Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
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Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Le 16 novembre 2016, à l'occasion d'une vente aux enchères de haute Joaillerie, intitulée "Magnificent Jewels & Noble Jewels", la maison Sotheby's Genève proposera notamment à la vente :
Un collier en diamants qu'aurait commandé l'impératrice Catherine II, en deux pièces séparées :
:copyright: 2016 Sotheby’s
Je cite des extraits du descriptif de l'expert.
Il est très long, et n'en finit plus... boudoi29 Mais deux points ont attiré mon attention :
- Le premier concerne la vente, d'une partie des bijoux des collections impériales, organisée en par l'état soviétique.
Les Français n'ont donc pas été les seuls à vendre des joyaux historiques pour remplir les caisses, du moins "symboliquement". boudoi32
- Le second concerne la mention du nom "collier en esclavage", avec tout un long descriptif, comprenant notamment une illustration d'un portrait de Marie-Antoinette, portant ce même genre de collier.
PROPERTY OF A GENTLEMAN. FORMERLY IN THE COLLECTION OF THE IMPERIAL RUSSIAN FAMILY
Historic and magnificent diamond jewel, Russia, second half of the 18th century and later
:copyright: 2016 Sotheby’s
History of the Jewel
The diamond band and the bow offered here are described as a “necklace” and a “brooch” and reproduced in Fersman’s Russia’s Treasure of Diamonds and Precious Stones, respectively as numbers 195 on plate XCV and number 128 on plate LXVI.
This confirms that at the time of the 1922 inventory the diamond band and the bow were not joined together to form a necklace but were considered as two separate ornaments. The differences in manufacture techniques confirm this.
:copyright: 2016 Sotheby’s
Fersman dates the bow to the second half of the 18th century but does not suggest a date for the necklace. In the picture published in the book, the necklace is shown as a band of twenty-five cushion-shaped diamonds, without the added diamond links at the end with which it is now offered.
:copyright: 2016 Sotheby’s
This would have been consistent with traditional design of 18th century necklaces which were fastened by means of a fabric ribbon threated through the loop ends.
(...)
It is indeed possible that the jewel was also used in the 18th century as a dress ornament, a simple ribbon of diamonds directly stitched to the fabric material of a court dress as it was customary at the time.
:copyright: 2016 Sotheby’s
:copyright: 2016 Sotheby’s
Mais voici le passage qui est intéressant ici :
18th Century Fashion and dress
18th century ladies’ fashion was enlivened by extreme and varied eccentricities: skirts expanded side ways to impossible widths and towering hairstyles grew to preposterous heights. There was, however, one constant feature: the deep décolleté common to both formal and informal garments, making the necklace one of the most important forms of jewelled adornment.
Contemporary portraiture shows them consistently worn in a high position to emphases the length and elegance of the wearer’s neck.
The first distinct type of eighteen century necklace consisted of an openwork band of varying width set with a variety of gemstones.
This basic form could be enhanced by the addition of a central decorative motif in the shape of a ribbon bow or an elaborate combination of a ribbon bow together with tassels, a pear-shaped drop or an elaborate girandole pendant.
These necklaces were worn either directly on the skin or applied on velvet ribbons or other fabric to match the dress of the wearer. In most cases, these necklaces were fastened at the back by ribbons.
The diamond band and the ribbon bow offered in this catalogue were probably combined to form a necklace towards the closing years of the 18th century when box-like clasps became fashionable. It was probably around this time that they became associated with the accompanying shagreen crimson velvet lined case.
The vogue of wearing necklaces decorated with prominent ribbon bow motifs at the centre had been popular throughout Europe and indeed in Russia since the 1760s, as shown in numerous contemporary portraits.
The diamond band consists of a line of twenty-five silver links, each set with a cushion-shaped diamond between courses of smaller stones.
The links are not joined by connecting metal links but are threaded on silk.
This practice, not uncommon for assembling jewelled necklace links of early date, is clearly detailed in several engravings published in 1663 by the French jeweller Gilles Legaré and remained fashionable until the end of the 18th century.
It is also highly probable that the necklace was originally intended to be worn attached directly on to the garment or dress as was the custom during the 18th century, possibly suspending a series of garlands which may explain the purpose of the silver loops to the side of four links; the necklace may have been worn en esclavage.
François-Hubert Drouais, Marie-Antoinette, 1773,
Victoria and Albert Museum.
:copyright: Victoria and Albert Museum, London 2016
The Dauphine Marie-Antoinette is wearing a necklace with an esclavage motif.
L'ensemble du descriptif-fleuve est accessible ici : http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2016/magnificent-jewels-and-noble-jewels-ge1605/lot.326.html
Un collier en diamants qu'aurait commandé l'impératrice Catherine II, en deux pièces séparées :
:copyright: 2016 Sotheby’s
Je cite des extraits du descriptif de l'expert.
Il est très long, et n'en finit plus... boudoi29 Mais deux points ont attiré mon attention :
- Le premier concerne la vente, d'une partie des bijoux des collections impériales, organisée en par l'état soviétique.
Les Français n'ont donc pas été les seuls à vendre des joyaux historiques pour remplir les caisses, du moins "symboliquement". boudoi32
- Le second concerne la mention du nom "collier en esclavage", avec tout un long descriptif, comprenant notamment une illustration d'un portrait de Marie-Antoinette, portant ce même genre de collier.
PROPERTY OF A GENTLEMAN. FORMERLY IN THE COLLECTION OF THE IMPERIAL RUSSIAN FAMILY
Historic and magnificent diamond jewel, Russia, second half of the 18th century and later
:copyright: 2016 Sotheby’s
History of the Jewel
The diamond band and the bow offered here are described as a “necklace” and a “brooch” and reproduced in Fersman’s Russia’s Treasure of Diamonds and Precious Stones, respectively as numbers 195 on plate XCV and number 128 on plate LXVI.
This confirms that at the time of the 1922 inventory the diamond band and the bow were not joined together to form a necklace but were considered as two separate ornaments. The differences in manufacture techniques confirm this.
:copyright: 2016 Sotheby’s
Fersman dates the bow to the second half of the 18th century but does not suggest a date for the necklace. In the picture published in the book, the necklace is shown as a band of twenty-five cushion-shaped diamonds, without the added diamond links at the end with which it is now offered.
:copyright: 2016 Sotheby’s
This would have been consistent with traditional design of 18th century necklaces which were fastened by means of a fabric ribbon threated through the loop ends.
(...)
It is indeed possible that the jewel was also used in the 18th century as a dress ornament, a simple ribbon of diamonds directly stitched to the fabric material of a court dress as it was customary at the time.
:copyright: 2016 Sotheby’s
:copyright: 2016 Sotheby’s
Mais voici le passage qui est intéressant ici :
18th Century Fashion and dress
18th century ladies’ fashion was enlivened by extreme and varied eccentricities: skirts expanded side ways to impossible widths and towering hairstyles grew to preposterous heights. There was, however, one constant feature: the deep décolleté common to both formal and informal garments, making the necklace one of the most important forms of jewelled adornment.
Contemporary portraiture shows them consistently worn in a high position to emphases the length and elegance of the wearer’s neck.
The first distinct type of eighteen century necklace consisted of an openwork band of varying width set with a variety of gemstones.
This basic form could be enhanced by the addition of a central decorative motif in the shape of a ribbon bow or an elaborate combination of a ribbon bow together with tassels, a pear-shaped drop or an elaborate girandole pendant.
These necklaces were worn either directly on the skin or applied on velvet ribbons or other fabric to match the dress of the wearer. In most cases, these necklaces were fastened at the back by ribbons.
The diamond band and the ribbon bow offered in this catalogue were probably combined to form a necklace towards the closing years of the 18th century when box-like clasps became fashionable. It was probably around this time that they became associated with the accompanying shagreen crimson velvet lined case.
The vogue of wearing necklaces decorated with prominent ribbon bow motifs at the centre had been popular throughout Europe and indeed in Russia since the 1760s, as shown in numerous contemporary portraits.
The diamond band consists of a line of twenty-five silver links, each set with a cushion-shaped diamond between courses of smaller stones.
The links are not joined by connecting metal links but are threaded on silk.
This practice, not uncommon for assembling jewelled necklace links of early date, is clearly detailed in several engravings published in 1663 by the French jeweller Gilles Legaré and remained fashionable until the end of the 18th century.
It is also highly probable that the necklace was originally intended to be worn attached directly on to the garment or dress as was the custom during the 18th century, possibly suspending a series of garlands which may explain the purpose of the silver loops to the side of four links; the necklace may have been worn en esclavage.
François-Hubert Drouais, Marie-Antoinette, 1773,
Victoria and Albert Museum.
:copyright: Victoria and Albert Museum, London 2016
The Dauphine Marie-Antoinette is wearing a necklace with an esclavage motif.
L'ensemble du descriptif-fleuve est accessible ici : http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2016/magnificent-jewels-and-noble-jewels-ge1605/lot.326.html
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 19 Juil 2019, 15:59, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
S'il est vrai que nous connaissons un grand nombre de portraits de femmes du XVIIIe siècle portant ce genre de colliers-rubans, assortis à la robe ou ici donc tout en diamants et or, y compris pour le fermoir, j'ignorais que ces derniers étaient nommés "en esclavage" ?
Nous connaissons bien aussi ce portrait en pied
Ou encore celui de sa soeur, Marie-Christine
Trouvé sur ce blog, cet article intéressant évoque les colliers "à l'esclavage", mais en présentant des modèles datant du début du XIXe siècle,
Le collier d'esclavage,en or, était au XIX° siècle, le plus beau cadeau qu'un mari puisse faire à sa jeune épouse, sous l'empire ou la Restauration.
Il est généralement composé de plusieurs chaines en feston, reliées généralement a trois médaillons ovales, rectangulaires, émaillés ou pas.
Avec de beaux exemples, comme celui-ci :
"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage" :
Texte d'une chanson de mariage du Poitou.
Source, et article complet ici : https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2009/10/collier-desclavage.html
Je pensais donc à erreur d'attribution de la part de Sotheby's...
Mais le site internet du Magazine du Château de Versailles, dans un article présentant la fameuse affaire du collier, précise bien au sujet de ce fameux bijou :
Garni de riches diamants – 21 pièces de 647 gemmes, pesant 2 800 carats –, c’était en fait un « collier en esclavage », selon l’expression du temps, d’un goût un peu tapageur.
Le Collier de la Reine (reconstitution en zircone, au château de Breteuil)
Source : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/
Bon...
Nous connaissons bien aussi ce portrait en pied
Ou encore celui de sa soeur, Marie-Christine
Trouvé sur ce blog, cet article intéressant évoque les colliers "à l'esclavage", mais en présentant des modèles datant du début du XIXe siècle,
Le collier d'esclavage,en or, était au XIX° siècle, le plus beau cadeau qu'un mari puisse faire à sa jeune épouse, sous l'empire ou la Restauration.
Il est généralement composé de plusieurs chaines en feston, reliées généralement a trois médaillons ovales, rectangulaires, émaillés ou pas.
Avec de beaux exemples, comme celui-ci :
"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage" :
Texte d'une chanson de mariage du Poitou.
Source, et article complet ici : https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2009/10/collier-desclavage.html
Je pensais donc à erreur d'attribution de la part de Sotheby's...
Mais le site internet du Magazine du Château de Versailles, dans un article présentant la fameuse affaire du collier, précise bien au sujet de ce fameux bijou :
Garni de riches diamants – 21 pièces de 647 gemmes, pesant 2 800 carats –, c’était en fait un « collier en esclavage », selon l’expression du temps, d’un goût un peu tapageur.
Le Collier de la Reine (reconstitution en zircone, au château de Breteuil)
Source : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/
Bon...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Je connaissais l'expression sans bien savoir les particularités du collier ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
C'est à dire que justement, elles ne seraient pas les mêmes aux XVIIIe et au début du XIXè siècles...
Ni dans la conception, ni dans le symbole.
Mystère.
Ni dans la conception, ni dans le symbole.
Mystère.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Merci La nuit la neige, je m'attarde pour la première fois sur le terme "en esclavage". J'aime beaucoup les écrins quand ils prennent la forme du bijoux comme celui que tu montres ici.
Olivier, sur mesure
Olivier, sur mesure
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
C'est un vilain nom pour un beau bijou .
Et le " collier de chien " ?
Et le " collier de chien " ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Pas mieux comme nom... boudoi29 :
Il y a quelques années, une marque de vêtements et accessoires avait dû retirer rapidement de son site internet la mention "de style esclave" (mal traduite de l'espagnol) décrivant colliers et bracelets : les réactions critiques et indignées avaient été vives dès la publication desdits bijoux.
Lire ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/les-bijoux-esclave-de-mango-creent-la-polemique/
Il y a quelques années, une marque de vêtements et accessoires avait dû retirer rapidement de son site internet la mention "de style esclave" (mal traduite de l'espagnol) décrivant colliers et bracelets : les réactions critiques et indignées avaient été vives dès la publication desdits bijoux.
Lire ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/les-bijoux-esclave-de-mango-creent-la-polemique/
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
La nuit, la neige a écrit:Pas mieux comme nom... boudoi29 :
... pas mieux, non, mais tu notes : toujours la notion de l'enchaînement .
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Interessant à résoudre....Pour moi, il faut des chaines sinon pourquoi ce terme .....La nuit, la neige a écrit:C'est à dire que justement, elles ne seraient pas les mêmes aux XVIIIe et au début du XIXè siècles...
Ni dans la conception, ni dans le symbole.
Mystère.
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Oui, Eléonore, je le sais donc il faut aussi les chaines.
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Histoire de faire peur ( non, je blague ! : ) à tous les célibataires du Forum :
"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage"
Texte d'une chanson de mariage du Poitou.
"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage"
Texte d'une chanson de mariage du Poitou.
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
J'ai déjà posté cet extrait dans mon précédent message...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
...
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
CLIOXVIII a écrit:Oui, Eléonore, je le sais donc il faut aussi les chaines.
Après quelques rapides recherches, il semblerait que deux descriptions soient possibles.
La première serait un ras de cou avec des pendants amovibles, dans le genre de celui-ci :
La seconde serait bien celle de plaques reliées entre-elles avec des chaines ; colliers qui dateraient plutôt du début du XIXe siècle.
Dans le genre de ceux déjà présentés donc :
C'est ce qui est expliqué sur ce blog, article en date du 30 juin 2010 : http://ooleyart.blogspot.fr/
Le musée du MUCEM, à Marseille, présente également des colliers de ce style.
Par exemple :
Collier d'esclavage - 19e siècle
Photo (C) MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / image MuCEM
Planche de bijoux en émaux bressans : collier "esclavage", pendentifs, bague, bracelet, pendants d'oreilles
19è siècle
Photo (C) MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / image MuCEM
Ou encore celui conservé au musée Dupuy-Mestreau, à Saintes :
Photo (C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
C'est là l'idée que je me fais du "collier en esclavage", mais je suis rassuré d'en avoir d'autres définitions car j'étais interpellé par les différentes photos que tu nous proposais et que je n'aurais pas su qualifier comme tel.... àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Je trouve très joli ! et bien involontairement, je m'en suis "fabriqué" un, car j'ai une épaisse et très longue chaîne en argent que je "retrousse" en remontant le centre avec une broche en argent, et j'y place avant deux petits pendentifs de chaque côté; ma description est confuse, mais l'effet produit est identique, je porte ça l'été sur une blouse et ça fait loucher toutes mes cousines; na; :
Invité- Invité
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Vos colliers "en esclavage" ci-dessus sont ravissants. Je ne connaissais pas ce terme, je comprends maintenant la signification.
Ah, comme je vous comprends Louise-Adelaïde, j'aime la finesse de ces colliers et leur élégance. Et je deviens telle une petite fille capricieuse qui désire quelque chose de façon péremptoire. MERCI La Nuit La Neige pour ces magnifiques photos. J'en redemande......
Ah, comme je vous comprends Louise-Adelaïde, j'aime la finesse de ces colliers et leur élégance. Et je deviens telle une petite fille capricieuse qui désire quelque chose de façon péremptoire. MERCI La Nuit La Neige pour ces magnifiques photos. J'en redemande......
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
CLIOXVIII a écrit:
... ebony and ivory ...
Ebony and Ivory live together in perfect harmony
Side by side on my piano keyboard, oh Lord, why don't we?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
"in which beauty holds mankind" , manking ayant le sens de mâles
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Merci Clio...
Bon, pourquoi le magazine du Château de Versailles parle-t-il du collier de "l'affaire" comme étant un modèle "en esclavage" ?
A nouveau le lien : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/
Peut-être parce que les chaînettes en or sont ici des rangs de diamants, et les "plaques" plutôt des énormes pierres taillées en poire ? :
C'est vrai que la partie supérieure, en ras de cou, semble du même principe.
Pour info, l'estampe de la représentation exacte du grand collier en brillants de Boëhmer et Bassenge, conservée au château de Versailles :
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Et la copie du collier dit "de la Reine" , celle-ci conservée à Versailles, et exécutée fidèlement d'après cette gravure.
Plus proche donc de la réalité que la réplique du château de Breteuil, que j'ai postée précédemment.
Réplique réalisé par le joaillier Albert Guerrin de la Maison Burma à Paris, sous la direction de Paulette Laubie, en 1960-1963.
Saphirs blanc, perles, argent, soie
Don de madame Paulette Laubie en 1963.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
J'avais complètement zappé le fait que le collier original était aussi constitué de perles !
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Et tel qu'il devait être porté, donc....
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Bon, pourquoi le magazine du Château de Versailles parle-t-il du collier de "l'affaire" comme étant un modèle "en esclavage" ?
A nouveau le lien : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/
Peut-être parce que les chaînettes en or sont ici des rangs de diamants, et les "plaques" plutôt des énormes pierres taillées en poire ? :
C'est vrai que la partie supérieure, en ras de cou, semble du même principe.
Pour info, l'estampe de la représentation exacte du grand collier en brillants de Boëhmer et Bassenge, conservée au château de Versailles :
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Et la copie du collier dit "de la Reine" , celle-ci conservée à Versailles, et exécutée fidèlement d'après cette gravure.
Plus proche donc de la réalité que la réplique du château de Breteuil, que j'ai postée précédemment.
Réplique réalisé par le joaillier Albert Guerrin de la Maison Burma à Paris, sous la direction de Paulette Laubie, en 1960-1963.
Saphirs blanc, perles, argent, soie
Don de madame Paulette Laubie en 1963.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
J'avais complètement zappé le fait que le collier original était aussi constitué de perles !
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Et tel qu'il devait être porté, donc....
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
La nuit, la neige a écrit:
J'avais complètement zappé le fait que le collier original était aussi constitué de perles !
C'est ma découverte de ce soir !
Je le croyais fait uniquement de diamants .
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Nous les distinguons également sur l'estampe du croquis.
Pour info, je rappelle que notre sujet consacré à cette affaire est lisible ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t363-l-affaire-du-collier?highlight=collier
Pour info, je rappelle que notre sujet consacré à cette affaire est lisible ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t363-l-affaire-du-collier?highlight=collier
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles
Il est encore plus beau ! ... quoique pas facilement portable ... :
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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