L'extraordinaire métro de Moscou
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L'extraordinaire métro de Moscou
Trianon a écrit:
Au fait, et le métro moscovite?
On m'a dit que c'est un véritable musée. Cela remonte......
Décidément, nous sommes à l'heure russe, ces jours-ci, les amis !
Offrons-nous donc une exploration du métro moscovite construit, décoré et dédié à la gloire des Soviets . Nous y rencontrerons Lénine, Staline et profusion de faucilles et de marteaux comme il se doit, mais aussi le grand souffle de la Révolution sur l'âme russe .
Tout d'abord, je vous propose un très bel article de Olessia Khantsevitch, et puis un florilège de photos diverses et variées dans ( presque ) toutes les stations les plus étonnantes .
... enfin pour finir, une surprise !
Le métro de Moscou est célèbre dans le monde entier : plus grand musée souterrain au monde, ses stations ont été richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne. Objectif : prouver la puissance et l’éclat du pays des Soviets.
En plein centre du schéma du métro de la capitale : une ligne circulaire qui compte douze stations. Elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale et ses stations célèbrent logiquement la gloire militaire du peuple. La plupart des stations de cette ligne sont de véritables monuments architecturaux. Et pour les visiter, il suffit d’entrer dans le métro et, sans faire de correspondance, de sortir du wagon et de visiter la station avant de prendre la rame suivante. Voici un petit récapitulatif des stations les plus intéressantes.
Park Koultoury
Crédit : Legion Media
Cette station, qui est située à proximité du parc central Gorki, est décorée de cinq types de marbre, allant du gris clair avec des veines au noir, de nombreux lustres de style stalinien et de bas-reliefs, eux aussi en marbre, qui ont été réalisés d’après les esquisses d’Isaac Rabinovitch – auteur du pavillon de l’URSS à l’Exposition universelle de New York en 1939 – ils présentent les Soviétiques pendant leurs heures de loisir.
Ces dernières sont consacrées à différentes activités, depuis le modélisme aérien jusqu’à la danse, en passant par le football et le tennis.
Crédit : Legion Media
Taganskaïa
Crédit : Legion Media
La station est dédiée à l’art médiéval : les arcs qui se soutiennent les uns les autres forment comme une voûte, élément clé des maisons de boyards (aristocrates russes) du XIIIe au XVIe siècles.
Crédit : Konstantin Kokoshkin/Global Look Press
Les colonnes sont richement ornées de carrelages en céramique qui semblent venir tout droit de l’atelier du grand sculpteur florentin du XVIe siècle Andrea della Robbia, mais les madones ont été remplacées par des héros de l’armée soviétique auréolés de drapeaux de la victoire, d’émaux et de dorures.
Crédit : Nikolai Galkin/TASS
Komsomolskaïa
Crédit : Legion Media
La station devait jouer le rôle de « portes » de Moscou. Située sous les trois plus grandes gares de la ville, elle constitue l’apothéose du style impérial stalinien avec des lustres de bronze fastueux, des arcades de marbre et des mosaïques monumentales.
Crédit : Nikolai Galkin/TASS
Les panneaux décoratifs en mosaïque réalisés dans la technique antique sont aujourd’hui au nombre de huit : ils représentent des chevaliers russes, des chefs militaires, ainsi que le dirigeant de la révolution russe, Vladimir Lénine, prononçant un discours sur la place Rouge.
Crédit : Legion Media
Novoslobodskaïa
C’est l’une des stations les plus solennelles, et elle nous renvoie à la technique des vitraux.
Ces derniers sont au nombre de 32, tous réalisés d’après les dessins de l’artiste monumentaliste Pavel Korine.
Crédit : Legion Media
Les vitraux ont été fabriqués en Lettonie avec du verre destiné aux cathédrales locales, car les artisans du vitrail n’existaient pas en Russie. Les architectes redoutaient que les Moscovites n’associent la station aux églises catholiques. Il s’est avéré que les habitants y voient plutôt des scènes du monde sous-marin.
Crédit : Nikolai Galkin/TASS
Six vitraux représentent de manière schématique des professions – par exemple, un architecte, un agronome et un peintre –, tandis que les autres sont ornés d’étoiles du Kremlin ou simplement de dessins.
Crédit : Legion Media
Kievskaïa
Crédit : Legion Media
C’est la dernière en date des stations de la ligne circulaire. Les travaux de construction ont été supervisés personnellement par Nikita Khrouchtchev, l’homme qui annonça le « dégel » politique et qui dénonça le culte de la personnalité de Staline.
Crédit : Ruslan Krivobok/RIA Novosti
Selon les experts, par ce décor opulent, Monsieur K. a rendu hommage à sa patrie, l’Ukraine, et pour que la station reste à jamais un véritable palais souterrain, il a déclaré, au lendemain de son inauguration, « la guerre » à la démesure dans l’architecture. Comme dans les autres stations, le vestibule est décoré de marbre et de granit, tandis que les colonnes sont ornées de 18 mosaïques de tradition florentine encadrées de bas-reliefs.
Crédit : Legion Media
Les panneaux content l’histoire des relations entre la Russie et l’Ukraine depuis la Rada (assemblée) de 1654, lorsque les cosaques ont prêté serment au tsar russe, jusqu’à la Révolution d’octobre de 1917 : « Pouchkine en Ukraine », « Libération de Kiev par l’armée soviétique en 1943 », « Amitié des kolkhoziens russes et ukrainiens ».
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Et puis, alors là en vrac !
La visite continue ...
Sortons du métro !
Je vous propose maintenant de vous servir de guide ( ) pour une promenade, quelques jolies vues de la Place Rouge ...
( Ignorez l'annonce )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'extraordinaire métro de Moscou
Magnifique, merci !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Les inattendues stations de métro de Moscou
(Image : radissonblue.com)
Vous en avez marre d'errer dans le dédale du métro parisien, entre RER et lignes bondées ? Ce sujet ne va pas vous remonter le moral… Car loin d'ici, à Moscou, on peut avoir plaisir à prendre le métro, vue la beauté stupéfiante des différentes stations... En fait de stations, il s'agit d'un véritable palais souterrain, rutilant de marbre, de peintures, de fresques et de grands lustres de cristal. Certaines stations font penser à des églises, d'autres à des palais, d'autres encore affichent des lignes clairement Art Nouveau ou Art Déco.
Komsomolskaya station
(Image : experience.hec.ca)
Kievskaya station
(Image : blog-united.com)
(Image : David Burdeny)
Sokol station
(Image : David Burdeny)
Avtovo station (à Saint-Pétersbourg celle-ci !)
(Image : Russie.fr)
Taganskaya station
(Image : Russie.fr)
Plochad Revolutsi station
(Image : tzarvoyages.com)
C'est Staline lui-même qui, en 1935, ordonne la construction de ce "palais du peuple" comme il l'appelle, à grands coups de millions et surtout de bataillons de travailleurs (plus de 750 000 ouvriers). Le prix à payer pour un métro reconnu aujourd'hui comme le plus beau du monde : ultra propre, ventilé, aéré et lumineux. Sensation de sécurité également avec présence policière à chaque station et aucun SDF. Seul petit bémol, les panneaux indicateurs sont majoritairement en alphabet cyrillique, et très peu sont doublés en alphabet latin, sauf pour les stations les plus importantes. Couloirs très vastes, escalators interminables ornés de boiseries, halls et escaliers immenses, le tout brillamment éclairé, propre et ventilé. Chaque station est équipée d'un poste de police, d'un poste de premiers secours et de téléphones publics. Au pied de chaque escalator se tient un/une préposée en uniforme prêt à intervenir en cas de problème.
(Image : lexpress.fr)
Une rame toutes les 90 secondes au mieux, toutes les 02 minutes aux heures de pointe, 12 lignes pour 197 stations, chacune avec sa décoration spécifique. Par contre, les trains eux, restent un peu vieillots. Les stations (dont les plus belles sont dans le centre) sont toutes identifiées par un grand M rouge à l'entrée.
Le métro était aussi stratégique : il est l'un des plus profondément enfouis sous terre (84 mètres sous la surface pour la station la plus profonde), ce qui a démontré son utilité pendant la Seconde Guerre Mondiale quand les gens s'y réfugiaient. Aujourd'hui encore, il est propriété de l'armée et il reste (très) mal vu de le photographier. C'est même interdit pour celui de Saint-Pétersbourg, tout aussi magnifique. De nouvelles stations ont été ajoutées dans les années 1950/60, chacune dans un style différent.
C'est vraiment un choc la première fois, je me suis demandé où j'étais… Le plus frappant, c'est pour moi la luminosité, étonnante, alors qu'on est presque à 100 mètres sous terre. La ventilation aussi, j'ai trouvé l'ensemble très aéré, on a pas la sensation d'étouffer, d'être oppressé. Vaste, lumineux, aéré… Chaque station est un petit musée et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai laissé passer deux ou trois rames, perdu dans la contemplation du décor… D'ailleurs, c'est à ça qu'on reconnaît les touristes, les russes eux ne font plus attention.
Franchement, je me demande ce que doivent penser les touristes moscovites quand ils se retrouvent dans le métro parisien…
Amis parisiens, bon courage pour lundi, quand vous prendrez votre rame quotidienne…
Arbatskaïa station
(Image : David Burdeny)
(Image : planet.fr)
(Image : easydoor.over-blog.com)
Calonne- Messages : 1123
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: L'extraordinaire métro de Moscou
Je fusionne, mon cher Calonne, je fusionne ! большое спасибо !!!!
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'extraordinaire métro de Moscou
Ha, je n'avais pas vu ces précédents messages…
Comment on dit :"Honte à moi" en russe ?
Comment on dit :"Honte à moi" en russe ?
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J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne- Messages : 1123
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: L'extraordinaire métro de Moscou
Dis donc, c'est un peu longuet : Ты меня выставляешь в плохом свете.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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