Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis

Aller en bas

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Empty Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis

Message par Mme de Sabran Dim 20 Déc 2015, 09:41

study

ECRIRE LA REVOLUTION

Est-il quelqu'un parmi nous qui n'a pas encore lu Ecrire la Révolution ?   :n,,;::::!!!:

C'est la compilation des lettres passionnantes ou émouvantes du duc Gaston de Lévis à Pauline, son épouse.

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Arton710



Note de l’éditeur :

Cette correspondance est exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l’œuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi - et même surtout - une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi.
Ainsi, après avoir été député de la noblesse aux États Généraux en 1789, il s’est retrouvé engagé auprès des armées coalisées (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon...) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d’un humour décapant : la lettre décrivant un duel au pistolet à la Barry Lyndon, l’humour en plus (« Ils pourraient tirer toute la journée sans se toucher »), est d’une grande drôlerie.
Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu’il vit de l’intérieur.
Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d’entrer dans la mentalité des nobles de l’époque, montrant à quel point tous les émigrés n’étaient pas issus du même moule.
Depuis les quatre coins d’une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l’histoire, en n’oubliant jamais le lieu où son cœur est en dépôt, auprès de « sa » Pauline.



Pierre Marc Gaston    Duc DE LÉVIS (2nd), Académie Française (1816), Député de la Noblesse (1789), Pair de France

   7 Mars 1764 - PARIS
   15 février 1830 , 65 ans


  Marié en 1785 avec Pauline CHARPENTIER D'ENNERY ca 1769,

   d'où   ---- Adèle Charlotte Augustine DE LÉVIS 1785-1848

   Mariée 17 avrril 1809, BRUXELLES (Belgique), avec Théodore, Comte DE NICOLAÏ 1782-1871 (Parents : Aymar Charles Marie DE NICOLAÏ, Marquis DE GOUSSAINVILLE 1747-1794 &  Philippine Léontine POTIER DE NOVION 1748-1820) (Deux Enfants)




(fut député à la Constituante, émigra en 1792, rentra au 18 Brumaire et fut pair de France. Il a laissé divers ouvrages de littérature et d'économie politique. Nommé à l'Académie par l'ordonnance de 1816, il occupa le fauteuil de Pierre-Louis Roederer qui était exclu ; il reçut Laya et Roger et s'abstint, à cause de sa qualité de pair de France dans le vote sur la proposition de Charles Lacretelle en 1827.)



Résumé Amazone


Cet ouvrage livre une correspondance d'environ 300 lettres de Gaston de Lévis, élu en 1812 à l'Académie Française. Cette correspondance est exceptionnelle à plus d'un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795. Outre l'oeuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s'avère qu'elles sont aussi - et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l'Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi. Ainsi, après avoir été député de la noblesse aux Etats Généraux en 1789, il s'est retrouvé engagé auprès des armées coalisées (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon...) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d'un humour décapant : la lettre décrivant un duel au pistolet à la Barry Lyndon, l'humour en plus (" Ils pourraient tirer toute la journée sans se toucher "), est d'une grande drôlerie. Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu'il vit de l'intérieur. Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d'entrer dans la mentalité des nobles de l'époque, montrant à quel point tous les émigrés n'étaient pas issus du même moule. Depuis les quatre coins d'une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l'Histoire, en n'oubliant jamais le lieu où son coeur est en dépôt, auprès de " sa " Pauline.


Nous connaissons aussi ses Portraits et Souvenirs !   Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Index15

...    suivis des lettres répugnantes que Provence, alias Stautre, lui adresse ...


Comment ne pas mourir d'envie,  de lire cette correspondance ?  Elle couvre tous les événements de la fin de l'Ancien Régime et la Révolution, voyages, amour ... eh oui, j'ai beaucoup aimé, pour qualifier l'union conjugale de Gaston et Pauline, l'expression d'amoureux légitimes ! c'est trop joli ! mais aussi l'exaltation admirative de Lévis pour Mirabeau, sa trouvaille de  Déclaration de Paix au Monde ( sublime ! ), son témoignage exclusif, sur le vif, à Valmy:  Je vous écris du haut d'un moulin à vent d'où je vois au loin l'armée française ...  dingue, non ?
Le malheureux (  Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis 49856 )  exprime aussi  son agacement résigné de devoir supporter Monsieur dont il est garde du corps !  

Il est intéressant de suivre son cheminement politique, d'abord enthousiaste pour la Révolution, mais dont les excès finalement le dégoûtent ( point de rupture en juin 1792, à l'invasion des Tuileries par les piques ),  Révolution qui envoie à la guillotine sa propre mère et ses deux soeurs alors que lui-même avait déjà pris le parti de quitter la France ....


Il avait une bien bonne bouille, ce petit Gaston !

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Origin10


...     plus vieux :

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Dsc_2210




Il écrit à sa Pauline   boudoi30  :


..... je ne trouve rien de consolant dans votre souvenir qui, naturellement, devrait être plein de charmes pour moi . Je ne conçois pas comment vous pouvez me faire de la peine de loin, vous qui me faites tant de plaisir de près . Et cependant, l'un tient à l'autre, si vous ne m'étiez pas si chère, je ne vous regretterais pas tant; aussi je vous promets bien que c'est une affaire finie, après vous, je ne veux plus aimer personne .....

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Empty Re: Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis

Message par Mme de Sabran Dim 20 Déc 2015, 09:47

Oups ! Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis 3826491292
Je m'aperçois d'un précédent bouturage ...
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t915-le-duc-de-levis?highlight=l%C3%A9vis

Je vais me faire sonner les cloches ! Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis Bossun11

:Ecrire la Révolution, par le duc de Lévis 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum