Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

4 participants

Aller en bas

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Empty Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

Message par La nuit, la neige Jeu 05 Nov 2015, 18:19

Un roman qui intéressera peut-être quelques lecteurs ?
Apparemment très apprécié par la critique littéraire... Wink

Le fleuve guillotine
De Antoine de Meaux
Aux éditions Phébus (Août 2015)

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Fleuve10

Présentation :
10 août 1792. Aux Tuileries, une poignée de fidèles se rassemble autour du roi et de sa famille.
Les jacobins s’apprêtent à porter le coup de grâce. La France est en révolution, autant dire en plein chaos.
Pour Louis du Torbeil et son jeune beau-frère Jean de Pierrebelle, c’est une journée de larmes et de sang.
Mais à Lyon, cité industrieuse, la colère monte contre Paris. Venu du pays entier, tout un peuple se rebelle.
Bientôt, les armées révolutionnaires font le siège de la ville.

Antoine de Meaux nous offre un premier roman flamboyant : la peinture d’un monde qui bascule.
Les corps à corps de la guerre civile se mêlent aux amours naissantes. La sauvagerie des forêts offre son décor aux tristes jeux des marionnettes humaines.
Le long du « fleuve guillotine », nul ne sera épargné.


Idea Vous pouvez écouter l'auteur présenter son roman, grâce à ces vidéos :



La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Empty Re: Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Nov 2015, 19:34

.

Merci, cher la nuit, la neige, pour cette référence bibliographique .  Very Happy

La répression de la contre-révolution à Lyon en 1793 est un sujet qui me tient particulièrement à coeur .  J'en traverse les événements non pas avec les familles du Torbeil et de Pierrebelle d'Antoine de Meaux, mais mes chers Tournon  ... C'est une période en effet particulièrement difficile pour les fidèles de la monarchie . Ils sont traqués, arrêtés, emprisonnés .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Empty Re: Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

Message par Trianon Ven 06 Nov 2015, 14:20

Merci La Nuit, la Neige. Je vous avouerai que j'ai beaucoup de mal à prendre du recul et à lire ces périodes noires de la révolution française. Il y a 2/3 livres où sont impliqués la Reine et ses contemporains que je n'arrive pas à terminer. Je trouve cela ridicule, mais on ne se refait pas. Vous avez bien fait d'intituler ce sujet : Roman, le fleuve.... de Meaux. Ainsi, quand je serai décidée, ce sera assez facile pour moi de retrouver ce livre. Vous m'avez tous inoculé le virus du XVIIIème. :;\':;\':;
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Empty Re: Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 06 Nov 2015, 16:15

Le thème de ce livre est très intéressant car étant parisienne, je ne connais pas les événements de LYON .
ce livre fera l'objet d'un achat dans quelques temps, lorsqu'on pourra le trouver sur AMAZON en occasion  !!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux Empty Re: Roman : Le fleuve guillotine, de Antoine de Meaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum