Picasso Mania, exposition au Grand Palais
+3
La nuit, la neige
madame de théus
Olivier
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Picasso Mania, exposition au Grand Palais
Euh... l'exemple est mal choisi parce que la peinture de Picasso a changé, constamment.madame de théus a écrit:Elle a toute sa vie fait du Vigée Lebrun, comme Picasso a toute sa vie fait du Picasso, mais d'autres également.
Vous êtes réclamée ICI !madame de théus a écrit:Avez-vous fixé une date pour la sortie du Forum ?...
Olivier, période cubiste
Olivier- Messages : 1007
La peinture de Picasso ne change pas, elle " évolue ".
Certes, je joue avec les mots. mais au fond, vous ne pouvez pas vraiment dire le contraire, on passe du bleu au rose, au cubisme, et après ?....
Après ce sera toujours du Picasso, que ce soit en faïence, en peinture, en sculpture.
Certes, je joue avec les mots. mais au fond, vous ne pouvez pas vraiment dire le contraire, on passe du bleu au rose, au cubisme, et après ?....
Après ce sera toujours du Picasso, que ce soit en faïence, en peinture, en sculpture.
madame de théus- Messages : 368
madame de théus a écrit:La peinture de Picasso ne change pas, elle " évolue ".
Non, à mon avis aussi, la comparaison avec le génie créatif en perpétuel renouvellement et ruptures de Picasso, le touche à tout, sur tous les supports, n'est pas comparable avec l'oeuvre de Vigée Le Brun.
Parenthèse fermée, à la fois je comprends ce bémol des deux critiques, parce que moi-même j'espérais un peu plus qu'un enchaînement de portraits.
J'en connais beaucoup, et je serai ravi de les voir "en vrai" plutôt que sur un écran d'ordinateur ou un bouquin, mais bon...j'espérais voir d'autres choses (quelques paysages par exemple, même s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient réussis : ce n'est pas son "truc", voilà tout).
Et à la fois , je comprends ta remarque puisque nombre d'artistes ont justement creusé leur sillon, faisant ainsi leur style, et leur renommée.
Et c'est d'autant plus injuste de le leur reprocher lorsqu'ils étaient "coincés" dans des époques qui ne permettaient justement pas de partir dans plusieurs directions.
Je ne développe pas non plus, mais nous savons que Vigée était une femme (elle ne pouvait toucher aux portraits d'histoire) et qu'elle a justement fait carrière avec ses portraits à la touche "naturelle" recherchée par ses clients.
Les uns faisaient des marines, d'autres des paysages, des portraits, ou des sujets d'histoire, religieux ou mythologiques etc.
C'est comme ça : la liberté dans la création ne viendra que bien plus tard, lorsque les artistes rechercheront davantage l'expression d'un ressenti, plutôt que la maîtrise d'un sujet.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane a écrit:Comtesse, Pipi-caca.
Quant à Sosso... c'est Graille :
Bien à vous.
Invité- Invité
Au fait, c'est un fauteuil percé, Comtesse?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
c'est de l'art.
ou du cochon.... :
ou du cochon.... :
madame de théus- Messages : 368
La nuit, la neige a écrit:
Dois-je répondre à cette provocation, comtesse...
Hum ?
Mais jamais de la vie ! Je ne provoque pas ! Je zigouille direct !
J'ai apprécié votre propos très fin et nuancé comme d'hab mais je voulais m'amuser
avec ce fauteuil débile et dire tout de même qu'à PICASSO, je ne m'y ferai jamais.
C'est bien dommage : à mon avis, vous passez à côté de l'artiste peut-être le plus grand de tous les temps.Comtesse Diane a écrit: mais je voulais m'amuser
avec ce fauteuil débile et dire tout de même qu'à PICASSO, je ne m'y ferai jamais.
Mais je ne m'étends pas, vu que nous sommes hors-sujet depuis un moment déjà.
Je précise juste que ce fauteuil minable n'est pas de Picasso, si nécessaire... boudoi29
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 27 Oct 2015, 11:31, édité 1 fois
Comtesse Diane- Messages : 7397
C'est à dire que cette expo (que je n'ai pas vue non plus) a pour thème la confrontation entre Picasso (ses œuvres, son travail, le personnage) et l'art contemporain.Reinette a écrit:
Or j'ai été très déçue. Moi qui croyais voir enfin Les Desmoiselles d'Avignon et Guernica, pas de chance !!! Et non, nous avons eu droit à la place à des versions d'autres artistes. boudoi29 Grosse, grosse déception !
Ce n'est pas une exposition consacrée à Picasso à proprement parler, mais à son influence ou au "dialogue" artistique qu'il entretient encore avec certains artistes.
Aïe ! Je crains que Guernica et Les demoiselles d'Avignon soient désormais des œuvres définitivement intransportables.
Au delà du coût exorbitant du transport (il s'agit de grands formats) et de leur fragilité, aucune compagnie d'assurance ne prendrait un risque pareil ; et aucun des directeurs des musées éventuellement sollicités (Musée Reina Sofia à Madrid, et le Moma de New York) n'assumeraient, sans trembler, la responsabilité de signer un "bon de sortie"...
Oui, je comprends bien. N'empêche, j'ai été déçue... Ça fait mal d'avoir payé pour Bidule Chouette que je ne connais pas qui reprend Picasso, ce dont je me contrefiche.
Mais par contre, gros moment pour la dernière salle !!! Tu te rappelles m'avoir conseillé regarder les dessins de Picasso sur Raphaël et la Fornarina (avec le pape : ). Eh bien un miniaturiste a repris l'idée !!! A côté Koons et sa Cicciolina auraient pu entrer dans les ordres... : Des trucs hallucinants... Et de tout, vraiment (nous sommes plus dans Sade que dans Casanova), à dégoûter.
Or, le pire, fut que pendant que je regardais, une fillette d'environ neuf-dix ans regardait, elle, aussi de tous ses yeux. J'ai failli lui demander "Où est ta Maman ?" parce que non, là ce n'est pas possible (humains avec animaux, par exemple... , jusqu'à que celle-ci arrive enfin, s'aperçoit de ce qui est montré, regarde sa fille avec un sourire entendu et s'en vont.
Ouf. Nous sommes prévenus avant d'entrer, mais quand même. àè-è\':
Mais par contre, gros moment pour la dernière salle !!! Tu te rappelles m'avoir conseillé regarder les dessins de Picasso sur Raphaël et la Fornarina (avec le pape : ). Eh bien un miniaturiste a repris l'idée !!! A côté Koons et sa Cicciolina auraient pu entrer dans les ordres... : Des trucs hallucinants... Et de tout, vraiment (nous sommes plus dans Sade que dans Casanova), à dégoûter.
Or, le pire, fut que pendant que je regardais, une fillette d'environ neuf-dix ans regardait, elle, aussi de tous ses yeux. J'ai failli lui demander "Où est ta Maman ?" parce que non, là ce n'est pas possible (humains avec animaux, par exemple... , jusqu'à que celle-ci arrive enfin, s'aperçoit de ce qui est montré, regarde sa fille avec un sourire entendu et s'en vont.
Ouf. Nous sommes prévenus avant d'entrer, mais quand même. àè-è\':
Invité- Invité
Reinette a écrit: A côté, Koons et sa Cicciolina auraient pu entrer dans les ordres... :
Fichtre !!! àè-è\':
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit: A côté, Koons et sa Cicciolina auraient pu entrer dans les ordres... :
Fichtre !!! àè-è\':
Oui, carrément !!! j'ai évoqué des scènes entre humains et animaux. Il y en avait aussi avec des cadavres. Je crois que l'artiste, dont je n'ai pas noté le nom, doit être légèrement tordu. àè-è\':
Invité- Invité
... artiste ou malade mental ?
Mme de Sabran a écrit:
... artiste ou malade mental ?
Je crois aussi... àè-è\':
Et voilà, moi tout innocemment, je paye pour voir du Picasso et à la place... boudoi29 .
Invité- Invité
Picasso Mania, exposition au Grand Palais
A quand la prochaine expo artistique de Sade?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je pense qu'il était temps de créer ce sujet...
Tu as bien fait !
Je veux préciser à La nuit, que j'admire Picasso à sa période bleue particulièrement; il était magique et tout sauf Pipi-caca
J'avais envie de rire, bêtement. boudoi32 Mais ce fut raté !
J'avais envie de rire, bêtement. boudoi32 Mais ce fut raté !
Comtesse Diane a écrit: Mais ce fut raté !
Mais non, la preuve : vous avez dit " pipi caca ", Majesté a embrayé " sosso " ! : : :
Oui, non seulement et avec la chaise percée ! :
Comtesse Diane a écrit:Je veux préciser à La nuit, que j'admire Picasso à sa période bleue particulièrement; il était magique et tout sauf Pipi-caca
Je reviendrai sur votre thème "pipi-caca", comtesse...
Afin de tenter d'atténuer, ne serait-ce qu'un peu, ce préjugé.
Vous savez que je ne lâche pas prise si facilement, du moins avec les gens que j'apprécie.
Les autres, je m'en cogne ! boudoi29
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3