Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789

Aller en bas

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Empty Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789

Message par Mme de Sabran Mer 15 Jan 2020, 15:09

Mme de Sabran a écrit:Ma parole, je m'aperçois que j'ai fait une confusion  scratch , quand j'ai regardé cet autre documentaire " Ils ont jugé la reine " , entre Reine Millot  que l'on voit, toute bariolée de bleu blanc rouge,  éructer, glapir, cracher sur Marie-Antoinette lors de son procès , et Reine Audu à laquelle le numéro spécial hors-série du magazine " Secrets d'Histoire " consacre un chapitre et qui est supposée mener le cortège des femmes d'octobre 89 contre Versailles.  .  
Bah !  c'était du même tonneau, tricoteuses et compagnie ...
Ne mélangeons pas tout pour autant !  Eventaille
Louise Millot est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4491p25-marie-antoinette-ils-ont-juge-la-reine-docu-fiction-sur-arte



Louise Reine Audu, surnommée la Reine des Halles,   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 1_jfif73
 de son vrai nom Louise-Renée Leduc,  est une  figure de la Révolution, égérie des travailleuses des Halles, légumière de son métier, passionnée de politique,  connue pour avoir participé à la marche des femmes sur Versailles et à la prise des Tuileries.
L'Assemblée nationale suit.
Reine Audu est représentée dans toutes les estampes de l'époque  ...

grimpée sur un cheval .....  Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 3_jfif33

montée sur les canons réquisitionnés par la marche des femmes  .....   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 3_jfif32

quand ce n'est pas battant le tambour ! .
Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 2270

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Imgp1849

...   comme voici !
Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 1534
Audu Louise Reine - P
parisrévolutionnaire.com


Reine Audu participe donc très activement, dès 1789,  aux événements de la Révolution française. Le 5 octobre 1789, quand elle prend part au cortège de femmes (femmes de la Halles, principalement,)  Paris subit une disette de pain terrible (et encore inexpliquée ), alors qu'il ne manque pas autour de la capitale.   Suspect  
Reine fait peut-être partie des cinq femmes qui entrent dans l'appartement du roi   conduites par Mounier qui proclame : « Le seul moyen d'obtenir du pain est de rentrer dans l'ordre ; plus vous massacrerez, moins il y aura de pain »

Jean-Joseph Mounier, avocat et homme politique   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 1_jfif74
 est alors le président de l'Assemblée nationale, élu pour quinze jours.   Il conseille au souverain la résistance, mais Louis XVI sanctionne, entre autres,  la Déclaration des Droits de l'Homme.
Les femmes et les gardes françaises parisiennes qui les ont rejointes, font revenir le Roi et la famille royale (au chant de «le boulanger, la boulangère et le petit mitron») à Paris.

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Imgp1847

Le 6 octobre 1789, d'Emil Squindo ( 1857 - 1882 )

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Captu587   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 3_jfif34

Quoique j'soyons une femme, oh! j'sentions dans not'coeur
Que j'pouvions, comme un homme, avoir t'autant d'valeur.
Quand d'sous l'brave la Fayette, on z'est sur des lauriers,
Hommes, femmes, enfants, tous veulent être guerriers .

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Tzolzo37

___________________

Reine Audu est la seule personne accusée formellement et mise en prison à la suite des journées d'octobre.
Et comme on ne prête qu'aux riches, voici une ...

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Captu583
Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Captu584
Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Captu585

Pourtant, avance WIKI,  Reine Audu restée en prison au Grand Châtelet de Paris, puis à la Conciergerie, jusqu'au 15 septembre 1791, en sort avec les secours du Club des Cordeliers et de Louis-Barthélemy Chenaux. Elle passe ensuite pour avoir participé activement à l'invasion du Palais des Tuileries par le peuple de Paris le 10 août 1792.

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Captu590

La Biographie moderne, ou galerie historique, civile, militaire, politique et judiciaire raconte qu'elle a alors tué plusieurs gardes suisses.   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 808868115  
Elle est honorée d'une épée par la Commune de Paris, qui l'emploie ensuite à l'administration des subsistances.

Nous retrouvons Reine Audu en Thermidor an III, prisonnière à Sainte Pélagie, mais nous ignorons les motifs de son incarcération ...
Pierre Joseph Alexis Roussel rapporte, dans un ouvrage publié en 1802, que, « sa tête s'étoit perdue pendant sa détention », Reine Audu est « morte folle à l'hôpital en 1793 ».

Sources :
Reine Audu : les légendes des journées d'octobre / par le baron ... Villiers Du Terrage, Marc de (1867-1936).
Secrets d'Histoire hors série Hiver 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_Audu

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 Empty Re: Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Jan 2020, 20:04

Reine Audu, interprétée par Céline Sallette   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 1_jfif78
est la figure de proue du film ( très diversement apprécié   Reine Audu, égérie des 5 et 6 octobre 1789 4099329125  )   Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

Mais qui était donc Aspasie Carlemigelli  que Charles Nodier aurait confondue avec Reine Audu ?

...   en trois mots, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4880-le1er-prairial-an-iii-aspasie-carlemigelli#151326

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum