-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

+3
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Avr 2016, 11:39

;

J'ai vraiment bien commencé les Journées du Patrimoine, hier,  par la visite du château de Sassy   :n,,;::::!!!:  qui se trouve opportunément situé non loin de chez moi, sur la commune de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne).



Une surprise !  Loulou m'y attendait, sous la forme d'une petite mèche de cheveux .  Very Happy
Je vous dis ci-dessous pourquoi .


Or donc !   Suivez le guide .   cheers  
  Du château de Sassy du XVIIe siècle il ne reste que les pavillons d'entrée.

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim10


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim11


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim12


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim13


Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit puis la chapelle, que l'on voit au loin ci-dessous, a été édifiée vers la fin du siècle.
Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier.

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 003a10

..........  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Images16

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim14


Étienne-Denis Pasquier était le fils d'Étienne Pasquier, conseiller au Parlement de Paris, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et exécuté le 1er floréal an II (20 avril 1794) . C'est à ce fidèle serviteur de la monarchie, qui eut le dangereux privilège de seconder Malesherbes lors de la défense du roi,  que Louis XVI offrit une petite mèche de sa chevelure .
Elle fut bien entendu pieusement gardée par les descendants de cet famille .

Aucune photo d'intérieur n'étant autorisée, je vous emmène seulement gambader dans les jardins à la française .
Courons à travers les gouttes !  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 1524226653

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim15


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim16


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim17


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim18


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim19

.

La reine d'Angleterre séjourna lors de son voyage en France en 1967 au château de Sassy, où vit toujours la famille Pasquier - aujourd'hui le duc d'Audiffret-Pasquier .
L'on peut visiter la chambre dite de la Reine qui fut entièrement refaite en l'honneur de Sa Très Gracieuse Majesté ! queen
Françoise de Panafieu, jeune-fille de la maison à l'époque, le racontait dernièrement à Stephane Bern ...

A droite ou à gauche, c'est selon, je suis désolée que toutes mes photos penchent un peu ...   geek
Et  toutes sont rognées sur la partie droite !    Smileàè-è\':

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim20


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim21


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim22


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim23


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim24


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim25


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim26



Chemin faisant je continue de vous raconter puisque, n'est-ce pas, je ne puis vous montrer l'intérieur de Sassy ! Very Happy  Et c'est bien dommage, parce que outre l'époustouflante bibliothèque du chancelier Pasquier ( prononcer Pakier ), l'une des plus considérables bibliothèques privées de France,  je suis tombée en arrêt devant une tapisserie du premier salon représentant le château de Saint-Germain en Laye, une splendeur !   Louis XIV et Marie-Thérèse caracolent au premier plan .

Google images nous montre toutefois le chancelier Pasquier dans son salon .   Very Happy

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Kgrhqr11 ;;;;  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Chan10



Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim28


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim29


... dernier coup d'oeil sur la gentille petite orangerie ... avant de retourner vers la chapelle dans laquelle les vitraux sont inspirés des armes familiales ! Very Happy  Lucius vous les expliquera beaucoup mieux que moi ...  :Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 2028181902

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim30


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim31


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim32


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim33


Dans une autre chambre, non loin de celle de la queen, nous attend encore une vieille connaissance, cette chère madame de Boigne !    La comtesse trône, à l'âge mûr, dans un grand beau tableau.   Very Happy
Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne fut la maîtresse du duc de Fitz-James puis du chancelier Pasquier :

C'était une croyance assez répandue aux Tuileries et au Luxembourg, écrit Montalivet, qu'après la mort de Mme Pasquier, le chancelier avait épousé en Angleterre Mme de Boigne […] Je suis de ceux qui ont cru au mariage secret. Quoi qu'il en soit, pendant la dernière partie de sa vie, le duc Pasquier vécut avec la comtesse de Boigne dans la plus douce et la plus constante intimité.


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim34


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim35


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Patrim36



Enfin, un petit clin d'oeil au géographe Louis XVI, puisque le château présente une particularité géographique .
L'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich !  Very Happy

.

Dans la cour d'honneur du château erraient deux individus plutôt louches  ...   Suspect

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Planch10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par La nuit, la neige Jeu 14 Avr 2016, 12:58

Très belle visite, et magnifique domaine !
Merci... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Lucius Jeu 14 Avr 2016, 14:10

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de Mme de Boigne pendant la visite, mais ça remonte à quelques années déjà.

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Pict0511

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Pict0510
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Comtesse Diane Jeu 14 Avr 2016, 14:31

Enfin, un petit clin d'oeil au géographe Louis XVI, puisque le château présente une particularité géographique . 
L'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich !  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Icon_biggrin


Sa ... ??? Ssy absolument magnifique ! :\\\\\\\\: Grandiose ! :\\\\\\\\:


... je vois que l'on ne se mouche pas du pied dans l'ouest sauvage !  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292
Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Barre-10


... Une reine ...
... un roi ...
... une mèche de cheveux ...
... et un méridien ...
... un Saint-Christophe ...
... un chancelier
... et une comtesse ... 
... 

_________________
Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Avr 2016, 14:39

Comtesse Diane a écrit:
... un Saint-Christophe ...

J'aime bien celui-ci . Very Happy
Il est trop lourd, ce petit Jésus !

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 20140610

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Trianon Jeu 14 Avr 2016, 15:09

Oui, TRÈS BELLE VISITE, chers Éléonore et Lucius. Merci pour ce joli voyage à travers le magnifique jardin et la chapelle.
Quel dommage que l'on ne puisse voir l'intérieur du château. Ce doit être splendide. Il ne nous reste plus qu'à y aller par nos propres moyens.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Trianon Jeu 14 Avr 2016, 15:15

Comtesse Diane a écrit:

... je vois que l'on ne se mouche pas du pied dans l'ouest sauvage !  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292

MERCI de bien vouloir traduire, chère Comtesse. J'aimerais en profiter et utiliser cette phrase pour d'autres occasions, avec grand plaisir.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Avr 2016, 15:36

Ne pas se moucher du pied signifie ne pas faire les choses à moitié ! :Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par CLIOXVIII Jeu 14 Avr 2016, 15:41

Je viens d'apprendre grâce à vous, qu'on prononçait "Paquier" Very Happy Very Happy
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Avr 2016, 15:47

Moi de même . J'ai toujours dit Passsssquier ... Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Comtesse Diane Jeu 14 Avr 2016, 15:47

Voilà Trianon !  :n,,;::::!!!:

L'ouest sauvage, parce que  c'est là que nous indique habiter... la vieille Sabran ...  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292 

et ne pas se moucher du pied, c'est être un être plutôt distingué en opposition avec le peuple !
 - à l'origine, c'était des contorsionistes qui arrivaient à se moucher avec les pieds ! Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292 -


Donc, en conclusion, l'ouest pas si sauvage que ça ..."ca s'y"voit dans ce sujet!

_________________
Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Lucius Jeu 14 Avr 2016, 16:06

Tout à fait.

D'ailleurs, le château appartient aujourd'hui aux descendants de la sœur du chancelier, les d'Audiffret, qui ont hérités du titre ducal.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par CLIOXVIII Jeu 14 Avr 2016, 16:29

J'ai connu un Audiffret, à Venise....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Lucius Jeu 14 Avr 2016, 16:45

Ils sont relativement nombreux aujourd'hui.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Trianon Jeu 14 Avr 2016, 22:42

Comtesse Diane a écrit:Voilà Trianon !  :n,,;::::!!!:

L'ouest sauvage, parce que  c'est là que nous indique habiter... la vieille Sabran ...  Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292 

et ne pas se moucher du pied, c'est être un être plutôt distingué en opposition avec le peuple !
 - à l'origine, c'était des contorsionistes qui arrivaient à se moucher avec les pieds ! Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292 -


Donc, en conclusion, l'ouest pas si sauvage que ça ..."ca s'y"voit dans ce sujet!

Je savais que notre Eléonore habitait dans l'Ouest de la France, elle me semble encore bien verte intellectuellement.... voir même physiquement d'après certaines photos que j'ai vus. Quel dommage que je ne puisse plus mettre de smileys ou de photos, en cette occasion.... J'en aurais une bien jolie à vous montrer chère Comtesse Diane.
Merci pour l'explication, cela me va. J'attends le moment propice, je suis sûre que j'arriverai à placer cette intéressante phrase.
Bon, comme diraient certains, on s'éloigne du sujet. Mille excuses.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Mme de Sabran Ven 15 Avr 2016, 10:18

Le chancelier Pasquier a écrit des Mémoires . Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Images17
certainement très intéressants puisque deux ans avant sa mort, il observait : « Je suis l'homme de France qui ait le plus connu les divers gouvernements qui se sont succédé chez nous : je leur ai fait à tous leur procès. »

Sous-titre : Histoire de mon temps .. Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Yytien10

Lecture sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36756k.image.r=m%C3%A9moires+du+chancelier+Pasquier.f4.langFR

Ou encore ici : https://archive.org/details/histoiredemonte06pasgoog


Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Histoi10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 10:48

CLIOXVIII a écrit:Je viens d'apprendre grâce à vous, qu'on prononçait "Paquier" Very Happy Very Happy
Ah toute la subtilité de ces noms que l'on ne fait que lire mais qu'on n'entend que rarement comme Saint-Priest, Penthièvre ou Bezenval ... Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 2238094171


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par CLIOXVIII Ven 15 Avr 2016, 11:16

Broglie...
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 11:40

Celui-là est singulier aussi, oui Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 3826491292


Bien à vous. :Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Gouverneur Morris Sam 16 Avr 2016, 00:59

Tremoïlle et Croÿ ne sont pas mal non plus !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11244
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 11:08

Gouverneur Morris a écrit:Tremoïlle et Croÿ ne sont pas mal non plus !

Saurait-on me dire comment ces noms se prononcent?

J'ai idée qu'on dit [tRemuj] et [kRoj] mais je me souviens peut-être mal scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Lucius Sam 16 Avr 2016, 12:08

trimouille et cro-ille


Dernière édition par Lucius le Sam 16 Avr 2016, 13:59, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 12:29

Merci Lucius, c'est donc bien ce que je pensais Wink
Sauf si l'on doit taire le [R] de Croÿ Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Lucius Sam 16 Avr 2016, 13:59

c'est un oubli !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 15:17

En ce cas nous sommes tout-à-fait d'accord, alors :n,,;::::!!!:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ... Empty Re: Le château de Sassy, dans les pas de Mme de Boigne ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum