-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

5 participants

Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 04 Mar 2017, 14:03

;

Avant le fameux banquet de noces Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac 0038   de la villa Gradenigo que nous connaissons bien, Francesco Guardi a immortalisé aussi  ( et toujours à l'aquarelle )  les mariés échangeant leurs voeux, devant une assistance sage et attentive, avec quelques musiciens ( sur la gauche ) .   Je ne sais pas si je rêve ou si certains des invités sont à genoux ?  Il me semble ...
Google donne Armand pour duc de Polignac, ce qu'il ne sera qu'à la mort de son père,  Jules pour les intimes .


Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Aaa11


Nous sommes le 6 septembre 1790 , à Carpanedo (aujourd'hui Albignasego) .
Marc de Bombelles ne tarit pas de détails !  :n,,;::::!!!:

L'évêque de Trévise étant arrivé, ainsi que les ambassadeurs d'Espagne, de Vienne, et le ministre de Sardaigne, j'ai donné le bas à Mlle de Nyvenheim pour la conduire à la chapelle . Mes gens, en grande livrée, me précédaient et suivaient Mme de Bombelles à laquelle le comte Armand de Polignac donnait la main. Venaient ensuite la duchesse de Polignac, la comtesse Diane, la duchesse de Guiche, Mme de Polastron.
La chapelle décemment ornée renfermait beaucoup de monde. Une bonne musique s'est fait entendre . L'évêque a confirmé Mlle de Nyvenheim , les deux enfants du duc de Polignac, son petit frère ( fils du dernier mariage du vicomte de Polignac ) et Edmond de Villeront dont le duc de Polignac prend soin . Ce sacrement étant conféré, les deux futurs époux ont reçu celui du mariage, et la messe, dite par l'évêque, a été solennisée par son clergé, la musique, et l'assistance des personnes ci-dessus nommées ...


    Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Aaa13

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54896
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Trianon Dim 05 Mar 2017, 02:58

Ces deux tableaux sont très originaux, le premier semble n'être pas vraiment terminé et le second a une touche humoristique. Mais, j'oubliais ce sont des aquarelles. J'aime bien.
Mes yeux n'ont pas vu les personnes qui seraient à genoux chère Éléonore.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 05 Mar 2017, 08:47

Je pense au couple devant le prélat .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54896
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Trianon Dim 05 Mar 2017, 14:47

Ah oui, en effet.
Chère amie, dans la religion catholique cela se fait assez souvent de se mettre à genoux pour montrer son dévouement au Seigneur, c'est le cas ici pour les noces. Pour d'autres, c'est un signe de politesse et de recueillement.
N'hésitez pas à me tendre la perche religieuse, je me ferai un grand plaisir pour vous initier. Dans la limite de mes connaissances, bien entendu. Mais, n'ayez pas peur cela devrait arriver très rarement.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Mme de Sabran Lun 06 Mar 2017, 08:35

Merci ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54896
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Gouverneur Morris Dim 07 Avr 2019, 18:33

Quelques vues de détail volées à l’expo « Canaletto et Venise » au palais des Doges avant-hier :

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Cb09ab10

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac 23a59310

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac 00c5d810
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11474
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Lucius Dim 07 Avr 2019, 18:40

On voit à peine l'action dans la foule.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 07 Avr 2019, 21:48


Merci, mon cher Momo . Very Happy

Lucius a écrit:On voit à peine l'action dans la foule.

Alors, pour en connaître tous les détails, il faut lire le Journal de Bombelles . Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54896
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 02 Oct 2019, 23:00

J'ajoute ici cette autre vue du mariage...
Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Polign10
Le mariage du duc de Polignac
Francesco Guardi
Dessin, après 1790
Image : Museo Correr, Fondazione Musei Civici di Venezia / Google Arts & Culture

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Polign11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17890
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac Empty Re: Le mariage d'Armand et Idalie de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum