-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

2 participants

Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 14:35

Voici des représentations du Banquet donné par les gardes du corps du Roi en l'honneur du régiment des Flandres...dans l'opéra du château de Versailles le 1er octobre 1789 :

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 01-02210


banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 717px-10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Re: Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

Message par Invité Jeu 01 Oct 2015, 00:00

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 1eer_o10

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 1er_oc10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Re: Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

Message par fleurdelys Jeu 01 Oct 2015, 13:36

Ça va faire 226 ans que cette fête a eu lieu. Smile
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Re: Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 09:46

Il y a 227 ans ...

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 10665210


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Le banquet des Gardes du corps

Message par Mme de Sabran Dim 02 Oct 2016, 14:47

; Début octobre oblige ...   banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 3826491292

Le banquet des Gardes du corps

................................................................................................... banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 0038


Deux mois s'étaient écoulés ainsi , raconte Pauline de Tourzel   banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Souven10
et nous étions arrivés au mois d’octobre 1789. Les passions continuaient à fermenter. Une vague inquiétude tenait le château en éveil. Les rapports qui arrivaient de Paris étaient alarmants : on parlait de troubles, de projets de révolte ; une grande agitation régnait à la cour. Les personnes dévouées sentaient augmenter leur attachement, en raison même des bruits qui devenaient plus menaçants, et des périls croissants de la famille royale.

Les gardes du corps, voulant donner un témoignage éclatant de leur fidélité, et en même temps sceller l’union des défenseurs de la famille royale, eurent l’idée d’offrir un repas aux officiers du régiment de Flandre, qui venait d’être appelé à Versailles. Rien de mieux motivé que l’arrivée de ce régiment. M. de la Fayette, qui n’a jamais passé pour alarmiste, avait écrit à M. de Saint-Priest, alors ministre de l’intérieur, pour l’avertir qu’il y avait à Paris de mauvais desseins, et qu’on cherchait à répandre dans la garde nationale parisienne l’idée d’aller à Versailles. M. de Saint-Priest avait porté la lettre au conseil, et proposé de fortifier la garnison. Le ministère, suivant le loi nouvellement établie, en avait référé à la municipalité, et c’était celle-ci qui avait demandé un renfort de troupes. Tout s’était donc passé selon les règles, et la constitution avait été observée dans toutes ses prescriptions. Il n’y avait rien d’inconstitutionnel dans l’idée des gardes du corps d’offrir un dîner à leurs camarades du régiment de Flandre, et les circonstances étaient assez difficiles, les menaces des ennemis de la royauté assez flagrantes, pour que l’utilité d’une pareille manifestation fût incontestable. Le repas eut lieu le 1er octobre ; les gardes du corps y avaient invité non-seulement les officiers du régiment de Flandre, mais ceux des gardes suisses et de la garde nationale ; et, comme nulle part on n’avait pu trouver un local assez vaste pour une si nombreuse réunion, le Roi fit mettre à leur disposition la salle d’opéra du château. On conseilla au Roi de paraître à cette fête, à laquelle toutes les personnes de la cour, assises dans leurs loges, assistèrent. Il était impossible qu’il refusât de se rendre au désir de tant de braves gens prêts à mourir pour lui ; il s’y rendit.


banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 1789-g10


La Reine aussi parut à ce repas avec ses enfants ; ma mère et moi, nous la suivîmes. La présence de la Reine, qui tenait dans ses bras le second Dauphin, excita un vif enthousiasme. La musique joua l’air : Ô Richard, ô mon roi ! qui était malheureusement de circonstance. Par un mouvement spontané, tous les convives se levèrent, et, tirant leur épée, jurèrent de verser pour la famille royale jusqu’à la dernière goutte de leur sang. L’émotion était à son comble, et tout le monde pleurait.

Ce spectacle fit sur moi une impression que je ne peux rendre, et que rien n’a pu effacer.

Je sentis que je m’unissais au serment de ces serviteurs fidèles, de ces braves officiers, et mon cœur se dévoua pour ma vie.


banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Akg75710



Le jeudi 1er octobre 1789,   banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 61joh910
  les gardes du corps ayant offrirent un banquet aux officiers des régiments d'infanterie de Flandre et des Trois-Evêcbés, et aux officiers de la garde nationale de Versailles.
Ils avaient obtenu de donner cette fête militaire dans la salle de spectacle.
Une table de deux cent dix couverts, en forme de fera cheval, fut dressée sur la scène, dont la décoration représentait une forêt.
Dans l'orchestre étaient les trompettes des gardes du corps et la musique du régiment de Flandre.
Le parterre était occupé par les soldats des régiments de Flandre et des Trois-Evêchés. Les loges étaient remplies d'un grand nombre de spectateurs qui avaient été admis sans billets.
Le repas commença vers quatre heures du soir.
A la fin du second service, le roi et la reine, accompagnés du dauphin et de sa sœur, se montrèrent dans la loge royale et vinrent ensuite sur la scène où ils firent le tour de la table.
Après leur départ le repas continua, puis les convives, les musiciens et les spectateurs se transportèrent dans la cour de Marbre, où le roi et la reine parurent au balcon.

Dans la salle, des toasts avaient été portés à la famille royale, acclamée à son apparition.
Toutes les sources confirment que l’orchestre interpréta « O Richard, O mon roi, l'univers t'abandonne » de Grétry (extrait de Richard Coeur de Lion), repris en choeur par les gardes du corps, un air célèbre qui devint l'un des hymnes des Armées des Princes.
Les gazettes transformèrent le banquet en orgie  banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 N017 banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 B_09CH%7E1 banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Q_DANC%7E1    et avancèrent que la cocarde tricolore a été foulée au pied.   banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 0087

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 01-02210


Certains l’auraient même retournée du côté blanc, symbole du roi. Ces bruyantes démonstrations de fidélité monarchique provoquèrent la colère de la capitale.
Dénoncées à l'Assemblée nationale par le représentant Péthion, Marat, Danton et Desmoulins appelèrent à marcher sur Versailles.


Sources : Notice du Musée Impérial de Versailles.Eudoxe Soulié; Les grandes dates. chateaudeversailles.

http://louis-xvi.over-blog.net/article-1er-octobre-1789-46597100.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

banquet - Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789 Empty Re: Le banquet des Gardes du corps, 1er octobre 1789

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum