787 : grand tableau de la reine et de ses enfants
- 1788 :
- 1789 : grand portrait de la reine pour le baron de Breteuil
- 17
Je poste à nouveau ici les deux versions connues de ce célèbre portrait...
- Celle des collections des musées de Versailles (2,71m X 1,95m) : avec le collier de perles.
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Couleurs modifiées (Wikipedia)
- L'autre version (?), issue de la collection du comte d'Artois à Bagatelle (2,78m X 1,92 m)
Conservée au New Orleans Museum of Art : sans le collier de perles.
Une troisième version, peut-être celle destinée au Baron de Breteuil en 1789, était autrefois dans les collections impériales de Saint-Pétersbourg.
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 06 Oct 2023, 14:22, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
.
J'aime particulièrement ce portrait aux couleurs si profondes, avec ou sans collier !
Merci, cher la nuit, la neige ...
J'aime particulièrement ce portrait aux couleurs si profondes, avec ou sans collier !
Merci, cher la nuit, la neige ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55506
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
J'adore ce / ces portraits , moi aussi !!! boudoi30
Remarquons que la deuxième version (celle du Comte d'Artois) de New York réplique le visage et la coiffure du portrait avec les Enfants
Bien à vous.
Remarquons que la deuxième version (celle du Comte d'Artois) de New York réplique le visage et la coiffure du portrait avec les Enfants
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Cette estampe fait partie de la série de grands albums reliés contenant des portraits gravés et provenant du cabinet de gravures constitué par Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français. La constitution des albums s'est étendue pendant plus de vingt-cinq ans et était conservée au Palais-Royal :
Estampe
Geille, Amédée-Félix Barthélémy (graveur)
d'après Vigée-Lebrun, Elisabeth-Louise (peintre)
1830-1848
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / EPV
Estampe
Geille, Amédée-Félix Barthélémy (graveur)
d'après Vigée-Lebrun, Elisabeth-Louise (peintre)
1830-1848
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / EPV
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Quelques nouvelles photos de ce portrait de Marie-Antoinette assise, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre à la main, par Mme Vigée-Lebrun :
Le prince de Condé fondit en larmes devant ce portrait lorsqu'il le vit chez Mme Vigée Lebrun à Saint-Petersbourg. Il fut ensuite acheté par Louis XVIII.
Une reprise en buste, gravée d'après ce portrait est récemment passée en vente sur eBay (elle a atteint 645 euros aux enchères ) :
Le prince de Condé fondit en larmes devant ce portrait lorsqu'il le vit chez Mme Vigée Lebrun à Saint-Petersbourg. Il fut ensuite acheté par Louis XVIII.
Une reprise en buste, gravée d'après ce portrait est récemment passée en vente sur eBay (elle a atteint 645 euros aux enchères ) :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Marie Antoinette au livre, en robe rouge, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun (1785)
» Portraits de Marie-Antoinette vêtue d'une robe en chemise, dite en gaulle, par Elisabeth Vigée Le Brun (1783)
» Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
» Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
» Premier portrait officiel de Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)
» Portraits de Marie-Antoinette vêtue d'une robe en chemise, dite en gaulle, par Elisabeth Vigée Le Brun (1783)
» Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
» Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
» Premier portrait officiel de Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum