Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Lun 24 Oct - 9:52

Ah....? Shocked

A paraître, la première semaine du mois de novembre :

Les fantômes des Tuileries
De Thierry Ardisson
Editions Flammarion (Nov. 16)

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 1540-118

Présentation :

Dans un palais qui n'existe plus, le destin de cinq petits dauphins qui n'ont jamais régné.

Le Palais des Tuileries a été incendié par la Commune de Paris en 1871 avant d’être rasé par la République en 1883. Aujourd’hui, combien de Français savent qu’entre le Pavillon de Marsan et celui de Flore s’élevait le Palais des Tuileries qui fermait logiquement le quadrilatère du Louvre ?
Dans ce palais qui n’existe plus, parmi tous les héritiers des maîtres des lieux, parmi tous ces Fils de France élevés comme des demi-dieux, aucun n’est monté sur le trône !

Louis XVII, le fils de Louis XVI. Séquestré dès l’âge de huit ans à la Prison du Temple, victime d’un véritable lavage de cerveau, « Chou d’Amour » finira par affirmer que sa mère, la Reine Marie-Antoinette, l’a obligé à coucher avec elle !
Napoléon II, le fils de Napoléon Ier. Exilé à Vienne, étouffé par la Cour des Habsbourg, l’Aiglon ne peut oublier qu’il est l’héritier du Roi des Rois, celui qu’ils appellent l’Ogre, il se laissera mourir à vingt et un ans…
Louis-Philippe II, le fils de Louis-Philippe Ier. Beau, intelligent, courageux et passionné par les problèmes sociaux, le Duc d’Orléans aurait pu instaurer en France une Monarchie moderne, mais il se tuera à Neuilly dans un stupide accident de calèche, à l’âge de trente et un ans !
Henri V, le petit-fils de Charles X. Fils posthume du Duc de Berry, « l’Enfant du Miracle » est élevé par la fille de Louis XVI qui lui inculque une vision telle de la Monarchie que lorsqu’en 1873 une réelle possibilité de Restauration se présente, le Comte de Chambord la fait échouer en refusant le Drapeau Tricolore…
Napoléon IV, le fils de Napoléon III. « Loulou » veut être un grand héros, un vrai Bonaparte, mais l’Armée Française ne veut pas de lui, alors il s’engage dans la British Army pour partir en Afrique du Sud où il sera bêtement tué à vingt-trois ans par les Zoulous, un suicide !

Dès la sortie de son fameux Louis XX en 1986, Thierry Ardisson s’était promis de raconter l’histoire de ces cinq petits dauphins qui n’ont jamais régné : les Fantômes des Tuileries. La voici.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Invité Lun 24 Oct - 10:06

A croire que les Tuileries sont ( ont été) un palais "porte-poisse" ......Merci pour cette information......Peut-être puisqu'il y est question de fantômes, le livre évoquera-t-il le fameux "petit homme rouge" ??
Je vais tenter de me procurer cet ouvrage;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Invité Lun 24 Oct - 10:23

Louise-Adélaïde a écrit: le livre évoquera-t-il le fameux "petit homme rouge" ??

C'est à lui que j'ai immédiatement songé en lisant le titre...
Mais les fantômes en question sont de véritables princes qui ont été privés du pouvoir....


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Invité Lun 24 Oct - 10:31

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Je suis incorrigible !!!! une vraie gosse......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 14:53

Ca me tente BEAUCOUP, même si ce n'est pas très gai. Je connais bien l'Histoire de quelques-uns de ces dauphins.
Quelqu'un peu m'en dire un peu plus avec le "petit homme rouge", juste 2 mots. Ne rougissez pas autant Louise-Adelaïde.....
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 15:06

Trianon a écrit:
Quelqu'un peu m'en dire un peu plus avec le "petit homme rouge", juste 2 mots. ...

Google   :n,,;::::!!!: , chère Trianon, vous savez bien que Google nous dit tout !!!  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 03-le-10

L’histoire du palais des Tuileries est liée à une légende, celle du petit homme rouge des Tuileries. Very Happy Mais, bien-sûr, nous ne sommes pas obligés non plus de croire les yeux fermés tout ce que nous dit Google ! Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292

Nous sommes en 1564, Catherine de Médicis, Reine de France, se lance dans un projet pharaonique: transformer les fabriques de tuiles du bord de la Seine en demeure royale.

Après la construction de son palais, celle-ci vint y vivre ; mais aussitôt, elle prit ce séjour en horreur et le quitta pour toujours. Elle déclara qu’un fantôme, aux apparitions prophétiques, rodait dans le palais et qu’il lui avait prédit qu’elle mourrait près de Saint-Germain. le spectre diabolique des tuileries portait comme uniforme … un costume rouge couleur sang !

Cette légende du fantôme des Tuileries vient en réalité de Jean dit l’Ecorcheur, un boucher désosseur, qui vécut au temps de Catherine de Médicis et qui travaillait dans l’abattoir à proximité du palais. Celui-ci aurait été égorgé par un certain Neuville, sur demande de Catherine de Médicis au motif qu’il connaissait plusieurs  secrets de la couronne. Au moment de mourir, il aurait promis à Neuville qu’il reviendrait d’entre les morts. Il ne tarda pas à tenir sa promesse … alors que Neuville s’en retournait pour rendre compte de l’accomplissement de sa mission à la Reine, il sentit derrière lui comme une présence. Il se retourna et découvrit, avec horreur, Jean qui se tenait là, debout, baignant dans son sang.

Le fantôme aurait prévenu l’astrologue de Catherine de Médicis du danger imminent qui la guettait : « La construction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir ». Le petit homme rouge hanta les nuits de la Reine jusqu’à sa mort, le 5 janvier 1589 à Blois.

A partir de cet instant et au fil des siècles, le fantôme des Tuileries devint la terreur du palais des Tuileries en annonçant toujours un drame à celui à qui il apparaissait.

Ainsi, en juillet 1792, il apparaît à la Reine Marie-Antoinette, peu de temps avant la chute de la Monarchie.  ( ...  hum !  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292  )  La légende dit que Marie-Antoinette aurait même demandé au comte de Saint-Germain, magicien de l’époque, de la protéger du fantôme des Tuileries. Les  formules magiques n’y feront rien, le fantôme l’accompagnera jusqu’à sa condamnation à mort en 1793.
...    taratata !    :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Plus tard, en 1815, c’est à Napoléon Ier qu’il apparaît,  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Bonapa10
quelques semaines avant la bataille de Waterloo. Enfin, il apparut en 1824 à Louis XVIII et à son frère le comte d’Artois, quelques jours avant la mort du premier. Les prophéties du petit homme rouge étaient implacables.

Le dernier chapitre de cette légende se passe le 23 mai 1871… en plein insurrection des communards à Paris. Le Palais des Tuileries fut alors incendié pendant trois jours consécutifs. Le feu détruisit la totalité du bâtiment. La silhouette du petit homme rouge fut observée par plusieurs témoins avant de disparaître à jamais dans les  flammes.

http://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/fantome-des-tuileries

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Homme-10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 16:04

Oui, ma chère Eléonore je connais Google, mais je ne peux empêcher mon allergie à chercher sur Internet. Je promets de faire un petit effort.
"Le Petit Homme Rouge" me fait froid dans le dos. Quelles étranges coIncidences quand même.  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Je n'en avais jamais entendu parler.
Tournons la page pour revenir sur le livre de Thierry Ardisson que je vais probablement acheter, mais pas dans l'immédiat. J'ai déjà une liste bien chargée. Et  à qui la faute ? A vous tous, vous me fatiguez avec vos choix littéraires qui fleurent bon la culture française. En ce moment, je suis avec Yolande de Polignac (oui chère Eléonore, le vôtre). J'en parlerai dans le sujet adéquat plus tard.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 16:52

Trianon a écrit:
"Le Petit Homme Rouge" me fait froid dans le dos. Quelles étranges coIncidences quand même.  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902
.

A l'instar de notre chère marquise du Deffand, vous ne croyez pas aux fantômes mais ils vous font peur !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 17:02

Et bien, chère amie, si vous ne croyez pas aux fantômes, moi j'y crois fermement. Il y en a qui sont amicaux et gentils et d'autres comme celui-ci d'une très grande cruauté.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 17:05

Je suis une handicapée de l'irrationnel ... :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Lun 24 Oct - 18:11

Merci. Je ne connaissais pas du tout cette histoire de l'homme rouge.  Shocked

Mme de Sabran a écrit:Je suis une handicapée de l'irrationnel ...   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Connais-tu l'étrange histoire de l’homme vert du château de Versailles, et la malédiction des premiers dauphins ?

Furieux que Louis XIV ait pris possession du domaine de Versailles, un être étrange amphibien, mi-homme mi-grenouille, la couleur de peau verte, habitant dans les marais, et qui s’était vu chassé de son habitat, a lancé un sort sur tous les premiers fils en descendance du grand roi Louis le quatorzième : ils ne règneraient jamais à Versailles !

- Louis de France, le Grand Dauphin, meurt en 1711 avant d’avoir régné
- Son fils, le duc de Bourgogne, dauphin à la mort de son père, meurt lui aussi avant de pouvoir monter sur le trône.
- Son fils, Louis, dauphin de France à la mort de son père, n’échappera pas lui non plus à la terrible malédiction. Son frère, le futur Louis XV, lui succède.
- Louis-Ferdinand, fils ainé de Louis XV, dauphin, mourra lui aussi avant de pouvoir régner
- Son fils ainé, Louis-Joseph, frère du futur Louis XVI , ne règnera pas davantage, et meurt prématurément à l’âge de 10 ans
- Prénommé lui aussi Louis-Joseph, le fils aîné de Louis XVI, dauphin, décèdera également tout jeune, pendant les Etats-Généraux, et peu avant la Révolution.

On dit que les veilles au soir qui précédaient ces jours funestes, grenouilles et crapauds du parc de Versailles faisaient un vacarme du diable, à empêcher les courtisans de dormir… What a Face
Plus aucun autre membre de cette famille ne retournera jamais vivre à Versailles.

Spoiler:

Trêve de plaisanterie : je ne crois pas au fantômes, mais comme tu le soulignes, et avec les mots de Mme du Deffand, j'avoue cependant que je peux en avoir peur... Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 18:21

Mme de Sabran a écrit:Je suis une handicapée de l'irrationnel ... :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Oui, je le crois aussi. Mais, ce que vous ignorez, c'est que cela se soigne. Retournez aux Eaux et buvez à votre saoûl et vous verrez. :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902 :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902 :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 18:27

LNLN, votre histoire d'homme vert me paraît inventée de toute pièce, même si là aussi on pourrait y croire. Tous ces décès réels, lignes directes de Louis XIV. Les sceptiques diront : hasard, mais les autres ? Et oui, comment peut-on expliquer cela ? Ah, je n'aime pas ça du tout, mais alors pas du tout. Heureusement, c'était il y a bien longtemps. Ouf!!!!! :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 18:30

La nuit, la neige a écrit:

Merci. Je ne connaissais pas du tout cette histoire de l'homme rouge.  Shocked
Connais-tu l'étrange histoire de l’homme vert du château de Versailles, et la malédiction des premiers dauphins ?
Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292

Et moi je ne connaissais pas l'homme vert  et la malédiction des premiers dauphins !  Tu me l'apprends .   Very Happy
Je ne connais de petit homme vert que le Martien...   et encore !  nous n'avons pas été présentés .  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292

La nuit, la neige a écrit:
Trêve de plaisanterie : je ne crois pas au fantômes, mais comme tu le soulignes, et avec les mots de Mme du Deffand, j'avoue cependant que je peux en avoir peur... Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292

Ah ça ! ce sont les mystères de nos imaginations et ressentis.    Peut-être une impression que tu as eu, enfant, et que tu as oubliée depuis ?
Va comprendre !
Ainsi, je ne crois pas aux vampires, cela va de soi, eh bien, je ne peux pas regarder un film de vampires : cela me fait faire des cauchemars .  Si je me laisse surprendre par une image horrible, je saute sur mon mari en hurlant .
Je lui gâche l'ambiance, le malheureux !   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Trianon a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Je suis une handicapée de l'irrationnel ...   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Oui, je le crois aussi. Mais, ce que vous ignorez, c'est que cela se soigne. Retournez aux Eaux et buvez à votre saoûl et vous verrez.  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

...   aux Eaux ?   Pourquoi aux Eaux ?   Very Happy    Est-ce que l'eau n'éclaircit pas les idées, au contraire ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Trianon Lun 24 Oct - 18:40

Ne jouons pas sur les "meaux".
J'ai simplement décidé que les Eaux étaient bénéfiques aux problèmes de scepticisme acharné, donc irrécupérable en ce qui vous concerne. Evidemment que cela éclaircit les idées, allez faire un autre tour et vous m'en direz des nouvelles. A moins que vous ne rencontriez là-bas un quelconque "fantôme" lié à la Reine Marie-Antoinette (où étiez-vous encore cette année, ça ne me revient pas). SURTOUT, pensez à emmener LNLN avec vous.


Dernière édition par Trianon le Lun 24 Oct - 18:43, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Lun 24 Oct - 18:42

Trianon a écrit:LNLN, votre histoire d'homme vert me paraît inventée de toute pièce, même si là aussi on pourrait y croire. Tous ces décès réels, lignes directes de Louis XIV. Les sceptiques diront : hasard, mais les autres ?
:\\\\\\\\:
Mais oui, c'est moi.
Je viens de l'inventer !!  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902  :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

Mme de Sabran a écrit:
Et moi je ne connaissais pas l'homme vert  et la malédiction des premiers dauphins !  Tu me l'apprends .   Very Happy
Mais enfin....
Comme quoi, ça marche ! Laughing Laughing Laughing Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 18:45

La nuit, la neige a écrit:

Mme de Sabran a écrit:
Et moi je ne connaissais pas l'homme vert  et la malédiction des premiers dauphins !  Tu me l'apprends .   Very Happy
Mais enfin....
Comme quoi, ça marche ! Laughing Laughing Laughing Laughing

:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: Oh, es-tu trouspet ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Lun 24 Oct - 18:50

Je ne pensais vraiment pas que l'on croirait à cette histoire, même plus ou moins... cheers Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 18:52

Attention ! Je crois toujours tout ce que tu me dis ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Lun 24 Oct - 18:56

Mais enfin, un homme grenouille ! A la peau verte !
Ni Trianon ni toi n'avez vu mon image ?

Excellent... Laughing Laughing Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 18:59

La nuit, la neige a écrit:

Ni Trianon ni toi n'avez vu mon image ?


Si, si !    j'ai bien ouvert ton spoiler .    Et comme je n'ai pas reconnu François ...   :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902 :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902 :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902 ... j'y ai vu la preuve évidente de l'existence de ton homme vert !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Mme de Sabran Lun 24 Oct - 19:38

Trianon a écrit:

Ne jouons pas sur les "meaux".
J'ai simplement décidé que les Eaux étaient bénéfiques aux problèmes de scepticisme acharné, donc irrécupérable en ce qui vous concerne. Evidemment que cela éclaircit les idées, allez faire un autre tour et vous m'en direz des nouvelles.

Merci pour le conseil !   Very Happy
Je retournerai avec grand plaisir à Vichy, et surtout pour revoir sa merveilleuse source Célestins   drunken  drunken  drunken
...    que je vous présentais ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2655-vichy-reine-des-villes-d-eaux


Trianon a écrit:

SURTOUT, pensez à emmener LNLN avec vous.

Euh .... il me dit ne pas être libre ce jour-là .  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292 :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Dim 13 Nov - 15:18

Thierry Ardisson était, hier soir, l'un des invités de l'émission On n'est pas couché.

Venu présenter son livre, il n'en parle que brièvement.
Mais entre autres considérations, il répond aux questions quant à son attachement ou sa vision d'une "monarchie moderne" en France.

Arrow Si le sujet vous intéresse, et si vous supportez le style de l'émission, c'est ici :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par La nuit, la neige Mer 16 Nov - 12:46

Thierry Ardisson était hier l'invité de l'émission Au coeur de l'Histoire.

Les 20 premières minutes de l'émission sont consacrées au récit de Franck Ferrand qui concerne Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans (fils aîné du roi Louis Philippe) :

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Ingres10


L'animateur et Thierry Ardisson dialoguent dans la seconde partie de l'émission, et présentent ce livre.

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Ardiss10


Arrow Si l'émission vous intéresse, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-15112016-les-princes-des-tuileries-2901173
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 12 Mai - 0:11

Mme de Sabran a écrit:
L’histoire du palais des Tuileries est liée à une légende, celle du petit homme rouge des Tuileries.    Very Happy     Mais, bien-sûr, nous ne sommes pas obligés non plus de croire les yeux fermés tout ce que nous dit Google !     Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292

Quelle histoire étonnante.  Laughing

Mme de Sabran a écrit:
en juillet 1792, il apparaît à la Reine Marie-Antoinette, peu de temps avant la chute de la Monarchie.  ( ...  hum !  Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 3826491292  )  La légende dit que Marie-Antoinette aurait même demandé au comte de Saint-Germain, magicien de l’époque, de la protéger du fantôme des Tuileries. Les  formules magiques n’y feront rien, le fantôme l’accompagnera jusqu’à sa condamnation à mort en 1793.
...    taratata !    :Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson 2028181902  

Encore plus étonnant. Qui est la source de cette histoire ?
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson Empty Re: Les fantômes des Tuileries. De Thierry Ardisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum