Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789
Ne mélangeons pas tout pour autant !Mme de Sabran a écrit:Ma parole, je m'aperçois que j'ai fait une confusion , quand j'ai regardé cet autre documentaire " Ils ont jugé la reine " , entre Reine Millot que l'on voit, toute bariolée de bleu blanc rouge, éructer, glapir, cracher sur Marie-Antoinette lors de son procès , et Reine Audu à laquelle le numéro spécial hors-série du magazine " Secrets d'Histoire " consacre un chapitre et qui est supposée mener le cortège des femmes d'octobre 89 contre Versailles. .
Bah ! c'était du même tonneau, tricoteuses et compagnie ...
Louise Millot est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4491p25-marie-antoinette-ils-ont-juge-la-reine-docu-fiction-sur-arte
Louise Reine Audu, surnommée la Reine des Halles,
de son vrai nom Louise-Renée Leduc, est une figure de la Révolution, égérie des travailleuses des Halles, légumière de son métier, passionnée de politique, connue pour avoir participé à la marche des femmes sur Versailles et à la prise des Tuileries.
L'Assemblée nationale suit.
Reine Audu est représentée dans toutes les estampes de l'époque ...
grimpée sur un cheval .....
montée sur les canons réquisitionnés par la marche des femmes .....
quand ce n'est pas battant le tambour ! .
Audu Louise Reine - P
parisrévolutionnaire.com
Reine Audu participe donc très activement, dès 1789, aux événements de la Révolution française. Le 5 octobre 1789, quand elle prend part au cortège de femmes (femmes de la Halles, principalement,) Paris subit une disette de pain terrible (et encore inexpliquée ), alors qu'il ne manque pas autour de la capitale.
Reine fait peut-être partie des cinq femmes qui entrent dans l'appartement du roi conduites par Mounier qui proclame : « Le seul moyen d'obtenir du pain est de rentrer dans l'ordre ; plus vous massacrerez, moins il y aura de pain »
Jean-Joseph Mounier, avocat et homme politique
est alors le président de l'Assemblée nationale, élu pour quinze jours. Il conseille au souverain la résistance, mais Louis XVI sanctionne, entre autres, la Déclaration des Droits de l'Homme.
Les femmes et les gardes françaises parisiennes qui les ont rejointes, font revenir le Roi et la famille royale (au chant de «le boulanger, la boulangère et le petit mitron») à Paris.
Le 6 octobre 1789, d'Emil Squindo ( 1857 - 1882 )
Quoique j'soyons une femme, oh! j'sentions dans not'coeur
Que j'pouvions, comme un homme, avoir t'autant d'valeur.
Quand d'sous l'brave la Fayette, on z'est sur des lauriers,
Hommes, femmes, enfants, tous veulent être guerriers .
Pourtant, avance WIKI, Reine Audu restée en prison au Grand Châtelet de Paris, puis à la Conciergerie, jusqu'au 15 septembre 1791, en sort avec les secours du Club des Cordeliers et de Louis-Barthélemy Chenaux. Elle passe ensuite pour avoir participé activement à l'invasion du Palais des Tuileries par le peuple de Paris le 10 août 1792.
La Biographie moderne, ou galerie historique, civile, militaire, politique et judiciaire raconte qu'elle a alors tué plusieurs gardes suisses.
Elle est honorée d'une épée par la Commune de Paris, qui l'emploie ensuite à l'administration des subsistances.
Nous retrouvons Reine Audu en Thermidor an III, prisonnière à Sainte Pélagie, mais nous ignorons les motifs de son incarcération ...
Pierre Joseph Alexis Roussel rapporte, dans un ouvrage publié en 1802, que, « sa tête s'étoit perdue pendant sa détention », Reine Audu est « morte folle à l'hôpital en 1793 ».
Sources :
Reine Audu : les légendes des journées d'octobre / par le baron ... Villiers Du Terrage, Marc de (1867-1936).
Secrets d'Histoire hors série Hiver 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_Audu
Re: Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789
Reine Audu, interprétée par Céline Sallette
est la figure de proue du film ( très diversement apprécié ) Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
Mais qui était donc Aspasie Carlemigelli que Charles Nodier aurait confondue avec Reine Audu ?
... en trois mots, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4880-le1er-prairial-an-iii-aspasie-carlemigelli#151326
est la figure de proue du film ( très diversement apprécié ) Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
Mais qui était donc Aspasie Carlemigelli que Charles Nodier aurait confondue avec Reine Audu ?
... en trois mots, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4880-le1er-prairial-an-iii-aspasie-carlemigelli#151326