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La broderie au XVIIIe siècle

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Message par madame de théus Dim 2 Avr - 22:38

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Message par Comtesse Diane Mar 4 Avr - 15:13

Vous n'êtes pas toute seule !   Very Happy
Voyez donc :  

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Message par madame de théus Sam 27 Jan - 8:56

Je place ici un lien vers le site de la maison Sajou qui vend des articles de mercerie "made in france", tout ce qui tourne autour de la broderie, du point de croix, etc etc.
je suis tombé hier sur une grille à broder au point de croix "Marie-Antoinette" dans leur catégorie "musées et patrimoine", alors je trouve amusante l'idée des échantillons de tissus de Mme Eloffe, le portrait à la rose aussi, mais trop de couleurs aux joues et au visage...dommage en ce qui me concerne.
Il y a d'autres modèles sur versailles, et des profils découpés, et aussi un qui reproduit le décor du tissus de la chambre de la Reine au petit trianon ( pas celui d'origine non....celui mis en place par dessus, mais c'est déjà ça).
Faites un petit tour sur la page, il y a des trucs sympas, cela pourrait donner des idées à certain(e)s d'entre vous qui sait !

Bonne ballade :

http://www.sajou.fr/fr/blog/grille-marie-antoinette-premiere-partie-n63

PS : j'ai terminé mes pigeons, je vous poste une photo dès que j'y pense.
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Message par Mme de Sabran Sam 27 Jan - 9:21



Merci, ma chère Pauline !  Very Happy  
Je suis convaincue que notre Marie-Antoinette va vouloir se procurer ces trames pour point de croix. BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 693620883


BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 2100


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.... et même un Coussin  Louis XV et Marie Leszczinska

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 2101

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Message par madame de théus Sam 27 Jan - 10:36

Le coussin je l'ai zyeuté aussi....dans cette collection "musées et patrimoine", il y a vraiment de jolies choses.
Et même chez cet éditeur en général....je n'ai jamais trouvé le temps d'aller dans leur boutique...j'ai peur de me lacher un peu trop fort !
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Message par Mme de Sabran Sam 27 Jan - 10:40

Louis XV et Marie Leszczinska, portrait en silhouette . Very Happy

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Message par Mme de Sabran Sam 27 Jan - 10:41

madame de théus a écrit:...j'ai peur de me lacher un peu trop fort  !

Sois raisonnable pour une fois dans ta vie ! Eventaille

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Message par madame de théus Sam 27 Jan - 11:44

Rohhhhh.....que vont penser les autres ici....Moi qui, le plus souvent possible, suis la raison même.... Eventaille
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Message par Mme de Sabran Sam 27 Jan - 12:09


La raison et la santé, le savoir et la vertu, sont les vrais trésors de l'homme.


( Pierre-Claude-Victor Boiste )

J'espère que tu as tout ça !   Wink

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Message par madame de théus Mar 13 Mar - 20:56

Je me permets de poster ici des détails de la broderie du mobilier de la chambre de Marie-Antoinette au petit trianon, j'espère que cela n'a pas été fait ailleurs...

Photos postées sur la page FB du château de Versailles, des détails vus de près c'est rare, admirez le travail, mais aussi les couleurs qui viennent rechampir les sièges...quelles merveilles..;que c'est beau :

"Dans la chambre de la Reine au Petit Trianon,"le mobilier aux épis" est recouvert d'un tissu sous lequel se cache le tissu original de Desfarges, un satin brodé de laine commandé par Marie-Antoinette"

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Satin_12

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Satin_10

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Satin_11
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Message par Mme de Sabran Mar 13 Mar - 22:17


... ce dont tu m'as parlé, ma Paulinette ! Very Happy ( quand nous faillîmes bien ne pas nous voir Eventaille BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 3177668066 )
Ces gros plans sont d'une telle qualité que nous discernons les points de broderie, c'est étonnant ! Merveilleux !!!
J'adore ce tissu de la chambre de la reine à Trianon, si frais, si champêtre !
Merci mille fois ! cheers

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Message par Duc d'Ostrogothie Mar 13 Mar - 22:20

Sublime . La couleur de la broderie est parfaitement coordonnée avec la couleur des bois, notamment le rose.
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Message par Mr de Talaru Ven 16 Mar - 11:49

C'est vrai que sur ce mobilier on ne sait ce qui est le plus beau, les bois peints et sculptés ou le tissus si finement brodé. C'est en tous cas une merveille.

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Message par madame de théus Ven 16 Mar - 12:49

Ce meuble reste de loin mon préféré, si il faut que j'en choisisse un....et que j'aimerais savoir broder comme ça, et refaire la même chose...
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Message par Trianon Ven 16 Mar - 16:18

Duc d'Ostrogothie a écrit:Sublime . La couleur de la broderie est parfaitement coordonnée avec la couleur des bois, notamment le rose.

Absolument, c'est également très raffiné. J'aime beaucoup.
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Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 18:22



Voici une brodeuse, prestement croquée par Jean-Etienne Liotard  Very Happy
Je ne sais pas si la position est très confortable ...   Shocked


BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 737

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Message par Gouverneur Morris Lun 16 Avr - 18:45

Merci Eléonore de mettre en avant le sujet avec ce beau pastel !

Vu au musée Correr à Venise le mois dernier :

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 A64fd910

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 9585e910
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Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 19:18

Alors là, dis donc, c'est l'artillerie lourde de la broderie ! Very Happy
Comme dirait Domi, ça ne rigole pas !
Merci, mon cher Momo .

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Message par Mme de Sabran Mar 6 Avr - 16:02

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Captu971

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Captu972




Voici un bel article comme nous les aimons, bien documenté, bien illustré !  BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Icon_biggrin
MERCI donc et bravo à Bénédicte Meffre .   BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 309649167
Pour ma little Pau !   BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 3599491914




Après les métiers à broder qui semblent être la première forme d’outil pour tendre l’étoffe en broderie, je vous propose de nous intéresser au tambour ou cercle à broder.
Le tambour à broder est un métier circulaire en bois, généralement composé de 2 cercles qui s’emboîtent pour fixer l’étoffe. Le tambour a donc la même fonction que le métier à broder : tendre le tissu. Il diffère par sa forme et la manière dont on va tendre le tissu dessus.
Je vous propose de remonter à son apparition et son usage en Occident. Une fois encore, nous utiliserons les ouvrages encyclopédiques mais également les tableaux et pièces d’époque pour cette étude. Enfin nous verrons comment en étudiant les broderies d’époques et l’évolution des styles de broderies, on peut suivre la trace de l’usage du tambour à broder au fil du temps.
Les premières descriptions de tambour à broder remontent au 18ème siècle et c’est encore l’Encyclopédie et l’Art du Brodeur qui vont nous renseigner sur la question.
BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Captu973
D'après le texte de Saint-Aubin, il semble que le tambour soit directement lié à l’arrivée de la broderie au crochet  depuis la Chine. Il situe cette arrivée 10 ans en arrière, ce qui nous mène vers 1760 (l’Art du brodeur est publié en 1770). Nous observons que le tambour à poser sur les genoux ne possède qu’un seul cercle de bois et que le serrage se fait grâce à une courroie de cuir. Sur le tambour à pied, on ne distingue pas le système de serrage recouvert par une étoffe servant à contenir le tissu qui dépasse du cercle .
L’Encyclopédie présente aussi un article sur le tambour à broder. Ici encore, il est question de la broderie au crochet et du point de chaînette :
«Tambour, manière de broder au tambour. Le tambour est un instrument d’une forme circulaire, sur lequel, par le moyen d’une courroie & d’une boucle, ou de différents cerceaux qui s’emboîtent les uns dans les autres, on tient tendue une toile ou une étoffe légère de soie, sur laquelle on exécute avec une aiguille montée sur un manche, & qui a sa forme particulière, le point de chaînette, soit avec un fil de soie nue, ou couvert d’or ou d’argent, & cela avec une vitesse & une propreté surprenante. Avec ce seul point, on forme des feuilles, des fleurs, des ramages, & une infinité d’objets agréables dont on embellit l’étoffe destinée à des robes & autres usages. Voyez dans nos Planches le tambour & ses détails, l’aiguille, & même la manière de travailler, qu’elles feront concevoir plus clairement que tout ce que nous en pouvons dire.»
BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 A-ency10
L’Encyclopédie décrit également un système avec un seul cercle de bois et une courroie pour le serrage mais aussi le système avec 2 cercles qui s’emboîtent.
L’article décrit ensuite la manière de réaliser le point de chaînette au crochet. La planche de l’Encyclopédie montre le tambour ainsi que le détail du point formé avec cette technique.
Les plus anciennes représentations de tambours à broder que j’ai pu retrouver datent de la même période. En voici quelques exemples. On peut noter que sur toutes ces reproductions, la brodeuse tient bien un crochet et non une aiguille.
BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 A-comt10
Madame la comtesse de Chevreuse, 
dessin de Louis de Carmontelle, 1758 :copyright: Musée de Chantilly

Qu’en est-il des broderies de l’époque ? On l’a vu, à son introduction, le tambour est intimement lié à la broderie de chaînette au crochet. Au cours du 18ème siècle, avec l’engouement grandissant pour le choix de ce point pour décorer les vêtements, on observe un changement dans les décors brodés. Dans son livre 18th Century Embroidery Techniques, Gail Marsh établi une liste des caractéristiques permettant de différentier le point chaînette réalisé à l’aiguille et au crochet :
• Les motifs discontinus avec des lignes s’interrompant souvent sont plus typiques de l’aiguille,
• Les motifs aux angles aigus font pencher pour l’aiguille tandis que les changements de directions plus arrondis pour le crochet,
• La manière de terminer les lignes ou les angles varie d’une technique à l’autre,
• Les points au dos de la broderie sont plus réguliers et rectilignes avec le crochet.
Elle estime que les broderies au crochet et tambour sont rares avant 1760 mais vont se développer rapidement dans les années 1870-1880.
BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 A-thef10
 The fair Lady working Tambour, Carington Bowles, 
vers 1766-1784 / 2010,7081.1018 :copyright: British Museum


Si le tambour est arrivé en Occident au 18ème siècle avec la technique de la broderie au crochet, à quel moment est-il devenu un cadre à broder comme un autre, utilisé en contexte domestique ou professionnel ?
Difficile de trouver une réponse précise à cette question. Lorsque l’on peut identifier la technique de broderie employée  sur les reproductions du 18ème-19ème siècles, il semble que nous ayons toujours affaire au crochet.

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 A-ladi10
The Ladies Waldegrave, Sir Joshua Reynolds, 1780 /NG2171 BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 00a9.png?v=2.2 National Galleries Scotland
https://www.letempsdebroder.com/articles/histoire-du-tambour-a-broder/

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Message par madame de théus Mar 6 Avr - 17:08

Chère éléonore, j'en ai plusieurs de ces tambours, de tailles différentes.
J'ai également un petit métier de table (comme sur le tableau n°2) et un plus grand à poser au sol, qui me sert à broder à la laine plus épaisse et surtout pour des pièces plus importants vers lesquelles, je ne me suis pour l'instant pas encore souvent tourné.
le tambour uniquement pour le point de chainette...non non pas que, je vous le promets.
j'ai eu une arrière grand tante qui a brodé le drap de sa nuit de noces en gardant ses vaches, en 1930, il était parfaitement brodé et sans métier ni tambour.

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Message par madame de théus Mar 6 Avr - 17:17

voici pour illustrer mon propos :

je les ai choisis anciens, tant qu'à faire...avec un peu de patine et d'histoires sinon le charme serait moindre.

le plus grand ressemble à celui-ci, les anneaux ont été serrés et desserrés tant de fois qu'il faut les caler, mais la toile arrive a être tendue correctement.

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Metier10

le plus petit est comme celui-ci

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Mzotie10

je range mes cotons dans une vieille boite en métal, je n'ai pas le joli meuble de rangement comme Mme de Pompadour dans son portrait par Drouais, conservé à Londres. on voit mal, mais sur chaque plaque il y a le nom de chaque couleur qui y était rangée...j'imagine, à moins que ce ne soit un meuble pour la peinture, on dirait bien un pinceau.

J'avoue que j'aimerai aussi beaucoup travailler sur un métier comme celui-ci...

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 731px-10


bien à vous.
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Message par Mme de Sabran Mar 6 Avr - 17:36

madame de théus a écrit:voici pour illustrer mon propos :
J'avoue que j'aimerais aussi beaucoup travailler sur un métier comme celui-ci...
 Le petit chien de Mme de Pompadour aussi voudrait se rendre utile !  Laughing Laughing Laughing

Je me doutais bien que tu avais ce genre d'outils tout à fait indispensables à la broderie, et que tu t'en sers couramment. Merci pour les photos !  Very Happy  Je suppose qu'ils ont très peu changé depuis deux siècles . 

Quant à moi, j'ai un métier non pas à broder mais à tisser, Charles X, c'est un truc vraiment énorme impossible à bouger.
 Inutile de te dire que je m'en sers tous les jours !  BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 2022059093

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Message par Mme de Sabran Mar 6 Avr - 17:47

Tiens, voici la bête !  BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 3177668066

BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 Thumb234
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Message par madame de théus Mar 6 Avr - 17:54

OUh laaaaa....tu parles d'un truc...
les miens se démontent et se rangent assez facilement, contrairement au tien.
Hop!
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Message par Mme de Sabran Mar 6 Avr - 18:08

Comme tu dis, ma pauvre amie, comme tu dis !  BRODERIE - La broderie au XVIIIe siècle - Page 3 1123740815

Pour la petite histoire :
La Tapisserie de Bayeux n'est pas une tapisserie mais une broderieVery Happy
Et Pénélope ne fait pas de la tapisserie mais de la broderie. Elle brode le linceul de Laerte, son beau-père.

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