Cap sur le Sud !
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Mme de Sabran
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
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Re: Cap sur le Sud !
Mme de Sabran a écrit:Nikko de Chissay a écrit:
Un grand merci pour la leçon d'histoire naturelle
... de rien de rien !
Tu tombais à pic : il se trouve que le Permien ( entre 298 et 272 millions d'années ) est ma spécialité . : : :
Je ne connaissais pas du tout ! :
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Cap sur le Sud !
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Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée ! (Merci Lucius)
Nikko de Chissay- Messages : 388
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Cap sur le Sud !
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Nikko de Chissay- Messages : 388
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Mme de Sabran- Messages : 55500
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Cap sur le Sud !
.
Le Palais du Pharo que nous devinons au travers de la dentelle du MUCEM est un cadeau impérial de Napoléon III à Eugénie .
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir «une habitation avec les pieds dans l’eau». La ville de Marseille, pour le remercier de son intervention lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’Etat et la ville de Marseille, acquit ceux du plateau du Pharo et les lui offrit en 1855. La première pierre de la Résidence fut posée le 15 août 1858, jour de la fête de l’Empereur. Lorsque la révolution éclata en 1870, le Palais du Pharo était à peine terminé (mais pas encore meublé). La foule détruisit les insignes napoléoniens des grilles et de la façade. Ils n’ont jamais été remplacés : l’Empire avait cédé sa place à la République.
Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l’issue d’un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d’en disposer, elle décida alors de l’offrir à Marseille.
Eugénie préférait de beaucoup Biarritz à Marseille !
Cette résidence fut par la suite transformée en Ecole de Médecine (en 1904) : les ailes furent surélevées et la distribution intérieure modifiée. Aujourd’hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions, colloques. L’espace congrès a été mis en service en 1997.
Le Palais du Pharo que nous devinons au travers de la dentelle du MUCEM est un cadeau impérial de Napoléon III à Eugénie .
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir «une habitation avec les pieds dans l’eau». La ville de Marseille, pour le remercier de son intervention lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’Etat et la ville de Marseille, acquit ceux du plateau du Pharo et les lui offrit en 1855. La première pierre de la Résidence fut posée le 15 août 1858, jour de la fête de l’Empereur. Lorsque la révolution éclata en 1870, le Palais du Pharo était à peine terminé (mais pas encore meublé). La foule détruisit les insignes napoléoniens des grilles et de la façade. Ils n’ont jamais été remplacés : l’Empire avait cédé sa place à la République.
Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l’issue d’un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d’en disposer, elle décida alors de l’offrir à Marseille.
Eugénie préférait de beaucoup Biarritz à Marseille !
Cette résidence fut par la suite transformée en Ecole de Médecine (en 1904) : les ailes furent surélevées et la distribution intérieure modifiée. Aujourd’hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions, colloques. L’espace congrès a été mis en service en 1997.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55500
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Cap sur le Sud !
Merci !
Je découvre l'histoire du Palais du Pharo...
J'aime beaucoup le titre... :
C'était histoire de te dire : JE vous le laisse, parce que JE l'ai décidé ? boudoi32
Je découvre l'histoire du Palais du Pharo...
J'avais oublié ! Notre premier président de la République.Mme de Sabran a écrit:
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte.
J'aime beaucoup le titre... :
Tiens ? Procès, puis finalement...don !Mme de Sabran a écrit:Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l’issue d’un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d’en disposer, elle décida alors de l’offrir à Marseille. [/i]
C'était histoire de te dire : JE vous le laisse, parce que JE l'ai décidé ? boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Cap sur le Sud !
La nuit, la neige a écrit:
C'était histoire de te dire : JE vous le laisse, parce que JE l'ai décidé ? boudoi32
Oui, cela y ressemble tout à fait !
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Mme de Sabran- Messages : 55500
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Cap sur le Sud !
Sympa de m'avoir ramenée sur les routes de mon enfance !
Il faut entendre un marseillais dire " le pharo", avec cet accent incroyable qu'il a, pour comprendre l'importance qu'il représente dans la ville.
Il faut entendre un marseillais dire " le pharo", avec cet accent incroyable qu'il a, pour comprendre l'importance qu'il représente dans la ville.
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Cap sur le Sud !
J'entends les cigales d'où je suis. Et puis ce ciel si bleu. Merci Éléonore. Je suis si JALOUSE de voir que vous voyagez dans ce pays qu'est la France. C'est vraiment pas JUSTE. Na !
Ah Marseille (que je connais, mais très mal). En fait en descendant à Cannes/Nice avec le TGV, je faisais rarement une halte dans cette merveilleuse ville. Et puis comme vous dites chère Comtesse Diane, quel accent.... Moi qui adore Fernandel, Marcel Pagnol, quel enchantement. Ah ! voilà-t-il pas que j'ai des vapeurs...
Ah Marseille (que je connais, mais très mal). En fait en descendant à Cannes/Nice avec le TGV, je faisais rarement une halte dans cette merveilleuse ville. Et puis comme vous dites chère Comtesse Diane, quel accent.... Moi qui adore Fernandel, Marcel Pagnol, quel enchantement. Ah ! voilà-t-il pas que j'ai des vapeurs...
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55500
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Cap sur le Sud !
Oui, c'est fort possible, c'est malheureusement le cas dans pratiquement toutes les villes. Mais l'ensemble a une âme, une belle âme.
J'imagine qu'il faut éviter de se promener dans ces ruelles qui ont malgré tout un certain charme, me rappelant un peu le sud de l'Italie à Naples. Il ne manque que les vêtements sur les balcons et fenêtres....
J'imagine qu'il faut éviter de se promener dans ces ruelles qui ont malgré tout un certain charme, me rappelant un peu le sud de l'Italie à Naples. Il ne manque que les vêtements sur les balcons et fenêtres....
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55500
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Cap sur le Sud !
C'est bien la moindre des attentions... :
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Le Palais Lascaris (Nice)
Je reprends le compte rendu de visite de notre amie, posté Page 1 de ce même sujet, et l'illustre de quelques autres photos complémentaires.
Les plus belles images ne sont pas les miennes , car le lieu n'est pas facile à photographier : les pièces sont exiguës et plongées dans une semi-pénombre.
Je ne légende pas, j'ai la flemme ! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Escalier principal du Palais Lascaris
Image : Nice 1948 - Le Palais Lascaris
Polixène de Hesse Rheinfels (1706 - 1735), épouse de Charles-Emmanuel III, grand-mère des comtesses de Provence et d'Artois.
Atelier de Maria Giovanna Battista Clementi, dite La Clementina
Image : Nice.fr - le Palais Lascaris
Image : Twitter Facn06
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Les plus belles images ne sont pas les miennes , car le lieu n'est pas facile à photographier : les pièces sont exiguës et plongées dans une semi-pénombre.
Je ne légende pas, j'ai la flemme ! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Mme de Sabran a écrit:
Le palais Lascaris est le plus important et le plus somptueux des bâtiments civils baroques du Vieux-Nice et de la région. Il perpétue la renommée des Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, duc de Savoie, considérait comme la ‘’principalissima’’ des familles de la noblesse niçoise, au XVII siècle.
Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.
Mme de Sabran a écrit:Ce palais noble a été édifié pour les comtes Lascaris-Vintimille, neveux du 57ème Grand-Maître de l’Ordre de Malte. Il demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Mis en vente en 1802, il subit d’importantes dégradations.
Escalier principal du Palais Lascaris
Image : Nice 1948 - Le Palais Lascaris
Mme de Sabran a écrit:Le bâtiment est racheté par la ville de Nice en 1942. il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946.
Des travaux de réhabilitation débutèrent en 1963 et s’achevèrent en 1970, année de l’ouverture définitive du palais au public, en tant que musée municipal.
Polixène de Hesse Rheinfels (1706 - 1735), épouse de Charles-Emmanuel III, grand-mère des comtesses de Provence et d'Artois.
Atelier de Maria Giovanna Battista Clementi, dite La Clementina
Mme de Sabran a écrit:Le palais, influencé par le style baroque génois, unit à un ensemble du XVIIe siècle des embellissements et des modifications du XVIIIe siècle. Les bâtiments s’ordonnancent autour de deux petites cours intérieures sur lesquelles, par des baies cintrées, s’ouvre un escalier monumental.
Image : Nice.fr - le Palais Lascaris
Image : Twitter Facn06
Mme de Sabran a écrit:Le décor est constitué de plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIe siècle, répondant aux œuvres exposées de la collection : tapisseries d’Aubusson et des Flandres, peintures et art graphique, sculptures, objets et mobilier d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une remarquable collection d’instruments de musique anciens.
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Mme de Sabran a écrit:(...) les photos sont interdites dans les salles d'exposition, comme si souvent, hélas. C'est dommage, parce que l'époustouflante collection d'instruments de musique s'offre à nous dans un cadre de rêve !
Mme de Sabran a écrit:A l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte des plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIe siècle.
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Image : Didier Chérel / Commons Wikimedia
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 15 Juil - 22:13, édité 1 fois
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Re: Cap sur le Sud !
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Localisation : l'Ouest sauvage
Série de la Tenture française de l'histoire de Cléopâtre, Ateliers d'Aubusson. Palais Lascaris (Nice)
Avez-vous remarqué dans le grand salon, l'antichambre, et la chambre de parade du palais (images ci-dessus) une série de grandes tapisseries ?
Il s'agit de :
La Tenture de Cléopâtre
Le Palais Lascaris possède six pièces d’une Tenture française de l’histoire de Cléopâtre du XVIIe siècle, ainsi qu’une septième pièce (La Pêche) déposée par le Musée National de la Renaissance, tissées par les ateliers d'Aubusson.
Si la datation du tissage est complexe, les cartons sont attribués à Isaac Moillon (1614-1673) et auraient été réalisés peu avant 1650.
Le sujet de cette tenture est très en vogue au XVIIe siècle. Cléopâtre connait un grand succès iconographique en France à partir du milieu du XVIe siècle, suite à des traductions de textes de Plutarque et Dion Cassius. Son histoire se développe ainsi au travers de tragédies, de poèmes ou de tapisseries.
De fait, on trouve d’autres tentures de l’Histoire de Cléopâtre en Europe au XVIIe siècle, ainsi celles de Karl Mander II (1579-1623), Juste d’Egmont (1601-1674) ou encore Charles Person (1609-1667).
Tenture de Cléopâtre : Les tributs de guerre offerts par Marc-Antoine à Cléopâtre
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le roi d’Arménie conduit devant Cléopâtre
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La pêche
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le banquet ou La perle
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La bataille d'Actium
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le suicide d'Antoine
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La mort de Cléopâtre
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
* Source et infos complémentaires : Trésors de Nice (Ville de Nice) - Le palais Lascaris
Il s'agit de :
La Tenture de Cléopâtre
Le Palais Lascaris possède six pièces d’une Tenture française de l’histoire de Cléopâtre du XVIIe siècle, ainsi qu’une septième pièce (La Pêche) déposée par le Musée National de la Renaissance, tissées par les ateliers d'Aubusson.
Si la datation du tissage est complexe, les cartons sont attribués à Isaac Moillon (1614-1673) et auraient été réalisés peu avant 1650.
Le sujet de cette tenture est très en vogue au XVIIe siècle. Cléopâtre connait un grand succès iconographique en France à partir du milieu du XVIe siècle, suite à des traductions de textes de Plutarque et Dion Cassius. Son histoire se développe ainsi au travers de tragédies, de poèmes ou de tapisseries.
De fait, on trouve d’autres tentures de l’Histoire de Cléopâtre en Europe au XVIIe siècle, ainsi celles de Karl Mander II (1579-1623), Juste d’Egmont (1601-1674) ou encore Charles Person (1609-1667).
Tenture de Cléopâtre : Les tributs de guerre offerts par Marc-Antoine à Cléopâtre
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le roi d’Arménie conduit devant Cléopâtre
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La pêche
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le banquet ou La perle
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La bataille d'Actium
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : Le suicide d'Antoine
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
Tenture de Cléopâtre : La mort de Cléopâtre
Ateliers d'Aubusson
Laine et soie, 17e siècle
Nice, Palais Lascaris
Image : Ville de Nice
* Source et infos complémentaires : Trésors de Nice (Ville de Nice) - Le palais Lascaris
La nuit, la neige- Messages : 18133
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Re: Cap sur le Sud !
Mes préférées sont la bataille d'Actium et la célébrissime scène du banquet et de la perle au vinaigre .
Est-ce que ce ne sont pas deux lionnes apprivoisées qui précèdent le roi d'Arménie ? J'hésite car elles sont un peu petites.
Est-ce que ce ne sont pas deux lionnes apprivoisées qui précèdent le roi d'Arménie ? J'hésite car elles sont un peu petites.
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