Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

3 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév 2016, 15:05

Voici que je lis, dans le Danton de Robert Christophe ;;;; Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Indexj10
une information sidérante que je n'avais encore jamais lue ailleurs .   Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle 7914311  Quoique je préfère ne pas la croire, je vous la livre cependant :

Pendant qu'il roule ( * ), Marie-Antoinette comparaît devant Fouquier-Tinville.   Le 16 octobre, tandis que toute la famille parvient à destination, l'infortunée reine arrive à la sienne : l'échafaud.  De son ami le chirurgien Soubervielle, juré au Tribunal, Danton apprendra que la malheureuse, devenue borgne par anémie et manque de soins, pouvait à peine se diriger dans la salle d'audience .

( * ) : Danton emmène sa femme et ses enfants à sa maison de Arcis-sur-Aube .


Je ne pense pas que l'on puisse devenir borgne à force de privations en prison, mais le témoignage du Dr Soubervielle  nous confirme que la reine était chancelante, épuisée .  Elle tenait à peine sur ses jambes .

Lors du procès de la reine, Marie-Antoinette, et de son incarcération à la Conciergerie du 2 août 1793 au 16 octobre 1793, Robespierre demanda personnellement à Joseph Souberbielle de surveiller l'état de santé de la ci-devant « veuve Capet », souffrant alors d'hémorragies importantes, dues certainement à un cancer de l'utérus. Il l'alimenta alors, quotidiennement, avec du « bouillon de poulet».

( WIKI )

Portrait du Dr Joseph Souberbielle.  Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Joseph10
Il est le seul acteur de la Révolution française et ami intime de Robespierre dont nous ayons une photographie .

Il me semble reconnaître un ancien avatar de notre ami Pilayrou ! Very Happy
C'est fou, non ? Nous avons sous les yeux la PHOTO d'un homme qui a vu de ses yeux vu Marie-Antoinette !!! Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle 3595810

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Olivier Mer 17 Fév 2016, 15:51

Ah oui !

La photo est un choc plus important pour moi que l'idée que Marie-Antoinette fut mal voyante les derniers jours de sa vie. Merci.

Olivier, sur exposé
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 17:54

Ah oui c'est impressionnant, en effet !Very Happy
Je crois avoir vaguement lu cette hypothèse d'une Marie-Antoinette perdant un œil durant son incarcération.
Je ne sais quoi en penser. Shocked 
En tout cas, nous savons que lors de son procès, au moment de retourner à sa cellule, elle demande à un gendarme de lui tenir le bras, en lui disant :" Je vois à peine à me conduire.
Alors certes, il y a l'extrême émotion, l'épuisement... Mais quand même ! Elle semble mal voir et demande de l'aide. 

Pour les personnages ayant fréquenté, plutôt moins que plus :Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle 2028181902 ,Marie-Antoinette, qui a eu droit à sa photo, il y a tout de même Louis-Philippe ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 18:37

Mais Marie-Antoinette a pu tout de même écrire Sa fameuse dernière lettre adressée à Madame Élisabeth, et ce n'est pas que d'une seule bougie qu'Elle aurait eu besoin à cette heure de la nuit pour coucher tous ces mots sur le papier.... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 18:54

Ah oui c'est vrai ! Very Happy
Je pense surtout à un épuisement total, presque un état de malaise suite au verdict, n'importe qui pourrait se retrouver à voir trouble dans de telles circonstances,  puis de puiser dans ses dernières forces pour rédiger sa merveilleuse lettre la nuit et d'assurer ensuite sa dernière matinée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 19:20

En somme, on se moque des ragots de ce salopard de Soubervielle ! Hop!


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 17 Fév 2016, 19:48

La Reine était myope et utilisait des lunettes dont une paire était entre les mains des descendants de Madame CAMPAN lors de l'exposition sur celle-ci à LA MALMAISON il y a de nombreuses années  - il s'agissait de petites binocles toutes simples.

Il est certain que la Reine avait sa vue qui avait baissé depuis son incarcération au Temple, sans oublier les nuits en larmes depuis la mort du Roi , la perte des enfants et la séparation avec le petit Roi.
N'oubliez pas sa phase au retour de VARENNES  en voyant Melle DUBUQUOY pleurer en la voyant dans son appartement   " Mesdemoiselles vous pouvez pleurer, car Moi je n'ai plus de larmes "

Dans la pénombre des escaliers de la CONCIERGERIE sa réflexion à l'attention de Monsieur DE BUSNES est exact, et la Reine avait l'habitude de prendre le bras de la personne qui l'accompagnait....
L'officier a eu ce geste galant, son chapeau à la main - ce qui lui a causé de gros soucis.

Pour se résumer, la reine ne voyait plus de loin, surtout sans lunettes, mais pouvait écrire avec l'aide d'une bougie, la trop célèbre dernière lettre.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle 3826491292
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Invité Mer 17 Fév 2016, 20:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:La Reine était myope et utilisait des lunettes - il s'agissait de petites binocles toutes simples.
(...) la reine ne voyait plus de loin, surtout sans lunettes

On se souvient de l'éventail doté d'une lunette que Marie-Antoinette offrit à la Comtesse du Nord lors de sa venue en France. Marie Féodorovna avait , en effet, été épatée par ce subterfuge utilisé par la Reine lors de l'opéra donné à cette occasion :Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Fév 2016, 16:34

Ce qui est curieux, c'est ce terme de " borgne " . Marie-Antoinette aurait donc perdu ( ou à peu près perdu ) la vision d'un oeil. Soubervielle était le médecin personnel de Robespierre qui lui demanda d'être aussi celui de la reine à la Conciergerie.
Nous savons que Marie-Antoinette était épuisée par des pertes de sang, ce qui était tout à fait dans les cordes de Soubervielle réputé pour ses compétences en gynécologie.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 18 Fév 2016, 17:16

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Ecrito11

VICQ nous avait placé sur le Forum cette image de l'écritoire servant à la Reine aux TUILERIES et dessus sa paire de lunettes - l'ensemble présenté à l'exposition sur MADAME CAMPAN à la MALMAISON.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle Empty Re: Marie-Antoinette borgne, selon le Dr Soubervielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum