Les fresques du métro Bastille
3 participants
Page 1 sur 1
Les fresques du métro Bastille
Sur la ligne 1 du métro parisien, entre les stations, Gare de Lyon et Saint-Paul, les quais de la station Bastille nous emmènent dans un voyage dans le temps au cœur de l’histoire de France. Station aérienne située juste au dessus du Port de l’Arsenal qui fait le lien entre la Seine et le Canal Saint Martin, les murs de la station nous transportent plus de 200 ans en arrière. En effet cette gigantesque fresque en céramique de 180 m² se dresse sur les murs comme une frise chronologique des évènements qui ont secoué Paris et la France en 1789. Réalisé en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française, elle a été conçue par les artistes peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot en collaboration avec un artisan carreleur ( une collaboration entre artiste et artisan qui rappelle la pure tradition de la collaboration entre maçon et peintre dans la réalisation complexe des fresques murales). Ainsi depuis près de 25 ans, sous le regard du génie de la Bastille qui domine la place du haut de sa colonne, les citoyens du métro rencontre les Citoyens de la Révolution.
https://metropolyarts.wordpress.com/2013/03/11/bastille-une-station-historique/
Paris, métro Bastille .
Tenez, descendons-y ensemble !
Et même un pot-pourri .........
https://metropolyarts.wordpress.com/2013/03/11/bastille-une-station-historique/
Paris, métro Bastille .
Tenez, descendons-y ensemble !
Et même un pot-pourri .........
Re: Les fresques du métro Bastille
Ce n'est pas de la fresque, mais de la terre cuite vernissée.
Lucius- Messages : 11656
C'est bien de faire l'apologie de la Révolution dans le métro parisien. J'aurais souhaité voir quelques aristocrates (des anonymes) car ils ont été également des témoins "si malheureux" de cet événement. Ce qui n'enlèvera pas du tout le côté symbolique de la Révolution.
Tournons la page car aujourd'hui tout est pardonné et, ma foi, nous ne sommes pas si mal que cela en République. D'ailleurs, j'en redemande, l'Histoire de France est si riche, donc pourquoi pas, enrichissons d'autres métros de la sorte.
Merci Éléonore.
Tournons la page car aujourd'hui tout est pardonné et, ma foi, nous ne sommes pas si mal que cela en République. D'ailleurs, j'en redemande, l'Histoire de France est si riche, donc pourquoi pas, enrichissons d'autres métros de la sorte.
Merci Éléonore.
Trianon- Messages : 3305
Oui, chère Adelaïde, cette femme porte bien des lunettes branchées et visiblement à la mode du 21ème siècle.
Est-ce un clin d'oeil aux passants ?
Est-ce un clin d'oeil aux passants ?
Trianon- Messages : 3305
Chère Trianon, vous m'ôtez les mots de la souris ! j'ai failli moi aussi poser la question, "pourquoi juste des révolutionnaires ?"
Mais, bon, cachons ces "aristos" que nous ne saurions voir..... :
Quant aux lunettes, humpf......
Mais, bon, cachons ces "aristos" que nous ne saurions voir..... :
Quant aux lunettes, humpf......
Invité- Invité
C'est pour rendre l'identification avec nous autres du XXe plus facile.
Lucius- Messages : 11656
Sans doute, cher Lucius, avez-vous raison.....J'avoue que pour ma part, je ne me sens pas totalement ( totalement ) en adéquation avec les révolutionnaires "de la fin" dirons-nous......Mais bon, soyons lucides = serions nous aujourd'hui en adéquation avec l'Ancien Régime ?
Huumm ! pas sur du tout......
Huumm ! pas sur du tout......
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit: Chère Trianon, vous m'ôtez les mots de la souris !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Lucius a écrit:Ce n'est pas de la fresque, mais de la terre cuite vernissée.
Oui bien sûr, mon petit Lulu, comme les azulejos .
Mais cette oeuvre réalisée en hommage à la Révolution est pourtant presque toujours désignée sous le terme impropre de " fresque " ...
Sur les ateliers des Carrelages de la Bussière :
De nombreux architectes en chef des Monuments Historiques travaillent régulièrement avec Yves Jusselin : Rénovation de façade ou de sols médiévaux, réalisation de tuiles vernissées sur mesure, faîtage à palmette... ne sont que quelques exemples ; « Réparer des monuments classés ou non, retrouver la teinte originelle de l’engobe, gommer les désordres du temps » pourrait être sa devise.
Passé maître dans la technique de la fabrication des carreaux à incrustation, communément nommés Cisterciens ou Pré d’Auge, Yves Jusselin s’est entièrement investi et excelle dans la reproduction de céramique architecturale telle que les productions de Bigot couramment employées par Auguste Perret.
http://www.carrelages-de-la-bussiere.fr/
Voilà qui m'intéresse beaucoup : j'avais justement parlé des carreaux à incrustation, communément nommés Cisterciens ou Pré d’Auge dans le sujet du château de Saint-Germain de Livet .
J'écrivais :
... mais surtout ce fragment, devant la cheminée monumentale, de dallage en pavés Joachim ! Ces pavés sont très en vogue au XVII et XVIIIème siècles et Louis XIV les choisit pour recouvrir ( entre autres ) les sols de son Trianon de porcelaine !
C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2020p25-le-chateau-de-saint-germain-de-livet?highlight=germain
En somme la tradition et le savoir-faire se perpétuent .
Eh bien, cela me fait grand plaisir .