Marie-Antoinette l'Insoumise, de H.J. Servat et M. Banq
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Magazines, publications, albums, catalogues d'exposition
Page 1 sur 1
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: Marie-Antoinette l'Insoumise, de H.J. Servat et M. Banq
Permettez que je ne m'attende pas à un livre indispensable .... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Messages déplacés ici.
Marie-Antoinette l'Insoumise, chez Larousse
Je viens de recevoir ce superbe ouvrage édité chez LAROUSSE avec une fermeture amusante et originale.....
il est de grande qualité avec des fac-similés intéressants.
J'ai trouvé quelques petites erreurs - par exemple une grande vue de la salle de spectacles lors du mariage qui aurait été à VERSAILLES alors que c'est la salle de bals de l'AMBASSADE D'AUTRICHE - ROSINE du BARBIER DE SEVILLE est dénommée servante alors qu'elle est la jeune pupille de BARTHELO et quelques autres détails qui ne gênent point la lecture de l'ensemble du volume.
C'est un beau cadeau à se faire, surtout le prix étant modeste, qui ne nécessite pas d'attendre NOËL.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Message à nouveau déplacé ici .
Majesté a écrit:Permettez que je ne m'attende pas à un livre indispensable .... :
Je viens de recevoir mon exemplaire, je n'ai pas résisté, ça vous étonne donc ? :
Si ce livre ne nous apprendra effectivement rien, il est absolument bien illustré (certaines illustrations mériteraient cependant d'être déplacées : je pense notamment à la gravure lilloise qui figure Marie-Antoinette embrassant le front de Madame Élisabeth, en tenue 1770's, présentée comme les adieux de la Reine à Sa belle-sœur en 1793... boudoi29 ). Les fac-simile sont intéressants et c'est ludique à contempler.
Je recommande donc
Bien à vous.
Invité- Invité
Je note !! une idée de cadeau pour Noël......Il va falloir commencer les listes.......
Invité- Invité
Merci pour ce commentaire de lecture
Nous en parlons dans un sujet dédié à ce dessin (et à une peinture représentant la même scène).
Mon idée est toujours la même, à savoir que si la composition est charmante, je ne vois toujours pas pour quelle raison il s'agirait de Marie-Antoinette et sa belle-sœur ?
Pour plus de détails et nos commentaires, c'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t342-alexandre-moitte-marie-antoinette-et-mme-elisabeth-s-embrassant?highlight=embrassant
Majesté a écrit:certaines illustrations mériteraient cependant d'être déplacées : je pense notamment à la gravure lilloise qui figure Marie-Antoinette embrassant le front de Madame Élisabeth, en tenue 1770's, présentée comme les adieux de la Reine à Sa belle-sœur en 1793...).
Nous en parlons dans un sujet dédié à ce dessin (et à une peinture représentant la même scène).
Mon idée est toujours la même, à savoir que si la composition est charmante, je ne vois toujours pas pour quelle raison il s'agirait de Marie-Antoinette et sa belle-sœur ?
Pour plus de détails et nos commentaires, c'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t342-alexandre-moitte-marie-antoinette-et-mme-elisabeth-s-embrassant?highlight=embrassant
La nuit, la neige- Messages : 18132
Il semble tout simplement que ce soit le titre de cette représentation...La nuit, la neige a écrit: je ne vois toujours pas pour quelle raison il s'agirait de Marie-Antoinette et sa belle-sœur
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, le titre qu'on lui a donné...
Bon ?
Le Musée Galliera qui, quant à lui, possédait dans les années 60 une huile (attribuée cette fois-ci Jean-François Schall), reprenant exactement la même composition, intitulait cette scène de genre : La leçon de musique interrompue.
Ce qui me paraît beaucoup plus vraisemblable.
C'est ce que nous expliquons dans ce sujet.
Bon ?
Le Musée Galliera qui, quant à lui, possédait dans les années 60 une huile (attribuée cette fois-ci Jean-François Schall), reprenant exactement la même composition, intitulait cette scène de genre : La leçon de musique interrompue.
Ce qui me paraît beaucoup plus vraisemblable.
C'est ce que nous expliquons dans ce sujet.
La nuit, la neige- Messages : 18132