Picasso, un génie sans piédestal ...
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pilayrou
Mme de Sabran
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Picasso, un génie sans piédestal ...
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Du vieux port, nous avons débouché sur le ( fameux ) MUCEM où nous attendait, outre la visite très intéressante des lieux, une exposition temporaire de Picasso .
"UN GÉNIE SANS PIÉDESTAL" PICASSO ET LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
MUCEM - MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE (MARSEILLE)
Cette grande rétrospective donne à voir comment Picasso, installé dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son oeuvre d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours de l’exposition met en miroir des chefs d’oeuvres de l’artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Ce projet souligne l’importance de certains motifs récurrents chez Picasso, fasciné en particulier par les univers du cirque, de la tauromachie, ou encore de la musique. Une grande section de l’exposition montre comment Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux, en particulier le travail sur la céramique, le métal ou encore le bois, pour les inscrire dans le langage artistique de la deuxième partie du XXe siècle.
Du 27 avril 2016 au 29 août 2016
« L’art oblige l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ».
Albert Camus. Discours de Suède. Discours de réception de Prix Nobel de littérature, prononcé à Oslo, le 10 décembre 1957.
Le MuCEM présente du 27 avril au 29 août 2016 une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, parmi lesquelles il convient de citer le riche partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites.
Après avoir évoqué l’aspect sacré de ces sources, essentiellement espagnoles, le propos met en évidence cette présence des souvenirs dans l’inspiration de l’artiste. Sont ainsi illustrés des thèmes et des motifs mémoriels récurrents chez Picasso, fasciné en particulier par l’univers de la parure (Jacqueline à la mantille), de la musique, du cirque (L’Acrobate bleu), de la tauromachie (Tête de taureau) et du jouet, par exemple.
La tauromachie est particulièrement à l'honneur .
El Matador :
L’exposition est ensuite construite autour de rencontres faites par Picasso avec des personnalités ayant affirmé un savoir-faire artisanal qui pouvait nourrir sa propre expérience et ses propres recherches. Sont alors successivement développées les incursions de l’artiste dans la connaissance du travail du bois (Paco Durrio), de la céramique (Suzanne et Georges Ramié et l’atelier Madoura), de l’orfèvrerie (François Hugo), de la linogravure (Hidalgo Arnéra), du cinéma (Robert Picault), du textile (Marie Cuttoli) et de la tôle découpée (Lionel Prejger).
La question de l’utilisation du quotidien dans sa dimension la plus prosaïque (les objets de rebut), mais aussi la plus personnelle, s’exprime dans un très bel ensemble de sculptures d’assemblage (La Guenon et son petit) dans lesquelles se lisent aisément les objets glanés et les matériaux recyclés.
Remarquez que la tête de la guenon est faite de deux voitures !
L’art au XXe siècle a souvent joué avec ses origines pour construire un nouveau rapport au monde. Les racines de Picasso sont multiples. Parmi ces fondations, l’environnement de son enfance fut un terreau très fertile. Les objets du quotidien auxquels Georges Henri Rivière rend hommage au sein du musée des arts et traditions populaires, qu'il crée en 1937, font infiniment partie du bagage affectif et esthétique de l'artiste. Les collections du Mucem qui jalonnent le parcours ont été choisies parmi les objets acquis par Georges Henri Rivière, comme autant d'échos au travail de Picasso. Fort de cette connaissance à la fois intime et universelle, Picasso s’affirme alors lui-même comme le véritable signal d’une nouvelle culture populaire.
http://www.mucem.org/fr/exposition/picasso-un-genie-sans-piedestal
Tête de Taureau, 1942
Pablo Picasso artiste majeur du XXème siècle réalise ses premiers tableaux à 8ans et entre à 14 ans à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone. Il est le fondateur du Cubisme avec Georges Braque, et collabore à presque tous les grands mouvements et tendances du XXème siècle.
La Tête de Taureau reprend l'image du taureau, animal important dans l'oeuvre de Picasso. Il s'agit d'un assemblage d'objets hétéroclites (divers, variés) : une selle et un guidon de vélo. A partir de peu d'éléments, il réussit à nous faire voir une image que l'on reconnaît. La forme est simplifiée et renvoie aux peintures préhistoriques.
Du vieux port, nous avons débouché sur le ( fameux ) MUCEM où nous attendait, outre la visite très intéressante des lieux, une exposition temporaire de Picasso .
