Portraits "à la fenêtre"
+14
Mr ventier
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Olivier
Mr de Talaru
Trianon
Lucius
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: Portraits "à la fenêtre"
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Merci. Qu'est-ce que le bonneteau ? un tour de passe-passe ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Mme de Sabran a écrit: Qu'est-ce que le bonneteau ? un tour de passe-passe ?
Oui ! Et vieux comme Hérode !
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/video-le-jeu-de-bonneteau-une-triche-organisee-mais-pas-une-escroquerie_590337.html
Jérôme Bosch, L'Escamoteur (c) Wikicommons
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
Comme très souvent, l'image proposée en ligne par le musée du Louvre est d'une qualité et de dimensions déplorables...
L'escamoteuse
Gravure, d'après François Eisen
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Mais je ne comprends pas pourquoi cette gravure est attribuée à François-Nicolas Martinet, puisque est noté sous le trait carré, en bas à gauche 'F. Eisen Pere Pinxit' et à droite : 'Gravé par Ang Martinet Fme Dupuis'.
Angélique Martinet (1731-1780) était l'une des soeurs de François-Nicolas, tout comme Marie-Thérèse. Tous trois étaient " graveurs ". Pourquoi attribuer cette gravure au frère ?
Ce que la jeune femme tient dans sa main et qu'elle escamote est un coeur...
L'escamoteuse
Gravure, d'après François Eisen
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Mais je ne comprends pas pourquoi cette gravure est attribuée à François-Nicolas Martinet, puisque est noté sous le trait carré, en bas à gauche 'F. Eisen Pere Pinxit' et à droite : 'Gravé par Ang Martinet Fme Dupuis'.
Angélique Martinet (1731-1780) était l'une des soeurs de François-Nicolas, tout comme Marie-Thérèse. Tous trois étaient " graveurs ". Pourquoi attribuer cette gravure au frère ?
Ce que la jeune femme tient dans sa main et qu'elle escamote est un coeur...
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
Oui, c'est curieux. Cela escamote la soeur...La nuit, la neige a écrit:Pourquoi attribuer cette gravure au frère ?
Voici toute la fiche technique que je trouve :
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
MARTINET François Nicolas
Ecole française
L'escamoteuse
Gravure
eau-forte - burin
INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
6183 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
11872
LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARTINET François Nicolas
Gravé d'après EISEN François
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Sous le trait carré en bas à gauche 'F. Eisen Pere Pinxit' à droite : 'Gravé par Ang Martinet Fme Dupuis'. Sous le titre quatre vers dédoublés, en bas : 'à Paris chez Buldet rue des Gesvres au grand Coeur'.
Dimensions à la feuille : H. 00,573m ; L. 00,427m
Dimensions au coup de planche : H. 00,402m ; L. 00,304m
Dimensions au trait carré : H. 00,368m ; L. 00,294m
HISTORIQUE :
Entrée à la Collection en mars 1876. Oeuvre conservée dans le portefeuille n°230 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019. Oeuvre conservée dans le portefeuille n°230 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
INDEX :
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 46
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/44/521293-Lescamoteuse
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Je n'ai pas réussi à retrouver la composition originale qui a inspiré les Martinet, c'est à dire le tableau de François Eisen (Bruxelles, 1695 - 1778)
Un graveur et peintre, amateur du genre des " portraits à la fenêtre ", dont nous avons déjà posté quelques oeuvres dans ce sujet...
Régiment de Vénus, dragon d'Amour
François Heisen
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
L'amour en ribote
François Heisen
Huile sur toile, 18e siecle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
L'oiseau animé et Les crêpes
François Eisen
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Drouot.com
Allusion sexuelle évidente avec cette marchande de pêches et son pendant, vendeur de courges ou calebasses...
François Eisen
Huiles sur toile, signées et datées : F eisen / le père 1769
Images : Tajan (2002)
Un graveur et peintre, amateur du genre des " portraits à la fenêtre ", dont nous avons déjà posté quelques oeuvres dans ce sujet...
Régiment de Vénus, dragon d'Amour
François Heisen
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
L'amour en ribote
François Heisen
Huile sur toile, 18e siecle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
L'oiseau animé et Les crêpes
François Eisen
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Drouot.com
Allusion sexuelle évidente avec cette marchande de pêches et son pendant, vendeur de courges ou calebasses...
François Eisen
Huiles sur toile, signées et datées : F eisen / le père 1769
Images : Tajan (2002)
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
Tous ces tableaux débordent de joie de vivre !
C'est un plaisir !!!
C'est un plaisir !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
Tiens ! voici une vieille connaissance .
Etienne Fessard,
Etienne-François duc de Choiseul-Amboise
Collections du Louvre
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020610699
Etienne Fessard,
Etienne-François duc de Choiseul-Amboise
Collections du Louvre
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020610699
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Il ne semble pas très à l'aise devant sa fenêtre
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
Fin XIXème, voici un tableau "fixé" sous verre par Cecilia Josuan.
Il représente trois ravissantes jouvencelles penchées à une fenêtre garnie de rideaux de leur maison : " Les trois sœurs”
Ecole Argentine
Haut. : 167 cm ; Larg. : 121 cm
Rare tableau « fixé sous verre » utilisant une technique mixte de chromolithographie pour le traitement des visages et des mains, et de broderie de fils de soie pour les vêtements et le drapé en arrière-plan.
La chromolithographie est une technique de reproduction d’images par impression de dessins gravés en couleurs sur de la pierre calcaire.
https://toboganantiques.com/objets/c-josuan-les-trois-soeurs/
Il représente trois ravissantes jouvencelles penchées à une fenêtre garnie de rideaux de leur maison : " Les trois sœurs”
Ecole Argentine
Haut. : 167 cm ; Larg. : 121 cm
Rare tableau « fixé sous verre » utilisant une technique mixte de chromolithographie pour le traitement des visages et des mains, et de broderie de fils de soie pour les vêtements et le drapé en arrière-plan.
La chromolithographie est une technique de reproduction d’images par impression de dessins gravés en couleurs sur de la pierre calcaire.
https://toboganantiques.com/objets/c-josuan-les-trois-soeurs/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Magnifique !
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Antoine Coypel,
Jeune noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien,
vers 1682, huile sur toile, 0,28 x 0,21 m,
Paris, musée du Louvre.
Antoine Coypel (1661-1722). Formé dans l’atelier de son père, Noël Coypel (1628-1707), il l’accompagne en Italie après sa nomination en tant que directeur de l’Académie de France à Rome. De retour à Paris au début des années 1680, Antoine Coypel se distingue en étant choisi pour la réalisation du May de Notre-Dame de Paris. Devenu membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1681, il est également sollicité par les religieuses de l’Assomption de la rue Saint-Honoré durant cette même année. Participant à plusieurs commandes royales, Antoine Coypel travaille majoritairement pour la famille d’Orléans et des collectionneurs privés. Ami de Roger de Piles (1635-1709), le peintre est un partisan du rubénisme lors des débats sur le coloris agitant la fin du règne de Louis XIV. Antoine Coypel s’intéresse de plus en plus au « petit goût » comme en témoigne le plafond de la galerie d’Enée au Palais Royal commandé par le Régent. Il décède en 1722 après avoir réussi à obtenir l’ensemble des titres honorifiques possédés par Charles Le Brun (1619-1690).
https://grham.hypotheses.org/tag/carle-van-loo
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Petit clin d'oeil pour nous changer du XVIIIème, schpounk !
Picasso
Femme accoudée à sa fenêtre
https://www.today.com/news/picasso-portrait-mistress-bought-41-5-million-auction-1C9379590
Picasso
Femme accoudée à sa fenêtre
https://www.today.com/news/picasso-portrait-mistress-bought-41-5-million-auction-1C9379590
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits "à la fenêtre"
Magnifique, cette orgie de légumes, merci mon cher Momo.
Je ne les reconnais pas tous ...
Cette fois, cette dame à la fenêtre pose de dos pour Albert Besnard.
Albert Besnard (1849-1934), Femme à la fenêtre , 1889,
h/panneau, 55 x 45 cm., Collection Lucile Audouy ; & détail
https://theframeblog.com/2017/05/16/albert-besnard-art-nouveau-symbolist-and-antique-frames/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Je note que nous avons oublié dans cette série Mme Auguié :
Oubli réparé !
Oubli réparé !
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
Tu crois qu'elle est à sa fenêtre ?!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Oh pardon, je me suis trompé de série, elle, c'est à "par la fenêtre" qu'elle appartient
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Paris, à l'Institut suédois, rue Payenne:
Le scientifique Pierre-Louis Moreau de Maupertuis est surpris à sa fenêtre par Jean Daullé ( 1703 - 1763 ) .
En 1736, le savant français Pierre-Louis Moreau de Maupertuis entame une expédition jusque dans le Nord de la Suède en compagnie de l'astronome suédois, Anders Celsius. Ils veulent prouver par diverses expériences que le globe terrestre est aplati aux pôles , ce que Maupertuis semble vouloir signifier sur ce portrait en compressant de sa main le globe au pôle Nord.
Le socle le représente à bord d'un traîneau tiré par un renne.
Le scientifique Pierre-Louis Moreau de Maupertuis est surpris à sa fenêtre par Jean Daullé ( 1703 - 1763 ) .
En 1736, le savant français Pierre-Louis Moreau de Maupertuis entame une expédition jusque dans le Nord de la Suède en compagnie de l'astronome suédois, Anders Celsius. Ils veulent prouver par diverses expériences que le globe terrestre est aplati aux pôles , ce que Maupertuis semble vouloir signifier sur ce portrait en compressant de sa main le globe au pôle Nord.
Le socle le représente à bord d'un traîneau tiré par un renne.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Sujets similaires
» Les portraits de Louis XVII, prisonnier au Temple
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Portraits mis au goût du jour
» Portraits de la famille Dillon
» Portraits du XVIIIe - Aquarelle
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Portraits mis au goût du jour
» Portraits de la famille Dillon
» Portraits du XVIIIe - Aquarelle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 9 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum