Le boudoir d'argent de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau
+5
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Re: Le boudoir d'argent de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau
Ya pas à dire ... c'est beau !
Comtesse Diane a écrit:Ya pas à dire ... c'est beau !
Oui, n'est- ce pas ?
Les fauteuils sont des répliques de l'original aujourd'hui exposé à la fondation Gulbenkian à Lisbonne .
Pour une raison obscure, Malraux a permis à Gulbenkian de faire sortir ce siège de France.
Je ferai prochainement un petit reportage sur les objets exposés à la fondation Gulbenkian.
L'ami Lucius avait évoqué ce magnifique boudoir dans sa présentation générale des appartements royaux.
C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t938-fontainebleau-les-appartements-royaux#21568
Parmi d'autres photos, je poste ici celle-ci, qui témoigne du raffinement de l'aménagement et décoration de cette pièce...
C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t938-fontainebleau-les-appartements-royaux#21568
Parmi d'autres photos, je poste ici celle-ci, qui témoigne du raffinement de l'aménagement et décoration de cette pièce...
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:
... celle-ci, qui témoigne du raffinement de ...
Ah, tais-toi ! ...
Ce n'est que merveilleux ...
On m'avait dis, mais je n'ai jamais pu le vérifier, que ces espagnoles avaient été faites/refaites au Second Empire ...
Lucius- Messages : 11656
Ah !? Voilà une nouvelle enquête à mener...
En attendant, je vous propose la lecture de l'extrait d'un petit livret, publié dans Les cahiers de la SAMCF (Société des Amis et Mécènes du Château de Fontainebleau) et qui raconte l'histoire des acquisitions du secrétaire en nacre, de la table à ouvrage en auge, et plus tard du tabouret de pied, qui faisaient donc partie de l'ensemble mobilier qui décorait cette pièce du temps de Marie-Antoinette.
Une chance, voire un "miracle", nous est-il dit. Une lecture intéressante en tous les cas...
C'est ici, à partir de la page 6, si vous ne parvenez pas à lire le texte des images que j'ai insérées : http://www.amischateaufontainebleau.org/wp-content/uploads/2011/01/Cahier-Le-Boudoir.pdf
En attendant, je vous propose la lecture de l'extrait d'un petit livret, publié dans Les cahiers de la SAMCF (Société des Amis et Mécènes du Château de Fontainebleau) et qui raconte l'histoire des acquisitions du secrétaire en nacre, de la table à ouvrage en auge, et plus tard du tabouret de pied, qui faisaient donc partie de l'ensemble mobilier qui décorait cette pièce du temps de Marie-Antoinette.
Une chance, voire un "miracle", nous est-il dit. Une lecture intéressante en tous les cas...
C'est ici, à partir de la page 6, si vous ne parvenez pas à lire le texte des images que j'ai insérées : http://www.amischateaufontainebleau.org/wp-content/uploads/2011/01/Cahier-Le-Boudoir.pdf
La nuit, la neige a écrit:
Oui, très !
Les tribulations, redécouvertes et retours dans leurs châteaux d'origine de ces meubles d'exception tiennent en effet du miracle .
C'est prodigieux !!!
Comtesse Diane- Messages : 7397
Moi aussi !
Quand je regarde mes vilaines fenêtres, j'ai la nausée du coup...
Quand je regarde mes vilaines fenêtres, j'ai la nausée du coup...
Pour tes étrennes LNLN :
http://www.lafermetureparisienne.fr/serrurerie-d-art-haut-gamme-fenetres-bois-Paris.html
http://www.lafermetureparisienne.fr/serrurerie-d-art-haut-gamme-fenetres-bois-Paris.html
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Ah ! Ben voilà, c'est mieux, merci ! Il y a de belles créations, cela fait plaisir à voir.
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 22 Juil 2024, 21:58, édité 2 fois
Voici l'écran de cheminée et le fauteuil à décor de dauphins réalisés par Georges Jacob pour le boudoir d'argent de Marie-Antoinette à Fontainebleau.
Ecran de cheminée (Metropolitan Museum of Art, New York) :
Fauteuil (Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne) (la partie supérieure du motif est manquante) :
Ecran de cheminée (Metropolitan Museum of Art, New York) :
Fauteuil (Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne) (la partie supérieure du motif est manquante) :
Merci, Ta Grâce .
... un peu singulier non, ces sphinxs ?
... un peu singulier non, ces sphinxs ?
Ce sont des sphinges .
Les sièges réalisés par Jacob pour le cabinet de la méridienne sont du même style que celui-ci, avec sphinges et têtes de chiens. Comparaison :
Fauteuil du boudoir de Marie-Antoinette au château de Versailles (cabinet de la méridienne), par Georges Jacob :
Fauteuil du boudoir d'argent de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau, par Georges Jacob :
Marie-Antoinette a préfiguré le style "retour d'Egypte" de Napoléon : elle était très forte !
Les sièges réalisés par Jacob pour le cabinet de la méridienne sont du même style que celui-ci, avec sphinges et têtes de chiens. Comparaison :
Fauteuil du boudoir de Marie-Antoinette au château de Versailles (cabinet de la méridienne), par Georges Jacob :
Fauteuil du boudoir d'argent de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau, par Georges Jacob :
Marie-Antoinette a préfiguré le style "retour d'Egypte" de Napoléon : elle était très forte !
Duc d'Ostrogothie a écrit:Ce sont des sphinges .
:
Ah oui ! Je n'avais pas remarqué leurs bustes féminins.
Merci pour ces images.
Si on se réfère au document que j'ai inséré, qui présente l'historique de cet ameublement, il est précisé, d'après un inventaire rédigé le 16 Floréal an V et qui décrit les étoffes et les sièges de la pièce commandés à Georges Jacob :
Meuble neuf, superbe : un canapé, deux bergères, quatre fauteuils, deux chaises, un tabouret de pied, un écran, ainsi que trois sièges en acajou.
Beaucoup d'assises pour une pièce qui n'est pas si grande...
Appartements de la Reine : boudoir de Marie-Antoinette
Dessin de l'architecte Pierre-Marie Rousseau ; grotesques peintes par Michel-Hubert Bourgois et Jacques-Louis-François Touzé ; parquet en acajou, Molitor, 1787.
Image : GrandPalaisRmn (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Si on se réfère au document que j'ai inséré, qui présente l'historique de cet ameublement, il est précisé, d'après un inventaire rédigé le 16 Floréal an V et qui décrit les étoffes et les sièges de la pièce commandés à Georges Jacob :
Meuble neuf, superbe : un canapé, deux bergères, quatre fauteuils, deux chaises, un tabouret de pied, un écran, ainsi que trois sièges en acajou.
Beaucoup d'assises pour une pièce qui n'est pas si grande...
Appartements de la Reine : boudoir de Marie-Antoinette
Dessin de l'architecte Pierre-Marie Rousseau ; grotesques peintes par Michel-Hubert Bourgois et Jacques-Louis-François Touzé ; parquet en acajou, Molitor, 1787.
Image : GrandPalaisRmn (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 22 Juil 2024, 21:51, édité 1 fois
J'ai retrouvé l'image de la maquette du boudoir faite il y a quelques années par un ami et moi meme (pour les sièges et le personnage...)
Les panneaux du boudoir, dit d'argent, seraient en fait couverts de feuilles d'or blanc, métal choisi pour son caractère inoxydable
Quant à l'espagnolette, elle passait jadis pour avoir été forgée par Louis XVI lui meme, mais ce n'est sans doute qu'une légende...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
Quant à l'espagnolette, elle passait jadis pour avoir été forgée par Louis XVI lui meme, mais ce n'est sans doute qu'une légende...
La tige peut-être, mais le lierre est en bronze doré, donc coulé ! La petite forge de Loulou n'y aurait pas suffit.
Lucius- Messages : 11656
Vicq d Azir a écrit:
Les panneaux du boudoir, dit d'argent, seraient en fait couverts de feuilles d'or blanc, métal choisi pour son caractère inoxydable
.
Pas besoin d'employer le conditionnel , le mode présent suffit : les panneaux du boudoir sont en effet recouverts de feuilles d'or blanc inoxydable dont l'éclat se rapproche de l'argent bien que plus terne.
Un boudoir recouvert de vraies feuilles d'argent aurait noirci en quelques années .
hastur- Messages : 541
La maquette du boudoir est intéressante, merci.
Il était de bon ton de placer des sièges le long des murs, quand bien même le nombre de personnes admises dans une pièce n'était pas nécessairement considérable.
Il était de bon ton de placer des sièges le long des murs, quand bien même le nombre de personnes admises dans une pièce n'était pas nécessairement considérable.
Oui ! Une chaise le long d'un mur, c'est un " meuble meublant ": ça ne coute pas cher, et c'est so aristocratic...
Bravo !
Mais j'imagine que le canapé était alors disposé dans le fond de l'alcôve, et non pas devant ? Vous auriez gagné de la place pour ajouter des meubles...
Note : l'alcôve n'existait pas du temps de Marie-Antoinette (voir le message suivant).
Rappelons que cette alcôve fut aménagée en "salle de bain" par l'impératrice Eugénie.
Salle de bain de l'impératrice Eugénie
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Ici une vue ancienne de cet aménagement avec les portes vitrées ouvertes (elles n'existaient pas du temps de Marie-Antoinette)
Boudoir de Marie-Antoinette ouvert sur la salle de bain de l'Impératrice Eugénie
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Adrien Didierjean
D'autres photos anciennes, avec un autre aménagement, où cette double-porte est fermée :
Sait-on pourquoi cette double porte s'est retrouvée remplacée par cette cloison vitrée ?
C'est dommage...
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 03 Mai 2018, 17:42, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2