"UN GÉNIE SANS PIÉDESTAL" PICASSO ET LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
MUCEM - MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE (MARSEILLE)
Cette grande rétrospective donne à voir comment Picasso, installé dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son oeuvre d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours de l’exposition met en miroir des chefs d’oeuvres de l’artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Ce projet souligne l’importance de certains motifs récurrents chez Picasso, fasciné en particulier par les univers du cirque, de la tauromachie, ou encore de la musique. Une grande section de l’exposition montre comment Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux, en particulier le travail sur la céramique, le métal ou encore le bois, pour les inscrire dans le langage artistique de la deuxième partie du XXe siècle.
Du 27 avril 2016 au 29 août 2016
« L’art oblige l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ».
Albert Camus. Discours de Suède. Discours de réception de Prix Nobel de littérature, prononcé à Oslo, le 10 décembre 1957.
Le MuCEM présente du 27 avril au 29 août 2016 une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, parmi lesquelles il convient de citer le riche partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites.
Après avoir évoqué l’aspect sacré de ces sources, essentiellement espagnoles, le propos met en évidence cette présence des souvenirs dans l’inspiration de l’artiste. Sont ainsi illustrés des thèmes et des motifs mémoriels récurrents chez Picasso, fasciné en particulier par l’univers de la parure (Jacqueline à la mantille), de la musique, du cirque (L’Acrobate bleu), de la tauromachie (Tête de taureau) et du jouet, par exemple.
La tauromachie est particulièrement à l'honneur .
El Matador :
L’exposition est ensuite construite autour de rencontres faites par Picasso avec des personnalités ayant affirmé un savoir-faire artisanal qui pouvait nourrir sa propre expérience et ses propres recherches. Sont alors successivement développées les incursions de l’artiste dans la connaissance du travail du bois (Paco Durrio), de la céramique (Suzanne et Georges Ramié et l’atelier Madoura), de l’orfèvrerie (François Hugo), de la linogravure (Hidalgo Arnéra), du cinéma (Robert Picault), du textile (Marie Cuttoli) et de la tôle découpée (Lionel Prejger).
La question de l’utilisation du quotidien dans sa dimension la plus prosaïque (les objets de rebut), mais aussi la plus personnelle, s’exprime dans un très bel ensemble de sculptures d’assemblage (La Guenon et son petit) dans lesquelles se lisent aisément les objets glanés et les matériaux recyclés.
Remarquez que la tête de la guenon est faite de deux voitures !
L’art au XXe siècle a souvent joué avec ses origines pour construire un nouveau rapport au monde. Les racines de Picasso sont multiples. Parmi ces fondations, l’environnement de son enfance fut un terreau très fertile. Les objets du quotidien auxquels Georges Henri Rivière rend hommage au sein du musée des arts et traditions populaires, qu'il crée en 1937, font infiniment partie du bagage affectif et esthétique de l'artiste. Les collections du Mucem qui jalonnent le parcours ont été choisies parmi les objets acquis par Georges Henri Rivière, comme autant d'échos au travail de Picasso. Fort de cette connaissance à la fois intime et universelle, Picasso s’affirme alors lui-même comme le véritable signal d’une nouvelle culture populaire.
http://www.mucem.org/fr/exposition/picasso-un-genie-sans-piedestal
Tête de Taureau, 1942
Pablo Picasso artiste majeur du XXème siècle réalise ses premiers tableaux à 8ans et entre à 14 ans à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone. Il est le fondateur du Cubisme avec Georges Braque, et collabore à presque tous les grands mouvements et tendances du XXème siècle.
La Tête de Taureau reprend l'image du taureau, animal important dans l'oeuvre de Picasso. Il s'agit d'un assemblage d'objets hétéroclites (divers, variés) : une selle et un guidon de vélo. A partir de peu d'éléments, il réussit à nous faire voir une image que l'on reconnaît. La forme est simplifiée et renvoie aux peintures préhistoriques.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
"Le mystère Picasso", de Clouzot (1956). En français.
Un chef d'oeuvre.
http://www.disclose.tv/action/viewvideo/155447/The_Mystery_Of_Picasso_EngSubs1956/
Un chef d'oeuvre.
http://www.disclose.tv/action/viewvideo/155447/The_Mystery_Of_Picasso_EngSubs1956/
pilayrou- Messages : 674
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Très intéressant reportage sur la prochaine exposition de Picasso au MUCEM. Ce génie est à découvrir et surtout à comprendre. Mais, il y a des adeptes et spécialistes pour cela sans flagorneries pour certains. Moi, je tire mon chapeau devant ces artistes qui flirtent avec le Divin, tant leurs arts sont exceptionnels, c'est comme Mozart et bien d'autres.
Le musée à Paris mérite aussi d'être visité, chose que j'ai faite. Malgré un léger mal à l'aise parfois, j'ai beaucoup aimé (surtout l'harmonie des couleurs).
Le musée à Paris mérite aussi d'être visité, chose que j'ai faite. Malgré un léger mal à l'aise parfois, j'ai beaucoup aimé (surtout l'harmonie des couleurs).
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Que vous me faîtes plaisir...Trianon a écrit:Moi, je tire mon chapeau devant ces artistes qui flirtent avec le Divin, tant leurs arts sont exceptionnels, c'est comme Mozart et bien d'autres.
Absolument !
Trianon a écrit:Le musée à Paris mérite aussi d'être visité, chose que j'ai faite. Malgré un léger mal à l'aise parfois, j'ai beaucoup aimé (surtout l'harmonie des couleurs).
Je tâcherai, lorsque j'aurai le temps, de parler de l'exposition "Picasso. Sculptures", qui est actuellement présentée au Musée Picasso de Paris, et que j'ai visitée.
Géniale !
[/quote]
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Ce soir, 22h45, sur ARTE ,
c'est une rediffusion, mais, si le coeur vous en dit : Picasso, l'inventaire d'une vie
Un film documentaire coécrit par l'un des petits-fils de Pablo Picasso.
synopsis
Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu de temps après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d'œuvres de toute nature. Le peintre les a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d'enfant surdoué, à Malaga, jusqu'à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail devant lui. Il mettra, en réalité, plus de trois années à répertorier un total de 120 000 pièces...
c'est une rediffusion, mais, si le coeur vous en dit : Picasso, l'inventaire d'une vie
Un film documentaire coécrit par l'un des petits-fils de Pablo Picasso.
synopsis
Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu de temps après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d'œuvres de toute nature. Le peintre les a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d'enfant surdoué, à Malaga, jusqu'à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail devant lui. Il mettra, en réalité, plus de trois années à répertorier un total de 120 000 pièces...
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Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Je n'ai jamais apprécié cet homme ni son œuvre.
Comment peut-on affectionner la violence de la tauromachie et en faire des œuvres artistiques ?
Comment peut-on affectionner la violence de la tauromachie et en faire des œuvres artistiques ?
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Excellent documentaire, que je recommande en replay si vous n'aviez pas vu sa première diffusion sur Arte.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Si le Ciel m'est favorable, ayant passé mes examens d'art du XXème, je n'aurai plus désormais à m'intéresser à ce genre de choses pour une bonne dizaine d'années .....
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Picasso, un génie sans piédestal ...
Entendu ce matin sur INTER cette grande et fabuleuse nouvelle :
Perrier s'est engagée financièrement sur le projet de restauration d'une des plus grandes œuvres du Centre Pompidou. Le rideau de scène du ballet « Parade », créé par Pablo Picasso, a ainsi retrouvé toute sa splendeur.
Durant l’été 2022, la marque Perrier a financé la restauration d’une œuvre toute particulière du Centre Pompidou. S’engageant aux côtés de l’institution parisienne et des Amis du Centre Pompidou, elle a permis la restauration du rideau de scène du ballet Parade. Icône de la création artistique, il avait rassemblé quatre artistes monumentaux : Jean Cocteau (1889-1963), Erik Satie (1866-1925), Léonide Massine (1896-1979) et Pablo Picasso (1881-1973).
Le rideau se lèvera pour la première depuis plus de 100 ans lors d’une unique représentation, le 31 août à l’Opéra de Massy.
Article de Connaissance des Arts à lire en entier, c'est ici :
https://www.connaissancedesarts.com/artistes/pablo-picasso/restaure-un-exceptionnel-rideau-de-scene-de-picasso-se-levera-bientot-pour-la-premiere-fois-depuis-plus-de-100-ans-11176173/
Perrier s'est engagée financièrement sur le projet de restauration d'une des plus grandes œuvres du Centre Pompidou. Le rideau de scène du ballet « Parade », créé par Pablo Picasso, a ainsi retrouvé toute sa splendeur.
Durant l’été 2022, la marque Perrier a financé la restauration d’une œuvre toute particulière du Centre Pompidou. S’engageant aux côtés de l’institution parisienne et des Amis du Centre Pompidou, elle a permis la restauration du rideau de scène du ballet Parade. Icône de la création artistique, il avait rassemblé quatre artistes monumentaux : Jean Cocteau (1889-1963), Erik Satie (1866-1925), Léonide Massine (1896-1979) et Pablo Picasso (1881-1973).
Le rideau se lèvera pour la première depuis plus de 100 ans lors d’une unique représentation, le 31 août à l’Opéra de Massy.
Article de Connaissance des Arts à lire en entier, c'est ici :
https://www.connaissancedesarts.com/artistes/pablo-picasso/restaure-un-exceptionnel-rideau-de-scene-de-picasso-se-levera-bientot-pour-la-premiere-fois-depuis-plus-de-100-ans-11176173/
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