L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: La princesse de Lamballe
Page 1 sur 1
L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3174-auteuil-neuilly-passy-tel-est-notre-ghetto#93516
Paris XVIème arr., 17, rue d'Ankara. Hôtel de la princesse de Lamballe devenu ambassade de Turquie. Le docteur Blanche y tranféra sa maison de santé de Montmartre en 1846. Gérard de Nerval (en 1853 et 1854) et Gounod (1857) y séjournèrent. Guy de Maupassant y mourut en 1893.
Construit au XVIIe siècle, à Passy, l’hôtel est acheté en 1653 par Claude Chahu, conseiller du roi. Les différents propriétaires qui s’y succèdent lui ajoutent chacun leur touche personnelle, comme la salle de billard de François Berthelot, riche financier. Les plus hautes personnalités de la cour viennent visiter ce palais de campagne (Passy ne fait alors pas encore partie de Paris).
En 1784, la princesse de Lamballe acquiert la demeure, pour la modique somme de cent dix mille livres. Le « cher cœur » de la reine Marie-Antoinette souhaite en effet fuir la cour et ses intrigues, et trouve à Passy le remède à ses crises d’anxiété. Elle s’y trouve également ainsi plus proche de son beau-père, le duc de Penthièvre, avec qui elle s’adonne volontiers aux œuvres de bienfaisance. De l’hôtel, elle ne change que la décoration, et il reste à l’identique de ce qu’indiquait l’acte de vente de 1783 : « Une grande maison et ses dépendances, sise à Passy, sur la vieille rue Basse dite des Roches, consistant en un grand corps de logis, plusieurs bâtiments joignant et séparés, cour, basse-cour, maison étant dans ladite cour, réservoir, pompes pour y faire monter l’eau, tuyaux, robinets, bassin et conduite pour les eaux, grande orangerie, terrasses, avenues d’arbres, grand jardin clos de mur descendant jusque sur le grand chemin de Paris à Auteuil, le tout se tenant, statues et bassins dans ledit jardin avec jets d’eau vive ».
Finalement, l’hôtel est mis sous séquestre lors de la mort de la princesse en septembre 1792, dont le corps fut dépecé par la foule et la tête, promenée au bout d’une pique. La demeure accueille différents occupants avant de devenir en 1846 la clinique psychiatrique cinq étoiles du docteur Blanche. Celui-ci y soigne « toute l’élite de l’aliénation mentale », du poète Gérard de Nerval au stambouliote Ismaïl Bey, en passant par Juliette Grévy, sœur du futur président de la République, ou encore Charles Gounod, illustre musicien. Y sont organisés des dîners philosophiques, artistiques, ou les personnes saines et malades se mêlent. Guy de Maupassant sera l’un des derniers patients de la clinique. Il y meurt en juillet 1893, peu avant la mort du docteur Blanche lui-même.
En 1922, la propriété est rachetée par André de Limur, pilote de guerre et diplomate. Sa femme, Ethel née Crocker, est américaine, et confie la restauration du palais de Lamballe à l’architecte Jacques Gréber. Celui-ci découvre alors que la demeure est sur le point de s’écrouler. Elle est donc rasée, et reconstruite à l’identique, mais cette fois-ci en pierre de taille. La comtesse Ethel de Limur espère meubler et décorer le nouveau bâtiment tel qu’il l’était à l’origine, et dans ce but, ne ménage ni ses efforts ni son argent, se sentant moins propriétaire que « dépositaire de cette demeure chargée d’histoire ».
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que Jacques de Limur rejoint De Gaulle à Londres, c’est son frère, Jean, qui s’installe dans le château. Il y reçoit des amis acteurs, et c’est dans cette demeure que Danielle Darrieux fera la connaissance de son futur mari le dominicain Porfirio Rubirosa. À la libération, André de Limur vient retrouver son frère à l’hôtel de Lamballe, et en ouvre les portes au général Eisenhower qui y établit son quartier général.
Enfin, en 1946, la noble demeure est louée puis rachetée par la Turquie qui y installe son ambassade, grâce à l’insistance de Nevin Menemencioglu, fille du ministre des Affaires étrangères turc d’alors. Nevin y passera d’ailleurs toute sa vie, en tant qu’attachée culturelle de l’ambassade.
Aujourd’hui encore, on ne cesse d’admirer cette magnifique demeure à l’histoire si fascinante, et l’on ne peut que se réjouir qu’elle continue à être ce qu’elle a toujours été : un théâtre de la vie politique et culturelle parisienne, française et internationale.
Camille Longépé
http://aujourdhuilaturquie.com/fr/lhistoire-fascinante-de-lhotel-de-lamballe-la-residence-de-la-turquie-en-france/
En 1783, le duc vend l'hôtel à l'amie de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, pour 110 000 livres, décrit dans l'acte de vente comme « une grande maison et ses dépendances, sise à Passy, sur la vieille rue Basse dite des Roches, consistant en un grand corps de logis, plusieurs bâtiments joignant et séparés, cour, basse-cour, maison étant dans ladite cour, réservoir, pompes pour y faire monter l’eau, tuyaux, robinets, bassin et conduite pour les eaux, grande orangerie, terrasses, avenues d’arbres, grand jardin clos de mur descendant jusque sur le grand chemin de Paris à Auteuil, le tout se tenant, statues et bassins dans ledit jardin avec jets d’eau vive ». Elle vient calmer dans ce lieu éloigné de la cour ses crises d'anxiété, tout en se rapprochant de son beau-père, le duc de Penthièvre, qui possède également une demeure non loin. Ensemble, ils participent à des œuvres de charité. Elle ne modifie pas la décoration de l'hôtel. Elle meurt pendant la Révolution, en 1792, lynchée par la foule. L'hôtel de Lamballe (à partir de là appelé du nom de cette ancienne propriétaire) est ensuite mis sous séquestre et son mobilier vendu, dont les 3856 bouteilles de la cave à vins. Le séquestre est levé en 1796 et l'héritier de la duchesse loue la demeure à Monsieur Capon, lequel sous-loue à Jean-Pierre Blanchard, un aéronaute qui y ouvre un café-concert. En 1797, le banquier Baguenault le rachète.
( Merci Wiki )
hl1.pngFin 2009 est paru, pour le magazine Connaissance des Arts, un hors série concernant l'hôtel de Lamballe actuelle résidence de l'ambassadeur de la Turquie en France. Cet ouvrage documenté et illustré nous fait découvrir l'histoire extraordinaire de cette demeure devenue aujourd'hui l'écrin d'un héritage diplomatique.
L'ouvrage intitulé L'Hôtel de Lamballe, la résidence de la Turquie en France, écrit par Carole Vantroys journaliste, commence par la brève narration de cette amitié si ancienne et des liens entretenus entre les 2 peuples, tant au niveau politique que littéraire ou artistique.
Construit au 17e à Passy, l'hôtel acheté en 1653 par Claude Chahu, conseiller du roi. Les différents propriétaires qui s'y succèdent lui ajoutent chacun leur touche personnelle, comme la salle de billard de François Berthelot riche financier. Les plus hautes personnalités de la cour viennent visiter ce palais de campagne (Passy ne fait partie de Paris).
1784 la princesse de Lamballe acquiert la demeure pour la somme de 110000 livres. Le cher cœur de la reine Marie-Antoinette souhaite fuir la cour et ses intrigues et trouve à Passy le remède à ses crises d'anxiété. Elle s'y trouve proche de son beau-père, le duc de Penthièvre avec qui elle s'adonne aux œuvres de bienfaisance. De l'hôtel, elle ne change que la décoration et reste à l'identique de ce qu'indiquait l'acte de vente de 1783 .
http://ploeuc-genealogie.over-blog.com/article-l-hotel-de-lamballe-83560669.html
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55308
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 07 Juil 2024, 22:01, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
J'espère une ouverture au public de l'ambassade pour les journées du patrimoine
_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Re: L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
Le Quai et le Village de Passy, vus de la rive gauche, avec au centre de la composition l'ancien hôtel de Lauzun, puis de Saissac, avant de devenir propriété, cette année-là, de Charles-Louis d'Albert de Luynes, duc de Chevreuse.
Le Quai et le Village de Passy, vus de la rive gauche
Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793)
Huile sur toile, 1757
Signé et daté : "Raguenet 1757"
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La princesse de Lamballe achète la demeure en 1783. Elle souhaite se rapprocher de son beau-père, le duc de Penthièvre, qui réside tout à côté, au château de Passy, qu'il loue au marquis de Boulainvilliers.
Passy et Chaillot vus de Grenelle
Charles-Léopold Grevenbroeck
Huile sur toile, 1743
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le Quai et le Village de Passy, vus de la rive gauche
Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793)
Huile sur toile, 1757
Signé et daté : "Raguenet 1757"
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La princesse de Lamballe achète la demeure en 1783. Elle souhaite se rapprocher de son beau-père, le duc de Penthièvre, qui réside tout à côté, au château de Passy, qu'il loue au marquis de Boulainvilliers.
Passy et Chaillot vus de Grenelle
Charles-Léopold Grevenbroeck
Huile sur toile, 1743
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Re: L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
Les perspectives sont enchanteresses.
Quelle misère de voir ce que ces lieux sont devenus aujourd'hui...
Quelle misère de voir ce que ces lieux sont devenus aujourd'hui...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'Hôtel particulier de la princesse de Lamballe, à Passy
C'est effrayant !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55308
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» L'hôtel de Valentinois (Passy)
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» Lettres de la princesse de Lamballe
» Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» Lettres de la princesse de Lamballe
» Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: La princesse de Lamballe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum