Le château de Bagatelle, pavillon de plaisance ou "folie" du comte d'Artois
+14
Monsieur de la Pérouse
Mr ventier
Bonnefoy du Plan
Comte d'Hézècques
hastur
Vicq d Azir
Nikko de Chissay
Leos
Gouverneur Morris
Duc d'Ostrogothie
Comtesse Diane
attachboy
fleurdelys
Mme de Sabran
18 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le château de Bagatelle, pavillon de plaisance ou "folie" du comte d'Artois
Autour de 1716, un petit domaine composé de deux pavillons fut attribué à un certain Louis-Paul Bellanger par le roi. Il le cède en 1720 au duc d’Estrées, maréchal de France, qui l’offre à son épouse après l'avoir fait transformer et amélioré le bâtiment d’origine. Ces travaux lui coûtèrent une coquette somme et le domaine fut appelé « Bagatelle ».
La très légère Maréchale d’Estrées en fait un lieu d’intrigues galantes et de parties fines –on y venait, c’est le cas de le dire, pour la bagatelle! A sa mort, Bagatelle passe entre plusieurs mains : un avocat puis une marquise, deux gentilshommes puis à un prince de la cour du Comte d’Artois; Ce dernier est un homme frivole assez porté... sur la bagatelle. Il a un coup de cœur pour le domaine et le lui rachète en 1775, afin de disposer d’une retraite tranquille pour recevoir ses conquêtes.
Le Château
C'est une folie à plus d'un titre! L'ayant racheté dans un piteux état, le comte d'Artois se lance dans la construction du château suite à un pari avec Marie-Antoinette. Elle le défia d'être capable de la recevoir dignement en ces lieux à son retour de voyage, c'est à dire deux mois plus tard, et elle paria 100 000 livres qu'il ne serait pas capable de reconstruire le château en si peu de temps. Neuf cents ouvriers travailleront nuit et jour sur le chantier, et le Prince dépensera plus d’un millions de livres pour lui donner tort et gagner le pari. Mais le résultat est une petite merveille dont j'attends toujours de visiter l'intérieur !!!
La grotte
La pagode
La seconde "pagode"
L'orangerie
La roseraie (A noter que ce parc est aussi un concervatoir des roses)
Les écuries (aujourd'hui un restaurant)
Le potager
La très légère Maréchale d’Estrées en fait un lieu d’intrigues galantes et de parties fines –on y venait, c’est le cas de le dire, pour la bagatelle! A sa mort, Bagatelle passe entre plusieurs mains : un avocat puis une marquise, deux gentilshommes puis à un prince de la cour du Comte d’Artois; Ce dernier est un homme frivole assez porté... sur la bagatelle. Il a un coup de cœur pour le domaine et le lui rachète en 1775, afin de disposer d’une retraite tranquille pour recevoir ses conquêtes.
Le Château
C'est une folie à plus d'un titre! L'ayant racheté dans un piteux état, le comte d'Artois se lance dans la construction du château suite à un pari avec Marie-Antoinette. Elle le défia d'être capable de la recevoir dignement en ces lieux à son retour de voyage, c'est à dire deux mois plus tard, et elle paria 100 000 livres qu'il ne serait pas capable de reconstruire le château en si peu de temps. Neuf cents ouvriers travailleront nuit et jour sur le chantier, et le Prince dépensera plus d’un millions de livres pour lui donner tort et gagner le pari. Mais le résultat est une petite merveille dont j'attends toujours de visiter l'intérieur !!!
La grotte
La pagode
La seconde "pagode"
L'orangerie
La roseraie (A noter que ce parc est aussi un concervatoir des roses)
Les écuries (aujourd'hui un restaurant)
Le potager
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55508
Re: Le château de Bagatelle, pavillon de plaisance ou "folie" du comte d'Artois
Je viens de retrouver toutes mes photos de la merveilleuse journée passée avec le Comte à batifoler à Bagatelle !!!
Nous avions fini par la Nuit des Musées ...
Plus le temps de poster tout de suite, parce que maintenant je vais communier par la pensée avec Majesté, devant la 3,
mais demain matin, sans faute !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Nous avions fini par la Nuit des Musées ...
Plus le temps de poster tout de suite, parce que maintenant je vais communier par la pensée avec Majesté, devant la 3,
mais demain matin, sans faute !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Österreich a écrit: le résultat est une petite merveille que j'attends toujours de visiter de l'intérieur !!! :D
Nous nous sommes aussi cassé le nez, le Comte et moi ! ... pas de visite, ce jour-là ...
Ce pourrait être l'objet de l'une de nos prochaines sorties, pourquoi pas ? tous ensemble, à la saison des roses ( mai, juin ) et le château ouvert au public.
Nous avons donc, toujours sous le coude, le château de Champs de Gaston de Lévis, les appartements de Mme du Barry à Versailles, à quoi j'ajouterais volontiers ce délicieux minuscule Bagatelle !
Comme j'ai la folie des jardins ( : ) , mes photos sont surtout bucoliques . Entrons ...
Décidément...Que de photos vous nous offrez tous les deux !!! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci beaucoup.
Très belles photos, je découvre le jardin de Bagatelle. Ça me fait oublier que c`est l`hiver et je suis transportée par ces images printanières
Très belles photos, je découvre le jardin de Bagatelle. Ça me fait oublier que c`est l`hiver et je suis transportée par ces images printanières
fleurdelys- Messages : 668
J'ai eu l'occasion de le visiter, ce petiot château ! :n,,;::::!!!:
Splendide ! :n,,;::::!!!:
Photos interdites à l'intérieur hélas ! :::!!!ùùù^^^^:
Mais bon, cela vaut le coup !
D'après Castelot, ce château comportait, à l'époque, un entresol tapissé de peintures licencieuses où le marquis de Sade n'aurait pas été dépaysé..... :
Quant à la jolie sphinge dont j'ai vu la photo, son visage serait celui de la jolie Rosalie Duthé.. Elle a déniaisé le duc de Chartres, puis a été la maitresse du comte d'Artois. Or, la comtesse d'Artois étant à l'origine princesse de Savoie, les parisiens avaient fait un poème où l'on disait qu'Artois, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, était allé prendre Duthé à Paris.... :
Splendide ! :n,,;::::!!!:
Photos interdites à l'intérieur hélas ! :::!!!ùùù^^^^:
Mais bon, cela vaut le coup !
D'après Castelot, ce château comportait, à l'époque, un entresol tapissé de peintures licencieuses où le marquis de Sade n'aurait pas été dépaysé..... :
Quant à la jolie sphinge dont j'ai vu la photo, son visage serait celui de la jolie Rosalie Duthé.. Elle a déniaisé le duc de Chartres, puis a été la maitresse du comte d'Artois. Or, la comtesse d'Artois étant à l'origine princesse de Savoie, les parisiens avaient fait un poème où l'on disait qu'Artois, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, était allé prendre Duthé à Paris.... :
Merci pour ces information Attachboy !!!
Invité- Invité
Eléonore tes photos sont splendides !!!
Invité- Invité
:n,,;::::!!!: Merci !!! :n,,;::::!!!:
Je suis sous le charme ! boudoi30 Divin !
Non moins merveilleux que ce feu d'artifice de verdure, nous avons eu droit à un véritable ballet de paons ! :n,,;::::!!!:
Nullement effrayés, ils se laissent approcher et posent complaisamment .
Je vous laisse à penser comme Tiburce s'en est donné à coeur joie !!!
Piou piou piou ... Veux-tu bien descendre tout de suite de cet arbre !!! :n,,;::::!!!:
... volte-face, tout en souplesse !
... paon-paon-cucul !
.
Nullement effrayés, ils se laissent approcher et posent complaisamment .
Je vous laisse à penser comme Tiburce s'en est donné à coeur joie !!!
Piou piou piou ... Veux-tu bien descendre tout de suite de cet arbre !!! :n,,;::::!!!:
... volte-face, tout en souplesse !
... paon-paon-cucul !
.
Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 07 Jan 2014, 22:50, édité 1 fois
Quelle merveille que cet oiseau-là !!!! :
Merci Eléonore ! :;\':;\':;
Bien à vous.
Merci Eléonore ! :;\':;\':;
Bien à vous.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
C'est l'animal de la déesse Héra... Non ?
Invité- Invité
Bagatelle ....
Dès l'entrée, on est accueilli par des camées façon wedgewood qui ne laissent aucun doute sur l'usage auquel le pavillon était affecté .
Tel camée représente le dieu priape, tel autre l'Amour chassé par Vénus. C'est ici que Artois recevait ses conquêtes.
Le lieu était déjà réputé pour sa galanterie depuis l'époque de l'ancienne propriétaire, la maréchale d'Estrées. Le parc accueillait les amoureux. La comtesse de Provence par exemple avait des rendez-vous secrets avec sa maîtresse Mme de Gourbillon dans le parc.
Les marquises du salon de musique sont des reproductions d'après un modèle original de Boulard :
La cheminée de la salle à manger est de Gouthière :
Celle du salon de musique provient du château de Sceaux (armes de Colbert dans l'âtre).
Voici le mobilier du salon des jeux :
Les deux boudoirs du comte d'Artois adjacents au salon de musique :
Le parc :
Dès l'entrée, on est accueilli par des camées façon wedgewood qui ne laissent aucun doute sur l'usage auquel le pavillon était affecté .
Tel camée représente le dieu priape, tel autre l'Amour chassé par Vénus. C'est ici que Artois recevait ses conquêtes.
Le lieu était déjà réputé pour sa galanterie depuis l'époque de l'ancienne propriétaire, la maréchale d'Estrées. Le parc accueillait les amoureux. La comtesse de Provence par exemple avait des rendez-vous secrets avec sa maîtresse Mme de Gourbillon dans le parc.
Les marquises du salon de musique sont des reproductions d'après un modèle original de Boulard :
La cheminée de la salle à manger est de Gouthière :
Celle du salon de musique provient du château de Sceaux (armes de Colbert dans l'âtre).
Voici le mobilier du salon des jeux :
Les deux boudoirs du comte d'Artois adjacents au salon de musique :
Le parc :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Quel beau reportage ! Merci...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Le jardin est paradisiaque, surtout au mois de juin où la roseraie exulte .
Je n'avais vu l'intérieur du pavillon que très mal, au travers des fenêtres : me voici absolument ravie !
Grand merci, mon cher duc !
Notre Yéti et sa Gourbillon avaient des rendez-vous à Bagatelle ?!! Ben v'la aut'chose !
Comment se ( paire de ) fait-ce ?
J'ajoute que le ciel est magnifique, lui aussi .
Mme de Sabran a écrit:
Notre Yéti et sa Gourbillon avaient des rendez-vous à Bagatelle ?!! Ben v'la aut'chose !
Comment se ( paire de ) fait-ce ?
Oui je confirme ! C'est dans la correspondance de la comtesse de Provence avec Mme de Gourbillon. Dans une de ses lettres à Mme de Gourbillon, la comtesse de Provence explique comment elle compte s'y prendre pour la rencontrer seule et en secret : elle se propose d'aller au parc de Bagatelle avec l'une de ses vieilles dames de compagnie fatiguée qu'elle laissera sur une chaise à l'entrée du parc ... elle pourra ensuite aller rejoindre discrètement Mme de Gourbillon toute seule dans l'une des fabriques du parc.
Elle propose également de la rencontrer le matin, en tirant argument du fait que Marie-Antoinette elle-même se promène seule à Saint-Cloud...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5