Exposition à Versailles "Fêtes et divertissements à la cour.
+5
Mr de Talaru
Mme de Sabran
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Exposition à Versailles "Fêtes et divertissements à la cour.
Oui, malheureusement ....je rêve de cette table à l'opéra royal.
J'avais déjeuné ( en vrai) chez Eugène de Beauharnais pour un tournage télé (surtout surveillé par des gardes armés mais c'était du premier empire ....)
La réalité : une conférence sur le jeu.
Gouverneur Morris a écrit:Je crains fort Majesté, que seul toi aies le pouvoir d'incruster le pôrtrait de Clio dans cette image purement virtuelle de la salle :
Je m'y prêterai volontiers si c'est là la seule façon d'obtenir satisfaction....
Seulement, je n'ai là accès qu'à la légende de l'image que tu as postée.... ou cru poster
Bien à vous.
Invité- Invité
Hier soir, passage dans les grands appartements du château de Versailles pour assister dans le salon de Mars à une conférence sur" le jeu à la cour". Intéressant .Bonne idée de faire jouer trois comédiens (et avec la caméra, jeux très visibles) . Un point négatif : costumes très approximatifs ....Prochaine conférence prévue "Équitation ".
Ces soirées sont prises d'assaut et réservées aux possesseurs de la carte "1 an à Versailles ".
Ces soirées sont prises d'assaut et réservées aux possesseurs de la carte "1 an à Versailles ".
CLIOXVIII a écrit:
... encore des privilèges ! malgré la nuit du 4 août ? C'est effarant ! :
L'émission Au cœur de l'Histoire était consacrée aujourd'hui aux Fêtes à Versailles.
Franck Ferrand évoque en première partie d'émission l'un des plus célèbres bals de l'histoire : le bal des ifs, le 14 septembre 1745, à l'occasion duquel la future Mme de Pompadour fera ses premiers pas à la cour.
En deuxième et troisième partie d'émission, Franck Ferrand dialogue avec Béatrix Saule, Commissaire général de l'exposition Fêtes et divertissements à la cour, et avec Patricia Bouchenot-Pléchin, co-auteur du livre Les plaisirs de Versailles
L'émission, en écoute libre (environ 1h30mn) : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-fetes-a-versailles-30012017-2964845
Franck Ferrand évoque en première partie d'émission l'un des plus célèbres bals de l'histoire : le bal des ifs, le 14 septembre 1745, à l'occasion duquel la future Mme de Pompadour fera ses premiers pas à la cour.
En deuxième et troisième partie d'émission, Franck Ferrand dialogue avec Béatrix Saule, Commissaire général de l'exposition Fêtes et divertissements à la cour, et avec Patricia Bouchenot-Pléchin, co-auteur du livre Les plaisirs de Versailles
L'émission, en écoute libre (environ 1h30mn) : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-fetes-a-versailles-30012017-2964845
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci, ami : voilà de quoi regarder ce soir !
La danse est vraiment très , très étrange ....
Je n'ai pas encore regardé, mais une petite réflexion comme ça, en passant : ils devaient crever de chaleur sous les déguisements en Ifs ! àè-è\':
J'ai trouvé cette vidéo sur le net. Je l'ai simplement insérée pour illustrer le message...CLIOXVIII a écrit:Merci, ami : voilà de quoi regarder ce soir !
La nuit, la neige- Messages : 18132
OK . Écouté l'émission : c'est du survol .
Très belle exposition, moins par le propos qui est très général, que par le nombre et la qualité des objets présentés. Un plaisir de voir tant d’œuvres que nous connaissons tellement par écran interposé ! Le thé à l'anglaise du prince de Conti (le cartel indiquait la présence de Mesdames, je n'ai pas compris ! ) la duchesse de Bourgogne chassant au faucon, les deux Mesdames solfiant et violant, qu'on peut voir de très très près, Marie Antoinette à la rose de même, les tentures des chasses de Louis XV, l'un des décors du théâtre de Trianon dans lequel on peut entrer !
De beaux objets biens mis en scène, et de très belles reconstitutions en images de synthèse des différents théâtres du château.
De beaux objets biens mis en scène, et de très belles reconstitutions en images de synthèse des différents théâtres du château.
