Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

+4
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Trianon Dim 08 Mai 2016, 18:18

Je suis persuadée que quelques donzelles se déplaceront pour voir l'exposition à Versailles juste parce que Olafur Eliasson est gâté par la nature. D'ailleurs, Éléonore, ClioXVIII et Reinette, comme je vous connais assez bien maintenant, JE NE SUIS GUÈRE ÉTONNÉE par vos remarques........... Si j'ai le plaisir de vous rencontrer un jour toutes les trois et que je rencontre, entre temps, le prince charmant, je viendrais SEULE.!!!!!!
Bon, concernant les œuvres de ce charmant artiste, c'est moderne mais ça ne me choque pas. Je suis presque indifférente, mais par curiosité j'aurais bien été voir. Car parfois le rendu n'est pas le même en vrai. Et on peut voir des surprises.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Lun 09 Mai 2016, 11:52

Quelle réputation!!!!! :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Nikko de Chissay Jeu 26 Mai 2016, 22:56

Il est peut être beau gosse...Mais qu'en pensez-vous ? Pour ma part  Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 3249736284

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Versai10

La photo représente l’esquisse de ce qui sera l’œuvre la plus monumentale de son exposition «  faire revivre une idée originale, jamais réalisée, du paysagiste André Le Nôtre : l’installation d’une cascade dans l’axe du Grand Canal ».

Je contacte ce cher André via le Sucre afin de savoir s'il avait pensé à réaliser cette chose Question

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Mai 2016, 23:18

Hou la la, ça craint  ...   Shocked
L'enthousiasme ne me submerge pas vraiment .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Ven 27 Mai 2016, 07:46

On a vu pire mais c'est moche .Attendons la cascade....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Ven 27 Mai 2016, 09:01

Est-ce que cette colonne va se transformer en une immense cascade ?!!  C'est cela ?
  ...   la Big Bang Fontain d'Eliasson ?!!  cheers

Ce sera magnifique si l'on ne voit plus la structure mais seulement de l'eau couler à flots, comme du ciel !!!  :n,,;::::!!!Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Nikko de Chissay Ven 27 Mai 2016, 09:34

Et douche assurée pour les promeneurs en barque Very Happy

Sans compter que nos amis les cygnes ne vont pas beaucoup apprécier boudoi29

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Ven 27 Mai 2016, 09:44

Nikko de Chissay a écrit:Je contacte ce cher André via le Sucre afin de savoir s'il avait pensé à réaliser cette chose Question

As-tu eu confirmation?
Pour ma part, ce pylône qui ressemble à un poteau électrique , à l'heure où on enterre plutôt les câbles n'est pas pour me seoir! Mais ce ne demande sans doute qu'à attendre la cascade... Nous verrons alors... Cool


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Ven 27 Mai 2016, 09:46

Moi aussi, au début j'ai cru que c'était un poteau électrique !

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Nikko de Chissay Ven 27 Mai 2016, 10:13

Dans le catalogue (380 pages) de l'exposition Le Nôtre en perspective, je n'ai trouvé aucune référence à ce machin Wink  et mon cher Louis-Dieudonné ne l'aurait certainement pas accepté  Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 3249736284

Connaissant notre célèbre jardinier, je ne le vois pas gâcher la grande perspective visuelle, allant du château à Villepreux.

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Dim 05 Juin 2016, 19:10

Je sais que vous êtes nombreux ici à trépigner d'impatience dans l'attente de l'inauguration de cette exposition... :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902

Sur le site de l'artiste, vous retrouverez ces images :  http://olafureliasson.net
L'une semble illustrer le projet de Le Nôtre que vous évoquiez...

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Emuseu10

et l'autre, apparemment l'installation d'une œuvre à l'intérieur du Palais.
Plutôt discret pour l'instant, n'est-ce pas ?  boudoi32

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 13277610


Idea Sur ce blog, vous retrouverez tout un reportage concernant l'installation de la grande "cascade", ainsi que des photos de ses premiers essais :

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Img_8211
Photo : T. Lefebvre

Arrow Ici : http://thierry-lefebvre.blogspot.fr/2016/06/premiers-essais-de-la-grande-cascade.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 07:51

Ma foi........A-t-on pensé à suggérer aux pompiers ( qui pompent l'eau de la Seine, là, actuellement) un "ré-emploi" à Versailles ? ça ferait des économies......Bon d'accord.......



boudoi26 Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2744864429 lol! clown geek Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 568085151 0033_r10 001110 40544810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Lun 06 Juin 2016, 08:19

Non mais ... à l'eau quoi ? :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 Hop! Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 3826491292 Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 384065094 Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 1992379328 001110 boudoi26

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 14:47

:Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 MORTE DE RIRE !!!!!

Chère Comtesse, nous rions ( sans le faire sciemment) du malheur de certains, mais bon, avouons le ce pauvre Olaf tombe mal....... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Lun 06 Juin 2016, 15:59

Oui, il tombe mal; c'est un gag !

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Lun 06 Juin 2016, 20:34

Au fait, personne ne sait si Versailles a été épargné par les crues ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Lun 06 Juin 2016, 20:50

On vient de voir la cascade au JT....
Quand on la voit de face, pas mal quoique je n'en vois pas vraiment.....mais quand on voit la grue Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 1905908946
Reinette, pas de problème .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Lun 06 Juin 2016, 21:33

J'aime bien cette grande cascade.
Enfin un peu de..."verticalité" !  :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902


Idea Le site internet du Huffington Post propose un article sur cette exposition qui débute.
Vous y retrouverez notamment une vidéo (assez longue, 25 mn) durant laquelle une jeune fille commente sa découverte des oeuvres dans le château.
Usez du curseur temps pour passer d'une oeuvre à l'autre !

Arrow C'est ici : http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/olafur-eliasson-versaille-expo-chateau-video_n_10317802.html


Mais aussi donc ces quelques images.
Beaucoup d'autres à venir dans tous les médias dès demain, c'est sûr... :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_16
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_10
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_15
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_11
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_12
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_14
©️ 2016 Olafur Eliasson

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Slide_13
©️ 2016 Olafur Eliasson


Pour l'instant, à ce que je vois, et à mon avis, cela me paraît plus "consensuel", ou disons moins "dérangeant" et potentiellement "polémique" que les performances de quelques-uns des autres artistes qui se sont succédés au château. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 07:30

Oui cela a l'air joli. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Mar 07 Juin 2016, 09:31

Oui, moins dérangeant est une bonne expression. Avec le prix de revient de ces expos , que de choses utiles au domaine pourrait-on.......
Reinette, le manque d'eau à Versailles a été un gros problème pendant longtemps .... aucun risque de ce côté Wink
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 11:59

Chère Reinette, je profite de ce que vous êtes présente sur ce fil, pour adresser toute ma compassion aux parents de votre belle-sœur ( le post que j'avais écrit lorsque vous annonciez cela n'était pas passé);
Mac Mahon doit frétiller dans sa tombe ( j'évoque ici la cascade, bien sûr !) " Que d'eau, que d'eau...."

Enfin, le brave Olaf se révèle, oui, plus consensuel......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Mar 07 Juin 2016, 13:32

Le domaine de Versailles présente cette exposition sur son site internet.  Very Happy

Vous retrouverez de nombreuses photos (dont celles qui vont suivre), ainsi que de nombreux autres renseignements complémentaires.
Arrow Ici : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/olafur-eliasson

Le propos de l'artiste :

« Historiquement, la cour était à Versailles un lieu d’observation constante – de soi-même et des autres – les strictes normes sociales de l’époque étaient maintenues au moyen d’un réseau de regards.
L’architecture baroque du Château servait à accroître la visibilité, devenant l’admirable instrument d’un pouvoir exercé exclusivement par le Roi.

Aujourd’hui, nous portons sur Versailles un regard différent, et quand je le visite, je me demande comment vous, visiteur, voyez ce site emblématique. Quel effet provoque-t-il sur vous ? Sommes-nous tous devenus des rois ?

Le Versailles dont j’ai rêvé est un lieu qui responsabilise chacun.
Il invite les visiteurs à prendre le contrôle de leur expérience au lieu de simplement consommer et être éblouis par la grandeur. Il leur demande d’ouvrir leurs sens, de saisir l’inattendu, de flâner à travers les jardins, et de sentir le paysage prendre forme à travers leur mouvement.

Pour mon exposition cet été, je réalise dans le château une série de subtiles interventions spatiales en déployant des miroirs et des lumières ; dans le jardin, j’utilise le brouillard et l’eau pour amplifier le sentiment d’impermanence et de transformation.
Les oeuvres diluent l’agencement formel des jardins tout en faisant revivre une idée originale, jamais réalisée, du paysagiste André Le Nôtre : l’installation d’une cascade dans l’axe du Grand Canal.
Cette cascade qui ravive l’ingéniosité de l’ingénierie du passé est aussi construite que l’était la cour ; j’ai laissé ses éléments de construction à la vue de tous, apparemment étrangers ils étendent la portée de l’imagination humaine.»

Olafur Eliasson



Le parcours des oeuvres exposées :

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 A5bf0810



La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Mar 07 Juin 2016, 13:37

Idea Le site propose également une visite interactive, où il suffit de cliquer sur les repères de visite afin de découvrir les œuvres.
Arrow C'est ici  : http://olafureliasson.net/versailles/


La fameuse grande cascade donc, que je trouve particulièrement attrayante sur ces images.  Very Happy
Waterfall (puisque les œuvres sont nommées en Anglais / Cela m'agace...boudoi29  :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902 )

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Versai10
Photo : Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Waterf10
Photo : Anders Sune Berg


Glacial rock floor garden (Bosquet de la colonnade)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Bosque10
Photo : Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Colonn10
Photo : Anders Sune Berg


Fog Assembly (Bosquet de l'étoile)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Fog_as10
Photo : Anders Sune Berg


The gaze of Versailles (Galerie basse)
On ne peut faire plus discret, je suppose... :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 2028181902

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Captur33
Photo : Anders Sune Berg


Your sense of unity (Galerie des Glaces)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Olafur10
Photo : Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Versai11
Photo : Anders Sune Berg


Deep mirrors. Yellow and Black (Salon de l'Oeil de boeuf)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Olafur11
Photo : Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Captur37      Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Captur36
Photos : Anders Sune Berg


Solar compression (Salle des Gardes du roi)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Captur38
Photo : Anders Sune Berg


The curious museum (Salon d'Hercule)
Un immense miroir, disposé à l'extérieur, reflétant l'image de la façade et du salon depuis les fenêtres.

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Curiou10
Photo : Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Captur39
Photo : Anders Sune Berg
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Mar 07 Juin 2016, 14:18

En quoi illumine - t - il  plus, autrement plus, que tout ce qui a déjà existé ?

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 14:30

Oui, je suis assez d'accord avec vous Comtesse;
Je ne souhaite pas critiquer à tout prix mais je suis à peu près fidèlement ces productions d'Art contemporain à Versailles, et depuis le début; ma conclusion est la suivante = ce sont là des astuces pour qu'il y ait un public suffisamment nombreux à regarder ces oeuvres, qui, exposées ailleurs et différemment ne rencontreraient qu'une profonde indifférence;
Quant à attirer le public, leurre et illusion !!!!
Si les gens n'aiment pas Versailles tel qu'il est eh bien, qu'ils ne s'y rendent donc pas, personne ne les y oblige !
Si il faut comptabiliser les frais d'installation et d'enlèvement de ces oeuvres, parfois de réparation, on doit atteindre des sommes conséquentes qui seraient bien mieux employées dans la restauration, et qui donc nous libéreraient au moins un peu des "mécènes" et de leur envahissante publicité;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson - Page 2 Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum