Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
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Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017
Fondation Custodia, à Paris.
De l’alcôve aux barricades
De Fragonard à David
Dessins de l’École des Beaux-Arts de Paris
Réputés pour leur précieux fonds de dessins, les Beaux-Arts de Paris s’associent à la Fondation Custodia pour présenter à l’automne, au 121 rue de Lille, l’un des volets les plus prestigieux de leurs collections, dans le cadre de leur Bicentenaire.
Avec 145 dessins, l’exposition De l’alcôve aux barricades est l’occasion de dresser un panorama historique ambitieux de l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Pierre Ranson (1736-1786)
Décoration d’appartement à la chinoise, 1785
Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Présentation de l'exposition (extraits) :
Des dernières décennies du règne de Louis XV (1715-1774) à la fin de la période révolutionnaire (1789-1799), nous assistons en effet au passage de la Royauté à la République : un monde qui bascule de l’espace de la cour où évolue la noblesse, à celui de la ville où prime la notion de citoyenneté.
En écho, les arts connaissent de nombreuses transformations.
Cette transition fut longtemps pensée comme une rupture nette entre deux styles antagonistes : le rocaille – alors défini comme un style féminin pour ses arabesques, ses caprices et parfois son extravagance – et le néoclassicisme, style mâle dont la noble simplicité s’inspire du grand modèle antique.
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Académie. Homme assis appuyé sur le bras gauche
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier brun
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Organisée en sept chapitres thématiques – la formation académique, le séjour à Rome, la scène de genre, la peinture d’histoire, le paysage en France, le dessin d’architecture et les arts décoratifs – l’exposition dévoile une réalité plus complexe.
(...)
Charles-François de La Traverse
(1726/1730-1787)
Paysage rocheux, 1773
Aquarelle et gouache
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Depuis les scènes « à la grecque » de Joseph-Marie Vien (1716-1809) jusqu’aux grandes compositions néoclassiques de David (1748-1825), qui inspira toute une génération de peintres, les dessins exposés dans la section suivante permettent de retracer l’évolution de la peinture d’histoire, délaissant progressivement les sujets mythologiques galants et sensuels au profit de scènes héroïques tirées de l’histoire antique.
Des critiques s’élevaient en effet contre l’art rocaille depuis le milieu du XVIIIe siècle parmi les érudits – tel l’historien de l’art allemand Winckelmann – et les membres de la communauté artistique.
L’Académie souhaitait alors renouer avec le Grand Genre en proposant, comme au temps de Poussin, l’Antiquité pour modèle.
Jacques-Louis David (1748-1825)
Tête de pestiféré, 1780
Plume et encre noire sur un tracé à la pierre noire
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
(...)
De l’exercice académique aux grands formats préparatoires à des projets de peinture, de sculpture, de mobilier et d’architecture, le dessin permet ainsi d’embrasser tous les arts. Il nous place au cœur de la pratique artistique et du processus de création, dans une société en pleine mutation.
Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853)
Monument sépulcral, coupe du monument général avec élévation de la pyramide centrale, 1789
Plume et encre noire, lavis gris
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Informations complémentaires et site source : http://www.fondationcustodia.fr/francais/actueel/tentoonstelling.cfm?gr=menu4
Fondation Custodia, à Paris.
De l’alcôve aux barricades
De Fragonard à David
Dessins de l’École des Beaux-Arts de Paris
Réputés pour leur précieux fonds de dessins, les Beaux-Arts de Paris s’associent à la Fondation Custodia pour présenter à l’automne, au 121 rue de Lille, l’un des volets les plus prestigieux de leurs collections, dans le cadre de leur Bicentenaire.
Avec 145 dessins, l’exposition De l’alcôve aux barricades est l’occasion de dresser un panorama historique ambitieux de l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Pierre Ranson (1736-1786)
Décoration d’appartement à la chinoise, 1785
Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Présentation de l'exposition (extraits) :
Des dernières décennies du règne de Louis XV (1715-1774) à la fin de la période révolutionnaire (1789-1799), nous assistons en effet au passage de la Royauté à la République : un monde qui bascule de l’espace de la cour où évolue la noblesse, à celui de la ville où prime la notion de citoyenneté.
En écho, les arts connaissent de nombreuses transformations.
Cette transition fut longtemps pensée comme une rupture nette entre deux styles antagonistes : le rocaille – alors défini comme un style féminin pour ses arabesques, ses caprices et parfois son extravagance – et le néoclassicisme, style mâle dont la noble simplicité s’inspire du grand modèle antique.
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Académie. Homme assis appuyé sur le bras gauche
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier brun
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Organisée en sept chapitres thématiques – la formation académique, le séjour à Rome, la scène de genre, la peinture d’histoire, le paysage en France, le dessin d’architecture et les arts décoratifs – l’exposition dévoile une réalité plus complexe.
(...)
Charles-François de La Traverse
(1726/1730-1787)
Paysage rocheux, 1773
Aquarelle et gouache
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Depuis les scènes « à la grecque » de Joseph-Marie Vien (1716-1809) jusqu’aux grandes compositions néoclassiques de David (1748-1825), qui inspira toute une génération de peintres, les dessins exposés dans la section suivante permettent de retracer l’évolution de la peinture d’histoire, délaissant progressivement les sujets mythologiques galants et sensuels au profit de scènes héroïques tirées de l’histoire antique.
Des critiques s’élevaient en effet contre l’art rocaille depuis le milieu du XVIIIe siècle parmi les érudits – tel l’historien de l’art allemand Winckelmann – et les membres de la communauté artistique.
L’Académie souhaitait alors renouer avec le Grand Genre en proposant, comme au temps de Poussin, l’Antiquité pour modèle.
Jacques-Louis David (1748-1825)
Tête de pestiféré, 1780
Plume et encre noire sur un tracé à la pierre noire
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
(...)
De l’exercice académique aux grands formats préparatoires à des projets de peinture, de sculpture, de mobilier et d’architecture, le dessin permet ainsi d’embrasser tous les arts. Il nous place au cœur de la pratique artistique et du processus de création, dans une société en pleine mutation.
Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853)
Monument sépulcral, coupe du monument général avec élévation de la pyramide centrale, 1789
Plume et encre noire, lavis gris
© Collection des Beaux-Arts de Paris / prise de vue Thierry Ollivier
Informations complémentaires et site source : http://www.fondationcustodia.fr/francais/actueel/tentoonstelling.cfm?gr=menu4
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
La Fondation Custodia (centre culturel et bibliothèque) occupe l'hôtel Turgot, un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le 7e arrondissement, entre les Invalides et le musée d'Orsay.
La Fondation abrite la collection d'art "Frits Lugt" (dessins, gravures, peintures, correspondance, miniatures...) composée, notamment, d’œuvres de maîtres flamands ou hollandais des XVI et XVIIe siècles.
Elle organise régulièrement des expositions.
* Source : http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71099/Fondation-Custodia
La Fondation abrite la collection d'art "Frits Lugt" (dessins, gravures, peintures, correspondance, miniatures...) composée, notamment, d’œuvres de maîtres flamands ou hollandais des XVI et XVIIe siècles.
Elle organise régulièrement des expositions.
* Source : http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71099/Fondation-Custodia
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Il nous faudrait sept vies comme les chats pour aller visiter toutes les expos que tu nous signales à Paris ! :n,,;::::!!!:
Merci, merci .
Je ne connaissais pas l'hôtel Turgot à Paris, mais ici nous voyons le manoir de Sousmont et le château de Manneville ( Normandie ) :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1671-dans-la-famille-turgot-nous-demandons#43182
Merci, merci .
Je ne connaissais pas l'hôtel Turgot à Paris, mais ici nous voyons le manoir de Sousmont et le château de Manneville ( Normandie ) :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1671-dans-la-famille-turgot-nous-demandons#43182
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55531
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Madame de Sabran a écrit:sept vies comme les chats
Euh, chère Eélonore, si je puis me permettre......( ça feule dans mon dos..... ) je crois qu'en fait il s'agit de neuf vies......me miaulent Fleur et Miette, indignées.......
Mais, je reste réservée, car peut-être y a-t-il bien deux expressions concurrentes.......
Invité- Invité
Re: Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Alors ne mégotons pas : va pour neuf !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55531
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : De l'alcôve aux barricades - Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Deux miaulements de victoire retentissent dans mon dos.......
Merci à vous, donc, mais je me demande si je ne confonds pas avec le sinistre "chat à neufs queues" .......
Enfin, je ferai un petit tour sur mes dicos plus tard, en attendant, merci pour Fleur et Miette !!!! boudoi30
Merci à vous, donc, mais je me demande si je ne confonds pas avec le sinistre "chat à neufs queues" .......
Enfin, je ferai un petit tour sur mes dicos plus tard, en attendant, merci pour Fleur et Miette !!!! boudoi30
Invité- Invité
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