Lucius- Messages : 11656
Merci, cher Lucius ! Ton point de vue donne vraiment envie de visiter cette expo dis donc ! :n,,;::::!!!:
Bien à toi
Bien à toi
Invité- Invité
Si vous êtes intéressés par les noms de toutes les personnes présentes...Lucius a écrit: Le thé à l'anglaise du prince de Conti (le cartel indiquait la présence de Mesdames, je n'ai pas compris ! )
CLIOXVIII a écrit:Si vous êtes intéressés par les noms de toutes les personnes présentes...Lucius a écrit: Le thé à l'anglaise du prince de Conti (le cartel indiquait la présence de Mesdames, je n'ai pas compris ! )
Je l'ai déjà en quatre exemplaire ! D'ailleurs, en regardant de près, on se rend compte que ce thé à l'anglaise, supposément sans serviteur, représente deux servantes ! (à droite s'affairant autour de la table)
CLIOXVIII a écrit:
Je la trouve ravissante, d'une légèreté primesautière ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran a écrit:CLIOXVIII a écrit:
Je la trouve ravissante, d'une légèreté primesautière ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Absolument Eléonore. Moi aussi, j'ai trouvé cela très frais, aérien.
Que n'avez-vous pas apprécié Clio ? Je suis étonnée.
Trianon- Messages : 3305
Trianon, cette danse est totalement inventée alors que nous avons tant de chorégraphies 100% historiques ....Voilà ce qui me gêne.
https://www.youtube.com/watch?v=cz7g1iXcOP8
https://www.youtube.com/watch?v=sJUwtXki3iQ
https://www.youtube.com/watch?v=UUIfggcILEk
https://www.youtube.com/watch?v=cz7g1iXcOP8
https://www.youtube.com/watch?v=sJUwtXki3iQ
https://www.youtube.com/watch?v=UUIfggcILEk
Clio, il ne faut pas que vous soyez un peu offusquée par la première danse, probablement inventée par un véritable chorégraphe, et mise au goût du jour. Mais, c'est si charmant et ne choque pas par la vulgarité, bien au contraire. Je vais vous étonner : je reste persuadée que Lully aurait apprécié cette première danse. L'Art n'est pas statique et figé.
Bien sûr, les trois autres menuets que vous nous proposez sont sûrement le pur jus de ce que l'on pouvait danser à la Cour et j'ai également beaucoup apprécié. Merci de nous les avoir montrés.
Au fond, ce n'est pas bien important tout ça. Regardons le côté positif de la chose : vos trois charmants menuets que peut-être certains vont découvrir, s'ils ne les connaissent déjà.
Bien sûr, les trois autres menuets que vous nous proposez sont sûrement le pur jus de ce que l'on pouvait danser à la Cour et j'ai également beaucoup apprécié. Merci de nous les avoir montrés.
Au fond, ce n'est pas bien important tout ça. Regardons le côté positif de la chose : vos trois charmants menuets que peut-être certains vont découvrir, s'ils ne les connaissent déjà.
Trianon- Messages : 3305
Deux menuets et une contredanse .
Lully est mort en 1687 : les danses qu'il a connues étaient fort différentes .
:c^ùù!!: ce qui est historique mais comprends qu'on puisse apprécier autre chose .
Lully est mort en 1687 : les danses qu'il a connues étaient fort différentes .
:c^ùù!!: ce qui est historique mais comprends qu'on puisse apprécier autre chose .
Mme de Sabran a écrit:Je n'ai pas encore regardé, mais une petite réflexion comme ça, en passant : ils devaient crever de chaleur sous les déguisements en Ifs ! àè-è\':
àè-è\':
Voici quelques vues rapprochées du déguisement recréé pour l'expo (clichés personnels) :
On distingue bien ci-dessus et ci-dessous l'ouverture permettant de laisser passer le bras
Sur les deux dernières, c'est la grille "burquesque"( boudoi26 ) que l'on distingue, permettant au danseur d'y voir quelque chose !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:
Sur les deux dernières, c'est la grille "burquesque"( boudoi26 ) que l'on distingue, permettant au danseur d'y voir quelque chose !
Comme tu dis ! : : :
Lucius a écrit:CLIOXVIII a écrit:Si vous êtes intéressés par les noms de toutes les personnes présentes...Lucius a écrit: Le thé à l'anglaise du prince de Conti (le cartel indiquait la présence de Mesdames, je n'ai pas compris ! )
Je l'ai déjà en quatre exemplaire ! D'ailleurs, en regardant de près, on se rend compte que ce thé à l'anglaise, supposément sans serviteur, représente deux servantes ! (à droite s'affairant autour de la table)
https://www.histoire-image.org/etudes/anglaise
Ni la présence de Mesdames et encore moins celle de servantes n'est indiquée, tout le monde semblant bien identifié... Etrange :!,,,!!!:
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Etant donné qu'il y a Mozart je me demande si ils n'ont pas confondu avec les démonstrations qui eurent lieu devant Mesdames, mais ailleurs !
Dernière édition par Lucius le Jeu 02 Fév 2017, 22:05, édité 1 fois
et en regardant bien il n'y en a qu'une avec un tablier, pas deux (j'avais mal vu)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3