Le Deal du moment :
Manette Xbox Séries X avec adaptateur sans-fil ...
Voir le deal
52.99 €

Grace Dalrymple Elliott

Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 11:47

On a fait la connaissance de Grace Elliott dans le film d'Eric Rohmer, L'Anglaise et le Duc (2001)

elliott - Grace Dalrymple Elliott 10_u4w10
Lucy Russel dans le rôle de Grace Elliott dans le film d'Eric Rohmer

elliott - Grace Dalrymple Elliott Thomas10
Portrait de Grace Dalrymple par Thomas Gainsborough

Grace Dalrymple Elliott (1754? - Ville-d'Avray, 1823), est une dame écossaise qui fut un temps maîtresse du duc d'Orléans. Elle a vécu a Paris durant les pires moments de la Révolution française. Emprisonnée en décembre 1793, elle échappe à la guillotine grâce à la chute de Robespierre le 9 thermidor. Elle laisse une autobiographie très romancée, Ma vie sous la Révolution (Journal of My Life During the French Revolution), publiée à titre posthume en 1859.

elliott - Grace Dalrymple Elliott Grace_10
Mrs. Grace Dalrymple Elliott , painted by Thomas Gainsborough in 1778.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Mar 2016, 12:06

Ce film est une merveille .   cheers  
J'ajoute qu'il s'appuie avec une scrupuleuse fidélité sur les Mémoires de Grace Elliott .   Very Happy

elliott - Grace Dalrymple Elliott 51c9t110

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 12:28

Grace Dalrymple était fille d'un avocat d'Édimbourg qui portait un nom illustre en Écosse : Hew Dalrymple. Ses parents se séparèrent alors qu'elle était enfant et elle fut envoyée dans un couvent en France où elle a grandi. Elle y acquit de bonnes manières et une éducation raffinée. D'une grande élégance, elle commença à se faire connaître dans divers cercles et à participer aux événements mondains. Si l'on se fie aux portraits que l'on a fait d'elle à l'époque, elle était grande et mince, extrêmement séduisante, avec un charmant visage aux traits réguliers. Elle sut utiliser sa beauté de statue et son intelligence lorsqu'elle devint une courtisane dans l'entourage de la famille royale.

Merci wiki !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 12:37

Mariages et aventures

Elle fait ses débuts en 1771 (elle a probablement 17 ans) dans la bonne société d'Édimbourg, où sa beauté est grandement admirée. Elle épouse le très vieux et richissime docteur John Elliott (le couple doit ressembler à celui de Lady Lyndon avec son premier mari* ) la même année, devenant Mrs Grace Elliott. Néanmoins, en 1774, elle fuit Édimbourg en compagnie du vicomte Valentia, Arthur Annesley (1744-1816), après un scandale. Si l'on en croit ses mémoires, elle serait née en 1765, et n'aurait eu que neuf ans en 1774, elle en avait plus vraisemblablement dix-neuf.

*elliott - Grace Dalrymple Elliott Barry_10

Elle finit par obtenir le divorce et 12 000 livres à titre de dédommagements. Comme elle était encore mineure, son frère la fait enfermer dans un autre couvent en France. Cependant George Cholmondeley, un de ses nombreux bienfaiteurs, vient à sa rescousse et la ramène à Londres où elle mène une vie de demi-mondaine, entretenue par un certain nombre d'hommes riches et influents.

elliott - Grace Dalrymple Elliott Grace_11
Thomas Gainsborough a peint d'elle en 1778 un portrait, probablement à la demande du comte de Cholmondeley, qui est maintenant exposé au Metropolitan Museum of Art de New York. En 1782, elle a une brève liaison avec le Prince de Galles (le futur George IV) et donne naissance à une fille connue sous le nom de Georgina Seymour (1782–1813). Elle est cependant baptisée à Marylebone Georgina Frederica Augusta Elliott, fille de Son Altesse Royale George, Prince de Galles & Grace Elliott. Grace est entretenue par Lord Cholmondeley, mais soutient que le prince est bien le père. Ce dernier est d'avis, cependant, comme un certain nombre de personnes, que l'enfant est de Lord Cholmondeley, mais d'autres, à la cour, disent qu'elle ressemble à Charles William Wyndham (frère de Lord Egremont), qui en revendique aussi la paternité. D'autres la supposent fille de l'homme politique écossais George Selwyn. Lord Cholmondeley cependant, l'élève, la marie en 1808 à lord Charles Bentick et, à sa mort, en 1813, prend soin de l'enfant qu'elle laisse.

Merci Wiki !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 12:44

Sa vie en France

Le prince de Galles la présente à Philippe d'Orléans, alors duc de Chartres en 1784, elle devient sa maîtresse et vient s'installer à Paris en 1786. Elle reste sur place pendant la Révolution. Le Duc, qui soutient les idées révolutionnaires, prend le nom de « Philippe-Égalité » en 1792, vote la mort du roi, son cousin, et attise la haine contre la reine Marie-Antoinette. Grace, quant à elle, soutient la monarchie et reste fidèle à Louis XVI et sa famille. L'exécution du roi, en janvier 1793 l'anéantit.

elliott - Grace Dalrymple Elliott Philip10

C'est le début de la Terreur et la loi des suspects est adoptée le 17 septembre 1793. Malgré l'appui qu'il a apporté à la Révolution, le duc d'Orléans est exécuté le 6 novembre, son fils (le futur Louis-Philippe) étant passé à l'ennemi à la suite du général Dumouriez. Grace est emprisonnée, comme beaucoup d'autres « ci-devant » : elle est anglaise et royaliste déclarée. En outre, elle a en sa possession une lettre suspecte de Charles James Fox. Elle est aussi suspectée d'avoir aidé un ardent royaliste condamné à mort, le polémiste et chansonnier « Chevalier » de Champcenetz, à fuir Paris. Dans ses mémoires, elle rapporte qu'elle se trouvait dans la même cellule que Madame du Barry, une des maîtresses de Louis XV.

elliott - Grace Dalrymple Elliott Louis-10
Louis-René Ferdinand Quentin de Richebourg, Chevalier de Champcenetz par Thomas Gainsborough

L'accusation portée contre elle, la possession d'une lettre écrite par un Anglais, est abandonnée, aux motifs qu'elle n'avait pas été ouverte (Grace Eliott devait simplement la faire parvenir à l'amiral français Latouche-Tréville) et que, lors de son ouverture par le tribunal, on découvrit qu'elle commentait la récente victoire de la marine française à Naples et louait la Révolution.

C'est dans sa prison qu'elle apprend la nouvelle de l'exécution de Marie-Antoinette, le 16 octobre 1793. Plus tard, elle écrivit que « la grandeur et le courage » de la reine inspira à tous les prisonniers la volonté de suivre son exemple pour faire face à leur propre mort avec dignité.

Merci Wiki


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 12:45

Dernières aventures

Grace Elliott échappe donc de justesse à la mort, à la différence de nombre de ses amies de la noblesse, grâce à la fin du régime de la Terreur. Elle a connu quatre prisons différentes en tout, affirme-t-elle, dans ses Mémoires, bien qu'il n'en soit pas trouvé trace sur les registres d'écrou. Elle affirme aussi avoir été courtisée par Napoléon Bonaparte, mais avoir refusé de l'épouser. Elle meurt en 1823 à Ville-d'Avray, riche et entretenue par le maire de la ville.

Merci Wiki !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Mar 2016, 12:55

Merci, Majesté, pour ce bel exposé sur  la vie tumultueuse de Grâce Elliott ! :n,,;::::!!!:

Le matin du 14 juillet, Orléans reçoit dans sa chambre,  à Monceau, la Fayette et Bailly.   Survient Mrs. Elliott qu'il prie à rester dejeuner avec "ses amis" et lui.  La conversation ne roule que sur les événements dans la capitale en ébullition, perturbée bientôt par le son du canon.
On vient annoncer la chute de la Bastille. Au moment où la Fayette et Bailly prennent congé en tout hâte, arrivent Biron (ex Lauzun) et le vicomte de Noailles.  
Avant de s'en aller elle-même, Grace Elliott supplie le duc de se rendre auprès de son cousin le Roi et de lui prêter son secours :
Il se facha contre moi, me demanda si j'étais payée par ses ennemis pour lui donner de pareils conseils et me quitta sur-le-champ.

Bouturé ( de moi-même )  devine où !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 12:58

Wikipédia précise pourtant :

Malheureusement, la plupart de ces événements haut en couleurs provenant de Ma vie sous la Révolution (Journal of My Life During the French Revolution), ouvrage paru à Londres en 1859, n'ont pas d'assises réelles, selon l'historien anglais Horace Bleackley. Par exemple, elle n'a jamais partagé la cellule de Mme du Barry et n'était pas encore emprisonnée au moment de l'exécution de Marie-Antoinette (elle a été emprisonnée de décembre 1793 au 4 octobre 1794). Par ailleurs Bleackley considère que la « grande Dally » était loin d'être aussi belle qu'elle l'affirmait.

Bleackley n'a peut-être pas su gagné le cœur de la belle ? :elliott - Grace Dalrymple Elliott 2028181902

Le film ne reprend pas les erreurs commises par Grace dans ses souvenirs... Wink

elliott - Grace Dalrymple Elliott Eizo-c10


Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Mar 2016, 12:59

Ah, dommage ! elliott - Grace Dalrymple Elliott 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Comte d'Hézècques Jeu 03 Mar 2016, 13:05

Quel périple que sa vie Shocked

J'ai copié quelques fragments pour la peinture que j'avais publiée ce matin sur Facebook Wink

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3868
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 40
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 13:09

Comte d'Hézècques a écrit:J'ai copié quelques fragments pour la peinture que j'avais publié ce matin sur Facebook Wink

Je sais bien Very Happy ... c'est toi qui es à l'origine de ce sujet ... je voulais copier le portrait que tu me faisais découvrir dans un sujet qui n'existait pas encore Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Mar 2016, 13:11

Alors, merci à tous les deux, les garçons ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 13:17

C'est encore une de ces aventurières hautes en couleur, si nombreuses à cette époque : nous connaissons également Eléonore Sullivan, Emma Hamilton, Elizabeth Foster, Jeanne de la Motte-Valois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Comte d'Hézècques Jeu 03 Mar 2016, 13:46

Majesté a écrit:

Je sais bien  Very Happy ... c'est toi qui es à l'origine de ce sujet ... je voulais copier le portrait que tu me faisais découvrir dans un sujet qui n'existait pas encore Wink .

Voilà qui est parfait, on se stimule pour créer des sujets :;\':;\':;

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3868
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 40
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 13:53

Comte d'Hézècques a écrit:Voilà qui est parfait, on se stimule pour créer des sujets :;\':;\':;

C'est exactement ça.
Chacun est très précieux ; la moindre interrogations qui peut paraître incongrue peut faire naître un sujet d'échanges passionnants ! :n,,;::::!!!elliott - Grace Dalrymple Elliott 435746984 :n,,;::::!!!:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 03 Mar 2016, 16:51

Sur l'image tirée du film, on voit derrière la dame un buste de MARIE ANTOINETTE , la pièce est sa chambre !!!!!
Le buste est parfait au début de l'action, mais ensuite pendant la perquisition des soldats, le buste est toujours en place !!!!!!
Grosse erreur de la script !!!!!!!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3656
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mme de Sabran Ven 26 Mar 2021, 09:38

En effet, il en fallait bien moins que cela pour être envoyé à la guillotine .  elliott - Grace Dalrymple Elliott 1123740815

Pour la petite histoire, je reviens sur lord Cholmondeley, qui fut l'amant de Grace Elliott pendant trois ans ( et si bon prince avec la petite fille qu'elle eut à ce moment-là d'une ribambelle de messieurs à la fois ).
Lord Cholmondeley était le neveu de Horace Walpole ! 

elliott - Grace Dalrymple Elliott Portra12
Lord Cholmondeley 
 portrait par par Pompeo Batoni,
 1772, Houghton Hall , Norfolk.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Mr ventier Ven 26 Mar 2021, 10:26

J'adore ce genre de personnage. Fidèle à la famille royale.
Quant au duc d'Orléans...... Je préfère ne rien dire....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 55
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par La nuit, la neige Ven 30 Avr 2021, 17:57

Des Mémoires très romancés et publiés pour la première fois bien après la mort de l'autrice...
Réédité ce mois-ci, au Mercure de France :

Captives sous la Terreur
Souvenirs de la princesse de Tarente 1789-1792 suivi de Mémoires de Madame Elliott sur la Révolution française

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente
Grace Dalrymple Elliott
Édition de : Sandrine Fillipetti
Mercure de France, Le Temps retrouvé (mai 2021)
352 pages

elliott - Grace Dalrymple Elliott D2355510

Présentation :

« […] une fois ou deux je demandai à ce geôlier un peu d’eau chaude pour me laver. “ Cela n’a pas le sens commun, m’avait-il répondu, rien ne peut vous sauver des mains du bourreau, et comme elles sont fort sales, vous n’avez pas besoin de vous laver ”. »
Témoins privilégiés de la Révolution à Paris, toutes deux prisonnières ayant survécu à la Terreur, Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente (1763-1814) et Grace Dalrymple Elliott (1758?-1823) fréquentèrent deux courants distincts de la noblesse française.

La première, tout entière consacrée à sa charge de dame d’honneur de Marie-Antoinette, évolua dans une société de cour farouchement anti-orléaniste. La seconde, Écossaise et proche amie du duc d’Orléans, côtoya la faction de ceux qu’unissait une commune hostilité au régime et à la cour.

À la fois complémentaires et d’une grande valeur documentaire, leurs témoignages saisissent par le climat incessant de peur, de flambées de violence, de menaces et de mesures expéditives dont ils se font l’écho.

______________________


Idea Vous retrouverez le sujet biographique de sa " codétenue", captives sous la Terreur ", ici :

Arrow Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille



La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15118
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elliott - Grace Dalrymple Elliott Empty Re: Grace Dalrymple Elliott

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum