Des rues qui portent le nom de Marie Antoinette
+2
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Autres et divers : sites internet, collections des membres du forum etc.
Page 1 sur 1
fleurdelys- Messages : 668
Re: Des rues qui portent le nom de Marie Antoinette
Chère FLEUR DE LYS - il faudrait que vous approfondissiez votre enquête pour connaître l'origine de cette dénomination, cela concerne-t-il notre Reine et/ou quelles en sont les raisons.
Amicalement
MARIE ANTOINETTE
Amicalement
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vous nous disiez dans un lointain ailleurs ( : ), chère Marie Antoinette :
Ah ! Axel est devenu Rignon !
Et notre ami Vicq d'Azyr :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1976-temoignages-dans-la-bonne-ville-d-antibes?highlight=antibes
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je viens de prendre le GUIDE PARISIEN de Adolphe JOANNE édition de 1863....
Il y avait une rue MARIE ANTOINETTE .......début RUE DE L'ABBAYE - finissant RUE LÉONIE c'est à dire dans le quartier de MONTMARTRE - Abbaye de MONTMARTRE
A côté il y a une RUE DE L'EMPEREUR !!!!!!!
N'oublions pas la MAISON MARIE THÉRÈSE fondée ancienne rue d'ENFER par Madame DE CHATEAUBRIAND et portant le nom de la DUCHESSE D'ANGOULÊME - quelle MADAME ROYALE !!!!!!quartier de DENFERT ROCHEREAU
Actuellement il y a une rue ANTOINETTE il faut que je consulte mon dictionnaire des rues modernes....
Le Commissaire NICOLAS LE FLOCH a encore frappé :
je viens de trouver :
rue MARIE ANTOINETTE à VENCE
rue MARIE ANTOINETTE à VILLERBANNE
Voie VILLA MARIE ANTOINETTE à MALAKOFF
rue MARIE ANTOINETTE à QUEBEC
pour la rue ANTOINETTE à PARIS, elle est devenue après la Guerre la RUE YVONNE LE TAC toujours à Montmartre près de la Place des ABBESSES !!!!
Bonne soirée, je mets AXEL au repos.
Amicalement MARIE ANTOINETTE : : :
Ah ! Axel est devenu Rignon !
Et notre ami Vicq d'Azyr :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1976-temoignages-dans-la-bonne-ville-d-antibes?highlight=antibes
MARIE ANTOINETTE a écrit:Chère FLEUR DE LYS - il faudrait que vous approfondissiez votre enquête pour connaître l'origine de cette dénomination, cela concerne-t-il notre Reine et/ou quelles en sont les raisons.
Amicalement
MARIE ANTOINETTE
Sans un quelconque nom de famille, il ne peut s'agir que de la reine !
C'est peut-être récent, non ? Mme Coppola a créé un véritable amour pour la Reine un peu partout sur la planète.
En tous les cas, je suis vraiment ravie Fleurdelys car j'adore votre pays et plus particulièrement la Province du Quebec.
En tous les cas, je suis vraiment ravie Fleurdelys car j'adore votre pays et plus particulièrement la Province du Quebec.
Trianon- Messages : 3305
MARIE ANTOINETTE a écrit:Chère FLEUR DE LYS - il faudrait que vous approfondissiez votre enquête pour connaître l'origine de cette dénomination, cela concerne-t-il notre Reine et/ou quelles en sont les raisons.
Amicalement
MARIE ANTOINETTE
C'est ce que je me suis demandé, Chère MARIE ANTOINETTE.
Je vais faire une petite recherche.
Oui, ce serait bien de savoir ce que demande MARIE-ANTOINETTE, mais je reste persuadée qu'il s'agit de la Reine.
C'est étonnant dans une "petite ville" (?) comme Rimouski. Par contre ce serait intéressant de connaître l'origine ...... le Maire est peut-être un admirateur de la Reine, tout simplement ?
C'est étonnant dans une "petite ville" (?) comme Rimouski. Par contre ce serait intéressant de connaître l'origine ...... le Maire est peut-être un admirateur de la Reine, tout simplement ?
Trianon- Messages : 3305
Voici où se trouve la fameuse rue au Québec
http://ca.geoview.info/rue_marieantoinette,33108859w.
J`ai envoyé un message à la ville pour m`informer.
http://ca.geoview.info/rue_marieantoinette,33108859w.
J`ai envoyé un message à la ville pour m`informer.
FLEUR DE LYS - merci pour cette enquête.
Puis nous évoquons les rues MARIE ANTOINETTE et pour le plaisir je vous adresse la photo de la plaque authentique datant de NAPOLEON III, devenue rue YVONNE LE TAC au XX° siècle -
Elle est placée sur le mur intérieur de ma cour , bien protégée et surtout en toute sécurité.
Bonne journée
MARIE ANTOINETTE
Puis nous évoquons les rues MARIE ANTOINETTE et pour le plaisir je vous adresse la photo de la plaque authentique datant de NAPOLEON III, devenue rue YVONNE LE TAC au XX° siècle -
Elle est placée sur le mur intérieur de ma cour , bien protégée et surtout en toute sécurité.
Bonne journée
MARIE ANTOINETTE
c'est l'authentique plaque NAPOLEON III qui était installée au coin de la rue des
Martyrs quartier ABBESSES elle rejoint la rue Tardieu , croisant en remontant la rue Dancourt
elle a ensuite porté le nom de RUE ANTOINETTE et actuellement c'est RUE YVONNE LE TAC du nom de la directrice de l'école qui a été déportée.
c'est la seule plaque prouvant qu'il y a eu une rue MARIE ANTOINETTE à PARIS , elle se trouve sur ma maison dans ma cour à BOYNES..
pour la rue LOUIS XVI à CHERBOURG on a abattu les maisons de droite et la rue est plus agréable.
MARIE ANTOINETTE
xxxxxx
Voici ce que nous dit WIKI sur l'actuelle rue Yvonne Le Tac : « Cette voie de l'ancienne commune de Montmartre primitivement dénommée « rue Marie-Antoinette », du nom de la femme du propriétaire du terrain est classée dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863.
En 1879, elle prit le nom, plus simple, de « rue Antoinette », afin sans doute de ne pas évoquer le souvenir de la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, guillotinée le 16 octobre 1793.
Elle prend sa dénomination actuelle par un arrêté du 27 février 1968.
Ouf ! À Boynes une citoyenne ne craint pas d'évoquer le souvenir de la reine
En 1879, elle prit le nom, plus simple, de « rue Antoinette », afin sans doute de ne pas évoquer le souvenir de la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, guillotinée le 16 octobre 1793.
Elle prend sa dénomination actuelle par un arrêté du 27 février 1968.
Ouf ! À Boynes une citoyenne ne craint pas d'évoquer le souvenir de la reine
Marie-Jeanne- Messages : 1497
La nuit, la neige- Messages : 18135
Merci, chère Marie-Jeanne !Marie-Jeanne a écrit:
À Marnes-La-Coquette, près de Ville d'Avray et de Versailles, existe l'allée Marie-Antoinette. Dans ce quartier se trouve également l'avenue de la Fontaine de la Reine.
Quand ce sera possible, j'irai photographier la plaque.
Il existe également une rue Marie-Antoinette à Villeurbanne .
La preuve par l'image !